2024-06-27 Le Trente HebdoLettre InfoFPJQ
Linked in

À la une

Les finalistes du prix Antoine-Desilets à l'Expo World Press Photo Montréal 2024

Comme l'an dernier, la FPJQ collabore avec l'Expo World Press Photo Montréal pour la présentation des photos finalistes du prix Antoine-Desilets, qui récompense l'excellence du travail de photographes de presse œuvrant dans les médias du Québec. Cette 17e Expo World Press Photo, dont Vincent Bolduc sera le porte-parole, se tiendra au Marché Bonsecours du 28 août au 14 octobre 2024.

Une vingtaine de photos finalistes au prix Antoine-Desilets dans les catégories Arts et culture, Enjeux de société, Portrait, Sports et Vie quotidienne feront donc partie de l'Expo World Press Photo Montréal 2024. 

« Nous sommes emballés par cette collaboration avec le World Press Photo Montréal, qui favorise le rayonnement du photojournalisme de qualité au Québec », souligne le président de la FPJQ, Éric-Pierre Champagne, dans le communiqué diffusé par l'équipe de l'Expo World Press Photo Montréal.

En 2023, 143 candidatures et 31 photographes compétitionnaient dans les sept catégories du prix Antoine-Desilets.

Par ailleurs, l'Expo World Press Photo Montréal inclura Force majeure, une série d'images grand format prises par Charles-Frédérick Ouellet lors des feux de forêt au Québec, durant l'été 2023. Cette série comprend la photo qui a remporté le prix World Press Photo 2024 dans la catégorie Image simple. C'est la première fois, depuis la création de World Press Photo en 1955, qu'une telle distinction va à une photo prise au Québec, et la première fois en 25 ans qu'un photographe québécois la reçoit.
 

L'été à la FPJQ!

Depuis déjà une semaine, la FPJQ est passée à l'horaire estival. Pour la période d'été, nos bureaux, au sens propre et figuré, ferment à 16 h du lundi au jeudi et à midi le vendredi.

La présente infolettre est la dernière avant la pause de juillet. Vous la retrouverez le 8 août. Continuez de nous suivre sur les réseaux sociaux pour voir les offres d'emploi affichées durant cette période et d'autres publications.

Bon été!


Le Trente est membre de la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) www.sodep.qc.ca info@sodep.qc.ca

14e Prix Jeunes reporters d'espoirs 

Appel de candidatures jusqu'au 30 novembre 2024

Vous avez moins de 30 ans?

Vous êtes étudiant, journaliste, ou avez tout simplement une belle plume? Réalisez un reportage écrit en français :

  • qui parle d'un problème économique, social ou écologique,
  • et d'initiatives porteuses de réponses (important !) suivant la méthodologie du journalisme de solutions,
  • et bien sûr d'Europe (important aussi !),
  • le tout en 10 feuillets maximum (15 000 signes espaces compris),
  • il peut être inédit ou avoir été publié après le 1er septembre 2023 (dans ce cas vous devez l'actualiser avec des données à jour).

  1. Manifestez votre intention de candidater en remplissant un court formulaire. 
  2. Bénéficiez d'accompagnement. 
  3. Envoyez votre reportage avant le 30 novembre 2024

Prix : 10 000 euros à partager entre 6 lauréats !

INFORMATIONS ET FORMULAIRE

Un appel de Lobbyisme Québec 

Mettez votre expertise au service de la transparence et de la démocratie!

La saine pratique et l'encadrement des activités de lobbyisme vous interpellent? Saisissez votre chance de conseiller Lobbyisme Québec!

Le Comité consultatif de Lobbyisme Québec se renouvelle; c'est l'occasion de mettre votre expertise au service de la transparence et de la démocratie! À titre de membre du Comité, vous aiderez cette organisation à mieux saisir la réalité du terrain, essentielle à la réalisation de sa mission d'encadrement du lobbyisme au Québec. Vous aurez également l'opportunité de créer des liens avec d'autres intervenants du milieu, de demeurer au fait des plus récents développements en lien avec l'encadrement du lobbyisme au Québec et de contribuer à l'évolution des pratiques.

