Favoriser la santé par l'aménagement de nos quartiersPour développer des milieux de vie favorables à la santé, il faut agir en prévention, et non seulement en réaction!
Linked in

La situation actuelle met en lumière l'importance d'aménager des milieux de vie durables et favorables à la santé. Découvrez des moyens concrets pour prendre part tant à cette réflexion qu'aux actions en faveur de la transformation de son quartier.

Nos quartiers en santé, parlons-en!

 

Depuis un an déjà, le mouvement Nos quartiers en santé, parlons-en! lancé par le CEUM et ses partenaires offre un outil disponible gratuitement en ligne afin de soutenir les citoyens et les organisations qui souhaitent entretenir un dialogue avec leurs élus et leur communauté sur l'accès équitable à des environnements favorables à la santé.

 

Le contexte actuel amène des réflexions dans toutes les communautés sur l'importance d'aménager les milieux de vie en faveur de la santé de ceux qui y vivent. L'administratrice en chef de la santé publique du Canada, Theresa Tam, est l'une des inspiratrices du mouvement: en 2018, elle livrait un vibrant plaidoyer et reconnaissait les liens entre santé et aménagement du cadre bâti (voir le rapport sur l'état de la santé publique au Canada à ce sujet).

 

À votre tour, rejoignez le mouvement et engagez une conversation sur l'aménagement de votre quartier!

 

«En modifiant le milieu bâti, on peut influencer de façon importante l'activité physique quotidienne des gens.»

- Dre Theresa Tam (2018)

Plus de détails sur le mouvement

Sous les pavés arrive à Québec!

 

Le CEUM est heureux d'annoncer que le projet Sous les pavés, gagnant d'un prix Novae, s'exporte dans la Ville de Québec! Grâce à un projet de cette dernière, des citoyens libéreront le sol à la main pour verdir deux sites des quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur.

 

Remplacer des surfaces imperméables par de la végétation est une façon efficace de mieux gérer les eaux de pluie. En plus, cela améliore la santé publique, permet de lutter contre les changements climatiques, d'embellir l'espace public et c'est un moyen concret pour les citoyens de s'approprier leur quartier, ensemble!

Lire le communiqué

Photo : Courtoisie Ville de Baie-Saint-Paul

Nouvel outil: Les rues conviviales comme levier économique local

Permettant de développer des villes plus écologiques et en santé, la rue conviviale est également un vecteur de développement économique non négligeable. Dans cette nouvelle fiche La rue conviviale : levier économique local, cinq bénéfices économiques liés à l'implantation des rues conviviales sont documentés et des exemples concrets sont répertoriés.

 

Comme quoi, des rues favorables à la santé le sont tout autant pour l'économie locale!

Consulter la fiche

Séparateur gris

Atelier virtuel à Saint-Léonard

Un atelier virtuel sur la participation citoyenne a été réalisé la semaine dernière avec les membres du réseau de Concertation Saint-Léonard. Lors d'une activité interactive, les participants ont été outillés pour passer à l'action dans leur milieu grâce à une série d'exemples illustrés pour: 

  • participer à la vie de leur arrondissement;
  • animer son milieu et rencontrer ses voisins;
  • verdir et se nourrir;
  • aménager et embellir l'espace public.

À la suite du travail en sous-groupe, les participants sont ressortis motivés et engagés à poser un geste pour faire avancer leur rêve visant l'amélioration de leur milieu. 

 

Envie de mener une activité de participation citoyenne dans votre milieu? 

Consulter nos services

Séparateur gris

Photo : CRE Montréal

Une grande amie du CEUM nous a quittés

Coralie Deny, directrice générale du Conseil régional de l'environnement de Montréal, s'est éteinte le 2 juillet 2020 des suites d'un cancer, trop jeune et trop tôt. Toute l'équipe du CEUM partage ses meilleures pensées à son conjoint, sa famille, ses proches et toute l'équipe du CRE, nos amis et collègues. C'était une femme de convictions, rassembleuse, engagée dans le mouvement écologiste tant à Montréal qu'au Québec. Elle avait le souci d'un leadership partagé, de proposer des solutions, de faire avancer les enjeux de manière collective. Le CEUM a été à ses côtés en siégeant au conseil d'administration du CRE, avec Owen Rose (2009-2016) puis avec notre directrice Véronique Fournier (2016-2020), et surtout à travers de nombreux projets et revendications concourant à développer une ville durable pour tous les Montréalais. Une ville durable pour toi, notre grande amie, se devait aussi de parler d'inclusion sociale, de culture et de justice environnementale. Nous te remercions, Coralie, de ton engagement qui a contribué à transformer nos vies et notre ville. 

Consulter l'avis du CRE Montréal

Séparateur gris
En action

En action

Le CEUM collabore à plusieurs démarches qui ont pour but de transformer la ville avec et par les citoyens. Des projets sont en cours à différents endroits. Il y en a peut-être un près de chez vous? Voyez comment vous impliquer!

Centre d'écologie urbaine de Montréal

3516, avenue du Parc,
Montréal, Québec   H2X 2H7
514-282-8378­
 

Site web Facebook Twitter




Envoyé par Yapla
Ouvrir un compte