À la une
François Bonnardel se trompe de cible
Mardi, le ministre de la Sécurité publique du Québec François Bonnardel a dénoncé sur X la couverture médiatique de la manifestation ayant forcé la fermeture du pont Jacques-Cartier. Selon lui, « donner du temps d'antenne » aux manifestants leur donne raison et les encourage à recommencer. Plusieurs médias se sont intéressés aux réactions provoquées par cette dénonciation.
« Il se trompe complètement de cible, c'est évident que c'est le travail des journalistes, des médias, de rapporter et de rendre compte d'un événement qui affecte le quotidien de milliers de personnes », a réagi Éric-Pierre Champagne, le président de la FPJQ, lors d'une entrevue accordée à La Presse canadienne.
Couvrir l'événement en question et donner la parole aux militants répond aux « principes de transparence et d'accès à l'information » et ne signifie « pas qu'on valide les actes » posés par les manifestants », a renchéri la chargée de cours et doctorante en communication à l'UQAM Justine Lalande.
Lire l'article de Stéphane Blais dans Le Devoir.
Les pressions de Honest Reporting Canada doivent cesser
Des journalistes du Canada ont parlé à Loubna Chlaikhy de La Converse de pressions en ligne exercées à leur endroit par l'organisme de bienfaisance pro-israélien Honest Reporting Canada. Le début d'un nouveau cycle de violence à Gaza a accentué ces pressions.
Le président de la FPJQ, Éric-Pierre Champagne, dénonce cette situation.
« Qu'on soit critique face au travail des médias, c'est bien correct. Je n'ai aucun problème avec ça, les médias ne sont pas parfaits et on est en démocratie. Mais dans ce cas précis, on est bien au-delà de la critique. Quand on met la photo d'un journaliste, qu'on transmet son adresse courriel, puis qu'on invite à le harceler, on est carrément dans l'intimidation (...) Je dénonce ces agissements-là au nom de la fédération. Je trouve ça extrêmement préoccupant qu'une organisation comme celle-là existe. »
Succès pour le World Press Photo et les photos finalistes aux prix Antoine-Desilets
L'édition 2024 de l'Expo World Press Photo s'est terminée le 15 octobre. L'équipe de cet événement tenu au Marché Bonsecours à Montréal a souligné à la FPJQ l'intérêt suscité par l'exposition des photos finalistes aux prix Antoine-Desilets.
« Votre exposition a touché les gens, nous avons reçu tant de commentaires positifs, alors merci et bravo! Nous sommes très heureux d'avoir pu perpétuer pour une deuxième année ce partenariat. »
La FPJQ se réjouit de ces retombées et remercie l'équipe du World Press Photo pour l'opportunité de faire rayonner la photographie de presse du Québec.
Lire le communiqué bilan du World Press Photo2024
Photo : Paméla Lajeunesse
Sections régionales
Nouveau comité régional en Mauricie-Centre-du-Québec
La section Mauricie-Centre-du-Québec de la FPJQ vient de former son nouveau comité régional pour l'année 2024-2025. Le 16 octobre dernier, six anciens membres du comité se sont réunis lors d'un souper pour discuter des activités à venir et procéder à l'élection du poste de président et porte-parole. Valérie Gendron, vidéojournaliste à Noovo Info, a été reconduite pour une deuxième année consécutive à la présidence de la FPJQ Mauricie-Centre-du-Québec.
« Je suis très heureuse et honorée de la confiance que mes collègues me témoignent. Bien que ma carrière de journaliste soit encore jeune, je suis entourée d'un comité solide. Et c'est avec plaisir que je vais continuer à m'investir pour défendre l'information locale, bien représenter les membres et trouver des solutions novatrices pour renforcer le lien avec le public », a déclaré Valérie Gendron.
Les journalistes Paule Vermot-Desroches (Le Nouvelliste), Mathieu Lamothe (Le Nouvelliste), Amélie St-Yves (Le Nouvelliste), Amélie Marcoux (TVA), Marie-Ève B. Alarie (L'Hebdo Journal) Raphaël Brouillette (Radio-Canada), Réjean Martin (Bulletin Des Chenaux-Bulletin Mékinac) et Marie-Claude Paradis-Desfossés (Noovo Info) ont décidé de poursuivre leur engagement au sein du comité.
Geneviève Beaulieu-Veilleux, journaliste au Nouvelliste, a dû renoncer à son implication cette année pour des raisons personnelles. Nous tenons à la remercier pour sa contribution. Geneviève apportait de belles idées et mettait en évidence des angles morts importants tout en assurant un suivi serré de nos rencontres.
