eBulletin de l'ACK - Printemps 2022
Linked in

Printemps 2022
Vol. 6 No. 1




 

BULLETIN DU PLAN STRATÉGIQUE CKA #KINVISION2022 an #5 

À quoi s'affaire l'ACK ?

Alors que l'ACK entame la fin de son plan stratégique quinquennal, il est évident que beaucoup d'actions ont été prévues afin de promouvoir la kinésiologie. La première partie de l'année sera consacrée à l'achèvement du partenariat avec les APKs en ce qui a trait aux deux principales campagnes de promotion de 2022 et au recueil des commentaires de consultation des parties prenantes avant d'établir le nouveau plan stratégique 2023-27 plus tard dans l'année.

À quoi s'affaire l'ACK ?

  • Deux campagnes : " Engagez un Kin" qui s'adresse au grand public et "Joignez-vous au mouvement" qui s'adresse aux compagnies d'assurance;
  • Des événements visant à faire connaître la kinésiologie : SNSAP, CHLIA avec une présentation d'atelier, JNSAP,Journée nationale de prévention des blessures, SNK, Conférence Kin Can,Défi Kin Cas, Prix canadiens de la kinésiologie, Conférence annuelle de la SCPE;
  • Tournée universitaire du séminaire/webinaire #TrousseDémarrageKin.ca : la réservation des présentations par l'ACK se passe bien dans certaines provinces tandis que d'autres provinces vont maintenant gérer ce programme directement avec les universités;
  • Partenariat avec des associations liées à la kinésiologie : EIMC, SCPE, ACTS, CCUPEKA,ParticipACTION
  • Publication : blogs, un bulletin électronique trimestriel pour les kinésiologues seulement cette année;
  • La gestion du processus de renouvellement et du programme de formation continue;
  • Révision du livret Guide vers une législation afin d'y inclure du matériel plus à jour pour aider les provinces à faire réglementer la kinésiologie.

Nous avons bien hâte que tout cela se réalise !


 

Dans un avenir rapproché.... Plan stratégique en kinésiologie 2023-27 - à travers le Canada

Le travail sur le nouveau plan stratégique est devenu un exercice à l'échelle du pays. Les consultations avec les APKs pour recueillir leur avis sur l'avenir de la kinésiologie au Canada sont bien avancées.  En décembre dernier l'ACK a commencé à sonder les APKs. Il s'en est suivi une série de consultations individuelles et de séances de consultations en groupe. Il semble que les APKs soient en train de changer d'orientation pour jouer un rôle direct auprès des kinésiologues, des étudiants, des universités et des chercheurs alors que le rôle de l'ACK serait uniquement auprès des APKs et sa mission de promotion de la kinésiologie auprès du grand public. La prochaine étape consistera à discuter de la définition des obstacles, à trouver des solutions et à déterminer comment y parvenir. Tout tournera autour de la communication, de l'alignement et de l'engagement.

Merci à LBB Strategies de nous avoir guidés dans ce processus. Nous sommes impatients de vous informer des prochaines étapes !

Semaine national de la santé et l'activité physique (SNSAP)

Du 14 au 20 février, à l'occasion de la Semaine nationale de la santé et de l'activité physique 2022, l'ACK a invité les kinésiologues et les APKs à s'impliquer pour garder le contact avec les clients. Les Kins ont rappelé aux Canadiens qu'ils sont là pour eux afin de mieux faire connaître la profession.

C'était à vous de jouer !

Il était temps de mettre de côté la morosité ambiante et de sortir jouer dehors pour célébrer la Semaine de la santé et de l'activité physique en hiver qui a eu lieu du 14 au 20 février. L'événement, qui visait à encourager les gens à sortir et à bouger grâce aux sports et activités d'hiver, s'est déroulé dans le respect des protocoles sanitaires entourant la COVID-19.

« La pandémie a été vraiment difficile pour tout le monde, tant physiquement que mentalement. Il est bien connu qu'être actif aide grandement à gérer le stress, l'anxiété et la dépression. J'ai encouragé les Canadiens à nous faire part de leurs activités hivernales préférées et à découvrir les événements de remise en forme organisés dans tout le Canada » a déclaré le sénateur Marty Deacon.

Cet événement a été organisé en collaboration avec plusieurs organisations, dont Active for Life, ParticipACTION, le Comité olympique canadien et Patrimoine canadien. L'Alliance canadienne de kinésiologie était fière de se trouver parmi eux.

L'olympienne Nancy Greene Raine soutient l'initiative depuis longtemps et, cette année, plusieurs partisans éminents, dont la gouverneure générale Mary Simon, la sénatrice et paralympienne Chantal Petitclerc et le député et olympien Adam Van Koeverden l'ont rejoint. Visitez showusyourmoves.ca

Merci à tous les kinésiologues qui ont participé!


 

Événements futurs - Réservez les dates!

AGA 2022 de l'ACK - 4 mai 2022

L' Alliance Canadienne de Kinésiologi/Canadian Kinesiology Alliance/e (CKA/ACK) tiendra son assemblée générale annuelle le 4 mai 2022, à 20h ET.

Le comité de nomination a finalisé une liste de membres pour le conseil d'administration 2022-23 de l'ACK et les APKs ont confirmé leurs délégués. L'avis de convocation et l'ordre du jour seront envoyés à tous les kinésiologues le 7 avril 2022. Cette année, en plus des affaires courantes de l'AGA, il y aura une motion pour approuver les changements des règlements généraux selon les résultats de l'évaluation de la gouvernance. Le rapport annuel de 2021 sera disponible sur le site Web. Tout le monde est invité à participer par téléconférence. Plus de détails à venir.


Opportunités de promotion pour les Kins : réserver les dates!

