InfolettreArchidiocèse de Gatineau
Linked in

INFORMATION DES SERVICES DIOCÉSAINS - 19 mars 2024

La prochaine publication d'Infolettre aura lieu le 9 avril.

L'équipe diocésaine vous souhaite de joyeuses Pâques.

LA MESSE CHRISMALE – 27 mars À 19 H

Vous êtes invités à participer à la célébration de la MESSE CHRISMALE au cours de laquelle Mgr Durocher bénira l'huile des catéchumènes et l'huile des malades et consacrera le saint-chrême le Mercredi saint 27 mars 2024 à 19 h CATHÉDRALE SAINT-JOSEPH 245, boulevard Saint-Joseph, Gatineau.
Stationnement sans frais disponible à l'arrière de l'église et sur les rues avoisinantes.

Comme je voudrais pouvoir connaître Pâques sans avoir à endurer le Vendredi Saint ! 

Qu'il serait bon de perdre du poids sans faire de diète ou d'exercice, de maîtriser un art sans pratiquer pendant des heures ou de réussir un projet sans y consacrer autant d'énergie et de ressources ! Ce serait donc merveilleux d'être aimé sans avoir à me dépenser pour l'autre, d'être pardonné sans avoir à demander pardon, de me réconcilier sans avoir à surmonter mon orgueil. 

Et quand je pense au monde qui m'entoure, pourquoi faut-il autant de négociations pour arriver à l'entente, autant de luttes pour établir la justice, autant d'efforts pour que règne la paix ? 

Mais, que voulez-vous, la vie est ainsi. Jésus l'a accepté et a pleinement embrassé cette condition humaine qui est la nôtre. Il aurait bien aimé éviter l'horreur du crucifiement, mais il a prié : « Père, non pas comme je veux, mais comme tu veux ! » Il montre le même chemin à ses amis : « Celui qui veut être mon disciple, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive. » 

Pâques nous donne de croire que tout cela vaut la peine, qu'au-delà de l'épreuve et du sacrifice se profilent la gloire et la joie. Oui, nous pouvons nous dépenser dans l'effort, car la résurrection de Jésus est garante de sa fécondité. Comme le chante un vieux cantique : « Tu as voulu sur une Croix nous apprendre le chemin de la joie ! »

Osons donc vivre nos sombres Vendredis saints, car, avec Jésus, nous finirons par connaître le soleil radieux de Pâques !

RECHERCHE - PANDÉMIE COVID-19

En tant que membre d'une communauté catholique au Canada, vous êtes invité.e à répondre à un questionnaire en ligne sur ce que vous avez vécu durant la pandémie de Covid-19.  

Les informations recueillies seront importantes pour comprendre votre expérience et éclairer vos leaders, vos décideurs publics ainsi que vos communautés. 

Ce projet de recherche réunit des universitaires du Canada, de l'Allemagne, de la Pologne et de l'Irlande. Il a reçu le soutien de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec, du Conseil canadien des Églises.

Le questionnaire est anonyme et devrait prendre de 15 à 25 minutes (vous pouvez ajouter des éléments si vous le souhaitez).

LIEN VERS LE QUESTIONNAIRE : https://www.research.net/r/covidandreligion?lang=fr

MORT POUR RIEN ?

Avant le concile Vatican II, le dimanche des rameaux et le dimanche qui le précède formaient ce qu'on appelait jadis le « Temps de la passion ». Le dimanche des rameaux était donc le « deuxième dimanche de la passion ». Avec la révision de l'année liturgique, le dimanche des rameaux et de la passion célèbre l'entrée triomphale de Jésus dans Jérusalem, accueilli par le peuple tenant des palmes. L'Église commémore également la passion du Christ.

Ce dimanche ouvre la semaine sainte. Dans la première partie de la célébration (entrée de Jésus à Jérusalem), on est vite frappé par la sobriété du récit. La monture n'impressionne pas : c'est un petit âne. L'évangéliste veut signifier le caractère humble et pacifique du règne du Christ, venu pour apporter la paix. Dans la deuxième partie de la célébration (la Passion), le « chant du serviteur » retentit comme un message adressé au peuple d'Israël vivant l'expérience douloureuse de l'exil. C'est le peuple qui est ainsi collectivement considéré comme le serviteur souffrant. Par sa passion, Jésus vivra en quelque sorte cette expérience (il s'est anéanti, 2e lecture). Le récit de la Passion, lui, nous renvoie au fondement de la foi chrétienne : la passion du Juste. Mais au cœur de cette passion, alors qu'il est malmené, moqué, agressé et cloué sur le bois, pointe à l'horizon l'avènement du monde à venir, le jour où l'humanité baignera dans la grâce de Dieu : Pâques. La résurrection du Christ nous dit qu'il n'est pas mort pour rien. Il est mort comme il a vécu : entièrement pour nous.