Une invitation de la FNCC-CSN
La Fédération nationale des communications et de la culture–CSN (FNCC–CSN) invite les membres de la FPJQ à une table de discussion sur l'importance de l'information locale, régionale et nationale. À travers une série de rencontres dans plusieurs villes au cours du mois de novembre, elle souhaite les entendre sur la situation de l'information dans les différentes régions et discuter de pistes d'actions pour sa sauvegarde.
« L'importance de s'asseoir ensemble est indéniable. Il n'y a pas beaucoup d'occasion de dépasser nos points de vue respectifs pour créer une véritable synergie autour de cet enjeu. Profitons de ce moment privilégié. À une époque où la mésinformation et la désinformation figurent en tête de liste des risques internationaux, il est urgent que les institutions publiques répondent adéquatement à la crise qui affecte les médias d'information afin de renforcer l'accès à une information locale, régionale et nationale pour l'ensemble de la population », écrit la présidente de la FNCC-CSN Annick Charrette.
Calendrier des rencontres
- Rouyn-Noranda le 8 novembre 2024 à 13 h 30
Hôtel Le Noranda Salle La Papetière 41, 6e Rue, Rouyn-Noranda - Rimouski le12 novembre 2024 à 9 h 30
Musée régional de Rimouski 35 rue St-Germain Ouest - Sherbrooke le13 novembre 2024 à 13 h 30
Hôtel Delta 2685 rue King ouest Sherbrooke - Québec le 13 novembre 2024 à 13 h 30
Château Laurier Salle du Jardin 1220, Place George-V Ouest Québec - Gatineau le 14 novembre 2024 à 13 h 30
Institut de Formation en Santé et Services Sociaux 390 Boul. Maloney est, # 301 Gatineau - Trois-Rivières le 14 novembre 2024 à 13 h 30
Hôtel Gouverneur 975, rue Hart Trois-Rivières
Les membres qui désirent participer à ces rencontres doivent confirmer leur présence par courriel à fncc.reception@csn.qc.ca
Pour toute information supplémentaire, ils et elles peuvent composer le 514 598-2132.
Congrès annuel de la FPJQ
L'inscription passe au tarif régulier
La période d'inscription hâtive prenait fin le 22 octobre. Les tarifs réguliers sont maintenant en vigueur pour le congrès annuel de la FPJQ, qui se tiendra du 15 au 17 novembre au Centre d'événements et de congrès interactifs (CECI) Trois-Rivières / Delta Hotels par Marriott.
La page du congrès sur notre site détaille la programmation ainsi que les tarifs, le lien de réservation pour l'hébergement, des informations utiles pour le transport en autobus ou le covoiturage.
Voir les détails et accéder au formulaire d'inscription
Gala
L'excellence en journalisme et en photographie de presse au Québec sera célébrée lors du gala de remise des prix, le samedi 16 novembre, dès 19 h 30, au Centre d'événements et de congrès interactifs (CECI) Trois-Rivières / Delta Hotels par Marriott. Le journaliste Alain Gravel, ancien président de la FPJQ, en assurera l'animation.
Dix prix Judith-Jasmin seront remis aux meilleures oeuvres journalistiques de l'année 2023 au Québec et sept prix Antoine-Desilets, aux meilleures photographies de presse, en plus du Grand Prix Judith-Jasmin.
Finalistes - prix Judith-Jasmin 2023
Finalistes - prix Antoine-Desilets 2023
La FPJQ y annoncera également les lauréat·es du prix hommage Judith-Jasmin et de la bourse Arthur-Prévost.
Vous devez vous inscrire au gala pour assister à la remise de prix et au souper.
Élections
La période électorale pour les postes à pourvoir au sein du conseil d'administration de la FPJQ est ouverte jusqu'au vendredi 25 octobre 2024 à midi. Sept postes seront en élection.
- Administrateur·trice
(cinq postes) (mandats de deux ans)
- Administrateur·trice régions - autre que Centre-du-Québec et Québec-Chaudières-Appalaches
(un poste) (mandat de deux ans)
- Administrateur·trice associé·e étudiant·e
(un poste) (mandat d'un an)
Vous avez jusqu'au vendredi 25 octobre 2024, midi, pour soumettre votre candidature.