Journée nationale de la santé et de l'activité physique - 6 juin 2022
Journée nationale de prévention des blessures - 5 juillet 2022 -
Nouveau cette année !

À l'occasion de la Journée nationale de la santé et de l'activité physique (JNSAP), l'ACK invite les kinésiologues à réserver la date du 4 juin 2022 pour promouvoir leurs services. Cette année, un nouvel événement est également ajouté : la Journée nationale de prévention des blessures le 5 juillet 2022. L'ACK adaptera le matériel promotionnel de l'événement pour que les kinésiologues puissent l'utiliser, et une campagne dans les médias sociaux est prévue. Le message principal restera le même mais suivi de "Engagez un Kin" : commencer à faire de l'exercice lors de ces événements et continuer tout au long de l'année jusqu'à la "Semaine nationale de kinésiologie 2022" en novembre.


Événements de l'ACK : réserver les dates!

Concours de cas Kin - 18-27 novembre
Semaine nationale de la kinésiologie (SNK) - 21-27 nov.
Conférence KinCan - 26-27 nov.
Célébrations des Prix canadiens de kinésiologie - 27 nov. 2022

Ne manquez pas le plus grand rendez-vous de l'année pour les Kins ! Pour la troisième année, l'ACK, en collaboration avec les APKs, présentera ces quatre événements successivement.

Cette année encore, l'ACK organisera un concours national de cas pour les étudiants. Le format reste à déterminer. Cela donnera aux étudiants l'occasion de résoudre des cas réels de kinésiologie tout en créant des relations avec des kinésiologues qui exercent et des chercheurs.

L'ACK accueillera la conférence nationale virtuelle annuelle Kin Can au cours de laquelle d'éminents conférenciers s'adresseront aux kinésiologues de tout le pays sur une variété de sujets qui informent et encouragent les Kins et leurs pratiques. Les événements comprennent un salon professionnel virtuel, une séance de questions-réponses en direct avec des sommités dans leur domaine et un réseautage professionnel. La conférence de l'année dernière a accueilli plus de 900 participants.

L'ACK organisera également la remise annuelle des Prix canadiens de kinésiologie qui récompensent les réalisations exceptionnelles dans le secteur de la kinésiologie au Canada. L'ACK est heureuse de reconnaître les réalisations des professionnels canadiens. Un prix de l'ACK est un symbole d'excellence ainsi qu'un puissant tremplin pour les carrières, les cliniques de kinésiologie et les universités qui cherchent à s'établir dans un marché concurrentiel. Les prix pour le Kin de l'année, l'événement de l'année, le chercheur de l'année et le meilleur conférencier de la conférence Kin Can seront décernés à des kinésiologues nommés et sélectionnés dans tout le Canada.

La SNK sera présentée sous un nouveau thème "Engagez un Kin". L'ACK est à la recherche d'ambassadeurs - un Kin et un client - pour promouvoir la santé mentale lors de la SNK 2022. Cette initiative a débuté l'année dernière et a connu un grand succès. Votre rôle d'ambassadeur consistera à parler de votre expérience en tant que Kin pour aider les personnes souffrant de problèmes de santé mentale par le biais de l'exercice et de l'activité physique. Vous devez être disponible pour des entretiens téléphoniques et pour produire une courte vidéo de présentation. Les personnes intéressées peuvent contacter l'ACK à l'adresse info@cka.ca.


 

Un balado reliant les kinésiologues mettant en vedette
Deux lauréats du prix du kinésiologue de l'année :
Dasha et Spencer

Le prochain épisode du Podcast Making Kinnections sera avec 
Dasha Maslennikova, une Kin de l'année 2021 et
Spencer Raposo, Kin de l'année 2020.

Produit par Kinformation, ce Podcast Kinnections a été créé pour découvrir des kinésiologues dans différents domaines de travail et connaître leur parcours. Le but de ce balado est de susciter une conversation sur la façon dont la kinésiologie peut être utilisée dans différents domaines de travail. A chaque épisode, nous recevrons un nouvel invité ayant une grande expérience en tant que kinésiologue et nous écouterons sa perspective unique.

Au fur et à mesure que la kinésiologie se développe en tant que profession, il est important d'apprendre comment d'autres kinésiologues modifient leur pratique, occupent des postes différents ou travaillent avec d'autres professionnels. 

 

 

Une initiative de Kinformation, Préparation à l'examen CKO en ligne.

Joignez-nous:      Website        Youtube        Instagram        Facebook   

Questions?  makingkinnections@gmail.com

En 2022,
deux grandes campagnes promotionnelles en partenariat avec les APKs.

Étant donné que le partenariat avec les APKs pour la campagne de prestations d'assurance de l'année dernière a été un succès, les APKs ont suggéré que l'ACK leur permette de s'associer également à la campagne promotionnelle annuelle "Engagez un Kin" durant la semaine nationale de la kinésiologie plutôt que celle de "Trouvez un Kin". Les deux campagnes promotionnelles bénéficieraient alors d'un financement plus important, ce qui permettrait de faire plus d'accomplissements et de joindre plus de personnes.

La campagne promotionnelle " Engagez un Kin " comprendra : du matériel éditorial, des relations avec les médias ciblant 25 maladies chroniques, du matériel promotionnel pour la Semaine nationale de la prévention des blessures, une campagne de relations publiques axée sur le retour au sport après une blessure y compris un communiqué de presse, une lettre d'opinion et des messages clés, des outils pour les événements (Semaine nationale de la santé et de l'activité physique, Journée nationale de la prévention des blessures). Il y aura aussi du contenu pour les médias sociaux ciblant 25 maladies chroniques, y compris Google Ads, Facebook Ads, Google Display et LinkedIn, et comme nouveauté, une campagne de concours sur les médias sociaux avec des prix à gagner pour le grand public.

