— LE TRENTE HEBDO —
L'infolettre de la FPJQ
À LA UNE
Retour sur la dernière rencontre du conseil d'administration
Le Conseil d'administration de la FPJQ s'est réuni en Lac-à-l'épaule samedi dernier à Montréal. Lors de cette réunion, plusieurs dossiers ont été discutés. Le plan stratégique a été adopté et sera envoyé aux sections régionales et aux membres pour consultation avant son adoption dans la prochaine assemblée générale. La politique de lutte contre le harcèlement et la discrimination fut également révisée.
La programmation du congrès fut aussi présentée aux administrateurs et administratrices, nous avons bien hâte de vous en dire plus la semaine prochaine. Le CA a aussi approuvé le contrat triennal (2023-2025) pour Le Trente avec notre nouveau partenaire L'Esprit libre. Rappelons qu'Atelier 10 réalise l'édition de 2022, que les membres de la FPJQ devraient recevoir par la poste vers la mi-novembre.
Pour respecter ses obligations envers la loi 25, le conseil a procédé à la nomination de Jean-Benoît Nadeau comme responsable de la protection des renseignements personnels.
Finalement, les administrateurs ont aussi approuvé le budget annuel de la Fédération ainsi que celui du congrès à venir. Comme demandé par nos auditeurs depuis 2019, chaque projet de la FPJQ fait désormais l'objet d'un budget spécifique.
Le conseil d'administration tient aussi à remercier Hassan Laghcha qui a décidé d'accepter un contrat au sein de la permanence pour coordonner le congrès et la semaine de la presse et des médias 2023. Le poste d'administrateur pigiste sera donc à combler lors de la prochaine assemblée générale pour terminer le mandat de deux ans amorcés en 2021 par M. Laghcha.
LE CONSEIL D'ADMINISTRATION de la fpjq |
Coordonnateur congrès et Semaine de la presse et des médias
La permanence de la FPJQ accueille Hassan Laghcha
Passionné de l'univers des médias, l'équipe de la FPJQ est enchantée par l'arrivée de Hassan Laghcha (photo) au poste de coordonnateur pour le congrès et la Semaine de la presse et des médias. Membre professionnel de la FPJQ, il est également journaliste pigiste.
Parmi ses tâches à la FPJQ, il chapeautera les principaux événements organisés par la Fédération, dont le congrès annuel en collaboration avec le comité dédié. Vous pouvez le contacter par courriel à l'adresse hassan.laghcha@fpjq.org.
Le conseil d'administration et la permanence lui souhaitent la bienvenue dans l'équipe !
(Photo courtoisie)
LA PERMANENCE DE LA FPJQ |
Tarif hâtif pour les réservations effectuées d'ici au 3 octobre 2022
Les inscriptions au congrès de la FPJQ se poursuivent
Du 4 au 6 novembre prochain, le réputé congrès annuel de la FPJQ fera son retour en présentiel après deux ans de présentation virtuelle. Les activités se dérouleront au Delta Mont-Sainte-Anne, dans la ville de Beaupré, à une quarantaine de minutes de Québec.
Ceci n'est pas de la censure sera le thème au centre de la programmation, qui sera officiellement dévoilée la semaine prochaine.
Pour les personnes qui procèderont à l'inscription d'ici le lundi 3 octobre 2022, un tarif hâtif est proposé, selon votre statut de membre. Les prix seront ajustés à la hausse après cette date butoir. Les panélistes et différents invités de la FPJQ n'ont pas besoin de s'inscrire, la permanence s'en occupera. Si vous êtes membre actif, vous devez au préalable vous connecter à votre profil :
Inscription au congrès 2022 ➡️
L'inscription inclut l'accès à toutes les activités : panels, débats, ateliers et formations pour le congrès 2022 en présentiel, du vendredi 4 au dimanche 6 novembre, en plus de deux consommations pour l'un des coquetels et deux pauses-café. Les repas, le transport et l'hébergement ne sont pas inclus dans ce tarif.
Pour procéder à la réservation de la chambre d'hôtel au Delta Mont-Sainte-Anne, au tarif préférentiel de 174 $ par nuit plus les taxes applicables, vous devez cliquer sur le lien suivant et indiquer la date d'arrivée et de départ pour effectuer la recherche :
Suivez ce lien pour réserver votre chambre au Delta Mont-Sainte-Anne ➡️
L'hôtel garantit ce tarif pour les réservations effectuées avant le lundi 3 octobre 2022. Pour les réservations après cette date, le tarif régulier de l'hôtel s'appliquera et le montant par nuitée sera ajusté à la hausse par l'établissement hôtelier. Nous vous invitons à réserver rapidement pour vous assurer de la disponibilité des chambres.
