À la une
Du mentorat?
Dans l'avant-dernière infolettre de 2023, nous avions parlé brièvement des formations prévues pour 2024. Nous y avions évoqué l'idée de développer une formule de mentorat pour répondre à des besoins précis qui nous sont parfois communiqués.
Quelques journalistes nous ont déjà offert de partager leur expérience et leurs trucs avec les collègues de la relève. Nous ne les avons pas oublié.e.s, mais le mois de janvier a filé à la vitesse de l'éclair. Nous profitons de cette première infolettre de février pour lancer un appel.
Les professionnel.le.s du milieu intéressé.e.s à agir comme mentor.e.s peuvent écrire à notre responsable de la formation à publicite@fpjq.org Il suffit de préciser ce qui vous intéresse particulièrement : écriture journalistique, radio, télévision, journalisme numérique, photojournalisme, rédaction en chef, recherche, voire développement d'audiences ou pratiques de « couteau suisse »!
Bourses
Des bourses d'études pour les journalistes de la prochaine génération
La Fondation pour le journalisme canadien, en collaboration avec J-Schools Canada-Écoles-J Canada (JSC-ÉJC) et Google News Initiative, avait dévoilé à la fin décembre un nouveau programme de bourses d'études pour les journalistes de la prochaine génération. L'appel de candidatures, qui s'adresse aux institutions d'enseignement éligibles, s'est ouvert officiellement le 31 janvier.
Assorti d'une enveloppe de 200 000 $, le programme vise à offrir jusqu'à 100 bourses de 2000 $ à 5000 $ à des étudiant‧e‧s de programmes postsecondaires en journalisme à travers le Canada. Ce sont les institutions d'enseignement qui doivent soumettre une demande; elles doivent à cette fin être membres de J-Schools Canada - Écoles-J Canada ou le devenir d'ici le 1er mars. Au 31 janvier, 21 institutions, dont l'Université Concordia et l'Université d'Ottawa, en étaient membres.
L'appel ouvert le 31 janvier prendra fin le 1er mai. On retrouve toutes les informations sur le fonctionnement du programme de bourses, ainsi que le lien vers son formulaire, sur le site de J-Schools Canada - Écoles-J Canada.
Formations
Pinpoint et YouTube
Comprendre ses publics
En manchette
Accusations contre Brandi Morin : des réactions
Lors d'une descente de la police d'Edmonton dans un campement de personnes autochtones en situation d'itinérance, le 10 janvier, la journaliste et autrice Métisse Brandi Morin a été arrêtée alors qu'elle réalisait des entrevues pour Ricochet. La récipiendaire de prix d'excellence en journalisme a été accusée d'entrave au travail des policiers.
En conférence de presse lundi, huit organismes ont demandé que les accusations contre Brandi Morin soient immédiatement abandonnées. La conférence de presse réunissait l'Association canadienne des journalistes, le Comité pour la protection des journalistes, Reporters sans frontières, l'Association des journalistes autochtones, la Coalition for Women in Journalism, les Journalistes pour les droits humains, Amnistie internationale et PEN Canada.
Dans un texte publié jeudi dans le Toronto Star, Kiran Nazish, de Women Press Freedom (New York) et de la Coalition for Women in Journalism, se penche sur ce que des accusations « bidons » (bogus) comme celles portées contre Brandi Morin disent de la démocratie au Canada. Ce n'est pas la première fois que les forces de l'ordre au pays font entrave au travail journalistique, souligne Kiran Nazish. La tendance toucherait davantage les journalistes qui couvrent des enjeux liés aux communautés autochtones et au climat, et les femmes journalistes.
Photo de Brandi Morin tirée du site de IndigiNews
Voies de fait à l'endroit d'un journaliste
Un homme de 24 ans s'est livré à des voies de fait à l'endroit d'un journaliste en avril 2023, au Palais de Justice de Québec. L'homme comparaissait pour des agressions sexuelles commises en 2022 au Musée de la civilisation, où il était agent de sécurité.
Le journaliste judiciaire de Radio-Canada filmait l'accusé dans le cadre de son travail lorsque celui-ci s'en est pris à lui. Interpellé et dirigé vers un cubicule, l'homme y a renversé une table et fracassé un plexiglas. Sa peine pour les voies de faits contre le journaliste sera débattue au mois d'avril 2024, en même temps que celle pour les agressions sexuelles, rapporte Judith Desmeules dans Le Soleil.
Le Charlevoisien opère un virage 100 % numérique
Le journal hyperlocal Le Charlevoisien, cofondé par Guy Charlebois, mettra fin à son édition papier au printemps. Son dernier numéro paraîtra le 24 avril, a-t-on annoncé cette semaine. Il se muera en quotidien 100 % numérique, après 28 années d'existence.
