2024-05-02 Le Trente HebdoLettre InfoFPJQ
Linked in

À la une


Le loup dans la bergerie

par Éric-Pierre Champagne, président de la FPJQ
 

Si on referme une plaie sans l'avoir au préalable bien désinfectée, il y a de fortes chances que l'infection se propage, au risque de provoquer un mal encore plus grand que la blessure initiale. 

Une rencontre fort intéressante où nous avons entendu des témoignages troublants de diverses personnalités, surtout des femmes, victimes de harcèlement et de haine en ligne. Un phénomène que nous connaissons malheureusement trop bien à la FPJQ.

Toute la journée, de (trop) nombreuses personnes sont venues témoigner des effets pernicieux de la haine en ligne.

Il a également été question de solutions, comme celle déployée par la Fondation des gardiens virtuels et ses travailleurs de rue numériques. Un concept fort intéressant.

Alors que la journée tirait à sa fin, de nombreuses mains étaient toujours levées, un signe de l'intérêt certain des invités pour les sujets abordés à Rideau Hall ce jour-là. On ne prendrait plus de questions, a-t-on indiqué, avant de laisser le micro… au patron de Facebook au Canada pour un dernier commentaire.

L'intervention de Kevin Chan a immédiatement suscité un malaise dans la salle. Un malaise que j'ai moi-même ressenti en l'écoutant expliquer que nous faisions face à un problème complexe et qu'il fallait tous travailler ensemble pour trouver des solutions.

Encore une fois, le loup était bel et bien entré dans la bergerie.

***

Kevin Chan a raison. Le harcèlement et la haine en ligne sont des problèmes délicats, qui requièrent la collaboration de tous les acteurs de la société dans l'espoir de trouver des solutions durables. Tout comme la désinformation et la polarisation grandissante dans un monde de plus en plus complexe sont devenues d'importants enjeux de société.

S'il faut travailler tous ensemble pour faire face à de tels enjeux, tous les acteurs ne sont pas sur un pied d'égalité au départ de cette course à obstacles. Les patrons de Facebook (et de Meta) aimeraient évidemment nous convaincre du contraire, un peu comme les sociétés pétrolières qui veulent nous parler des responsabilités individuelles pour faire face aux changements climatiques. Au même moment, ces mêmes sociétés font du lobby en coulisses pour continuer à extraire du pétrole jusqu'à la dernière goutte.

La question qui se pose ici : est-ce que Facebook et sa maison-mère, Meta, sont des citoyens corporatifs exemplaires, au point d'être invités par la gouverneure générale du Canada à un évènement officiel à Rideau Hall ?

Ce texte a été publié dans La Presse le 1er mai 2024

Rappels


Semaines de la presse et des médias

Les Semaines de la presse et des médias débutent officiellement ce jeudi 2 mai, à 18 h, par un panel sur la reconnaissance des journalistes à Montréal.

La programmation des prochains jours et semaines, qui visitera plusieurs régions, se trouve en ligne. En voici quelques extraits.
 

7 mai 2024

EST-DU-QUÉBEC

18 h à 19 h 30 - Bibliothèque Alice-Lane, 6, ave Radisson, Baie-Comeau 

CONFÉRENCE - Introduction aux fausses nouvelles, viralité et impact
Quels sont les visages des fausses nouvelles et de la désinformation? Pourquoi les fausses nouvelles deviennent-elles virales sur le web? Comment peut-on les débusquer?
Intervenante : Johanne Fournier, journaliste-photographe formatrice, CQÉMI


19 h à 20 h 30 - En ligne

FORMATION - Les journalistes et la cybersécurité, avec le journaliste d'enquête Sam Harper
Sam Harper est journaliste pour Pivot. Il est cofondateur de Cyber Citoyen, une organisation offrant de la formation et produisant un balado dédié à rendre la sécurité numérique accessible à toutes et tous.
Inscription : Un lien Teams vous sera envoyé en vous inscrivant auprès de sam.harper@pivot.quebec
 

8 mai 2024

MONTRÉAL

18 h à 20 h - Salle Ville-Marie, 50, rue Sainte-Catherine Ouest

PANEL - Conscientisation sur la désinformation
Les journalistes font face quotidiennement à une multitude d'informations sensibles. Quels sont leurs droits et responsabilités ?
Panélistes : Pierre-Paul Noreau, président du Conseil de presse du Québec et Cyril Ekwalla, fondateur et président de l'AMAQ. Animation : Valérie Gendron, journaliste à Noovo.