DES PRIX ET DES BOURSES
La période pour déposer une candidature est ouverte jusqu'au jeudi 6 octobre à 17 h
Bourse Arthur-Prévost 2022
La bourse Arthur-Prévost, lancée en 2007 par la FPJQ, vise à souligner et à récompenser la qualité du travail d'un journaliste prometteur en début de carrière en presse écrite. Financée par le legs testamentaire du journaliste Arthur Prévost, la bourse est d'une valeur de 2000 $.
Le jury juge non seulement les œuvres journalistiques produites par les candidats, mais aussi leur engagement et leur passion à l'égard de la profession. Pour participer, vous devez être membre en règle de la FPJQ et pratiquer le journalisme depuis moins de cinq ans. Vous avez jusqu'au jeudi 6 octobre à 17 h pour déposer votre dossier de candidature.
La personne gagnante sera dévoilée le samedi 5 novembre lors du congrès annuel de la FPJQ. Vous avez tous les détails concernant les modalités, les documents à soumettre et les critères de sélection sur notre site Web.
Une dernière personne recherchée pour le jury
La FPJQ est également à la recherche d'une troisième personne membres de la Fédération pour participer au jury de la bourse Arthur-Prévost 2022. Les œuvres soumises seront jugées selon les critères suivants :
- L'originalité des reportages soumis,
- Leur intérêt public,
- La qualité de la recherche,
- La capacité de bien faire comprendre les sujets abordés,
- La qualité de la langue et de l'écriture,
- Le respect de la déontologie journalistique.
Si vous êtes intéressé et que vous avez des disponibilités entre le 11 et le 18 octobre prochain pour participer aux délibérations, écrivez-nous à info@fpjq.org.
(Photo courtoisie)
LES CONDITIONS DE PARTICIPATION |
Dernière journée pour participer
Un double appel à candidatures du FQJI
« Être informé, c'est être libre », disait René Lévesque. Celui qui fut reporter international et anima la célèbre émission Point de mire n'aurait sûrement pas nié que l'adage vaut aussi pour l'information internationale.
Le 24 août 2022 a marqué le 100e anniversaire de naissance de René Lévesque et le Fonds québécois en journalisme international (FQJI) poursuit ce travail essentiel de donner au public un « regard québécois sur le monde » en lançant un double appel à candidatures : pour les bourses régulières de reportage et pour la bourse spéciale « Première pige à l'étranger » destinée à la relève.
L'échéance des appels à candidatures est aujourd'hui, le jeudi 15 septembre 2022, à 23h59.
Si vous avez des questions, nous vous invitons à contacter directement le FQJI.
en savoir plus sur les modalités |
EXPOSITION
L'entrée est gratuite pour tous
L'exposition Antoine-Desilets à Montréal-Nord jusqu'au 19 octobre
L'exposition Antoine-Desilets, regroupant le meilleur de la photographie de presse au Québec en 2021, se déroule actuellement à la bibliothèque de la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord, située au 12002 boulevard Rolland, jusqu'au mercredi 19 octobre 2022.
Les heures d'ouverture sont du lundi au jeudi de 9h à 21h, le vendredi de 9h à 17h, ainsi que le samedi et dimanche de midi à 17h. La bibliothèque sera fermée le lundi 10 octobre pour la fête de l'Action de grâce. L'entrée est gratuite.
Un tarif réduit pour les membres de la FPJQ
L'expo World Press Photo à Montréal jusqu'au 2 octobre
La 15e édition de l'Expo World Press Photo Montréal, se déroule actuellement jusqu'au 2 octobre 2022 au Marché Bonsecours. Les 15 photos gagnantes du premier prix des 15 dernières années et les lauréats des différentes catégories en 2022 sont présentés au public en plus de six autres expositions.
Les membres de la FPJQ profitent d'un tarif réduit à 12 $ plus les taxes sur présentation de la carte de presse.