Que vous soyez lobbyiste, titulaire d'une charge publique, expert(e) ou citoyen(ne), partagez votre expertise et vos idées!

Soumettez votre candidature d'ici le 19 juillet!

En savoir plus sur Lobbyisme Québec

En manchette

Loi sur les nouvelles en ligne : une consultation publique sur la demande de Google

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
(CRTC) a lancé jeudi une consultation publique sur la demande d'exemption de Google, en vertu de la Loi sur les nouvelles en ligne (C-18).

Dans le cadre de cette consultation, le CRTC acceptera les commentaires sur la demande d'exemption de Google jusqu'au 29 juillet 2024. Les parties intéressées peuvent participer de trois façons à cette consultation

  • en remplissant le formulaire en ligne;
  • en écrivant au secrétaire général, CRTC, Ottawa (Ontario) K1A 0N2;
  • en envoyant une télécopie au 819-994-0218.

On peut lire en ligne le communiqué à ce sujet diffusé par le CRTC.
 

Dix recommandations pour la gouvernance du CCJ

Jeudi, des associations d'éditeurs de médias ethniques, communautaires, locaux et nationaux ont présenté dix recommandations concernant la gouvernance du Collectif Canadien de Journalisme (CCJ), choisi par Google pour la distribution des 100 M $ qu'il doit verser aux médias canadiens. Les recommandations visent à ce que la gouvernance du collectif « soit solide et conforme aux pratiques de gouvernance modernes », peut-on lire dans un communiqué sur le site web de Médias d'info Canada. 

Ces recommandations sont proposées au CCJ et au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) par Médias d'Info Canada, le Conseil national de la presse et des médias ethniques du Canada, Hebdos Québec, l'Alberta Weekly Newspapers Association, la Manitoba Community Newspapers Association, l'Ontario Community Newspapers Association et la Saskatchewan Weekly Newspapers Association.

« La gestion de 500 millions de dollars sur cinq ans est une responsabilité dont il faut s'acquitter honnêtement, en toute bonne foi et en respectant l'intégrité de la Loi sur les nouvelles en ligne et de ses règlements », a déclaré Sylvain Poisson, directeur général d'Hebdos Québec.

On retrouve les 10 recommandations dans leur intégralité sur le site de Médias d'info Canada.

 

Le Droit se souvient de François Drapeau

Le journaliste sportif retraité du journal Le Droit François Drapeau, fils de l'ancien maire de Montréal Jean Drapeau, est décédé le 16 juin à Hull, à l'âge de 73 ans.

Celui qui avait contracté la COVID 19 à la suite d'une croisière en 2022 était fragilisé depuis. Les effets de la COVID longue sur ses poumons, ses reins, son foie s'ajoutaient à une santé cardiaque défaillante, explique Mario Boulianne dans un article publié le 20 juin dans Le Droit. Dans la semaine précédant son décès, il s'était fracturé la hanche, et son état ne lui permettait pas d'être opéré.

Mario Boulianne rappelle dans son article les trois décennies de carrière de François Drapeau, sa passion pour le sport amateur et la boxe, ainsi que le rôle de mentor qu'il a joué auprès des journalistes de la relève.

 

Claude Saucier a accroché son micro

Son départ à la retraite était annoncé : l'animateur de Radio-Canada Claude Saucier a animé C'est si bon à Ici Musique pour la dernière fois le 22 juin dernier.

Celui dont la carrière aura duré 54 ans, dont trente à Radio-Canada, était l'invité de Anne-Marie Dussault à 24-60 la semaine dernière. Au cours de l'entrevue, qu'on peut écouter en ligne, ils ont évoqué les défis qu'il a relevés au fil de son parcours et son amour particulier pour la radio, où il faut savoir « informer, divertir et surprendre », a-t-il expliqué.

 

Michelle Coudé-Lord n'est plus

La journaliste Michelle Coudé-Lord, qui a passé 35 années au Journal de Montréal, est décédée le 12 juin, à l'âge de 68 ans.

La maladie l'avait forcée à quitter en 2013 le quotidien dont elle avait joint les rangs à une époque où les salles de rédaction comptaient peu de femmes, rappelle Maxime Demers dans un article publié le 17 juin.