Différents facteurs ont mené à cette décision : disparition du Publisac, coûts d'impression et de transport en hausse, baisse des revenus publicitaires « traditionnels » et domination des grandes plateformes, préoccupations environnementales.
« Nous avons la certitude que les organisations et entreprises nous suivront vers le numérique. Nous allons prendre le temps d'expliquer aux gens comment nous consulter sur le Web. Nous allons arriver avec une offre numérique originale », dit l'éditeur Sylvain Desmeules, qui était directeur de l'information du journal à ses débuts.
Les Éditions Nordiques maintiennent toutefois les éditions imprimées de trois autres journaux sous leur gouverne.
« Dans le cas de Forestville, Baie-Comeau et Sept-Îles, ce sont des milieux urbains qui sont plus faciles à distribuer, un jeune camelot avec une charrette peut le faire comme dans le temps», a dit l'éditeur au Soleil.
Vu la proximité de Charlevoix avec la capitale, une « contamination positive » par le numérique de Québec influence les habitudes de consommation et fait en sorte que le trafic et les revenus publicitaires sur le Web sont plus élevés pour Le Charlevoisien que pour les trois autres, a ajouté M. Desmeules.
La Presse : année profitable et nouvelle plateforme publicitaire
La Presse a dévoilé lundi des faits saillants de son bilan de 2023, notamment un bilan financier positif pour une quatrième année consécutive. Elle prévoit enregistrer pour 2023 un bénéfice net de 13 millions de dollars (excluant les réévaluations actuarielles sans impact sur la trésorerie et les résultats du fonds de réserve).
Plus de 56 000 donateurs ont généré au total 7 800 000 $ en dons au cours de l'année. Cela représente une augmentation de près de 13 % par rapport à 2022. Depuis 2019, année de lancement de son programme philanthropique, plus de 90 000 personnes, fondations et entreprises ont fait à La Presse des dons totalisant 29 millions de dollars.
Par ailleurs, mercredi, La Presse annonçait le lancement de sa nouvelle plateforme publicitaire en libre-service, Atelier Direct La Presse. Cette solution accessible en tout temps permet aux annonceurs de mettre facilement en place es campagnes marketing sur les différentes plateformes du média. Ils peuvent en outre y faire le suivi des résultats de ces campagnes et les optimiser en temps réel.
La sauvegarde de l'information régionale au club de lecture de la bibliothèque de l'Assemblée nationale
Dans le cadre de son club de lecture, l'Assemblée nationale reçoit le 6 février à 17 h 30 la journaliste et autrice Marie-Ève Martel. L'activité portera sur son livre Extinction de voix : plaidoyer pour la sauvegarde de l'information régionale paru aux Éditions Somme toute en 2018.
Le club de lecture s'inscrit dans la programmation citoyenne de l'Assemblée nationale. Ouvert au grand public, il vise à faire découvrir des essais québécois sur des sujets liés à l'actualité, à la démocratie, au vivre-ensemble. L'activité est gratuite mais l'inscription est requise, les places étant limitées à 15. L'inscription se fait par courriel en écrivant à bibliotheque@assnat.qc.ca.
À l'international
Évitement des nouvelles : cinq recommandations
Un article publié le 16 janvier sur le site du Reuters Institute propose cinq recommandations pour lutter contre l'évitement des nouvelles. On y invite les médias à porter attention à l'effet produit par les nouvelles, à la façon dont elles sont présentées, ainsi qu'aux communautés et aux identités. Parler de la valeur du journalisme, réaffirmer ses valeurs éditoriales et ses standards professionnels font aussi partie des recommandations.
Les cinq recommandations proviennent de Avoiding the News, un ouvrage de Benjamin Toff, Ruth Palmer et Rasmus K. Nielsen. Le livre paru en décembre est le fruit d'entrevues et d'une collecte de données réalisées en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Google Analytics 4 : webinaire gratuit
La migration de Universal Analytics vers Google Analytics 4 a laissé des questions en suspens chez plusieurs utilisateurs et utilisatrices. En collaboration avec News Revenue Hub, la Online News Association (États-Unis) propose un webinaire gratuit sur le sujet, le 15 février à midi, heure de l'Est. Il s'agit d'une formation de niveau débutant, précise l'association.
On peut s'y inscrire en ligne; l'enregistrement sera par la suite déposé dans la banque de ressources en ligne de l'association. On y retrouve d'autres enregistrements de webinaires sur l'intelligence artificielle, l'engagement et le développement d'audiences, la lutte à la désinformation, etc.