(Photo Vladimir Encina, courtoisie World Press Photo)
LES DÉTAILS |
EN MANCHETTE
Le Conseil de presse du Québec poursuivi
Les médias de Québecor réclament 428 000 dollars
À l'ouverture du procès opposant des médias de Québecor au Conseil de presse du Québec (CPQ), lundi, au palais de justice de Montréal, le Groupe TVA et Le Journal de Montréal ont demandé que le tribunal d'honneur des médias cesse de rendre des décisions à leur égard. De plus, ils réclament un dédommagement de près de 428 000 $ pour atteinte à leur réputation. Les médias de Québecor reprochent au CPQ d'avoir notamment bâclé les enquêtes ayant mené à deux décisions rendues en 2018, et dans lesquelles Le Journal de Montréal a été sévèrement blâmé.
Ces médias déplorent le fait de continuer d'être l'objet de blâmes du CPQ alors qu'ils ne sont plus membres de cet organisme dont le mandat est de traiter les plaintes du public visant les médias d'information québécois. Ils souhaitent que ce tribunal d'honneur cesse d'enquêter et de rendre des décisions les concernant et arguent que cela porte atteinte à leur droit fondamental d'être libre « de ne pas s'associer », comme prévu dans la Charte des droits et libertés.
La décision, objet du litige, remonte à juin 2018 lorsque le CPQ a sévèrement blâmé Le Journal de Montréal pour sa page frontispice du 4 mai 2017 et un article de cette même édition relatant les inondations dans l'ouest de Montréal.
LES EXPLICATIONS DU DEVOIR |
« Mot commençant par un N »
La contestation de Radio-Canada sera entendue en appel
La Cour d'appel fédérale a décidé d'entendre la contestation de la Société Radio-Canada (SRC) pour le blâme qui lui a été adressé cet été par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) concernant l'utilisation du « mot commençant par un N » sur ses ondes.
L'avis publié sur le site Internet du tribunal fédéral ne précise pas la date d'audience. Il indique que conformément à la pratique usuelle, la Cour n'a pas émis de motifs pour justifier sa décision.
En juillet dernier, la SRC a présenté ses excuses pour l'utilisation du « mot commençant par un N » lors d'un segment présenté le 17 août 2020 pendant l'émission Le 15-18 qui a abordé la controverse autour du livre « Nègres blancs d'Amérique » de Pierre Vallières.
Le radiodiffuseur public a reconnu que le mot en question est « une insulte raciste et blessante, en français et en anglais », mais considère que le terme « doit être mis en contexte afin d'essayer de minimiser le mal que son utilisation pourrait causer ». La Société d'État avait alors décidé de faire appel de la décision du CRTC auprès de la Cour fédérale.
Pour la FPJQ, la décision du CRTC est un dangereux précédent qui impose aux médias une censure aussi exagérée qu'injustifiée.
« Sortir les mots de leur contexte, faire fi de leur histoire, de leur sens, de leur évolution dans leur usage pour ne garder qu'une seule vision obtuse ne fait qu'imposer une forme de censure déguisée en bienveillance. Il s'agit d'une vision simpliste qui, croyant faire le bien, n'est qu'une insulte à l'intelligence des gens et à la complexité de la langue », avait déclaré le président de la FPJQ Michaël Nguyen lorsque le CRTC avait rendu sa décision à la fin du mois de juin dernier.
(Photo capture d'écran courtoisie YouTube)
LES PRÉCISIONS |
Un nouvel emploi pour Lisa LaFlamme
L'ex-cheffe d'antenne nommée correspondante spéciale à Londres
Après son congédiement controversé de la station CTV, la journaliste Lisa LaFlamme s'est jointe à CityNews comme correspondante spéciale pour diriger la couverture du décès de la reine Elisabeth II.
Dans un communiqué, la présidente de Rogers Sports & Media, Colette Watson, a indiqué que l'ex-animatrice vedette de CTV sera déployée à Londres pour diriger la couverture en direct des obsèques de la défunte souveraine.
Mme Laflamme aura aussi le mandat de livrer des reportages quotidiens sur l'héritage de la reine et le nouveau règne du roi Charles III aux bulletins d'informations télé et radio du groupe médiatique.
Dans un texte signé par Annabelle Caillou, Le Devoir passe en revue le fil des évènements depuis la décision de Bell Média, en juin dernier, de résilier le contrat de Lisa Laflamme. La journaliste retrace l'évolution de cette affaire et les nombreuses spéculations sur les raisons réelles de ce congédiement qui a soulevé de vives critiques.