SAGUENAY

19 h à 20 h 30 - Salle polyvalente du Cégep de Jonquière 

PANEL - La relation entre les journalistes et les élus
La FPJQ section Saguenay-Lac-Saint-Jean et l'École supérieure en Arts et technologie de médias vous invitent à un panel sur la relation entre les journalistes et les politiciens. Animation :  Éric Arseneault
Panélistes : Josée Néron, ancienne mairesse de Saguenay; Sylvain Gaudreault, ancien député provincial de Jonquière; Richard Hébert, ancien député fédéral de Lac-Saint-Jean et ancien maire de Dolbeau-Mistassini
 

QUÉBEC 

19 h à 21 h - Maison de la littérature, 40, rue Saint-Stanislas 

PANEL - Confusion des genres aux yeux du public : à qui la faute?
Animation : Léa Martin, journaliste et ancienne chroniqueuse
Panélistes : Régis Labeaume; Karine Gagnon, chroniqueuse aux affaires municipales, Journal de Québec; Jonathan Trudeau, chroniqueur politique, 98,5 Montréal; Alain Laforest, correspondant parlementaire à Québec pour TVA Nouvelles; Valérie Gaudreault, chroniqueuse politique municipale au journal Le Soleil

 

VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION

 

Prix Judith-Jasmin et Antoine-Desilets

La période de dépôt des candidatures pour les prix Judith-Jasmin et les prix Antoine-Desilets se poursuit jusqu'au 16 mai 2024.

L'enregistrement de la séance d'information du 26 avril est accessible sur YouTube. Le descriptif de la vidéo contient les questions et réponses complémentaires validées à la suite de la séance.

 

Bourses du fonds CDPQ pour la relève journalistique

Il reste encore quelques jours pour déposer votre candidature pour les Bourses du fonds CDPQ pour la relève journalistique 2024. La date limite est fixée au 10 mai, à 17 h.

Journée mondiale de la liberté de la presse


Une réflexion en cours

Le 3 mai a lieu la Journée mondiale de la liberté de la presse. La FPJQ profite de cette journée pour rappeler l'importance de la protéger les journalistes et de veiller à ce qu'ils et elles puissent, ici comme ailleurs, faire leur travail dans les meilleures conditions, sans risquer de se faire arrêter ou emprisonner. La liberté de presse est l'un des piliers d'une saine démocratie.

Dans ce contexte, nous rappelons que la carte de presse fournie par la FPJQ est reconnue autant localement qu'internationalement. Cette carte permet aux journalistes de bien s'identifier dans des contextes de reportages plus difficiles.

Dans le but d'aider celles et ceux qui étudient en journalisme et œuvrent dans des journaux étudiants ou dans les radios étudiantes, la FPJQ profite de l'occasion pour annoncer une réflexion en vue d'aider à la reconnaissance de cette relève.

Nous proposerons dans le cadre de notre prochaine assemblée générale une refonte de nos catégories de membres. Nous espérons que cela aidera la relève à prendre sa place et à profiter pleinement de cette précieuse liberté de presse.

En manchette

Un nouveau venu dans la famille Icimédias

Après avoir lancé le Sherbrooke.Info l'automne passé, Icimédias consolide sa présence en Estrie. Le plus grand groupe de presse hebdomadaire du Québec fait l'acquisition du journal L'Écho de Frontenac de Lac-Mégantic. L'annonce a été faite lors du gala des Grands prix des hebdos, présenté mardi soir à Trois-Rivières.

« Nous sommes heureux d'accueillir, dans la famille d'Icimédias, l'équipe de ce vénérable hebdo dont une partie de la distribution est toujours vendue. Il dessert sa région depuis 95 ans. Icimédias prend la relève de la famille Poulin qui a fondé le journal et le dirige depuis trois générations. L'Écho de Frontenac est un hebdo de valeur essentiel à sa région. Il trouvera donc sa place facilement chez Icimédias dont la mission est d'assurer la pérennité de l'information de qualité dans les régions du Québec, en plus de fournir aux commerçants et à l'industrie locale les moyens les plus modernes pour développer leur mise en marché », souligne Renel Bouchard, le président d'Icimédias.

L'Écho de Frontenac devient le 23e hebdomadaire d'Icimédias. Les artisans de l'entreprise informent les citoyens de Chaudière-Appalaches, de l'Estrie, du Haut-Richelieu, de la Mauricie, de Thetford, de Victoriaville et de Cornwall, en Ontario.

