Voici votre infolettre FPJQ
À LA UNE
Martine Desjardins, nouvelle directrice générale de la FPJQ
La FPJQ est très heureuse d'annoncer que Martine Desjardins sera sa prochaine directrice générale. Elle entrera en poste graduellement à compter du 1er février prochain.
Vous vous posez la question? Oui, c'est bien elle. La Martine Desjardins qui était dans tous les médias lors du printemps érable de 2012. Déjà elle faisait preuve de leadership et de dynamisme. Mais au-delà de son rôle de porte-parole, ce que les gens savaient moins c'est qu'elle gérait en même temps son association étudiante dont le budget dépassait pas mal celui de la FPJQ.
Il serait réducteur cependant d'en rester à ces années somme toute lointaines. Depuis, Martine a poursuivi sa carrière de gestionnaire. Pendant plus de cinq ans, jusqu'à aujourd'hui, elle a occupé le poste de directrice générale du Mouvement national des Québécois, gérant cette fois un budget de plusieurs millions et une équipe d'une dizaine de personnes. Elle y a fait la preuve qu'elle pouvait naviguer en eaux troubles, résoudre les problèmes et négocier avec succès avec les acteurs d'un bout à l'autre du spectre politique.
Son sens de l'engagement, elle le mettra désormais au service de la liberté de presse et du journalisme. Les journalistes pourront compter sur elle.
Le conseil d'administration a été enthousiasmé par sa compétence, son expérience et son approche positive des enjeux qui confrontent les organisations démocratiques comme la FPJQ.
Chroniqueuse pendant des années dans plusieurs médias importants, elle est au fait des nombreux défis du journalisme contemporain.
Mais pourquoi a-t-elle donc décidé de rejoindre la FPJQ? Laissons-la répondre : « C'est un honneur de venir travailler à la FPJQ avec un conseil d'administration dynamique et une équipe renouvelée. Les défis sont grands et je suis persuadée que nous pourrons atteindre et dépasser les attentes et les objectifs fixés par les membres. Au plaisir de discuter avec vous de vos priorités. »
Bienvenue à bord, Martine !
Avez-vous renouvelé votre adhésion à la FPJQ ?
Plusieurs d'entre vous ont déjà renouvelé leur adhésion dans les dernières semaines. Si ce n'est pas encore le cas, vous avez jusqu'au 31 janvier afin de continuer à profiter en 2021 de tous les avantages de la Fédération. En plus de soutenir la FPJQ, votre adhésion vous permet, entres autres, de participer aux prix Judith-Jasmin et Antoine-Desilets qui seront bientôt lancés.
Veuillez noter que les délais pour l'impression et l'envoi des cartes de presse et de membre pourraient s'allonger en raison de la crise sanitaire.
POUR RENOUVELER OU POUR UNE PREMIÈRE ADHÉSION |
BILLET
Les propos reproduits ici n'engagent que les auteur(e)s. La FPJQ ne cautionne ni ne condamne ce qui est écrit dans ces textes d'opinion.TROUVER SA « GANG »
Par Jean-Benoît Nadeau
Extrait exclusif en primeur du livre Écrire pour vivre, 2e édition
(en librairie le 26 janvier 2020, Québec Amérique éditeur)
Il existe généralement deux approches pour entrer dans le métier : soit par du démarchage en personne, soit par la force de vos idées. En fait, pour être exact, ce n'est pas l'un ou l'autre, mais l'un et l'autre. Pendant toute votre carrière, vous devrez travailler vos contacts et vos idées. Mais comme il faut bien commencer quelque part et qu'il est probable que vos idées ne soient encore ni très claires ni très originales, il est quasiment acquis que vous faites le bon choix de commencer par essayer de convaincre quelqu'un de vous donner une chance et de vous mettre à l'essai.
EN MANCHETTE
Obligation des géants du web à payer les médias lorsqu'ils partagent leur contenu
Les États-Unis s'opposent au plan australien
Les États-Unis ont exhorté le gouvernement australien à abandonner les projets de loi sur les médias qui obligeraient les géants de la technologie que sont Google et Facebook à payer les organisations de presse pour utiliser leur contenu.
Les Américains favorisent un code volontaire plutôt qu'une réglementation, jugeant la législation proposée déraisonnable, peu pratique, fondamentalement déséquilibrée et insinuant qu'elle pourrait aller à l'encontre de l'accord de libre-échange entre les deux pays.
Les lois australiennes sur les médias imposeraient un code de conduite obligatoire sur les plateformes numériques, ce qui permettrait aux médias du pays de mener des négociations individuelles et collectives pour déterminer le paiement de l'affichage de leur contenu d'actualité dans Google Search et sur Facebook.