La campagne promotionnelle "Joignez-vous au mouvement" comprendra : des actions triées sur le volet à partir d'une liste initiale à confirmer telles que la transition de la campagne de sensibilisation des entreprises vers une campagne d'information basée sur une lettre d'information bimestrielle ; une enquête auprès des employeurs pour identifier ceux qui offrent ou envisagent des services d'exercice et de kinésiologie ; la poursuite de la campagne de promotion de la kinésiologie auprès des fournisseurs d'avantages sociaux, des consultants et des compagnies d'assurance ; une présence continue à la conférence de CLHIA ainsi que la mise en place d'une campagne de promotion de la kinésiologie; la présence continue à la conférence de CLHIA - atelier de travail pour les conférenciers ; une alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada - représentant de l'Ontario ; campagne sur la pénurie de ressources humaines en santé - envoi de courriels aux employeurs à partir des annonces d'emploi ; l'option de devenir un conseiller dans le cadre de l'enquête annuelle sur les soins de santé de Benefits Canada; la mise à jour des messages et de la documentation ; un webinaire sur l'utilisation de l'outil de mouvement ; une série de vidéos " Pourquoi adhérer / pourquoi demander " (10 vidéos) mettant en vedette un Kin qui explique l'importance de l'adhésion au mouvement ; le développement d'une nouvelle stratégie de messagerie pour la campagne publique ; le développement d'un plan de médias sociaux organiques ancré autour des conditions chroniques associées aux résultats positifs de la kinésiologie ; le développement de publicités numériques natives pour soutenir la campagne publique; et une campagne de médias sociaux et de publicité programmatique.

Que de choses à venir!


Blogues: auteur(e)s recherché(e)s

Voulez-vous être publié ? L'ACK est à la recherche d'auteur(e)s pour produire jusqu'à 10 blogues dans le cadre de son partenariat avec ParticipACTION, un organisme national sans but lucratif qui aide les Canadiens à bouger davantage grâce à des initiatives de leadership et d'engagement novatrices. L'ACK, en collaboration avec des kinésiologues, fournira à ParticipACTION du contenu par le biais d'une série d'articles d'auteurs invités, à raison de 10 articles par an, qui seront publiés dans son application et promus par le biais de ses divers canaux de communication.

ParticipACTION travaillera activement avec l'ACK pour faire connaître la pratique de la kinésiologie et le rôle important qu'elle peut jouer afin de soutenir sa vision d'un Canada où l'activité physique fait partie intégrante de la vie quotidienne. L'ACK encourage les kinésiologues à promouvoir les services de kinésiologie en utilisant l'application de ParticipACTION.

Manifestez votre intérêt dès maintenant ! Contactez info@cka.ca.


Un kinésiologue reçoit une reconnaissance honorable

Le 29 décembre 2021, Son Excellence la très honorable Mary Simon, Gouverneure Générale du Canada, a annoncé 135 nominations à l'Ordre du Canada. Les nouvelles nominations comprennent 2 Compagnons (C.C.), 39 Officiers (O.C.), 1 Membre honoraire et 93 Membres (C.M.).

L'Ordre du Canada est l'une des plus hautes distinctions civiles de notre pays. Ses Compagnons, Officiers et Membres prennent à cœur la devise de l'Ordre : DESIDERANTES MELIOREM PATRIAM (« Ils désirent une patrie meilleure »).

Félicitations au professeur émérite de l'UBC Kin, le Dr Donald Chisholm McKenzie, O.C., M.S.M.Sidney, Colombie-Britannique, qui a été nommé à l'Ordre du Canada! Le Dr McKenzie a été nommé pour son expertise en médecine sportive et pour sa recherche fondamentale sur l'efficacité de l'exercice comme intervention auprès des patientes atteintes du cancer du sein.

   Pour en savoir plus sur ses contributions   

EAPK: L'idée d'un examen d'accès à la profession de kinésiologue est abandonnée

En 2021, les APKs et l'ACK ont travaillé à la création éventuelle d'un processus de passation d'un examen national avant que les kinésiologues commencent à exercer. Suite à des discussions et des études approfondies sur la mise en œuvre ce processus afin d'assurer sa viabilité financière tout en offrant des examens à un prix raisonnable pour l'inscription, il a été décidé d'abandonner la solution retenue et de retourner sur la planche à dessin.

Ce sera probablement un soulagement pour beaucoup de ceux qui s'inquiétaient de ce nouveau processus alors qu'ils sont sur le point de terminer leur dernière année universitaire. L'ACK et les APKs ne mettront pas en œuvre un processus de passation d'un examen tant qu'une meilleure solution n'aura pas été trouvée. Entre-temps, l'accès à la profession continuera d'être contrôlé en veillant à ce que les compétences requises soient respectées.

 Sondage Soins Virtuels 2022

L'Alliance canadienne de kinésiologie désirait en savoir davantage sur l'exercice de la kinésiologie et sur les soins virtuels. Avant la pandémie, le secteur des prestations de santé et de l'assurance s'était orienté vers les soins virtuels, notamment dans la prestation de services de santé mentale. Grâce à la pandémie, la prestation de soins virtuels s'est considérablement accélérée à différents niveaux dans le système de santé. Les soins virtuels sont là pour rester. L'ACK collabore avec les associations provinciales de kinésiologie dans le cadre d'une importante initiative à long terme appelée "Joignez-vous au mouvement de kinésiologie " dont l'objectif est de faire en sorte d'accroître l'implication des kinésiologues au secteur privé de la santé et du bien-être. Vous trouverez ci-dessous les résultats d'une enquête menée auprès des membres à travers le pays en novembre/décembre 2021.