 

Le certificat en journalisme de l'Université de Montréal fête son demi-siècle

Le certificat en journalisme de l'Université de Montréal célèbre son 50e anniversaire. Le jeudi 9 mai, une soirée spéciale soulignera, sous le signe des retrouvailles, ce cinquantenaire. Cocktail dinatoire, musciens et remise de prix figurent au menu de cette soirée, en plus d'un panel sur les enjeux et l'avenir de la formation et de la profession journalistique.

La liste des panélistes, qui sont d'anciens étudiants du certificat en journalisme, inclut François Cardinal, vice-président Information et éditeur adjoint de La Presse; Christian Latreille, chef d'antenne à Radio-Canada; Stéphanie Marin, journaliste judiciaire au Devoir; Michaël Nguyen, journaliste aux affaires judiciaires au Journal de Montréal. Marie-Eve Martel, chargée de cours en journalisme, en sera la modératrice.

On retrouve les détails et le formulaire d'inscription pour assister à cette soirée sur le site de l'Université de Montréal.  

 

Prix Michener : des lauréat.e.s au Québec

Le 25 avril, la Fondation des Prix Michener a dévoilé les lauréats et lauréates de deux de ses bourses. La Bourse Michener-Deacon pour le journalisme d'enquête a été décernée à Ève Lévesque et Marie-Christine Noël pour un projet d'enquête sur la sécurité alimentaire au Canada, qui se destine à une publication dans L'actualité. Pour leur part, Jean-Hugues Roy et Naël Shiab reçoivent la Bourse Michener - L. Richard O'Hagan pour les études en journalisme. Ils créeront un cours en ligne sur le journalisme de données, qui sera offert gratuitement.

Le vendredi 14 juin, lors d'une cérémonie sous la présidence de la gouverneure générale du Canada à Rideau Hall, on assistera à un hommage aux lauréat.e.s des bourses Michener et au dévoilement du nom du gagnant ou de la gagnante du Prix Michener récompensant l'excellence en journalisme d'intérêt public au Canada. 

 

Prix d'excellence en publication numérique : 29 nominations pour Radio-Canada 

Le Trente Info du 25 avril mentionnait les nominations du Devoir aux Prix d'excellence en publication numérique. Radio-Canada se distingue pour sa part avec 29 nominations cette année.

Dans la catégorie Meilleure couverture de l'actualité, on retrouve entre autres « Des "top guns" du public pour débaucher le personnel d'agences privées » et « Six agences privées en santé sur la liste noire de l'AMP », signés Daniel Boily et David Gentile.

Les équipes de Rad et de Carbone se disputent le prix du Meilleur minidocumentaire  avec le récit « La capitale du Canada débordée par les drogues », dont Thomas Gerbet signe le texte et Patrick André Perron, les images. Quant au récit « Seuls au Soleil-Levant », composé des textes et photographies de Guillaume Piedboeuf et des illustrations de Sophie Leclerc, on le retrouve en lice dans la catégorie Meilleur dossier thématique.

« Les cowboys ne se cachent pas pour mourir » d'Émilie Dubreuil et Bernard Leduc, illustré par Marie-Pier Mercier, est nominé dans la catégorie du Meilleur récit unique et hors catégorie. Mélanie Meloche Holubowski mérite deux nominations, dont une avec Valérie Boisclair pour le Meilleur reportage en journalisme de données, grâce à « Voici pourquoi 2023 est l'année de tous les records climatiques. Une nomination va à Alexane Drolet, de Radio-Canada - Québec, dans la catégorie Talent émergent.

Un article de Radio-Canada détaille l'ensemble des 29 nominations. D'autres médias et journalistes québécois méritent des nominations aux Prix d'excellence en publication numérique : nous y reviendrons.
 

Prix du magazine canadien : les finalistes sont annoncés

La 47e édition annuelle des Prix du magazine canadien se tiendra, elle aussi, le 7 juin à Toronto. Plusieurs périodiques québécois y sont en lice, a-t-on appris jeudi après-midi. 

Parmi eux, L'actualité se réjouit de six nominations, pour « Réinventer le genre », de Marie-Hélène Proulx; « Faut-il fermer les zoos? », de Valérie Borde; « Les enfants du chemin Roxham », de Daphnée Hacker-B.; « Coups de grâce » de Christopher Curtis; « Le ministre de la dernière chance » de Guillaume Bourgault-Côté; « L'hiver au front », de Fabrice de Pierrebourg. 