LA NOUVELLE |
The Epoch Times
Le Québec inondé
Le Québec est inondé ces jours-ci d'une publication qui tombe dans les boîtes aux lettres des citoyens des régions de Montréal, de Québec, de la Montérégie, des Laurentides et sans doute d'autres régions.
Son titre ? The Epoch Times. Plusieurs personnes se demandent de quoi il s'agit, un peu confondues par son apparence « média d'information » classique et sa proclamation d'être un journal indépendant, impartial et sans parti pris. En fait, selon un reportage très documenté du bien connu magazine américain The Atlantic, ce journal est associé au départ à un mouvement spirituel chinois ésotérique, le Falun Gong, que le gouvernement chinois attaque sans relâche, le journal lui rendant coup pour coup.
Depuis l'accession de Trump au pouvoir, le journal a pris résolument un virage vers l'extrême-droite, diffusant les théories du complot du mouvement QAnon, percevant du communisme partout et s'opposant aux mesures sanitaires imposées par la COVID, bref l'assemblage des croyances antiscientifiques en vogue. La pandémie lui a donné le souffle dont il manquait.
La diffusion massive, à des coûts énormes, de cette édition spéciale entièrement consacrée à la critique (qui peut être justifiée) de la Chine, est donc à la fois le symptôme de la montée de cette mouvance et la manifestation de la volonté de la faire croître. Le journal est présent dans 36 pays.
On peut noter qu'au cours des dernières années, la FPJQ a refusé deux fois de reconnaître comme journalistes des gens qui travaillaient pour The Epoch Times, considérant qu'il ne s'agit pas là d'un média d'information journalistique.
Le reportage de The Atlantic |
Prix Nobel de la paix
Le « International Fact-Checking Network », dont fait partie les Décrypteurs, en nomination
La politicienne Norvégienne Trine Sky Grande a inscrit le « International Fact-Checking Network » (IFCN) pour le prix Nobel de la paix. Le réseau international a été créé en 2015 et les Décrypteurs à Ici Radio-Canada en font partie.
L'IFCN est une unité de l'Institut Poynter qui a pour mission de réunir les vérificateurs de faits du monde entier. Son but est de soutenir une série d'initiatives de vérification des faits tout en promouvant les meilleures pratiques et les échanges dans ce domaine.
«Nous vivons à une époque où les fausses nouvelles se répandent plus vite que jamais. Le fait que quelqu'un se bat pour la vérité, je pense que c'est un artisan de paix » a mentionné Trine Skei Grande pour justifier le choix de l'IFCN.
EN SAVOIR PLUS |
L'accès à l'information
De nouvelles responsabilités pour Éric Caire
Le premier ministre du Québec, François Legault, a procédé aujourd'hui à un changement de responsabilités au sein du Conseil des ministres. Le député de La Peltrie et ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, devient le nouveau ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Protection des renseignements personnels. Cette responsabilité, qui intéresse tout particulièrement les journalistes, vient s'ajouter à celle de la transformation numérique gouvernementale.
Cette fonction était, jusqu'à aujourd'hui, confiée au ministre de la Justice, ministre responsable de la Langue française et ministre responsable de la Laïcité et de la Réforme parlementaire, Simon Jolin-Barrette.
LE COMMUNIQUÉ |
Sous-représentation des femmes journalistes autochtones
Violence et discrimination dans l'exercice de leurs fonctions
Les femmes autochtones journalistes au Canada doivent faire face à des problèmes de violence et de discrimination au travail. C'est le constat exposé par l'organisme basé à Toronto, Journalistes pour les droits humains, dans un rapport intitulé « La moitié de l'histoire ne suffit jamais : les menaces auxquelles sont confrontées les femmes journalistes. »
Destiné à un auditoire international et remis à la Commission canadienne pour l'UNESCO, le rapport de 36 pages relate la sous-représentation des femmes autochtones et « les effets du racisme systémique » qu'elles subissent.
Pour cette enquête, 15 femmes issues des Premières Nations des provinces ont accepté de partager leur expérience avec l'autrice Karyn Pugliese. Violence verbale et physique de la part de la police et des chefs autochtones, mais aussi harcèlement sexuel dans les salles de rédaction sont quelques-uns des risques auxquels ces femmes sont confrontées.
Le rapport, paru à la fin de 2020, traite également des défis que les femmes journalistes d'autres pays comme la Syrie et la République Démocratique du Congo doivent affronter.