(Photo capture d'écran courtoisie YouTube)
EN SAVOIR PLUS |
Décès de la reine d'Angleterre et campagne électorale
Le PQ invite les médias à faire la part des choses
Lors d'un arrêt à Mont-Laurier, samedi dernier, le chef du Parti québécois (PQ) Paul St-Pierre Plamondon (photo) a invité les médias à traiter équitablement le déroulement de la campagne électorale et les cérémonies entourant le décès de la reine Elisabeth II.
Le chef péquiste souhaite que les médias trouvent le bon équilibre entre leur couverture de la mort de la reine d'Angleterre et les élections générales au Québec. Lors d'une mêlée de presse à Mont-Laurier, le chef du PQ a expliqué que le décès de la souveraine n'avait pas bousculé les plans de son parti, qui fera aussi campagne le jour des funérailles, lundi prochain.
Les réseaux de nouvelles en continu ont diffusé plusieurs émissions spéciales, les journaux ont publié de grands dossiers depuis l'annonce du décès d'Elisabeth II, ce qui a forcément réduit la visibilité médiatique de la campagne électorale.
M. St-Pierre Plamondon a aussi promis de revenir en campagne sur la place de la monarchie au Québec. Auparavant, il a été critiqué pour son désaccord avec la mise en berne du fleurdelisé. Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, l'a accusé de faire de la « petite politique ».
(Photo courtoisie Parti québécois)
La nouvelle |
« Décrocher la une »
Le Devoir lance son balado quotidien
Le Devoir annonce le lancement d'un balado quotidien d'information. Intitulé « Décrocher la une », ce nouveau format qui s'ajoute à l'offre de contenus du quotidien, dès la fin du mois de septembre, sera animé par Meeker Guerrier (photo), du lundi au jeudi.
La rédactrice en chef Marie-Andrée Chouinard a indiqué que ce projet bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture par l'entremise du programme Adaptation numérique des entreprises de la presse écrite. La responsable précise que « Décrocher la une » permettra une présence quotidienne de l'animateur et chroniqueur Meeker Guerrier au micro du Devoir pour raconter les histoires fortes du moment, en conversation avec les journalistes de la rédaction du journal, des experts ou des citoyens placés au cœur de l'action.
Les vendredis, le journaliste Philippe Papineau prendra le relais au micro de ce balado d'une vingtaine de minutes qui permettra aussi aux auditeurs de plonger dans les coulisses de la rédaction du Devoir.
(Photo courtoisie Twitter)
LEs détails |
Récits numériques de Radio-Canada
Une bande dessinée pour démystifier le traitement de l'information
Dans sa série « Récits numériques », le site Web de Radio-Canada illustre le cheminement de la nouvelle à Radio-Canada Québec. Ce récit signé par la journaliste culturelle Tanya Beaumont (texte) et le bédéiste Francis Desharnais (illustrations) décrit les étapes du traitement d'une info depuis la réception des premières dépêches tôt dans la journée.
Ce récit fictif retrace les différents moments réels de l'évolution d'une journée de travail dans la salle de rédaction, à commencer par la fouille matinale des infos par le chef de pupitre radio Martin Boucher, le journaliste du Réseau de l'information (RDI) Colin Côté-Paulette et la cheffe de pupitre Web Marie Maude Pontbriand. S'en suivent la distribution des sujets aux journalistes et les affectations sur le terrain et au plateau qui permettront aux lecteurs, auditeurs et téléspectateurs de suivre l'évolution de la nouvelle sur les différentes plateformes du diffuseur public.
Le récit évoque des moments émotifs et des anecdotes qui agrémentent cette course haletante et quotidienne aux nouvelles en plus de révéler le côté humain du travail journalistique.
(Image courtoisie Radio-Canada)
Plus d'informations |
À L'INTERNATIONAL
Décès de la reine Elisabeth ll
Éclipse médiatique mondiale inédite
Sous le titre « Éclipse médiatique royale », Le Devoir a publié un tour d'horizon et une analyse des couvertures médiatiques du décès de la reine d'Angleterre, à travers le monde. L'article signé par Annabelle Caillou et Laurianne Croteau cite les commentaires de Patrick White, professeur et responsable du département de journalisme à l'UQAM, qui considère que l'événement constitue une éclipse médiatique mondiale d'une ampleur sans précédent. Il explique la singularité de cette nouvelle qui en quelques minutes a accaparé l'attention des médias à travers le monde.