Le journal Les Affaires récolte trois nominations, grâce aux textes « Rémunération des chefs de la direction: comme un cancer qui se métastase » de Jean-Paul Gagné, « Et si la Chine avait atteint son pic? », de François Normand, et « Les luttes à venir », de Catherine Charron.

Québec Science n'est pas en reste. Raphaëlle Derome est nommée, dans deux catégories, pour deux articles parus dans ce magazine, « L'incertaine restauration des milieux humides » et « Un sourire forcé ». Geneviève Larochelle-Guy l'est également, pour un reportage de fond sur les greffes de visages.

Nouveau Projet, en lice pour le titre du Magazine de l'année, mérite aussi quatre autres nominations, pour « Zhingwaak », de Émilie Monnet, « L'extérieur de nous-mêmes », de Rafaële Germain, « L'équilibriste », de Jean-Philippe Baril Guérard, et pour l'ensemble de son numéro 24.

La liste des magazines québécois en lice ne s'arrête pas ici. On la retrouve dans son intégralité sur le site des Prix du magazine canadien.

À l'international

Italie : les femmes journalistes se heurtent à un plafond de verre

Dans un article publié le 29 avril dans The Fix, Francesco Guidotti et Angelo Boccato s'attardent au « plafond de verre » auquel se heurtent les femmes dans l'écosystème journalistique en Italie, puisant dans un rapport publié en 2020.

Des quelque 15 000 journalistes du pays, 42 % sont des femmes. Ces dernières sont toutefois sous-représentées dans les postes de leadership des organisations médiatiques, rapportent-t-ils. Seulement trois des 30 entreprises médiatiques italiennes d'importance ont une femme au poste d'éditrice. 

En outre, soulignent les auteurs, les femmes qui travaillent comme journalistes, au-delà du manque d'écoute et de considération pour leur perspective, subissent sexisme et harcèlement en ligne comme sur le terrain. Afin de mieux comprendre leurs réalités et d'entrevoir des pistes de solution aux inégalités de genre dans le milieu, ils ont interviewé des journalistes indépendantes, des éditrices et des journalistes à l'emploi de salles de presse. 

 

Mediapart refuse les droits voisins de Google

Dans un article publié le 28 avril, la journaliste Carine Fouteau explique que Mediapart a décidé de refuser les sommes qui lui sont dues par Google en vertu d'une directive européenne de 2019 concernant les « droits voisins ». Mediapart déplore un manque de transparence.

« En mars 2024, Mediapart aurait dû toucher une substantielle somme en contrepartie de l'usage, par Google, de nos articles, et donc de nos informations exclusives, sur son moteur de recherche. Mais en l'absence de transparence, nous avons stoppé l'arrivée du virement sur nos comptes. »

La journaliste rappelle que Mediapart avait soutenu dès le départ la création de l'organisme chargé de la négociation collective des droits voisins, et qu'il estimait juste le principe de compensation financière établi.

En 2023, un accord a été signé avec Google par cet organisme, qui représente 305 organes de presse, dont Mediapart. Toutefois, pour Médiapart, une condition incontournable n'a pas été remplie, puisque les clauses de confidentialité de Google empêchent la divulgation aux publics des modalités d'application de l'entente, des sommes versées et de la part à laquelle le média a droit. 

À vos agendas

1er au 31 mai 2024

Semaines de la presse et des médias sur le thème « Faire circuler l'information ».

  • 2 mai 2024, 18 h 

Panel « La reconnaissance des journalistes » suivi d'un coquetel dinatoire chez Oztudio à Montréal, en ouverture des Semaines de la presse et des médias. Inscription obligatoire.

3 mai 2024

Date limite pour soumettre sa candidature aux Bourses d'excellence de l'AJIQ.

6 mai 2024

Date limite pour soumettre sa candidature au Prix Union européenne-Canada pour jeunes journalistes offert par la Délégation de l'Union européenne au Canada et l'Association canadienne des journalistes (ACJ).

9 mai 2024

Soirée soulignant le 50e anniversaire du Certificat en journalisme de l'Université de Montréal le jeudi 9 mai (panel, remise de prix, cocktail dinatoire et musiciens), gratuite sur inscription.

10 mai 2024, 17 h

Date limite de dépôt des candidatures pour les Bourses du fonds CDPQ pour la relève journalistique 2024.

13 mai 2024

Table ronde « Crise des médias dans l'espace francophone » présentée par le Centre de la francophonie des Amériques et la FPJQ, à 14 h à la Grande Bibliothèque de la BAnQ. 

16 mai 2024

Date limite pour soumettre sa canditature aux prix Judith-Jasmin et aux prix Antoine-Desilets.