EN SAVOIR PLUS |
Une poursuite en diffamation de Subway contre la CBC autorisée
La chaine de restauration rapide Subway poursuit le radiodiffuseur public CBC à la suite d'un reportage sur ses sandwichs au poulet, présenté à l'émission Marketplace en 2017.
Appuyé sur un rapport de l'Université Trent, l'équipe de Markeplace avait affirmé que le poulet servi était composé à moitié de soja, ce qu'un expert de Subway avait contesté par la suite. Selon lui, les tests effectués par l'entreprise ne détectent pas plus de 1% de soja.
La poursuite en diffamation de 210 millions a été autorisée par la Cour d'appel de l'Ontario, infirmant la décision de novembre 2019 de la Cour supérieure pendant laquelle CBC avait soutenu que l'action entreprise par Subway allait à l'encontre d'une loi contre les poursuites-bâillons, qui interdit toute action en justice avec l'objectif de mettre fin à une discussion sur des questions d'intérêt public.
CONSULTER L'ARTICLE |
Revenu à la baisse à la BBC
L'incertitude financière frappe le radiodiffuseur public britannique BBC selon un rapport déposé cette semaine par le National Audit Office (NAO), organisme parlementaire indépendant chargé du contrôle et de l'audit des administrations publiques britanniques.
La BBC tire une grande part de ses revenus de la redevance. En 2020, 25,8 millions de foyers y ont contribué, une baisse de 450 000. Cette diminution s'explique principalement par les changements dans les habitudes d'écoute au profit des plateformes numériques payantes. Les revenus de la société d'État ont également chuté à cause de la suppression du paiement de la redevance télé pour les plus de 75 ans.
EN SAVOIR PLUS |
En connaître plus sur Google News Initiative Canada
Google News Initiative vous invite à une conférence virtuelle, le mardi 2 février à 10h, destinée à rassembler les acteurs de la presse locale et émergente au Canada.
À l'horaire, discussions sur les défis et opportunités du secteur et plus d'informations sur le programme que la Google News Initiative souhaite mettre en place pour les médias canadiens en 2021.
POUR S'INSCRIRE |
PRIX ET BOURSES
Nouvel appel à candidatures
Bourses du Fonds québécois en journalisme international
Tous les détails |
Les Prix du Québec
Candidatures ouvertes pour le prix Guy-Maufette
Le prix Guy-Mauffette est la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable à l'excellence de la radio, de la télévision ou de la presse écrite québécoise ou encore à celle des médias numériques, qu'il s'agisse notamment de journalisme ou de réalisation.
L'appel de candidatures pour les Prix du Québec 2021 se déroule jusqu'au 16 mars.
Plus d'informations |
En rappel : Candidatures pour les prix médias du Conseil supérieur de la langue française
Le Conseil supérieur de la langue française rappelle que vous avez jusqu'au 12 février 2021 pour soumettre la candidature d'un journaliste, d'un reporter, d'un chroniqueur, d'un animateur ou d'un blogueur pour les prix Jules-Fournier et Raymond-Charette, destinés a promouvoir la qualité de la langue française dans les médias.
Le formulaire pour l'inscription |
TÊTES QUI BOUGENT
Nouveau rédacteur en chef à Protégez-Vous
Le directeur général de Protégez-Vous, Sylvain Masse, annonce la nomination de Frédéric Perron au poste de rédacteur en chef. Membre de la rédaction depuis quinze ans, Frédéric a d'abord été journaliste généraliste. Il a ensuite agi comme responsable de la section des contenus «techno» de 2010 à 2020.
VOS AVANTAGES FINANCIERS
Assurance de groupe automobile et habitation
Programme d'assurance de groupe auto et habitation avec La Personnelle
Photolab Yves Thomas
Un rabais de 20% sur les impressions et les commandes en magasin sur tout achat de 25$ et plus chez Photolab Yves Thomas.
Rabais Campus
Abonnements à tarifs réduits à plus de 300 journaux et magazines au Canada et à l'étranger.
OFFRES D'EMPLOI
Journaliste au pupitre | Profession Santé et Professionsante.ca
Publication: Profession Santé est une publication journalistique spécialisée qui s'adresse aux médecins, pharmaciens, infirmières et gestionnaires du réseau de la santé du Québec.
Emplacement principal : Montréal
Date limite : 5 février 2021
Managing Editor | CTV Montreal, Bell Media
Job Status: Regular - Full Time
Job Location: Canada : Quebec : Montreal
Application Deadline: 01/29/2021
Journaliste | Droit-inc
Statut : Permanent
Emplacement principal : Montréal (actuellement en télétravail)