Affectée d'abord aux nouvelles générales et aux faits divers puis à la santé, c'est en 2003 qu'elle est arrivée aux Arts et Spectacles. Le rédacteur en chef Dany Doucet se souvient de sa passion et du rôle qu'elle a joué dans l'évolution du quotidien, alors qu'elle dirigeait les Spectacles.
 

Un dernier papier pour Vues sur la Bourgogne 

Vues sur le Bourgogne, un journal communautaire bilingue de Petite-Bourgogne et Griffintown à Montréal, tire sa révérence dans son édition de juin 2024 (pdf). Julie Rainville, la coordonnatrice de l'organisme qui orchestrait la publication, y explique qu'il était porté depuis onze ans par une équipe bénévole. Elle rappelle que le journal, actif durant plusieurs années jusqu'en 2003, avait cessé ses activités pour une période de 10 ans avant de revenir en 2013.

Membre de l'Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ), le journal hyperlocal imprimé était distribué gratuitement de porte en porte, un modèle de plus en plus difficile à soutenir financièrement. La Coalition de la Petite-Bourgogne / Quartier en Santé met en place une infolettre et une réflexion pour la continuité de la diffusion d'information dans les quartiers qu'elle dessert.

À l'international


Julien Assange retrouve sa liberté

Retrouvant sa liberté à la suite d'un accord avec la justice américaine, le fondateur de WikiLeaks et lanceur d'alerte Julian Assange est de retour dans son Australie natale, après avoir passé les cinq dernières années dans une prison à haute sécurité de Londres.

Accusé d'avoir rendu publics, dans les années 2010, des centaines de milliers de documents confidentiels américains, il était visé par 18 chefs d'accusation et « encourait en théorie jusqu'à 175 ans de prison », comme l'explique Laura Chung dans un texte de l'Agence France-Presse publié dans La Presse. L'homme de 52 ans a « plaidé coupable d'obtention et de divulgation d'informations sur la défense nationale ». Il a reconnu avoir « encouragé [sa source] » Chelsea Manning « à fournir du matériel qui était classifié ». 

Selon un de ses avocats, Jen Robinson, Julien Assange a « dit au premier ministre [australien] qu'il lui avait sauvé la vie ». Le premier ministre Anthony Albanese a indiqué que des « négociations secrètes menées par des intermédiaires australiens envoyés aux États-Unis » avaient permis de parvenir à l'accord avec la justice américaine.

Un autre avocat de Julien Assange, Barry Pollack, a souligné que l'ancien informaticien avait « énormément souffert dans sa lutte pour la liberté d'expression, la liberté de la presse ». « Le travail de WikiLeaks se poursuivra et M. Assange, je n'en doute pas, continuera avec force son combat », a-t-il ajouté.
 

UNESCO : un réseau mondial pour coordonner la régulation des plateformes numériques

La semaine dernière, des régulateurs des médias de partout dans le monde, répondant à l'invitation de l'UNESCO et de la Croatie, se sont réunis pour la première fois à Dubrovnik. Cette réunion a donné naissance à un réseau mondial des régulateurs, hébergé par l'UNESCO. Il aura pour rôle de coordonner la réponse internationale aux défis liés aux plateformes numériques, précise un communiqué émis le 20 juin.

La création de se réseau fait suite à la publication par l'UNESCO, en novembre 2023, des premiers Principes pour la gouvernance des plateformes numériques. Ceux-ci se veulent une feuille de route pour la définition et la mise en œuvre de mesures équilibrées et efficaces. Ils s'adressent aussi bien aux gouvernements et aux organes de régulations qu'aux entreprises numériques et aux citoyens.
 

La Russie compte bloquer 81 médias européens

Le 25 juin, la Russie a annoncé son intention de bloquer, sur son territoire, l'accès à la diffusion de 81 médias européens, en réponse à l'interdiction de quatre médias d'État russes par l'Union européenne en mai.

