Jeudi 23 mars 2023
2e édition des Prix reconnaissance en loisir
Le Conseil québécois du loisir (CQL) est fier d'annoncer qu'il a procédé au dévoilement de ses Prix reconnaissance en loisir lors du Forum québécois du loisir qui s'est tenu le 23 mars 2023. Ces prix visent à reconnaître et faire rayonner l'excellence des organismes de loisir, membres du CQL, ainsi que des professionnels oeuvrant au sein de leur équipe.
Pour cette deuxième édition, le CQL a invité en plus de ses organismes membres, les membres de leurs réseaux, à soumettre leurs réalisations significatives en loisir, plus précisément celles qui misent sur le développement et l'innovation au bénéfice de l'accessibilité, de la mutualisation et de la pérennité de l'offre de qualité en loisir au Québec. Les initiatives relatives à la main-d'oeuvre avaient aussi une belle place en ces temps où le loisir est également touché par la pénurie de personnel.
Tout au long de la période de mises en candidature, les membres du jury ont pu constater la très grande qualité des réalisations du milieu associatif en loisir et ont tenu à récompenser six initiatives porteuses. C'est le président du CQL, Pierre-Paul Leduc, qui a remis les Prix aux représentants·tes des organismes dont le projet a été retenu. Les organismes lauréats se sont vu remettre un trophée personnalisé à l'image des Prix.
Le CQL félicite les organismes lauréats dans l'ensemble des catégories pour leurs contributions au développement et au rayonnement du loisir dans notre société actuelle et remercie chaleureusement les membres du jury.
Pour en connaître davantage sur les organismes lauréats 2023 :
Rendez-vous en 2024 pour une troisième édition !
Les récipiendaires des Prix Reconnaissance en loisir 2023
De gauche à droite :
Lucie Descôteaux de l'équipe loisir du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, Philippe Dupré-Deslandes du Centre Notre-Dame-de-Fatima, Reinelsy Gonzalez Guittierrez du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, Guillaume Roberge du Centre Notre-Dame-de-Fatima, Anne-Louise Hallé de la Fédération québécoise du loisir en institution,Steven Grenier du Centre Notre-Dame-de-Fatima, Paolo Jean de la Gang à Rambrou, Charlotte Gagnon de l'Opéra de Montréal, Suzanne Beaulieu de la Gang à Rambrou, Hugo Filiatrault de l'Association des camps du Québec, Valérie Walker de la Gang à Rambrou, Éric Beauchemin de l'Association des camps du Québec et Roxanne Croteau d'Alliance chorale du Québec.
PRIX NATIONAL - ACCESSIBILITÉ EN LOISIR
ASSOCIATION DES CAMPS DU QUÉBEC
pour le guide « Les enfants de 4 ans en camp : un jeu d'enfants ! »
Le jury félicite l'organisme pour sa proactivité qui permet d'assurer l'accessibilité aux camps à cette nouvelle clientèle (et leurs parents). Le jury apprécie le respect d'offrir des services et outils standardisés de qualité visant à assurer la sécurité et la qualité de l'animation et de l'encadrement.
ALLIANCE CHORALE DU QUÉBEC
pour le Réseau choral des écoles québécoises
Le jury tient à souligner la qualité de la démarche, la large portée du projet ainsi que son potentiel de développement pour rendre accessible la pratique auprès d'enfants de tous les milieux. Le projet bénéficie d'une structure solide, d'outils de qualité, d'une main-d'œuvre qualifiée et d'un réseau établi. De plus, ce projet contribue à la conservation d'un patrimoine culturel.
PRIX NATIONAL - PROFESSIONNEL·LE EN LOISIR
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DU LOISIR EN INSTITUTION
Anne-Louise Hallé
Le jury souligne la carrière d'exception de Madame Hallé qui en fait un pilier de la Fédération québécoise du loisir en institution et lui apporte cette crédibilité et cette reconnaissance qui contribue à la notoriété de la FQLI et aux avancées en matière de loisir dans les milieux de vie.
PRIX RESEAU - DEVELOPPEMENT ET INNOVATION EN LOISIR
LES INTERVENANTS·ES DE L'ÉQUIPE LOISIR DU CIUSSS CENTRE-SUD-DE-L'ÎLE-DE-MONTRÉAL
pour le projet « une «table magique» pour animer le milieu de vie de nos résidents! »
Le jury considère que cette initiative d'acquisition d'équipements est au service d'un projet global de développement et d'innovation en matière de soins pour des personnes en perte d'autonomie. Le projet est une référence dans le milieu et suscite l'intérêt des milieux de la recherche universitaire.
PRIX RESEAU - PARTENARIAT ET COLLABORATION EN LOISIR
LA GANG À RAMBROU
pour le projet « L'Opéra de Montréal et la Gang à Rambrou"
Le jury reconnaît la qualité exceptionnelle du projet en lui attribuant la mention COUP DE CŒUR. Ce projet d'inclusion de clientèles particulières innove par son offre inusitée de loisir et sa grande adaptabilité en contexte pandémique. De plus, la mise en place d'un programme universitaire en lien avec les projets de la Gang à Rambrou témoigne de son impact et consolide sa pérennité.
PRIX RESEAU - INITIATIVE OU PROGRAMME RELATIF À LA MAIN-D'OEUVRE EN LOISIR
CENTRE NOTRE-DAME-DE-FATIMA
pour le Programme d'encadrement, de soutien et de développement des employés estivaux
Le jury reconnaît l'innovation de l'initiative et félicite l'organisation d'avoir mis sur pied un programme dans la lignée de ses valeurs et du souci du bien-être de sa main-d'œuvre. Le jury encourage à exporter largement le modèle par le biais de l'ACQ et même, à l'extérieur du milieu des camps.
www.loisirquebec.com