   À lire    (Anglais)


La Corporation People a mis la kinésiologie au menu d'un océan à l'autre.

C'est ce qu'affirme la Corporation People, l'un des plus grands fournisseurs d'avantages sociaux du Canada, une entreprise de Winnipeg qui offre des avantages sociaux collectifs, des prestations de retraite, des services de bien-être et de ressources humaines à 1,6 million de ménages canadiens, avec des bureaux partout au Canada. People indique à l'Ontario Kinesiology Association et à l'Alliance canadienne de kinésiologie que l'entreprise offre une couverture des services de kinésiologie lorsque les titulaires de régimes en font la demande.

L'entreprise offre la kinésiologie combinée à la massothérapie. En Ontario, où la kinésiologie est une profession de santé réglementée et reconnue par l'Agence du revenu du Canada, le service est également couvert par le programme de compte de dépenses de santé de la société.

Dans les provinces où la kinésiologie n'est pas une profession réglementée, People exige que tout kinésiologue couvert soit inscrit auprès de l'Alliance canadienne de kinésiologie ou de l'une des associations provinciales de kinésiologie : British Columbia Association of Kinesiologists, Alberta Kinesiology Association, Ontario Kinesiology Association, Fédération des kinésiologies du Québec, New Brunswick Kinesiology Association et Newfoundland & Labrador Kinesiology Association.

La Corporation People est l'un des plus importants fournisseurs indépendants d'avantages sociaux au Canada. Avec plus de 1 500 employés et plus de 35 bureaux dans 21 villes, l'entreprise sert des milliers d'organisations dans un large éventail d'industries.

« C'est excitant de voir la kinésiologie offerte comme option par une entreprise de la taille et de l'envergure de People Corporation », a déclaré Sabrina Franciscut, présidente de l'OKA.

Kathie Sharkey, présidente de l'ACK, a ajouté : « En tant qu'alliance des associations provinciales de kinésiologie du Canada, l'Alliance canadienne de kinésiologie s'efforce de mieux faire connaître la profession et nous espérons que de plus en plus de canadiens auront accès à la kinésiologie et à la science du mouvement humain par le biais des programmes d'avantages sociaux et de bien-être de leur employeur ».

En partenariat avec l'OKA et l'ACK, les associations provinciales de kinésiologie ont lancé une campagne nationale - Joignez-vous au mouvement de kinésiologie - afin d'encourager plus d'entreprises à étendre la couverture des avantage sociaux pour y inclure la kinésiologie.


 

Bibliothèque virtuelle des données et des données probantes sur la santé concernant la COVID-19

 L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a récemment publié la Bibliothèque virtuelle des données et des données probantes sur la santé concernant la COVID-19 dans l'Infobase de la santé publique. La bibliothèque virtuelle offre un accès centralisé à une collection consultable de données nationales et de données probantes de surveillance et de recherche sur les répercussions générales de la COVID-19 sur la santé au Canada.

La pandémie a entraîné une gamme d'effets sur la santé au-delà des infections à la COVID-19. Parmi les événements qui ont eu une incidence sur la santé des Canadiens, mentionnons la fermeture des écoles, les pénuries de personnel de la santé, la fermeture d'installations de loisirs ainsi que l'isolement et la distanciation physique. Ces événements sont tenues en compte au moment d'étudier les répercussions élargies de la pandémie sur la santé mentale, la toxicomanie, la violence familiale et sexiste et les maladies chroniques et infectieuses.

Tous les produits de la bibliothèque virtuelle sont publiés et financés par l'Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada, l'Institut canadien d'information sur la santé, les Instituts de recherche en santé du Canada et Statistique Canada. Les visiteurs peuvent faire des recherches de produits du savoir par mots clés, par sujets, par groupes de population et par organisations sources.

La  bibliothèque virtuelle peut aider à trouver des renseignements publiés sur les répercussions élargies de la COVID-19 sur la santé au Canada. Elle peut également éclairer sur d'autres travaux de surveillance et de recherche, permettre la prise de décisions, la mise en œuvre de politiques et de programmes fondés sur des données probantes afin d'améliorer les résultats en matière de santé publique pour les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l'onglet « À propos de la bibliothèque virtuelle ».

La bibliothèque virtuelle est en expansion et évolue au fur et à mesure que de nouvelles données probantes et autres ressources couvrant des sujets supplémentaires y sont ajoutées. 

   Lire la suite   

11 tendances qui façonneront le travail en 2022 et au-delà

par Brian Kropp et Emily Rose McRae, Harvard Business Review, 13 janvier 2022.

Nous avons vécu la plus grande perturbation du milieu de travail depuis des générations et le niveau de volatilité ne ralentira pas en 2022. De nouvelles mutations de la Covid continueront d'émerger et pourraient forcer les lieux de travail à redevenir temporairement distants. Le travail hybride créera plus...suite

Tendance n°8. Le bien-être deviendra la toute nouvelle norme utilisée par les entreprises pour comprendre leurs employés.

Pendant des années, les dirigeants ont expérimenté différentes mesures, telles que la satisfaction ou l'engagement des employés, pour comprendre leurs employés. En 2022, les organisations ajouteront de nouvelles mesures qui évalueront leur santé mentale, physique et financière.

De nombreuses entreprises ont élargi le soutien au bien-être qu'elles offraient à leurs employés à la suite de la pandémie. Une enquête menée par Gartner en 2020 auprès de 52 responsables des ressources humaines a révélé que :

  • 94 % des entreprises ont investi de manière significative dans leurs programmes de bien-être;
  • 85 % ont augmenté le soutien aux prestations de santé mentale;
  • 50 % ont augmenté le soutien au bien-être physique;
  • 38 % ont augmenté leur soutien au bien-être financier.

