Infolettre - Octobre 2021Découvrez les nouvelles du CEUM pour le mois d'octobre
Linked in

Deux nouveaux projets pilotes à Montréal pour sécuriser les abords des écoles

Les 24 septembre et 1er octobre derniers, le CEUM a mené avec succès deux projets pilotes de rue école à l'école primaire Marie-Rivier, au coeur du quartier Saint-Michel. L'équipe du CEUM accompagnera également ce mois-ci l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie dans la réalisation d'un projet similaire sur le tronçon de la 16e Avenue bordant l'école primaire Sainte-Bernadette-SoubirousIl s'agit des premiers projets du genre à être testés dans la province.

Les jeudis 7, 14 et 21 octobre, la 16e Avenue, entre les rues Bélanger et Saint-Zotique Est, sera ainsi temporairement fermée à la circulation automobile le matin, entre 7h45 et 9h15, et l'après-midi, entre 15h15 et 16h15. L'objectif est de sécuriser les abords de l'école aux heures d'entrée et de sortie des classes afin de permettre aux enfants et à leurs parents de se déplacer à pied, à vélo, en planche à roulettes ou en trottinette en toute sécurité. Cette fermeture de rue temporaire vise également à offrir un environnement extérieur à l'école plus sûr et paisible que peuvent occuper la communauté scolaire, les enfants et les parents comme ils le souhaitent.  

En savoir plus sur le projet

Séparateur gris

Des jeunes qui agissent sur leur milieu de vie

Alors que les jeunes utilisent chaque jour les trottoirs, les pistes cyclables, les rues, les terrains de jeu et les espaces de détente aux abords de leur école, peu de processus démocratiques ou d'aménagement leur permettent de s'exprimer quant aux enjeux qui les affectent directement.

Publiée dans la revue PLAN, le CEUM présente l'une des deux réalisations de son projet J'identifie, J'agis dans ma communauté, dont le but est de développer le pouvoir d'agir des jeunes à l'échelle de leur quartier et de les initier aux principes et pratiques de la sécurité routière, du transport actif et de l'aménagement.

Découvrir l'article

Séparateur gris

Première ruelle bleue-verte au Québec : les travaux démarrent cet automne !

La première ruelle bleue-verte du Québec verra le jour en 2022 ! Située dans le quartier de Pointe-Saint-Charles, dans l'Arrondissement du Sud-Ouest, cette nouvelle ruelle aménagée de façon participative a pour but de repenser la gestion des eaux de pluie de manière plus écologique afin de faire face aux changements climatiques. Les travaux de réhabilitation du site, situé au coin des rues Le Ber et Sainte-Madeleine, débuteront à la mi-octobre 2021, avant de laisser place aux travaux de la ruelle au printemps 2022. 

Porté par l'Alliance Ruelles bleues-vertes, dont le CEUM est membre, le projet prévoit de débrancher les drains des toits des bâtiments voisins pour diriger l'eau vers les infrastructures vertes de la ruelle plutôt que d'être directement rejetée dans le système d'égouts et le fleuve. Aménagée et végétalisée, la ruelle permettra ainsi de gérer l'eau pluviale localement et de façon plus écologique. Ce projet est également l'occasion d'améliorer le milieu de vie des résidents, tant au plan environnemental, économique que social. 

Pour en savoir plus sur le projet, consultez le site ruellesbleuesvertes.com et le page Facebook Projet Ruelles bleues-vertes.

Découvrir le projet

Séparateur gris

Élections municipales 2021 : prenez part à la campagne !

Dans le cadre des élections municipales, l'équipe du CEUM a conçu plusieurs outils permettant de vulgariser le processus électoral mais également de vous engager concrètement dans la campagne pour réclamer des villes plus durables, démocratiques et en santé :

 

Centre d'écologie urbaine de Montréal

5333 avenue Casgrain, bureau 701
Montréal, Québec H2T 1X3
(514) 282-8378­
 

Site web   Facebook   Twitter      




Envoyé par Yapla