► Détails et formulaires sur le site de la FPJQ
Le vote électronique, si nécessaire, se déroulera du jeudi 31 octobre 2024 à midi au vendredi 15 novembre 2024, à midi. Si un poste demeure libre à la suite de la période de mise en candidature, il sera à pourvoir lors de l'assemblée générale des membres, le dimanche 17 novembre, à partir de 9 h 30, au Centre d'événements et de congrès interactifs (CECI) Trois-Rivières / Delta Hotels par Marriott.
La FPJQ délègue sept membres professionnel·les au Conseil de presse du Québec (CPQ).
Ces délégué·es collaborent à la déontologie journalistique et évaluent le travail de leurs pair·es. Quatre postes de délégué·es au Conseil sont à pourvoir pour des mandats de deux ans.
Vous avez jusqu'au vendredi 25 octobre 2024, midi, pour soumettre votre candidature.
► Détails et formulaire sur le site de la FPJQ
Formations
Ces formations seront enregistrées et envoyées aux personnes inscrites.
Les deux parties seront enregistrées et envoyées aux personnes inscrites.
La conférence-midi sera enregistrée et envoyée aux personnes inscrites.
En manchette
Aline Desjardins reçoit le prix René-Lévesque
Lors de la cérémonie de remise des Prix du Québec 2024 qui se tiendra le 29 octobre, la journaliste et animatrice retraitée Aline Desjardins recevra le prix René-Lévesque, la plus haute distinction en journalisme remise par le gouvernement du Québec.
Au cours des quatre décennies de sa carrière, Aline Desjardins a porté la condition féminine à l'attention et contribué à l'évolution du féminisme.
En1956, elle est devenue la première femme annonceure à CKBM, à Montmagny. L'année suivante, elle est entrée à CHLT-TV à Sherbrooke, où elle a travailllé durant six ans, remportant en 1962 le trophée de la meilleure émission d'information.
Première femme journaliste et annonceure à CBVT, à Québec, elle a commencé en 1964 sa carrière à Radio-Canada. De 1966 à1979, elle y a été animatrice-journaliste de l'émission quotidienne Femme d'aujourd'hui, abordant des sujets tels que l'avortement, la violence conjugale, l'inceste. Par la suite, on l'a retrouvée dans les émissions Repères, Avis de recherche, Des jardins d'aujourd'hui et La semaine verte,
Plus tôt cette année, Aline Desjardins a été nommée officière de l'Ordre national du Québec.
Les Prix du Québec soulignent la contribution de personnes exceptionnelles à l'essor de leur secteur d'activité, au développement de la connaissance et au rayonnement du Québec à l'échelle internationale. Ils sont remis à des personnes issues de la science et de la culture.
Voir l'ensemble des lauréat.es des Prix du Québec 2024
Photo : gracieuseté
Alice Girard-Bossé remporte le prix « Communications en santé »
Alice Girard-Bossé, journaliste à La Presse, s'est vu décerner le prix le prix « Communications en santé », de l'association Santé des enfants Canada, lundi.
La journaliste, qui détient un baccalauréat en neuroscience cognitive de l'Université de Montréal, a mérité le prix pour son article « Un médicament lié à des suicides, mais largement prescrit » publié le 31 mars dernier.
Pour ce même article, Mme Girard-Bossé est également en nomination dans la catégorie Sciences et Environnement aux prix Judith-Jasmin, décernés par la FPJQ.
Lire l'article dans La Presse
Double appel du FQJI
Le Fonds québécois en journalisme international (FQIJI) a lancé le 21 octobre un double appel de projets de reportage dans le cadre de ses bourses régulières et de son programme pour la relève, Première pige à l'étranger.
Les journalistes établi.es au Québec qui sont membres de la FPJQ ou de l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) sont éligibles au programme de Bourses régulières. Le FQJI accepte les reportages texte, photo, radio, télé ou web, soumis en solo ou en tandem .
Celles et ceux qui pratiquent le journalisme depuis moins de cinq ans et travaillent principalement comme journalistes indépendant.es, en plus d'être membres de la FPJQ ou de l'AJIQ, sont éligibles au programme Première pige à l'étranger. Il leur faut choisir un ou une mentor avant de soumettre leur dossier de candidature.
La date limite pour soumettre un projet à l'un ou l'autre des programmes est le 1er décembre, à 23 h 59. L'appel suivant sera lancé à la fin janvier.