Ces programmes fonctionnent pour ceux qui en profitent. L'analyse de Gartner montre que les employés qui utilisent ces avantages font état de niveaux de santé mentale supérieurs de 23 %, de niveaux de santé physique supérieurs de 17 % et sont 23 % plus susceptibles de dire qu'ils dorment bien la nuit. Ces améliorations des résultats personnels se traduisent par des niveaux plus élevés de performance et de rétention.

Cependant, l'adoption de ces programmes par les employés a été limitée. Au cours des 12 derniers mois, nos données montrent que moins de 40 % des employés ont profité d'une offre de bien-être proposée par leur employeur.

En 2022, les organisations adopteront de nouvelles mesures du bien-être des employés qui appréhendent la santé financière, la santé mentale et la santé physique de leurs employés afin de prédire avec plus de précision la performance et la rétention des employés.

 

   Lire la suite    (Anglais)

Les professionnels de l'exercice ayant une formation clinique avancée devraient se voir accorder une plus grande responsabilité dans le dépistage de l'exercice avant la participation :

Un nouveau modèle de collaboration entre les professionnels de l'exercice et les médecins

AJ. Maiorana et al. (2018) Sports Med (2018) 48:1293-1302

De nombreux kinésiologues sont souvent confrontés à la possibilité qu'un nouveau client doive être référé pour une évaluation supplémentaire avant d'être à l'aise de lui permettre de participer à un programme d'exercices.  Dans la grande majorité des cas, le client est renvoyé au médecin pour " approbation ".  Les auteurs de cet article montrent que ce modèle d'"autorisation de faire de l'exercice" est "injustifié" car il ne profite pas au client et est en outre préjudiciable à plusieurs niveaux.

Les retards dans les rendez-vous chez le médecin et le retour ultérieur au centre de fitness ne font que freiner davantage la participation d'une population déjà peu motivée par l'exercice.  Ironiquement, alors que ces rendez-vous augmentent les coûts pour le système médical, les médecins ne savent généralement pas les effectuer parce qu'ils manquent de formation ou ne peuvent pas consacrer le temps nécessaire pour les faire correctement.

Dans cet article, les auteurs présentent "un modèle pour le dépistage de l'exercice avant la participation et l'évaluation initiale des clients souhaitant commencer un programme d'exercice. Il est conçu pour guider la pratique professionnelle en ce qui concerne l'orientation, l'évaluation et la prescription d'exercices pour les personnes de tout le spectre de la santé, depuis les individus apparemment en bonne santé jusqu'aux clients souffrant de maladies chroniques préexistantes ou occultes."

En tant que professionnels de la santé, les kinésiologues devraient encourager les gens à faire de l'exercice pour améliorer leur santé.  Plus encore, nous devrions activement éliminer autant d'obstacles que possible à leur progression.  Cet article fournit une bonne discussion sur un sujet qui est souvent trop facilement négligé et devrait motiver les kinésiologues à devenir plus proactifs lors des premières rencontres avec les clients. 

   Lire la suite    (Anglais)


La santé cognitive : un défi caché avec d'énormes répercussions sur le lieu de travail

Par Conny Glenn, Allan Smofsky et Rensia Melles,
SST Canada, 24 février 2022


Maintenant, plus que jamais, il est temps pour les milieux de travail de reconnaître l'importance de la santé cognitive dans la détermination du succès de leurs employés et de leur organisation.

Les milieux de travail consacrent souvent beaucoup de temps et d'efforts à l'examen du rendement au travail et à la modification des descriptions de poste pour répondre aux besoins changeants de l'organisation.

La fonction cognitive est un élément clé de presque tous les emplois aujourd'hui ; cependant, il y a un déficit important dans notre reconnaissance, évaluation et compréhension des exigences cognitives - dans tous les emplois.

Cela peut avoir des conséquences majeures sur les lieux de travail, qu'il s'agisse de problèmes de performance de base ou d'événements graves tels que des accidents.

La fonction cognitive est un terme général qui fait référence aux processus mentaux impliqués dans l'acquisition de connaissances, la manipulation d'informations, le raisonnement, la gestion des émotions et le contrôle des capacités motrices.

COVID-19 a fait plus que sensibiliser le public à l'importance de la santé publique et mentale - il a ouvert le débat sur ces fonctions cognitives.

   Lire la suite    (Anglais)


Application des théories du raisonnement clinique à la kinésiologie :  Faire progresser l'éducation des futurs professionnels de la santé.

Rebecca Ataman, RKin, & Robyn J. Ibey, PhD. (2021)
Revue internationale de kinésiologie dans l'enseignement supérieur

Le raisonnement clinique fait partie intégrante de l'éducation des professionnels de la santé dans toutes les disciplines.  En effet, il jette les bases de la résolution de problèmes et de l'application d'un jugement sûr lors du travail avec des clients et/ou des patients.  Bien que de nombreux programmes universitaires canadiens aient apporté des changements à leurs programmes d'études afin de fournir un contenu reflétant les besoins professionnels des kinésiologues, l'ajout d'une formation en raisonnement clinique améliorera le transfert des connaissances acquises en classe dans les milieux de pratique.  Selon les auteurs, " le raisonnement clinique est... essentiel au développement de professionnels de la santé autonomes. "

Rédigé par des chercheurs canadiens, cet article est le premier du genre à examiner comment le raisonnement clinique, utilisé en médecine et dans d'autres professions de santé, pourrait être intégré au développement professionnel des kinésiologues.  La capacité à utiliser un processus décisionnel clair et objectif permet non seulement d'identifier le problème, mais aussi d'arriver systématiquement à la meilleure solution.  Cet article constitue un bon premier pas vers cet objectif et devrait être ajouté à votre liste de lecture si vous êtes intéressé à améliorer les résultats des clients dans un cadre clinique.