Les médias d'ici ont fait de même en mettant de côté le reste des actualités : les élections au Québec, la course à la chefferie du Parti conservateur du Canada, la COVID-19, etc.
Les auteurs de l'article évoquent les flux incessants des émissions spéciales, les couvertures en direct, les images d'archives exclusives et les nombreuses alertes mobiles. Selon eux, il était difficile d'ignorer le départ de la souveraine.
Les deux journalistes relèvent dans leur analyse que durant la seule journée du décès de la reine, le 8 septembre, les neuf principaux médias francophones au Canada ont publié 130 articles relatifs à ce sujet sur leur site Internet. Selon leurs observations, l'événement était anticipé depuis des années et ce n'est pas un média numérique qui a mené le bal sur la quantité totale d'articles publiés. Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec remportent la palme avec respectivement 34 et 32 publications sur le Web.
(Photo courtoisie Wikipédia)
LES PRÉCISIONS |
Libération dans le rouge
Le milliardaire Daniel Kretinsky à la rescousse
Le journal Le Monde a confirmé les informations qui circulaient sur l'intention du patron du groupe Czech Media Invest et actionnaire indirect du Monde, Daniel Kretinsky, de prêter 20 millions d'euros à Libération. Ce quotidien déficitaire, malgré une dynamique positive, a besoin de 14 millions d'euros pour redresser ses finances.
Depuis 2020, Libération est la propriété du Fonds de dotation pour une presse indépendante (FDPI) qui l'accompagne dans son redressement. Ce nouveau prêt va garantir au journal son indépendance capitalistique, puisqu'il ne peut avoir recours à des actionnaires. La journaliste Aude Dassonville indique que pour venir au secours de Libé, le magnat de l'énergie Daniel Kretinsky n'avait que deux options : faire un don ou accorder un prêt.
Le quotidien français a enregistré une perte d'exploitation de 7,9 millions d'euros en 2021 contre 12 millions en 2020 et les prévisions étaient d'atteindre l'équilibre budgétaire en 2023. La COVID-19 et l'augmentation du prix du papier ont aggravé le déficit du journal qui doit aussi rembourser un prêt garanti par l'État (PGE) français de près de 4 millions d'euros qui a été contracté au début de la crise sanitaire.
(Photo courtoisie Trend)
La suite dans le monde |
Climat inquiétant au Sri Lanka
Le harcèlement des journalistes tamouls condamnés
Reporters sans frontières (RSF) condamne le climat d'inquiétude qui pèse sur les reporters tamouls et demande la fin des méthodes illégales et abusives qui dégradent dangereusement la situation de la liberté de la presse.
Dans un article publié sur son site internet, l'organisation incite le gouvernement du Sri Lanka à cesser le harcèlement des journalistes tamouls et évoque les multiples cas de harcèlement judiciaire.
Le bureau Asie-Pacifique de RSF relate les pressions permanentes sur les journalistes et les atteintes graves à la liberté de la presse. Il lance un appel au nouveau président sri-lankais Ranil Wickremesinghe (photo) pour qu'il s'engage à mettre fin aux accusations abusives de « terrorisme » qui pend au nez de tout journaliste qui aborde de près ou de loin la question tamoule.
RSF s'indigne aussi contre les convocations judiciaires à la pelle par la Division des enquêtes antiterroristes (CTID) du Sri Lanka qui visent les reporters soupçonnés de proximité avec l'organisation indépendantiste des Tigres tamouls. Ils sont accusés notamment de vouloir réveiller le conflit interethnique qui avait donné lieu à la guerre civile entre 1983 et 2009.
(Photo courtoisie Wikipédia)
Les PRÉCISIONS de RSF |
Propagande du Kremlin sur Eutelsat
Le régulateur français ARCOM sommé d'agir
Reporters sans frontières (RSF) a demandé à l'ARCOM de mettre en demeure l'opérateur satellitaire français Eutelsat de cesser la diffusion en Russie de trois chaines au service de la propagande de guerre du Kremlin.
Christophe Deloire (photo), secrétaire général de RSF estime que le régulateur français de l'audiovisuel a les moyens de mettre fin à cette situation. « Nous l'appelons à agir sans délai », a-t-il lancé.