On retrouve tous les détails des appels sur le site de la FQJI
Catherine Pépin raconte l'histoire de la chanson française
Animatrice d'émissions musicales phares de Radio-Canada comme Le temps d'une chanson, Un nomade dans l'oreille et Le temps d'une escale, Catherine Pépin signe un premier livre, aux Éditions la Presse, sur l'histoire de la chanson française des années 1920 aux années 1970. L'essai Leurs drôles de vies : une histoire décalée de la chanson française est maintenant en librairies, depuis le jeudi 24 octobre.
À force de raconter en ondes des anecdotes sur la vie des artistes de la chanson qu'elle aime tant, Catherine Pépin a réalisé qu'ils partageaient des points communs insoupçonnés.
« Ils s'appelaient Aznavour, Piaf, Ferré, Leclerc, Robi, Julien, Brassens... Ils avaient de curieux animaux domestiques, leurs parents en fuite se sont croisés quelque part aux confins de l'Europe et de l'Asie, ils ont fait de la prison, ils ne savaient pas lire la musique, leurs objets fétiches étaient leurs marques de commerce… Ce sont autant de petites histoires cocasses, dramatiques ou touchantes qui grouillent autour des grands noms de la chanson française des années 1920 aux années 1970 et que Catherine Pépin raconte avec tendresse et humour », peut-on lire dans le communiqué de l'éditeur.
Voir les détails sur le site de l'éditeur.
Sommet de l'information montérégienne : dix recommandations pour soutenir les médias locaux
L'OBNL Les Sommets de l'information régionale a publié cette semaine le rapport faisant suite à la tenue, le 26 septembre dernier, du Sommet de l'information montérégienne, à Saint-Hyacinthe.
Dix recommandations émanent des échanges ayant eu lieu à Espace Karibou durant toute la journée.
On propose notamment d'établir des canaux de communication continus et permanents entre les médias ainsi que la mutualisation de certaines ressources ou services.
En outre, il semble nécessaire qu'une concertation mène à un effort de sensibilisation, aussi bien auprès du public qui s'informe, qu'auprès des sources d'information qui alimentent les médias.
Il a aussi été suggéré d'effectuer des représentations auprès des divers paliers de gouvernement afin de faire officiellement reconnaître l'information comme un bien et un service public et pour faire respecter une politique d'investissement publicitaire dans les médias datant de 1995.
Consulter le rapport d'activités et l'ensemble des recommandations sur le site des Sommets de l'information régionale
Catherine Tait ne s'est pas engagée à refuser sa prime de rendement
En comité parlementaire lundi, la présidente-directrice générale de Radio-Canada, Catherine Tait, a été « de nouveau mise sur la sellette », rapporte Mylène Crête dans La Presse. Elle témoignait à nouveau devant le Comité permanent du patrimoine canadien, devant expliquer la décision de la haute direction de Radio-Canada d'accorder à ses gestionnaires plus de 18 millions en primes de rendement.
Celle dont le mandat se termine en janvier 2025 a refusé d'exclure toute prime de rendement.
Lire l'article dans La Presse
À l'international
Un fonds pour reconstruire le paysage médiatique en Ukraine
Reporters sans frontière (RSF) a publié avec le groupe de réflexion pour les professionnels des médias The Fix un rapport intitulé « De la résilience à la reconstruction, assurer l'avenir des médias ukrainiens ».
RSF y appelle notamment à la création d'un Fonds international pour la reconstruction des médias ukrainiens, afin d'assurer leur indépendance et de protéger le droit à l'information.
« Depuis l'invasion russe du 24 février 2022, les médias ukrainiens font preuve d'une résilience exceptionnelle, grâce à un paysage médiatique solide qui s'est forgé ces dernières décennies. Mais leur situation reste fragile : les journalistes sont menacés, les infrastructures médiatiques sont partiellement détruites, et la crise économique a contribué à la fermeture d'au moins 235 médias. Ce nouveau rapport de RSF montre qu'il est désormais urgent de se concentrer sur la reconstruction économique du secteur et chiffre à 96 millions de dollars sur trois ans les fonds nécessaires pour assurer l'avenir des médias indépendants. RSF appelle les bailleurs internationaux à rejoindre cette initiative de création d'un Fonds international pour la reconstruction des médias ukrainiens (IFRUM) », écrit le directeur général de RSF Thibaut Bruttin.
Lire les points clés du rapport sur le site de RSF.