Bonne Semaine sainte !                                                       

 Rodhain Kasuba

L'Office for Evangelization and Catechesis, en collaboration avec l'Office national de liturgie et le National Liturgy Office, lance la série vidéo 2024 intitulée Cheminer ensemble durant le temps du Carême. À compter du mercredi des Cendres, le 14 février 2024, et pour chaque dimanche du Carême, jusqu'au dimanche des Rameaux inclusivement, une vidéo sera téléversée sur le site Web de la CECC et présentera des réflexions pastorales basées sur les lectures de la célébration eucharistique dominicale. Destinée à chacun et chacune, aux familles et aux communautés, cette série a pour but d'offrir une inspiration spirituelle et des conseils sur la façon de bien se préparer au temps pascal.

Regardez les vidéos ici.

FORUM JEUNESSE

 Du 8 au 9 mars 2024, une délégation de 4 personnes conduite par Mgr Paul-André Durocher, a participé au Forum Jeunesse de la province ecclésiastique du Québec, à la cathédrale Assomption de Trois-Rivières sur le thème «Joyeux dans l'espérance» (Rm 12:12). 
Ce forum a réuni plus de 60 personnes pour des échanges entre jeunes et évêques sur des questions telles que : Comment vivent-ils l'espérance? Qu'est-ce-qui leur donne l'espérance? D'où tirent-ils cette espérance? Comment voient-ils l'espérance dans le monde?  Comment peuvent-ils donner l'espérance au monde? 
Des propositions concrètes ont été relevées concernant leurs attentes envers l'église et leurs engagements personnels. 
Un partage des fruits de cet événement aux jeunes du diocèse de Gatineau sera organisé.


SONDAGE CAMP BIBLIQUE JEUNESSE 

La Table diocésaine de mission auprès des jeunes organise un camp biblique du 28-29 septembre 2024. Un sondage est réalisé pour consulter les jeunes adultes de (18 à 30 ans) des différentes paroisses du diocèse afin de connaître leurs questions sur la bible ainsi que leur intérêt à participer à un camp biblique dont le thème est :  « Parole de Dieu : Créatrice d'espérance et de joie » .

Lien du sondage     Affiche ici

Merci de partager ce sondage aux jeunes de 18 à 30 ans pour qu'ils le remplissent et l'expédient au plus tard le 15 avril 2024.

DES SUITES AU SYNODE

À la demande de Mgr Paul-André Durocher, le Conseil diocésain de pastorale veut former un groupe de travail. Nous aimerions former un groupe avec des personnes de vos paroisses qui ont participé au lancement de l'année pastorale à l'automne dernier.  La tâche de ce groupe de travail sera d'approfondir trois questions liées à la synodalité. Comment gérer les tensions dans une Église synodale ? Comment une Église synodale peut-elle être réellement missionnaire ? Enfin, l'inclusion des femmes dans les rôles et les ministères d'une Église synodale. À la fin de cette rencontre, un rapport de quelques pages sera remis à la Conférence des évêques catholiques du Canada. Nous avons prévu une réunion en présentiel avec un soutien virtuel pour ceux et celles qui le souhaitent, samedi 6 avril 2024, de 9h à 15h. Si vous êtes intéresséEs, veuillez confirmer le plus tôt possible auprès d'André Inkel, agent pastoral, par courriel inkela@diocesegatineau.org ou par téléphone 819.771.8391, poste 300.   

APPEL DÉCISIF 2024: À la rencontre des catéchumènes 

Le Seigneur continu à appeler des hommes et des femmes aujourd'hui !Le dimanche 18 février 2024, venus de tout le diocèse, ils ont entendu l'appel du Seigneur. Cette célébration de l'appel décisif, marquant l'ultime étape du temps du catéchuménat, se veut l'écho de ce mouvement ou Dieu appelle tout homme et femme, et attend sa réponse libre, pleine et entière..Ils seront baptisés, confirmés dans leurs paroisses pendant la veillée pascale.. La cérémonie de l'appel décisif, présidée par Mgr Paul André Durocher a rassemblée 24 catéchumènes et accompagnateurs, qui les ont précieusement guidés dans leur cheminement et les ont fait grandir dans la connaissance et la foi de l'Église. Avec eux, les yeux fixés vers le Christ, marchons vers les fêtes pascales! 

LA CAMPAGNE DE SOUTIEN AUX PAROISSES (DÎME) 2024

Dans son message vidéo à l'occasion de la campagne annuelle de soutien aux paroisses (dîme), Mgr Paul-André Durocher rappelle comment les paroisses sont vivantes et dynamiques, de même qu'elles sont des lieux propices où se partage les richesses, les talents et les dons de tous et de toutes. « À l'exemple de Jésus, chacun et chacune peut faire une différence dans leur milieu en partageant leur temps, leurs talents et leurs trésors. » 
Sous le thème Pour ma paroisse...de tout cœur, Partageons nos richesses, la campagne se déroule pendant tout le printemps avec un rappel à l'automne. Cette campagne qui est appuyée par des outils promotionnels depuis les années 1990 est d'une grande importance dans les dons que les paroisses reçoivent pour leur permettre de poursuivre leur mission au cœur de la population de l'Outaouais. Pour faire un don à l'une ou l'autre des 57 paroisses du diocèse, il est possible de le faire via la plateforme de don en ligne sur le site Internet de l'archidiocèse de Gatineau. 
Joyeusement, partageons nos richesses. Merci ! 