16 au 19 mai 2024

Deuxième Festival international du journalisme de Carleton-sur-Mer

22 mai 2024

Formation Le journalisme climatique et environnemental, on ne peut plus s'en passer, organisée par Unpointcinq et l'Association des journalistes indépendants du Québec, à La Halte, à Montréal.

5 juin 2024

Formation Langage clair : pas toujours simple de simplifier, avec Atout-Lire, présentée par l'AJIQ à Québec et en ligne.

18 juin 2024

Formation Prison, témoignages et pratiques journalistiques, avec Maria Nengeh Mensah, professeure titulaire à l'École de travail social (UQAM), et Catherine Chesnay, PhD, professeure et directrice du programme de baccalauréat en travail social à l'École de travail social (UQAM), présentée par l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) à 17 h 30 à l'UQAM, à Montréal.

VOS AVANTAGES FINANCIERS

IRIS

IRIS, le groupe visuel offre le Programme des avantages IRIS à tous les employés et membres de la FPJQ ainsi qu'à leur famille immédiate résidant à la même adresse avec le code promotionnel.

Lire la suite

Photolab Yves Thomas

Un rabais de 20% sur les impressions et les commandes en magasin sur tout achat de 25$ et plus chez Photolab Yves Thomas.  

Lire la suite

Société des musées du Québec

L'entrée gratuite dans plusieurs musées québécois et certains établissements à l'étranger, comme le Louvre et les musées nationaux de France.

Lire la suite

Strøm spa

Le Strøm spa propose aux membres de la FPJQ une page d'offres exclusives variées et mise à jour régulièrement pour profiter de l'expérience thermale, des massages et des soins, ainsi que pour l'achat de cartes-cadeaux ou de forfaits pour l'un des ses quatre établissements. Certains rabais peuvent représenter une économie allant jusqu'à 35% sur le prix régulier.

Lire la suite

Consulter la liste des avantages financiers 
offerts aux membres de la FPJQ

OFFRES D'EMPLOI

Journaliste | L'Info du Nord - Médialo

Statut d'emploi : Permanent

Type d'emploi : Temps plein, 35 h par semaine

Lieu : Mont-Tremblant

Lire la suite

Reporter, informations générales - Journalisme de données | La Presse

Lieu : Montréal (mode hybride)

 

Lire la suite

Reporter, informations générales - Santé | La Presse

Lieu : Montréal (mode hybride)

 

Lire la suite

Journaliste | L'Action de Joliette - Médialo

Statut d'emploi : Permanent

Type d'emploi : Temps plein, 35 h par semaine

Lieu : Joliette

Lire la suite

Journaliste | Le Citoyen Vallée de L'Or / de L'Harricana - Médialo

Statut d'emploi : Permanent

Type d'emploi : Temps plein, 35 h par semaine

Lieu : Val-d'Or

Lire la suite

Journaliste | La Revue - Médialo

Statut d'emploi : Permanent

Type d'emploi : Temps plein, 35 h par semaine

Lieu : Terrebonne

Lire la suite

Directeur.rice adjoint.e de l'information — Chef.fe de l'édition | Le Devoir

Type d'emploi : Permanent, temps plein

Lieu : Montréal

Lire la suite

Directeur.rice adjoint.e de l'information — Innovation et formats numériques | Le Devoir

Type d'emploi : Permanent, temps plein

Lieu : Montréal

Lire la suite

Rédacteur national bilingue | Fonds canadien de la radio communautaire

Heures : 35 heures par semaine
Lieu de travail : À distance, mais les candidats doivent être légalement autorisés à travailler au Canada.
Durée du contrat : Jusqu'au 31 mars 2025, avec possibilité de renouvellement

Lire la suite

Rédacteur national (francophone) | Fonds canadien de la radio communautaire

Heures : 35 heures par semaine
Lieu de travail : À distance, mais les candidats doivent être légalement autorisés à travailler au Canada.
Durée du contrat : Jusqu'au 31 mars 2025, avec possibilité de renouvellement

Lire la suite

Journaliste stagiaire | Toustes

Offre de stage rémunéré
35 h / semaine pendant 8 semaines

Lire la suite

Journaliste au pupitre | La Presse

Lieu : Montréal (mode hybride)

 

Lire la suite

Reporter aux Affaires - environnement | La Presse

Lieu : Montréal (mode hybride)

 

Lire la suite

ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME

Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.

FPJQ.ORG

- 30 -




Envoyé par Yapla