   Lire la suite    (Anglais)

BCAK a lancé une campagne publicitaire de printemps sur les chaînes de télévision Global News et BC1 de Corus.  Cette campagne de sensibilisation du public est axée sur les services offerts par les kinésiologues et donne lieu à 3 790 500 impressions sur une période de 12 semaines (77 placements) avec une campagne télévisée de 15 secondes. Simultanément, ils diffusaient une publicité statique qui encourage les employeurs à ajouter des services de kinésiologie à leur régime d'avantages sociaux sur BC1. Cette publicité est diffusée 2880 fois sur une période de 12 semaines - elle reçoit 9 396 000 impressions.  Les campagnes précédentes ont entraîné une augmentation significative du trafic vers la page Find-a-Kinesiologist sur le site web de la BCAK.

Ce semestre, l'AKA a organisé plusieurs événements éducatifs pour le programme de stage de l'UofA, notamment AKAdemy, l'évaluation fonctionnelle de la colonne vertébrale et des extrémités, la formation à la sécurité culturelle et l'entretien motivationnel. Les prochains événements auront lieu à l'automne 2022. Veuillez nous envoyer un courriel si vous êtes intéressés (admin@albertakinesiology.ca). En outre, alors que nous planifions notre AGA 2022 en avril, nous avons réalisé une croissance plus de 2x de nos membres et de nos revenus en 2021.

Ce fut une période très excitante pour nous, ici en Saskatchewan.  Ce fut un long processus qui s'est terminé par un tourbillon d'activités en octobre.  Ils sont officiellement une APK reconnue par l'Alliance canadienne de kinésiologie avec un nouveau nom - la Kinesiology Association of Saskatchewan ou KAS en abrégé ! Le travail pour devenir reconnu est fait et maintenant le travail commence pour engager nos membres dans la nouvelle structure et le soutien et les ressources fantastiques auxquels ils ont maintenant accès à travers le comté.  Ils se réjouissent de leur avenir en tant qu'APK et de ce que ce partenariat apportera pour améliorer la profession de kinésiologue en Saskatchewan.

Le MKA tiendra son assemblée générale annuelle (AGA) le 31 mars 2022 et élira un nouveau conseil d'administration pour se reconstruire, car il s'efforce toujours d'établir une stratégie pour augmenter le nombre de ses membres. D'autres activités s'organisent lentement. 

L'OKA est active dans l'examen de l'état de son plan stratégique. Une vaste campagne sur le régime de prestations d'assurance a été lancée et l'ACK et d'autres APKs s'y sont joints. Un nouveau guide d'accueil a été élaboré pour les nouveaux membres du conseil d'administration. K.E.E.N. est toujours en expansion, ajoutant continuellement du nouveau matériel, avec l'aide de sa coordinatrice dont le mandat a été prolongé.

Après plusieurs mois de virtuel, nous pourrons enfin nous retrouver en personne à notre 33e Congrès annuel, qui se tiendra du 12 au 14 mai 2022, à l'Espace Shawinigan. Mais faites vite afin de profiter des tarifs de préinscription qui se terminent le 30 mars!

Dernièrement, le NBKA s'est efforcé d'accroître l'engagement auprès de ses membres, notamment en ayant une plus grande participation aux réunions de son conseil d'administration. Certains membres clés du conseil d'administration ont quitté, notamment Kendra Cooling, qui était présidente et membre du conseil depuis longtemps. Le conseil d'administration tient à la remercier pour son service et lui souhaite le meilleur dans ses futures activités.

De plus, la NBKA lance une nouvelle série de subventions et de prix pour ses membres. Renseignez-vous sur nos pages de médias sociaux et sur notre site Web pour plus d'informations !

Le KANS a récemment tenu son assemblée générale annuelle (AGA) le 9 mars 2022 et a élu son nouveau conseil d'administration. Nous sommes très enthousiastes quant au nombre de participants à notre AGM et nous tenons à remercier tous ceux qui ont pris le temps d'y assister. Le KANS est actuellement en train de développer son prochain événement pour ses membres et nous vous en dirons plus prochainement !

Le lundi 21 mars, l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard et Santé Î.-P.-É. ont collaboré à un nouveau modèle de réadaptation cardiaque dirigé par un kinésiologue pour les patients atteints de maladies cardiaques à faible risque. C'est la première fois qu'un kinésiologue participe à un programme de réadaptation cardiaque de Health PEI et on espère que ce nouveau modèle élargira considérablement l'accès aux patients à faible risque. Kin PEI est enthousiaste à l'idée d'aller de l'avant avec des séances de formations continues en personne ce printemps et travaille actuellement à l'organisation de plusieurs séances pour les mois à venir.

La NLKA a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) au début du mois de mars et un nouveau conseil d'administration a été élu. L'association poursuit son travail au sein d'un comité organisé par le gouvernement et l'université qui s'attaque aux principales questions relatives aux soins de santé dans notre province. L'association s'efforce d'entamer le processus législatif ; elle a demandé au gouvernement de se joindre au conseil avec d'autres professionnels ; et elle fait maintenant partie du comité qui travaille au renouvellement de la réforme de l'accord sur la santé - c'est la première fois que les kinésiologues ont un siège à la table avec d'autres professionnels.

Magazinez!
Bénéficiez de tarifs préférentiels @ la BOUTIQUE CKA
Economisez 20% et plus


La Boutique CKA en ligne offre le meilleur aux kinésiologues ! L'Alliance canadienne de kinésiologie s'associe à des entreprises qui respectent les valeurs de l'ACK et qui ont des éléments communs dans leurs missions respectives. Les entreprises ont l'opportunité d'établir un réseau, de communiquer et de faire connaître leur marque au sein de la communauté des kinésiologues.