Journalistes et créateurs de contenu : redéfinir les nouvelles et la crédibilité à l'ère du numérique
Un nouveau livre numérique publié par le Knight Center for Journalism in America et l'UNESCO examine les similitudes et les différences entre les journalistes et les créateurs de contenus, leurs rôles respectifs et l'influence favorable qu'ils peuvent avoir dans la lutte aux changements climatiques et l'éducation aux médias et à l'information.
Des entrevues ont été réalisées avec plusieurs journalistes, créateurs et créatrices de contenu de différents pays pour l'écriture de Content Creators and Journalists: Redefining News and Credibility in the Digital Age.
Pour le moment, le livre de 105 pages est disponible en anglais, gratuitement, en format pdf. Il sera traduit en espagnol et en portugais.
On peut le télécharger sur le site du Knight Center.
À vos agendas
24 au 26 octobre 2024
Congrès de l'Association des communicateurs scientifiques du Québec sur le thème de l'Audace.
25 octobre 2024, midi
Date limite pour déposer sa candidature pour un poste à pourvoir au conseil d'administration de la FPJQ ou pour un poste de délégué de la FPJQ au Conseil de presse du Québec.
Date limite pour soumettre sa candidature au programme de stages de formation de La Presse.
29 octobre et 7 novembre 2024
Formation en deux volets Journalisme civique et information de proximité avec Simon Van Vliet, présentée par la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec (FTCAQ), l'Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) et la FPJQ.
Jusqu'au 3 novembre 2024
Zoom Photo Festival au Saguenay
1er novembre 2024
Lancement du troisième et dernier appel de 2024 des Bourses d'excellence de l'AJIQ.
7 au 9 novembre 2024
Jours de la Radio 2024 de l'Association des radios communautaires du Québec au Château Laurier à Québec.
14 novembre 2024
Panel en ligne « Will Games Save Journalism? » présenté par la Fondation pour le journalisme canadien.
15 novembre 2024
Dernière journée pour soumettre un projet de reportage pour le dernier appel de 2024 des Bourses d'excellence de l'AJIQ.
15 au 17 novembre 2024
Congrès anuuel de la FPJQ à Trois-Rivières.
27 novembre 2024
Panel en ligne « Tactics for Combatting News Avoidance » présenté par la Fondation pour le journalisme canadien.
29 novembre 2024
Conférence-midi présentée par la FPJQ : Le traitement médiatique de la violence sexuelle et conjugale : Au-delà des mythes, avec Maude Lachapelle et Catherine Moreau, conseillères scientifiques au secteur Promotion de la sécurité et prévention de la violence à l'Institut national de santé publique du Québec.
30 novembre 2024
Date limite pour soumettre un texte pour le Prix européen Jeunes reporters d'espoir.
1er décembre 2024
Date limite pour soumettre un projet de reportage au programme de Bourses régulière ou de bourses Première pige à l'étranger du Fonds québécois pour le journalisme international.
Date limite pour soumettre un essai au concours « Y a-t-il des limites à la liberté d'expression? » de l'Observatoire sur la liberté d'expression.
9 décembre 2024
Annonce des résultats du troisième et dernier appel de 2024 des Bourses d'excellence de l'AJIQ.
VOS AVANTAGES FINANCIERS
IRIS
IRIS, le groupe visuel offre le Programme des avantages IRIS à tous les employés et membres de la FPJQ ainsi qu'à leur famille immédiate résidant à la même adresse avec le code promotionnel.
Photolab Yves Thomas
Un rabais de 20% sur les impressions et les commandes en magasin sur tout achat de 25$ et plus chez Photolab Yves Thomas.
Société des musées du Québec
L'entrée gratuite dans plusieurs musées québécois et certains établissements à l'étranger, comme le Louvre et les musées nationaux de France.
Strøm spa
Le Strøm spa propose aux membres de la FPJQ une page d'offres exclusives variées et mise à jour régulièrement pour profiter de l'expérience thermale, des massages et des soins, ainsi que pour l'achat de cartes-cadeaux ou de forfaits pour l'un des ses quatre établissements. Certains rabais peuvent représenter une économie allant jusqu'à 35% sur le prix régulier.
Consulter la liste des avantages financiers
offerts aux membres de la FPJQ
OFFRES D'EMPLOI
Réalisateur(trice) francophone | CPAC
Statut d'emploi : Régulier
Type d'emploi : Poste à temps plein
Lieu : Ottawa
Présentateur(trice) / Journaliste (francophone) | CPAC
Type d'emploi : Contrat d'une année
Lieu : Ottawa
ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME
Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.
- 30 -