Infolettre - Octobre 2020Découvrez les nouvelles du CEUM pour le mois d'octobre
Linked in

Rues conviviales au Québec : de nouveaux outils pour faciliter le passage à l'action

Le CEUM est fier de dévoiler son nouveau site web ruesconviviales.com, qui rassemble le fruit de plusieurs années d'actions et de publications en faveur des rues conviviales.

Dans une optique de partage et de transfert de connaissances auprès des décideurs et des professionnels, cet espace de référence propose une foule de ressources pour accélérer le mouvement des rues conviviales au Québec. Les internautes y trouveront notamment les résultats d'une recherche unique au Québec, menée en collaboration avec la Chaire In.SITU, sous la forme de six fascicules détaillant les grandes étapes de réalisation de projets québécois de rues conviviales. Ces ressources permettront d'inspirer les municipalités dans la mise en oeuvre de leurs propres projets de rues conviviales.

 

Découvrir le site

Le premier concept de ruelle bleue-verte à Montréal enfin dévoilé

L'Alliance Ruelles bleues-vertes, dont le CEUM fait partie, est fière de dévoiler le tout premier concept d'aménagement de la future ruelle bleue-verte située aux abords du Bâtiment 7, dans le quartier dynamique de Pointe-Saint-Charles.

Cette nouvelle ruelle, aménagée de façon participative, a pour but de repenser la gestion des eaux de pluie de manière plus écologique afin de faire face aux changements climatiques.

Pour Pascale Rouillé, présidente des Ateliers Ublo, « l'objectif de ce projet est de mettre en valeur le cheminement de l'eau de pluie. Elle passera par exemple par un drain menant à un petit moulin qui mettra en valeur sa force et son mouvement. Cette eau se dirigera jusqu'à des jardins de pluie végétalisés qui lui permettront de s'infiltrer dans le sol. Ainsi, c'est l'équivalent de deux piscines olympiques et demi qui n'iront pas dans le réseau municipal chaque année. »

 

Découvrir le concept

Saint-Sauveur dit « adieu » à 21 tonnes d'asphalte

Un grand merci aux 21 bénévoles qui ont participé le 26 septembre dernier au dépavage du 1059 rue Saint-Vallier Ouest, dans le quartier Saint-Sauveur à Québec !

Organisée par le Comité Citoyen-nes Quartier Saint-Sauveur, cette activité a permis de retirer à la main les 180 m2 d'asphalte de la zone (soit 21 tonnes !), tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur. Une belle initiative pour contrer la minéralisation des villes et favoriser la réappropriation des espaces publics par les communautés.

Pour suivre la suite des transformations, abonnez-vous au compte Facebook et Twitter de Sous les Pavés.

 

Je m'abonne

Séparateur gris

Le CEUM recrute un Chargé(e) de projets et développement - processus participatifs

Tu es intéressé(e) par les processus de budget participatif et les démarches d'engagement citoyen ? Tu as des qualités d'animation et de formation ? Tu souhaites contribuer à des milieux de vie à échelle humaine aux côtés d'une équipe dynamique ?

Si la réponse est "oui", on veut te rencontrer ! Dépose ta candidature avant le 19 octobre en cliquant ci-dessous :

 

Je postule

Séparateur gris

La santé et la nature dorénavant au coeur de l'aménagement des villes

Le CEUM et la Coalition Poids accueillent avec enthousiasme le rapport sur le futur quartier Namur-Hippodrome de l'Office de consultation publique de Montréal. Dans le document dévoilé cette semaine, vous pourrez retrouver certaines considérations de santé de la nature et des personnes provenant de notre mémoire conjoint.

Nous saluons notamment la recommandation #37, qui permettrait d'assurer le droit à un environnement sain à tous les futurs Montréalais qui adopteront ce secteur comme milieu de vie.

 

En savoir plus

Avez-vous bien mis à jour vos contacts ?

Pour rappel, le CEUM a déménagé ce mois-ci dans le Mile-End, en compagnie de la Soverdi et Credo ! En attendant de pouvoir vous faire visiter les locaux, n'oubliez pas de mettre à jour nos nouvelles coordonnées dans vos contacts :

5333 avenue Casgrain

Bureau 701

Montréal, QC

H2T 1X3

À bientôt !

À vos agendas :

  • Le 21 octobre, de 12h à 13h, participez au webinaire Transformation de nos villes post-pandémie: une occasion pour favoriser la santé publique ?, organisé par le Centre de recherche en santé publique. En savoir plus
  • Le 21 octobre, de 18h30 à 21h, une consultation publique se tiendra sur la mise en oeuvre du programme particulier d'urbanisme (PPU) du centre-ville de la Ville de Gatineau. Le CEUM assurera la mise en oeuvre de cet atelier en ligne et la conception du rapport des résultats de la démarche. Pour participer, inscrivez-vous d'ici le 18 octobre à midi.

À lire :

Notre approche de l'urbanisme participatif traverse l'Atlantique pour inspirer les praticiens européens ! Pour savoir comment, découvrez l'interview de Mikael St-Pierre, urbaniste et chargé de projets et développement au CEUM, dans l'infolettre d'automne de Fedarene (page 2). Lire l'infolettre

Centre d'écologie urbaine de Montréal

3516, avenue du Parc,
Montréal, Québec   H2X 2H7
514-282-8378­
 

Site web Facebook Twitter




Envoyé par Yapla
Ouvrir un compte