La requête de RSF est accompagnée d'un rapport de 266 pages pointant les contenus que les chaines en question diffusent et qui incitent à la haine ou au génocide. Ce qui contrevient, selon l'organisme international, aux obligations imposées par la loi aux médias audiovisuels comme aux opérateurs satellitaires, relatives au respect de la dignité humaine, à la sauvegarde de l'ordre public, ou encore à « l'honnêteté, l'indépendance et le pluralisme de l'information et des programmes qui y concourent ».
Juillet dernier, RSF avait appelé les autorités françaises à mettre fin à cette contribution d'Eutelsat à la propagande russe. L'État français est actionnaire à hauteur de 22,65 % de la société Eutelsat, l'un des principaux opérateurs satellitaires au monde distribué vers la Russie et l'Ukraine, par l'intermédiaire de plusieurs satellites.
(Photo courtoisie RSF)
EN SAVOIR PLUS |
Meurtre du journaliste Jeff German du Las Vegas Review
« Vraiment choquant », constate RSF
« Le meurtre de Jeff German est vraiment choquant, en particulier considérant la forte probabilité qu'il ait été tué en représailles de son travail. Cela n'est pas seulement un crime contre une personne, mais contre la profession elle-même et les idéaux d'une presse libre. Nous apprécions l'action rapide de la police de Las Vegas qui a arrêté un suspect et nous demandons instamment une enquête rapide et transparente », a indiqué jeudi dernier Clayton Weimers, le directeur exécutif du bureau États-Unis de Reporters sans frontières (RSF).
Le 3 septembre dernier, le journaliste américain Jeff German avait été retrouvé mort devant son domicile. Quelques jours plus tard, l'administrateur public du comté de Clark, Robert Telles était arrêté par les policiers comme le principal suspect dans cet assassinat.
M. German avait précédemment enquêté et écrit sur des fautes commises au sein du bureau de ce dernier. Le journaliste avait aussi rapporté que M. Telles « alimentait un environnement de travail hostile et entretenait une relation qui nuisait à la capacité de son bureau à traiter avec le public ». Le démocrate avait ensuite perdu son siège lors des élections primaires en juin dernier.
(Photo courtoisie Wikipédia)
Les détails |
DES NOUVELLES DE LA FÉDÉRATION
Membres de la FPJQ
L'infolettre est votre porte-voix
Vous avez une nouvelle vous concernant, n'hésitez pas à nous transmettre l'information et des photos afin qu'elle soit publiée dans notre infolettre, Le Trente hebdo.
Que ce soit pour une nomination, la parution d'un livre, un changement d'affectation ou encore pour une distinction reçue, vous n'avez qu'à écrire à l'adresse infolettre@fpjq.org pour nous en aviser. Les informations doivent parvenir au plus tard le mardi avant 17 heures pour la parution du jeudi suivant.
Les infolettres parues depuis janvier 2021 |
Adhérez dès maintenant à la FPJQ
Vous êtes journaliste, photographe de presse, pupitre, graphiste, professeur.e, retraité.e des médias, étudiant.e ou finissant.e dans un programme de journalisme, joignez-vous à la FPJQ en adhérant dès aujourd'hui par l'entremise de notre site Web. Quatre options vous sont proposées, selon votre statut professionnel.
En vous inscrivant à la FPJQ, vous profiterez de multiples avantages en plus de soutenir la liberté de la presse et le droit du public à l'information.
La carte de presse est valide pour un an à partir de la date de la transaction. Le délai pour l'impression et l'envoi de la carte varie entre deux et quatre semaines.
Pour renouveler ou une première adhésion |
CONFÉRENCES, PANELS ET FORMATIONS
Vous avez une formation professionnelle pertinente à proposer ?
Partager votre expertise avec les membres de la Fédération
Vous êtes une personne captivante qui travaille dans le domaine de l'information ou qui enseigne dans un programme en journalisme ? Vous aimez partager votre savoir et dévoiler des astuces ? La FPJQ vous propose de devenir formatrice ou formateur sur une base occasionnelle.
Nous recherchons des professionnels qualifiés de divers horizons (judiciaire, BD informative, photographie de presse, politique, réseaux sociaux, données, etc.), passionnés par leur métier et désirant instruire par le biais d'ateliers en lien avec l'univers journalistique.
Pour soumettre un projet de formation pour l'hiver 2023, écrivez sans tarder à info@fpjq.org.
