2024-12-19 Le Trente HebdoLettre InfoFPJQ
Linked in

À la une​


Votre dernière session d'études vient de se terminer?

Vous êtes un·e journaliste de la relève dont les derniers cours viennent de se terminer? Vous pourriez devenir membre professionnel·le de la FPJQ et obtenir votre carte de presse au tarif étudiant. Il faut faire votre demande d'adhésion dans les quatre mois qui suivent la fin de vos cours.

Si vous y êtes éligible de par votre programme d'études, vos stages, vos occupations professionnelles, cette catégorie de membership vous offre :

  • des avantages financiers offerts par les partenaires de la FPJQ;
  • l'accès gratuit ou à tarif réduit à des formations et autres activités professionnelles;
  • l'admissibilité à des programmes de prix et bourses.

La FPJQ défend les droits et le statut de ses membres; elle est leur voix et un lieu de réflexion sur l'avenir du journalisme.

Voyez tous les détails sur le site de la FPJQ

 

Renouvellement des adhésions et reçus fiscaux

Pour une majorité de membres de la FPJQ, la fin du mois de janvier marque l'expiration et le renouvellement de leur adhésion. C'est notamment le cas des membres qui figurent dans les ententes collectives entre la FPJQ et différents médias. Par ces ententes, la personne responsable du média et la FPJQ veillent à effectuer les nouvelles adhésions et les renouvellements pour tous les membres concernés du média. Si votre média est intéressé par ce service, contactez-nous!

Dès le retour de la pause des fêtes, l'équipe s'affairera donc à traiter plusieurs centaines de renouvellements et à produire les cartes de membre. Ce sera aussi le moment de produire et de transmettre les relevés fiscaux aux membres concerné.es. Ils vous seront transmis par courriel dans les meilleurs délais.

Nous vous remercions à l'avance de votre collaboration!

Rappel : pause des fêtes

​Les bureaux de la FPJQ seront fermés du lundi 23 décembre 2024 au vendredi 3 janvier 2025, pour la pause du temps des fêtes. L'équipe sera de retour le lundi 6 janvier 2025.

Quant à l'infolettre, elle se poursuivra jusqu'au 26 décembre 2024. Elle fera relâche le 2 janvier et reviendra le 9 janvier 2025.

En manchette


FQJI : cinq nouveaux reportages boursiers

Le Fonds québécois en journalisme international (FQJI) a annoncé jeudi l'octroi de cinq nouvelles bourses dans le cadre de son programme régulier.

Les bourses sont remises à à Karina Marceau, pour un reportage à Madagascar à diffuser sur Savoir Média; à Catherine Pelchat, pour un reportage au Mexique à publier dans L'actualité; à Axel tardieu, pour un reportage au Guatemala à diffuser par Agence QMI (Journal de Montréal, 24 heures, TVA nouvelles, QUB); à Laurence Taschereau, pour un reportage aux Philippines à diffuser sur Radio-Canada; et au tandem formé par Simon Gionet et Maxance Cloutier, pour un reportage en Grèce à publier dans La Presse.

Le FQJI rappelle que la date limite de son prochain appel de projets sera le 1er mars 2025.

Voir les détails sur le site du FQJI
 

Un premier gala d'excellence des Coops de l'information

Le 12 décembre, les équipes des sept médias des Coops de l'information ont assité à leur premier gala d'excellence, en mode virtuel. En plus des prix récompensant articles, photos de presse, mandats et campagnes publicitaires, des membres se sont vu.es décerner le titre d'ambassadeur.ice de l'optimisme ou encore de trésor caché.

Ainsi, la coordonnatrice à la croissance numérique aux Coops de l'information Kim Alarie et la coordonnatrice aux événements spéciaux et partenariats avec la communauté Nadia Potvin, comptent parmi les ambassadeur.ices de l'optimisme. La conseillère principale aux communications Catherine Morency a pour sa part reçu un prix d'héroïne de l'engagement.