Les adieux d'un jeune journaliste
Robin Jafflin, 25 ans, a décidé à la fin 2023 de quitter le journalisme. L'annonce de cette décision sur X a récolté près d'un million de vues, rapporte Vincent Bresson dans un article de La Revue des médias de l'Institut national d'audivisuel (INA), en France.
« Journalisme, je t'ai tant aimé, parfois je t'ai aussi profondément haï. Pendant sept ans, je t'ai tout donné : ma vie personnelle, ma santé morale, physique parfois », écrivait Robin Jafflin sur X.
Illustration : Sophie and the frogs
L'article « Les adieux d'un jeune journaliste », retrace le parcours qui a mené Jafflin à « la fatigue ressentie par une partie de la profession ».
Citant le sociologue des médias Jean-Marie Charon, auteur de l'essai Jeunes journalistes, l'heure du doute, paru en septembre dernier, il mentionne que « 40 % des détenteurs d'une première carte de presse quittent la profession au bout de sept ans ».
En décembre, Quentin Meunier de 20 minutes avait publié un article dans lequel le regard du sociologue croise celui de Mathilde Brugnière, une jeune journaliste qui a quitté la profession après trois années.
À vos agendas
2 février 2024
Formation Pinpoint avec Colleen Kimmett du Google News Lab.
9 février 2024
Conférence-midi Comprendre ses publics : cette nouvelle quête des journalistes, avec Isabelle Bédard-Brûlé, Ph.D., chercheuse et experte en analyse de données.
Date limite pour soumettre sa candidature au Emerging News Leadership Program pour les professionnel.le.s des médias locaux et ruraux, offert sans frais par la Craig Newmark Graduate School of Journalism de la City University of New York (CUNY), en partenariat avec l'Initiative Google News.
16 février 2024
Date limite pour soumettre sa candidature aux stages d'été rémunérés de La Presse en journalisme ou en photojournalisme.
Date limite pour soumettre sa candidature pour le Prix Michener et les bourses de la Fondation des Prix Michener qui soutiennent le journalisme d'enquête et l'enrichissement des études en journalisme.
19 février 2024
Date limite pour soumettre un dossier de candidature à l'appel supplémentaire des Bourses d'excellences de l'AJIQ.
29 février et 1er mars 2024
Sommet sur l'avenir de l'information régionale organisé par l'École supérieure en Art et technologie des médias et la FNCC au Cégep de Jonquière.
1er mars 2024
Formation YouTube avec Colleen Kimmett du Google News Lab.
Date limite pour soumettre sa candidature au Arthur F. Burns Fellowship de l'International Center for Journalists, qui vise les journalistes des États-Unis, du Canada et de l'Allemagne âgé.e.s de 20 à 40 ans.
11 mars 2024
Date limite pour soumettre une candidature aux Prix du Québec 2024, la plus haute distinction remise à des personnes, groupes ou organisations au parcours remarquable en culture ou en science.
17 mars 2024, 23 h 59
Date limite pour soumettre sa candidature à la bourse Fernand-Seguin pour la relève en journalisme scientifique.
25 mars 2024, 9 h
Date limite pour soumettre sa candidature au Prix Lizette-Gervais.
VOS AVANTAGES FINANCIERS
Photolab Yves Thomas
Un rabais de 20% sur les impressions et les commandes en magasin sur tout achat de 25$ et plus chez Photolab Yves Thomas.
Société des musées du Québec
L'entrée gratuite dans plusieurs musées québécois et certains établissements à l'étranger, comme le Louvre et les musées nationaux de France.
Strøm spa
Le Strøm spa propose aux membres de la FPJQ une page d'offres exclusives variées et mise à jour régulièrement pour profiter de l'expérience thermale, des massages et des soins, ainsi que pour l'achat de cartes-cadeaux ou de forfaits pour l'un des ses quatre établissements. Certains rabais peuvent représenter une économie allant jusqu'à 35% sur le prix régulier.
Consulter la liste des avantages financiers
offerts aux membres de la FPJQ
OFFRES D'EMPLOI
Journaliste multimédia | Journal Accès et Journal Le Nord
Type d'emploi : Temps partiel, environ 20 h / semaine
Lieu : secteur de Saint-Jérôme à Saint-Sauveur, Laurentides
Rédacteur·trice en chef | Les Explorateurs - Publications BLD
Type d'emploi : Temps plein
Lieu : Montréal
Photographe-vidéaste | Le Quotidien
Type d'emploi : Temps plein
Lieu : Saguenay, en mode de travail hybride
Journaliste - Lecteur.trice du bulletin de nouvelles régionales | Télévision Régionale des Moulins
Type d'emploi : temps plein, 32 à 35 heures/ semaine
Lieu : Terrebonne (Lanaudière)
ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME
Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.
- 30 -