L'ACK est fière d'offrir aux kinésiologues affiliés des tarifs préférentiels sur les produits et services de ses partenaires afin de vous aider dans votre pratique de la kinésiologie. Profitez des rabais. Ayez du plaisir à magasiner !

 

OFFRE DE CARRIÈRE

à la une

 

CHERCHE D'EMPLOI   

 

DOYEN, FACULTÉ DE KINÉSIOLOGIE, DE SPORT ET DE RÉCRÉATION

La Faculté de kinésiologie, de sport et de récréation (KSR) de l'Université de l'Alberta se consacre à la recherche et à l'enseignement de haute qualité en matière d'activité physique, de sport et de récréation.  Relevant du doyen et vice-président (Affaires universitaires), le doyen est responsable de la vision stratégique de la faculté, de la promotion d'une culture inclusive, collaborative et équitable, de la qualité et de l'intégrité de ses programmes et activités, de la promotion des efforts de collecte de fonds et de la sensibilisation, et de l'amélioration du profil de recherche de la faculté. Le candidat idéal sera un érudit chevronné, titulaire d'un doctorat, pouvant être nommé au rang de professeur titulaire et possédant une expérience administrative significative acquise dans un environnement complexe. En outre, le doyen doit faire preuve d'un engagement envers les principes de la gouvernance collégiale et avoir fait ses preuves dans la promotion de la recherche interdisciplinaire.

Le comité de recherche commencera à examiner les candidatures à la fin du mois de janvier 2022, et le nouveau doyen prendra ses fonctions à l'été 2022. Les nominations et les candidatures doivent être soumises à ualbertaksr@odgersberndtson.com.

   Lire la suite   

Nouvelles des Partenaires

à la une
 

HEXFIT lance sa nouvelle version

Une longueur d'avance pour tous les professionnels du sport et de la bonne forme!

7 ans après son premier lancement, Hexfit fait peau neuve avec sa toute nouvelle version 2022 entièrement repensée, enrichie et ultra-simplifiée.

Parmi les 300 améliorations apportées, on notera particulièrement la toute nouvelle expérience mobile pour les clients des professionnels, un tableau de bord intelligent qui vous montre quoi faire au moment même, des circuits automatiques, la diffusion des vidéos Youtube et Viméo. Des fonctionnalités sélectionnées en concertation avec les utilisateurs lors des consultations clients en début d'année 2021 et développées tout au long de l'année!

Comment tester la nouvelle version ?

Hexfit est conçu pour les professionnels du sport : kinésiologues, préparateurs physiques, éducateurs sportifs, coachs sportifs, nutritionnistes, préparateurs mentaux.

Pour tester cette nouvelle version, il suffit de créer un compte gratuit sur le lien :

CREATION DE COMPTE GRATUIT

Vous pourrez tester l'ensemble des fonctionnalités premium sur l'accès professionnel et vivre l'expérience Hexfit sans limite (conseil : profitez-en pour vous connecter également à l'application mobile en tant que "coaché" pour vivre l'expérience que vous procurerez à vos clients !

   A lire   


COMMENT LES KINS SONT-ILS VULNÉRABLES AUX VIOLATIONS DE DONNÉES DE CONFIDENTIALITÉ?

Saviez-vous...

... que les prestataires de soins de santé sont parmi les professionnels les plus ciblés en matière de violation de la vie privée? Près des deux tiers des organisations mondiales de soins de santé ont été victimes d'une cyberattaque au cours de leur vie.

Mais les Kins sont particulièrement vulnérables.

Voici pourquoi:

Avec l'accès aux dossiers privés de santé et aux données financières, vous disposez exactement du type d'informations dont les fraudeurs ont besoin.

Alors que des milliers de kinésiologues s'affairent à offrir des services de soins virtuels en raison de la COVID-19, les cybercriminels peuvent désormais avoir accès à des données confidentielles via des réseaux Wi-Fi domestiques non sécurisés et des connexions non cryptées.

Lorsque vous travaillez virtuellement, il est parfois difficile d'aider les clients à s'adapter aux nouvelles technologies et aux plateformes de télésanté.

Les erreurs sont inévitables et vous pourriez ne pas être aussi bien protégé que vous le pensez.

Si vous faites preuve de négligence dans une violation de données, vous pourriez être passible d'amendes réglementaires allant jusqu'à 100 000 $ en vertu des lois provinciales ou fédérales applicables sur la protection de la vie privée.

En moyenne, une violation de la vie privée coûte 429 $ pour CHAQUE dossier médical perdu. Si 100 clients sont touchés par une violation, cela pourrait facilement s'élever à un minimum de 42900 $ pour violation de la vie privée

Les dépenses.

C'est pourquoi...

... PROLINK recommande que les Kins maintiennent une couverture minimale de 50 000 $ pour les frais de violation de la vie privée et de sécurité et une couverture de 100 000 $ pour la sécurité du réseau et la responsabilité civile pour se protéger contre ces pertes.

La composante « Limite de responsabilité en matière de sécurité du réseau et de confidentialité de votre assurance violation de la vie privée » offre une couverture dans le cas où vous seriez poursuivi par un tiers ou si vous faisiez l'objet d'une enquête du commissaire à la protection de la vie privée. Cela couvrirait les dommages, les règlements et les amendes réglementaires jusqu'à votre limite.

La composante « Limite de dépenses pour violation de la vie privée et de la sécurité de votre assurance contre la violation de la vie privée » pourrait être utilisée pour couvrir les frais que vous / votre entreprise encourriez à la suite d'une violation de la vie privée.