En plus de l'AFP, la liste des médias visés compte Der Spiegel (Allemagne), El Mundo et El Pais (Espagne), la télévision italienne RAI et plusieurs médias français dont Le MondeLibération et La Croix, les chaînes d'information LCI et CNews, Radio France et Arte, précise le texte de l'Agence France-Presse publié sur le site de Radio-Canada.

À vos agendas

4 juillet au 1er août 2024

Pause estivale de l'infolettre de la FPJQ. 

19 juillet 2024

Date limite pour soumettre sa candidature au Comité consultatif de Lobbyisme Québec.

29 juillet 2024

Date limite pour participer à la consultation publique du CRTC sur la demande d'exemption de Google en vertu de la Loi sur les nouvelles en ligne.

8 août 2024

Reprise de l'infolettre de la FPJQ.

30 août au 13 septembre 2024

Prochain appel des Bourses d'excellence de l'AJIQ.

26 septembre 2024

Sommet de l'information montérégienne à Saint-Hyacinthe.

3 au 6 octobre 2024

Congrès de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec, au Centre des congrès de Victoriaville, sous le thème « Nouveaux horizons; Refaçonner le destin des TCA ».

3-4 octobre 2024

Congrès national de Réseau.Presse

7 au 9 novembre 2024

Jours de la Radio 2024 de l'Association des radios communautaires du Québec au Château Laurier à Québec.

15 au 17 novembre 2024

Congrès de la FPJQ à Trois-Rivières.

30 novembre 2024

Date limite pour soumettre un texte pour le Prix européen Jeunes reporters d'espoir.

VOS AVANTAGES FINANCIERS

Assurance de groupe automobile et habitation La Personnelle

Programme d'assurance de groupe auto et habitation avec La Personnelle

Lire la suite

IRIS

IRIS, le groupe visuel offre le Programme des avantages IRIS à tous les employés et membres de la FPJQ ainsi qu'à leur famille immédiate résidant à la même adresse avec le code promotionnel.

Lire la suite

Société des musées du Québec

L'entrée gratuite dans plusieurs musées québécois et certains établissements à l'étranger, comme le Louvre et les musées nationaux de France.

Lire la suite

Strøm spa

Le Strøm spa propose aux membres de la FPJQ une page d'offres exclusives variées et mise à jour régulièrement pour profiter de l'expérience thermale, des massages et des soins, ainsi que pour l'achat de cartes-cadeaux ou de forfaits pour l'un des ses quatre établissements. Certains rabais peuvent représenter une économie allant jusqu'à 35% sur le prix régulier.

Lire la suite

Une offre aux finissants en journalisme

En tant que finissant en journalisme vous pouvez devenir membre professionnel de la FPJQ et obtenir la carte de presse au tarif étudiant, en faisant votre demande d'adhésion au cours des quatre mois qui suivent la fin de vos cours en journalisme si, bien sûr, vous n'avez pas d'occupations incompatibles avec le journalisme.

Lire la suite

Consulter la liste des avantages financiers 
offerts aux membres de la FPJQ

OFFRES D'EMPLOI

Journaliste | L'Info du Nord - Médialo

Statut d'emploi : Permanent

Type d'emploi : Temps plein, 35 h par semaine

Lieu : Mont-Tremblant

Lire la suite

Journaliste | La Revue - Médialo

Statut d'emploi : Permanent

Type d'emploi : Temps plein, 35 h par semaine

Lieu : Terrebonne

Lire la suite

Pupitreur.e | Le Devoir

Type d'emploi : un poste permanent, temps plein; un poste surnuméraire pour des besoins variables.

Lire la suite

Éditeur∙trice et directeur·trice général·e par intérim | Publications BLD

Type d'emploi : Poste contractuel d'une durée d'un an, avec possibilité de prolongation.

Lieu : Montréal 

Lire la suite

Journalistes | TVA CIMT

Statut :  Temps plein, 35 h / semaine

Lieu : Rivière-du-Loup

Lire la suite

Directeur(trice) de l'information et de la formation (DIF) | Conseil de presse du Québec

Statut d'emploi : Permanent

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Montréal

Date limite : 28 juillet 2024

 

Lire la suite

ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME

Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.

FPJQ.ORG

- 30 -




Envoyé par Yapla