Dans une publication sur LinkedIn au lendemain du gala, Le Quotidien s'est réjoui de sa récolte de prix. Le prix du texte Affaires de l'année a été décerné à l'article « Une entreprise qui transforme des palettes de bois et des humains » de son journaliste Guillaume Roy. Le prix de la photo de l'année est allé à son photographe Tom Core. Le Quotidien a également reçu les prix de la campagne publicitaire de l'année et du nouveau mandat de l'année.

Parmi les autres lauréat.es qui se sont réjouis sur les réseaux sociaux à la suite du gala, du côté de La Tribune, mentionnons Mòrag Bélisle. Elle et Marie-Christine Bouchard de l'équipe d'impact ont remporté un prix dans la catégorie « Vidéo de l'année », pour leur capsule sur le gaspillage de Dollarama, réalisée avec les vidéastes Maxime Picard et Jean Roy. 

 

Une cheffe d'antenne à TVA Gatineau/Ottawa

Comme l'annonçait Mario Boulianne dans Le Droit le 11 décembre, Karol-Ann Scott deviendra dès le 6 janvier la cheffe d'antenne de TVA Gatineau/Ottawa, un poste qui n'avait pas été occupé par une femme depuis plusieurs années, a souligné M. Boulianne.

Pierre Donais, qui aura passé sept années à la barre des deux bulletins de nouvelles quotidiens de la station, a décidé de consacrer du temps à des projets personnels en attente. Il quittera donc son poste de chef d'antenne de TVA Gatineau/Ottawa le 20 décembre, mais demeurera présent à RNC Media, en travaillant à d'autres projets pour la salle des nouvelles.

Lire l'article sur le site du journal Le Droit

 

Arsenal Media : radio Plaisir et WOW deviennent VIVA

Comme le rapportait Jimmy Tremblay le 13 décembre dans un article publié sur MaCoteNord.com, les stations Plaisir appartenant à Arsenal Media, qui diffusent à Victoriaville, à Thetford Mines, à Matane et à Sept-Îles, prendront le nom de VIVA. Il en ira de même de la station WOW, opérée sous licence en Abitibi.

Un lancement officiel de la nouvelle marque est prévu le 7 janvier à 10 h. Le nouveau site web et les différentes plateformes sociales de VIVA sont cependant déjà en ligne.

Lire l'article sur MaCoteNord.com
 

Xavier Brassard-Bédard à la tête de TFO

Suivant son départ de la direction générale et de la rédaction en chef de TVA Nouvelles et de LCN, Xavier Brassard-Bédard a annoncé qu'il succédait à Michelle Séguin à la tête de TFO dès le 6 janvier, ce qui l'amène à Toronto.

« Je suis fier et honoré de prendre les rênes de TFO, un média ancré dans la jeunesse et dans la production et la diffusion de contenus francophones qui sont uniques sur nos écrans », exprime M. Brassard-Bédard dans un communiqué diffusé cette semaine.

Le départ à la retraite de Michelle Séguin avait été annoncé au printemps dernier.

Lire l'article de Jonathan Bouchard sur le site de Radio-Canada
 

Un conseil d'administration pour La nouvelle place 

Suivant une assemblée générale d'organisation (AGO) tenue le 10 décembre, la coopérative de solidarité La nouvelle place a annoncé le l'adoption de ses règlements généraux et dévoilé l'identité des membres de son premier conseil d'administration (CA). 

Rappelons que l'objectif de La nouvelle place est de mettre en place un média social de proximité, coopératif et sans but lucratif pour les Québécois.es et les Canadien.nes francophones en situation minoritaire.

Le CA de La nouvelle place compte « sept administrateur(-trices) représentant respectivement les membres utilisateurs-consommateurs (4), les membres utilisateurs-producteurs (2) et les membres de soutien (1) », résume le communiqué diffusé le 18 décembre. 