Cela comprend: les frais de notification aux clients et de surveillance du crédit, l'embauche de consultants en relations publiques pour gérer les retombées de réputation, le remplacement des données endommagées / perdues, etc.

Une police d'assurance dédiée à la sécurité des données et à la violation de la confidentialité peut vous aider à remettre de l'ordre dans vos actifs numériques et à remettre votre entreprise en ligne. Et lorsque vous choisissez PROLINK, vos cyber protections complètes incluent automatiquement:

  • Les frais juridiques et l'accompagnement en cas de poursuite civile;
  • Les frais de défense pour les enquêtes réglementaires de confidentialité, y compris les pénalités et amendes imposées à votre encontre;
  • Les conseils en relations publiques pour aider à restaurer la réputation de votre entreprise;
  • Des fonds pour mettre en place une surveillance du crédit et des notifications pour les parties concernées;
  • Une équipe d'enquête médico-légale pour vous aider à déterminer la taille et la portée d'une violation.

Et bien plus!

La bonne nouvelle? Il s'agit seulement d'un supplément de 56 $ + la TVP applicable. Assurez-vous de rechercher cette couverture lorsque vous remplissez votre proposition d'assurance professionnelle avec PROLINK

En savoir plus sur l'assurance contre la sécurité des données et la violation de la confidentialité: https://prolink.insure/associations/cka/#business-professional-needs


Livre du mois de Human Kinetics

"Ageless Intensity "offre une perspective fondée sur la recherche sur la façon dont l'exercice de haute intensité peut non seulement maximiser les avantages pour la santé après 40 ans, mais aussi aider à minimiser les effets physiologiques du vieillissement. Pete McCall, expert en fitness, fournit des informations scientifiques directes sur la façon dont l'exercice à haute intensité, qui procure un certain nombre d'avantages pour la santé - de l'augmentation de la masse musculaire maigre à la combustion des graisses en passant par la réduction du rythme cardiaque - peut également influencer la physiologie humaine de manière à réduire les effets biologiques du temps.

Découvrez les effets que la vieillesse a sur le corps et comment continuer à obtenir des résultats en travaillant fort et en repoussant vos limites, le tout en toute sécurité, en réduisant le risque de blessures et en prévoyant la récupération nécessaire d'un corps qui montre des signes de vieillissement. Savoir plus en  cliquant ici.

 

Utilisez le code B632 pour recevoir 40% de rabais sur le prix régulier! L'offre expire le 30/04/2022

 

 


 

NOUS SOMMES DE RETOUR EN PERSONNE ET TOUJOURS  EN LIGNE !

 

Perfectionnez-vous et gagnez des CEC dans le confort de votre maison!

De meilleurs mouvements pour de meilleurs résultats !

Nous offrons des solutions de mouvements à plus de 50 000 professionnels aux quatre coins du monde. Aidez les gens à bouger plus et mieux grâce à RockTape !

Découvrez RockTape, un leader mondial des produits et de la formation en médecine sportive, RockTape aide les patients et les athlètes à devenir plus forts, plus longtemps (« go stronger, longer® ») grâce aux meilleures bandes de kinésiologie au monde, des produits topiques puissants pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, des séminaires éducatifs uniques fondés sur des données probantes, des outils et accessoires pour la mobilité et le support des articulations.

Les cours de certification (FMT) RockTape sur les techniques de mouvement fonctionnel sont dirigés par des experts du mouvement, de la performance et de la réadaptation. Les cours FMT présentent une manière révolutionnaire de penser à la façon dont nous bougeons et nous nous blessons. Ils intègrent des stratégies innovantes de mobilité et de stabilité, ainsi qu'une approche pratique pour l'application de bandes de kinésiologie basée sur le mouvement, conçue pour livrer des RÉSULTATS. Découvrez les prochains cours RockTape près de chez vous sur rocktape.ca/medical/education/


N'oubliez pas! En tant que professionnel de la santé, vous pouvez DÉBLOQUER VOTRE PRIX SPÉCIAL au rocktape.ca/medical/start/ et obtenir jusqu'à 50% de rabais + avantages exclusifs avec RockTape. Nous avons travaillé dur pour gagner la confiance de plus de 50 000 praticiens à travers le monde. Nous espérons que vous vous joindrez aux milliers de personnes qui ont choisi RockTape.

 

Nous offrons!

NOUVEAU! FMT MOBILITY SPECIALIST

NOUVEAU! FMT MOVEMENT SPECIALIST

FMT KINESIOLOGY TAPING BASIC AND ADVANCED

FMT IASTM BLADES AND BLADES ADVANCED

FMT ROCKPODS AND ROCKFLOSS

BIENTÔT AU CANADA!  FMT performance Specialist

   Plus d'information  


CLiquez sur l'image pour plus d'information et des tarifs préférentiels des affiliés à l'ACK

VISITEZ CKA.CA

facebook    Twitter    Linkedin    Youtube

ASSOCIATIONS PROVINCIALES DE KINÉSIOLOGIE

à la une

PARTENAIRES

à la une

Collaborateurs

Éditrice: France A. Martin    Gestion de projet: France A. Martin

Editeurs/Collaborateurs:
 France A. Martin, John Gray. Conny Glenn,
Spencer Raposo, Patricia MacDonald, Muriel Ouaknine
  

Mise en page & Design:
France A. Martin 
 

Copyright © 2022 Canadian Kinesiology Alliance / Alliance canadienne de kinésiologie, All rights reserved. Tous droits réservés. The contents of this publication may not be reproduced by any means, in whole or in part, without the prior written consent of the Canadian Kinesiology Alliance  




Envoyé par Yapla