COIN DES PAROISSES ET DES MOUVEMENTS

Ce Carême, donnons généreusement 
En ce Dimanche de la solidarité, nous vous invitons à faire un don à la campagne Cultivons nos droits de Développement et Paix ― Caritas Canada. Nous vous remercions chaleureusement de votre générosité. 
Votre don transforme des vies et va droit au cœur de nos sœurs et frères les plus vulnérables dans les pays du Sud. 
« Développement et Paix – Caritas Canada accompagne, soutient et respecte notre autonomie institutionnelle. Je remercie nos sœurs et frères du Canada pour leur solidarité, une solidarité qui permet de générer des opportunités de vie, d'accompagner les rêves des femmes et des hommes, des familles, des communautés, des territoires. Merci ! » — Eva Colque, directrice générale de la Fundación NUNA, partenaire en Bolivie.
Contribuez à nourrir l'espoir et les rêves des communautés appuyées dans les pays du Sud en donnant à la collecte paroissiale du Carême de partage ou à l'adresse suivante devp.org/donnez. Merci de votre solidarité !

Lettre de Mgr Durocher ici...

Conférence St-Alex – Jeudi, 21 mars à 19 h. 

« Le bonheur, ça s'apprend »

Relevez la tête, regardez autour de vous, imprégnez-vous de votre environnement et demandez-vous : qu'est-ce qui me rend heureux? Voir l'affiche ici...

Lien Zoom : https://us06web.zoom.us/j/84155596121  (ID: 841 5559 6121)


Système des Cellules Paroissiales d'Évangélisation dans les maisons (SCPÉ). Tous les 2e vendredi du mois à l'église Ste-Rose-de-Lima. En savoir plus...


Le comité de liturgie de Notre-Dame-de-l 'Île organise dans le cadre du mois d'autisme une célébration ou parents et enfants adolescents adultes souffrant d'autisme seront invités et d'autres personnes voulant se joindre à cette cérémonie sont les bienvenus.
Nous allons essayer de faire participer ces jeunes aux différentes parties de cette messe suivant leur possibilité.
Nous serions heureux de vous voir parmi nous le 21 avril à 10h.


Le groupe Sel et Lumière vous invite aux séminaires de vie dans l'esprit  pour l'effusion de l'esprit Saint . Ce cheminement des sept semaines se déroulera tous les samedis du 06 avril au 18 Mai 2024 à 17H15 au sous-sol de la paroisse Saint Joseph de Gatineau au 245 Boulevard Saint Joseph , entrée par la porte 4. L''inscription est au coût  de 20$ et couvre l'acquisition du carnet du séminaire et la participation aux enseignements sur les 7 semaines. Pour toute information voir la sœur Armande au 8197441239 ou seletumieredegatineau@gmail.com


Oasis de la Ferme Sainte Famille - Déjeuner témoignage
Les déjeuners témoignages ont lieu le deuxième samedi de chaque mois d'octobre à juin. Découvrez les témoins du 13 avril 2024, Lise et Yvon Germain. En savoir plus.


Paroisse Notre-Dame-du-Très-St-Rosaire - Salle à louer 

Nous avons 2 salles à louer au sous-sol de notre centre communautaire situé au 5, rue St-Arthur , à Gatineau. Le chauffage, l'éclairage et le stationnement sont compris dans le prix. La première salle a une superficie de 17.8 x 20.8 pieds. La seconde a une superficie de 19.8 x 20.8 pieds. Pour information : 819 568-9235.


Déjeuner-bénéfice pour Haïti le 20 avril 2024

L'Association québécoise pour l'avancement des Nations Unies (AQANU) annonce la tenue de son prochain déjeuner-bénéfice qui aura lieu à la fois en personne et via Zoom.L'activité se tiendra le 20 avril à partir de 9 h au sous-sol de l'église Ste-Maria-Goretti de Gatineau. Les billets se vendent 35 $ chacun et un reçu pour fin d'impôt de 17 $ sera remis. 

Il est possible de participer virtuellement aux présentations et au tirage. Le coût est de 20 $ et un reçu du même montant sera remis pour fin d'impôt. Pour information :
Consulter le site de aqanu.org ou
Contacter Véronique Ruel : 819 561-0965; gregoire.ruel@gmail.com

ANNONCES/INVITATIONS À PARTAGER

L'infolettre de diocèse permettra aux paroisses et aux mouvements de partager des annonces et des invitations d'intérêt général. Si vous avez une activité à promouvoir, veuillez envoyer une note à Bozica Domitrovic au plus tard 2 jours ouvrables avant la publication.

CONTACT

BOZICA DOMITROVIC, Technicienne en communication 
domitrovicb@diocesegatineau.org / Téléphone : 819 771-8391, poste 308

ADRESSE

Archidiocèse de Gatineau
180, boulevard du Mont-Bleu, Gatineau (Québec) J8Z 3J5

SITE WEB            




Envoyé par Yapla