Les utilisateurs-producteurs élus sont Patrick Pierra, représentant InfoBref (président)
et Claude Poulin, représentant Néomedia (secrétaire-trésorier). Les autres membres élu.es sont Valérie Duchesne-Carle, Philippe Labrecque (vice-président), Marie-Claude Robichaud et Dominic Sigouin, tous utilisateurs-consommateurs, et Sylvain Poisson, représentant Hebdos Québec, membre de soutien.

Une cinquantaine de membres fondateurs et fondatrices ont participé à l'AGO virtuelle du 10 décembre.

« Comme nos premiers membres et nos administrateurs, j'ai hâte de travailler à fédérer toutes celles et ceux qui produisent du contenu d'information ou qui créent du contenu à valeur culturelle, éducative ou sociale; mobiliser les gouvernements, les institutions, les bailleurs de fonds, et tous les citoyens intéressés au projet; et entreprendre la planification et le développement de la plateforme », a dit le nouveau président Patrick Pierra.
 

Prix du magazine canadien : appel ouvert jusqu'au 17 janvier

L'appel de candidatures dans les 28 catégories des Prix du magazine canadien est en cours jusqu'au 17 janvier 2025 à minuit. Pour être admissibles, les œuvres doivent avoir été publiées au cours de l'année 2024. 

Le tarif réduit pour les frais d'inscription est en vigueur jusqu'au 10 janvier. Les publications ayant un revenu annuel de 200 000 $ se voient offrir la possibilité de soumettre une seconde candidature gratuitement. La Fondation des Prix du magazine canadien proposent aussi des tarifs réduits pour les pigistes.

On retrouve toutes les informations sur le site web des Prix du magazine canadien

 

La revue Relations perd ses employés

Dans un article publié sur le site de Présence le 12 décembre, François Gloutnay révélait que tous les employés du Centre justice et Foi (CJF) et de la revue Relations mis à pied temporairement en mars dernier avaient « paraphé récemment des ententes individuelles et confidentielles "ayant pour conséquence de mettre fin à leur lien d'emploi" ».

Selon une lettre collective obtenue par Présence, les employés ont « perdu confiance dans le conseil d'administration [du CJF] et dans les jésuites en autorité » concernant une relance. 

Lire l'article sur le site de Présence

 

Normand Baillargeon met fin à sa chronique dans Le Devoir

Sur les réseaux sociaux mercredi, Normand Baillargeon a indiqué dans un bref message qu'il avait démissionné de son poste de chroniqueur au Devoir. « Je ne commenterai pas... Inutile d'insister », a ajouté le philosophe, auteur et enseignant.

 

Les retraités du Groupe Capitales Médias portent leur cause en Cour supérieure

La semaine dernière, on apprenait qu'une demande de contrôle judiciaire pour contester deux décisions du Tribunal administratif du travail avait été déposée par les retraités du Groupe Capitales Médias, qui déplorent le rejet de leur plainte contre la CSN et Unifor.

Les quatre associations des employés syndiqués retraités du Soleil, du Nouvelliste, du Quotidien et de La Voix de l'Est portent leur cause en Cour supérieure, comme l'explique Jérémy Bernier dans un article publié le 12 décembre dans Le Journal de Montréal.

Lire l'article sur le site du Journal de Montréal

Rappel

La fatigue informationnelle chez les journalistes

Lors du Congrès de la FPJQ à Trois-Rivières, le Centre d'études sur les médias a consulté les journalistes sur le sujet de la fatigue informationnelle: causes, symptômes, moyens de la contrer ou d'en minimiser les effets. Le questionnaire est toujours accessible ici si vous n'avez pas eu l'occasion d'y répondre. 

Un sujet qui tombe à point pour les Fêtes de fin d'année, que nous vous souhaitons reposantes et ressourçantes!  
 