À VOS AGENDAS
Du 14 septembre au 19 octobre 2022Exposition Antoine-Desilets 2021 à la bibliothèque de la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord
15 septembre 2022
Fin de la période de mise en candidature pour les bourses du FQJI
2 octobre 2022
Fin de l'exposition World Press Photo à Montréal
3 octobre 2022
Fin des inscriptions au tarif hâtif pour le congrès 2022 de la FPJQ
4 octobre 2022
Début des inscriptions au tarif régulier pour le congrès 2022 de la FPJQ
6 octobre 2022 à 17 h
Fin de la période de mise en candidature pour la bourse Arthur-Prévost 2022
10 octobre 2022
Fermeture des bureaux de la FPJQ pour la fête de l'Action de grâce
19 octobre 2022
Fin de l'exposition Antoine-Desilets 2021 à la bibliothèque de la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord
2 novembre 2022
Fin des inscriptions au tarif régulier pour le congrès 2022 de la FPJQ
4 au 6 novembre 2022
Congrès annuel de la FPJQ au Delta Mont-Sainte-Anne
5 novembre 2022
Remise du prix hommage Judith-Jasmin et de la bourse Arthur-Prévost
6 novembre 2022 à 9 h
Assemblée générale annuelle de la FPJQ et présentation du plan stratégique quinquennal au Delta Mont-Sainte-Anne
7 novembre 2022
Fermeture exceptionnelle des bureaux de la FPJQ en raison du congrès
23 novembre 2022 à 19 h
Formation de Valérian Mazataud : Le photoreportage à l'international
30 novembre 2022 à 19 h
Atelier d'introduction sur l'écriture inclusive par Geneviève Bergeron (proposée par les 3 sex* et Club Sexu)
7 décembre 2022 à 19 h
Formation de Judith Olivier : Journalisme dessiné : quand le 9e art se saisit de l'actualité, Atelier 2 (scénario)
15 décembre 2022
Dernière parution de l'infolettre hebdomadaire en 2022
23 décembre 2022 au 3 janvier 2023
Fermeture des bureaux de la FPJQ pour la période du Temps des fêtes de fin d'année
12 janvier 2023
VOS AVANTAGES FINANCIERS
Assurance de groupe automobile et habitation La Personnelle
Programme d'assurance de groupe auto et habitation avec La Personnelle
Expo World Press Photo Montréal
Les membres de la FPJQ profitent d'un tarif réduit à 12 $ plus les taxes sur présentation de la carte de presse pour assister à l'Expo World Press Photo Montréal, qui se déroule jusqu'au 2 octobre 2022 au Marché Bonsecours.
Impéria Hôtel et Suites
L'Impéria Hôtel et Suites offre un rabais de 10 % sur le tarif régulier en hébergement pour les membres de la FPJQ sur la présentation de la carte de presse.
La Bonne Adresse
Le B&B La Bonne Adresse à Saint-Faustin-Lac-Carré dans les Laurentides offre un rabais de 10% pour les membres de la FPJQ sur la présentation de la carte de presse.
OFFRES D'EMPLOI
Journaliste | Nouvelles d'Ici
Type d'emploi : Contractuel, temps plein ou temps partiel
Lieu : Sud-ouest de Montréal (arrondissements de Lachine, LaSalle et Verdun)
Journaliste communautaire | Journaldesvoisins.com
Type d'emploi : Temps plein
Lieu : Quartier Ahuntsic-Cartierville (Montréal)
Journaliste au développement documentaire | Hyperzoom
Type d'emploi : Pige ou temps partiel
Lieu : Au Québec (la boîte est basée à Montréal sans présence bureau nécessaire)
Coordonnateur.trice et assistant.e réalisateur.trice | CIBL 101,5
Type d'emploi : Temps plein
Lieu : Montréal
Date limite : Lundi 19 septembre 2022
Pupitreur.e numérique | Le Devoir
Type d'emploi : Contractuel (1 an), temps plein
Lieu : Montréal
Date limite : Jeudi 22 septembre 2022
Pupitreur.e à l'édition | Le Devoir
Type d'emploi : Contractuel (1 an), temps plein
Lieu : Montréal
Date limite : Mercredi 21 septembre 2022
Journaliste | In Médias – L'info de la Vallée
Type d'emploi : Temps plein
Lieu : Vallée-de-la Gatineau
ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME
Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.
- 30 -