Découvrez les lauréats des Prix Dollard-Morin 2023 !
Linked in
logo du conseil québécois du loisir

Mercredi 18 octobre 2023

Cérémonie de remise de prix

Le 13 octobre dernier, s'est tenue la cérémonie de remise des Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin en présence de M. Yannick Gagnon, député de Jonquière et adjoint gouvernemental à la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et des représentants·tes des organismes partenaires dont le président du CQL, Pierre-Paul Leduc.

Le CQL tient à souligner l'apport inestimable des lauréats.tes 2023 en loisir et sport et félicite toutes les personnes récompensées lors de cette 31e édition! 

Les lauréats.tes en compagnie de M. Yannick Gagnon, député de Jonquière et adjoint gouvernemental à la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et des représentants.tes des organismes partenaires.

Crédit photo : Jean Rodier

Clément Locat - Lauréat national en loisir 2023

Les activités bénévoles de M.  Clément Locat traduisent une passion sincère et authentique pour l'histoire ! En plus d'avoir restauré deux maisons ancestrales à Saint-Roch-de-l'Achigan durant plus d'une quinzaine d'années, il est un spécialiste de confiance auprès de l'organisme Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec. Ces réalisations lui ont d'ailleurs valu le prix Robert-Lionel-Séguin en 2018 ainsi qu'un prix Hommage bénévolat-Québec en avril 2023. Ses préoccupations pour le patrimoine bâti l'amènent également à s'impliquer au sein de maintes organisations. Dans cette optique, il assure la vice-présidence de la Société d'histoire de Saint-Roch-de-l'Achigan et de la Fédération Histoire Québec. Son expertise est éblouissante, tout comme la richesse des nombreuses initiatives qu'il met en œuvre. Conférences sur l'architecture québécoise, visites guidées d'immeubles patrimoniaux, rédaction de livres, d'articles et de mémoires : il déploie des efforts considérables pour enrichir et raviver la mémoire collective. Homme de terrain doté d'un grand esprit analytique, il a aussi contribué au projet Renaissance du patrimoine du ministère de la Culture en 2015 et a siégé à la Table des partenaires en patrimoine du ministère de la Culture et des Communications. De toute évidence, l'apport bénévole de M. Locat transcende les époques !

 

Martin Bédard - Lauréat relève en loisir 2023

L'implication de M. Martin Bédard auprès des scouts se compte en milliers d'heures ! Depuis 2013, il assure l'animation d'une unité de louveteaux. Grâce à sa créativité, il a largement augmenté le nombre d'inscriptions au 266e Groupe Scout de la Pointe-de-l'Île. En tant que chef de groupe, il joue un rôle primordial au sein de l'organisation. Qu'il s'agisse de l'administration, de la gestion des finances, de la recherche de commandites ou du recrutement de bénévoles, il s'acquitte de ses tâches avec leadership, rigueur et initiative. Sa plus grande réalisation ? La mise sur pied d'un comité composé d'une trentaine de parents volontaires prêts à soutenir une centaine de jeunes de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. Sous sa gouverne, de multiples activités ont vu le jour en partenariat avec la Ville de Montréal-Est, offrant un rayonnement sans pareil à cette formation. En plus d'être en nomination pour la Médaille Marianopolis en gestion des Scouts du Montréal métropolitain, il a été consacré bénévole coup de cœur au sein de son arrondissement municipal. Lorsqu'il est question de s'impliquer auprès des jeunes, et comme le dit si bien la devise, M. Bédard est toujours prêt !

Association du patrimoine d'Aylmer - Lauréat du volet soutien au bénévolat - organisme

L'histoire de l'Association du patrimoine d'Aylmer en est une de résilience et de succès, à l'image des bénévoles qui la portent ! Fortement mobilisés, les membres de son conseil d'administration ont réuni toutes les conditions gagnantes pour en faire un milieu où il fait bon vivre. Modification de la structure organisationnelle, planification stratégique, mise en place de nouvelles procédures : tout a été pensé pour faciliter le travail des bénévoles. En plus de la création d'un cercle vertueux en développement durable, l'Association a renforcé ses liens avec la communauté de Gatineau. L'objectif : préserver et valoriser le patrimoine bâti en synergie avec la collectivité. Ainsi, l'amélioration des pratiques en matière de bénévolat a largement contribué à résoudre les défis de recrutement et maximisé l'apport de nouvelles personnes dans la présentation de conférences ou la mise en valeur de trésors patrimoniaux. Depuis 50 ans, l'organisme encourage publiquement l'implication de ses volontaires en proposant des activités de reconnaissance et en déposant plusieurs candidatures à divers prix, dont les Certificats du patrimoine de la Ville de Gatineau. En innovant de la sorte, l'Association du patrimoine d'Aylmer a construit un puissant sentiment d'appartenance permettant à l'action citoyenne d'être reconnue à sa juste valeur !

Retour en images sur la cérémonie 

 

M.Clément Locat, lauréat national en loisir et M.Pierre-Paul Leduc, président du Conseil québécois du loisir
Crédit photo : Conseil québécois du loisir

 

M.Martin Bédard, lauréat relève en loisir et M.Pierre-Paul Leduc, président du Conseil québécois du loisir
Crédit photo : Conseil québécois du loisir

 

Les représentants·tes de l'Association du patrimoine d'Aylmer, M.Yannick Gagnon, Député de Jonquière et adjoint gouvernemental à la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et M.Pierre-Paul Leduc, président du Conseil québécois du loisir
Crédit photo : Conseil québécois du loisir

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX

         
 

 

www.loisirquebec.com




Envoyé par Yapla