Colette Brin
Professeure titulaire et directrice du Centre d'études sur les médias
Directrice des programmes de 2e et 3e cycles, par intérim
Département d'information et de communication, Université Laval

À vos agendas

 

20 décembre 2024

Date limite pour participer à la grande consultation de l'UNEQ.

23 décembre 2024 au 3 janvier 2025

Fermeture des bureaux de la FPJQ pour la période des fêtes. Pause de l'infolettre le 2 janvier 2025.

9 au 15 janvier 2025

Dates limites pour soumettre des candidatures dans les différentes catégories du Concours canadien de journalisme.

10 janvier 2025

Date limite pour soumettre une candidature aux Prix du magazine canadien en profitant des tarifs hâtifs d'inscription.

13 janvier 2025, midi

Date limite pour soumettre une candidature au R. James Travers Foreign Corresponding Fellowship 2025

14 janvier 2025

Date limite pour soumettre une candidature aux Prix de l'Association canadienne des journalistes.

17 janvier 2025

Date limite pour soumettre une candidature à la nouvelle Bourse en journalisme CDC-ABC 

Date limite pour soumettre une candidature hâtive aux Prix d'excellence en publication numérique

Date limite finale pour soumettre une candidature aux Prix du magazine canadien.

24 janvier 2025

Date limite finale pour soumettre une candidature aux Prix d'excellence en publication numérique

Date limite pour soumettre une candidature aux prix et bourses de la Fondation canadienne pour le journalisme.

17 février 2025

Date limite pour soumettre une candidature aux Prix de la liberté de la presse 2025.

15 mars 2025

Date limite pour soumettre sa candidature au Concours pour les étudiantes et étudiants en journalisme et communication du CQÉMI en collaboration avec la Fondation René-Lévesque.

VOS AVANTAGES FINANCIERS

IRIS

IRIS, le groupe visuel offre le Programme des avantages IRIS à tous les employés et membres de la FPJQ ainsi qu'à leur famille immédiate résidant à la même adresse avec le code promotionnel.

Lire la suite

Photolab Yves Thomas

Un rabais de 20% sur les impressions et les commandes en magasin sur tout achat de 25$ et plus chez Photolab Yves Thomas.  

Lire la suite

Société des musées du Québec

L'entrée gratuite dans plusieurs musées québécois et certains établissements à l'étranger, comme le Louvre et les musées nationaux de France.

Lire la suite

Strøm spa

Le Strøm spa propose aux membres de la FPJQ une page d'offres exclusives variées et mise à jour régulièrement pour profiter de l'expérience thermale, des massages et des soins, ainsi que pour l'achat de cartes-cadeaux ou de forfaits pour l'un des ses quatre établissements. Certains rabais peuvent représenter une économie allant jusqu'à 35% sur le prix régulier.

Lire la suite

Une offre aux finissants en journalisme

En tant que finissant en journalisme vous pouvez devenir membre professionnel de la FPJQ et obtenir la carte de presse au tarif étudiant, en faisant votre demande d'adhésion au cours des quatre mois qui suivent la fin de vos cours en journalisme si, bien sûr, vous n'avez pas d'occupations incompatibles avec le journalisme.

Lire la suite

Consulter la liste des avantages financiers 
offerts aux membres de la FPJQ

OFFRES D'EMPLOI

Responsable éditorial | Médias ténois

Type d'emploi : contrat de 2 ans renouvelable, temps plein. 40 h par semaine

Lieu : Yellowknife, TNO, télétravail occasionnel 

Lire la suite

Journaliste | L'Écho de Frontenac - Icimédias

Type d'emploi : Permanent, temps plein, 31 h / semaine

Lieu : Journal L'Écho de Frontenac, Lac-Mégantic

Lire la suite

Journaliste | Acadie Nouvelle

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Moncton ou Caraquet, Nouveau-Brunswick

 

Lire la suite

ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME

Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.

FPJQ.ORG

- 30 -




Envoyé par Yapla