2023-12-21 Le Trente Hebdo webLettre InfoFPJQ
Linked in

À la une

Dans la première infolettre de 2023, le 12 janvier, celui qui assurait alors la présidence de la FPJQ, Michaël Nguyen, entrevoyait une année de continuité.

Accès à l'information, tensions autour des pratiques journalistiques ou entre élus et médias : les enjeux qui l'avaient occupé en 2022 sont demeurés actuels ces douze derniers mois. Néanmoins, dans nos souvenirs marquants du paysage médiatique de 2023 figurent d'abord les disparitions – fermetures, coupures, départs à la retraite, dernières éditions papier – la loi C-18, le retrait de l'information sur les plateformes de Meta, l'essor de l'intelligence artificielle, le conflit israélo-palestinien.

Dans quelque 48 h, l'attention se tournera vers les fêtes de fin d'année. Avant de prendre une pause, du 23 décembre au 7 janvier, l'équipe de la FPJQ vous souhaite de profiter de ce temps des fêtes avec les personnes qui vous sont chères.

Au plaisir de vous retrouver en 2024!

Les régions

Formation du CA de la section Est-du-Québec

Trois administrateurs de la FPJQ section Est-du-Québec ont été reconduits dans leurs fonctions lors de la réunion du conseil d'administration qui avait lieu le 18 décembre. De plus, Sam Harper a maintenant la nouvelle responsabilité de trésorier.

Johanne Fournier, journaliste basée à Matane pour le quotidien Le Soleil, a été reconduite à la présidence. Sylvain Turcotte, journaliste pour l'hebdomadaire le Le Nord-Côtier de Sept-Îles, a accepté le poste de vice-président pour un nouveau mandat. Sam Harper, journaliste pour le média indépendant Pivot, a été nommé comme trésorier. Andréanne Lebel de l'hebdomadaire Info Dimanche de Rivière-du-Loup agira à nouveau en tant que secrétaire.

La journaliste Isabelle Larose de Radio-Canada Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, la rédactrice en chef Élizabeth Séguin de CFMF 103,1 à Fermont et Sylvie Ambroise, journaliste pour CKAU-FM et le journal Le Nord-Côtier, basée à Maliotenam, en seront les administratrices. La section régionale souhaite la bienvenue à Mme Ambroise, membre de la communauté innue, au sein du conseil d'administration.

La section Est-du-Québec de la FPJQ regroupe les journalistes de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine. À l'automne 2021, trois sections régionales ont fusionné afin de regrouper tous les journalistes de l'Est-du-Québec.

L'infolettre, du 15e siècle à nos jours

Adoptée par une majorité de médias et d'organisations d'autres secteurs ces dernières années, l'infolettre permet d'entrer en contact direct avec lectrices et lecteurs en s'affranchissant des algorithmes... et, depuis l'été dernier, du blocage des nouvelles au Canada sur les plateformes de Meta.

Même là où elles ne sont pas bloquées, l'infolettre favorise la circulation des nouvelles dans un contexte de mouvance des plateformes socionumériques et de surabondance des contenus. Études de cas, réflexions, nouvelles fonctionnalités : voici un survol d'articles et balados sortis ces dernières semaines qui s'intéressent à l'infolettre.

Dans l'épisode du 7 décembre du balado Le métier d'informer, Steve Proulx de 37e Avenue aborde la renaissance de l'infolettre avec Marc-André Sabourin, chef de bureau Affaires et économie à L'actualité, et aussi responsable de l'infolettre Dollars et Cents, qui a franchi le cap des 30 000 abonnés. On y apprend, accessoirement, que les origines de l'infolettre, manuscrites, remontent au 15e siècle. On retrouve ce balado sur J-Source.

De Mailchimp aux solutions sur mesure en passant par Substack, différents outils permettent de créer et de gérer des infolettres. Comme pour les sites web et applications, des initiatives nées de collaborations cherchent à doter les médias d'information de solutions d'infolettres pensées pour leurs besoins. Un article publié en décembre par la Local Media Association (États-Unis) se penche sur une solution d'infolettre développée grâce au partenariat entre les départements de journalisme et de génie d'une université en Caroline du Sud et mise à l'essai par des médias locaux.

Certains réseaux sociaux proposent maintenant l'infolettre parmi leurs fonctionnalités. Publié le 4 décembre, un article du Nieman Lab se penche sur l'utilisation des infolettres LinkedIn par 13 éditeurs dont The Globe and Mail au Canada, The Wall Street Journal, The Financial Times, The Washington Post aux États-Unis, The Telegraph au Royaume-Uni... 

Pour sa part, dans sa propre infolettre du 8 décembre, Adam Tinworth, ancien journaliste, enseignant à la City University of London et consultant en médias numériques, avance que les infolettres seraient l'avenir des médias locaux.

À suivre en 2024...

Le Conseil de presse retient une plainte et en rejette une

Logo du  Conseil de presse

Le Conseil de presse du Québec a publié le 21 décembre deux nouvelles décisions relativement à des plaintes qu'on lui avait soumises. Il en a retenu une et a rejeté l'autre.  

Le Conseil de presse a retenu la plainte d'Améli Pineda du Devoir au sujet de l'article « L'affaire Julien Lacroix, deux ans plus tard – Des cicatrices et des regrets » et du balado « L'affaire Julien Lacroix, deux ans plus tard », publiés le 16 novembre 2022. Cette plainte concerne des griefs d'informations incomplètes et de manque d'équilibre.

Ainsi, le Conseil de presse blâme les journalistes Isabelle Hachey et Marie-Ève Tremblay de même que le quotidien La Presse et la station de radio 98,5 FM. Il a également retenu les plaintes d'Améli Pineda et de Suzanne Cholette concernant un grief d'apparence de conflit d'intérêts de Marie-Ève Tremblay. 

La plainte rejetée par le Conseil de presse est celle de Christian Caisse relativement à un grief d'information inexacte. Elle vise l'article « "C'est bien triste" : la position de Carey Price envenime le débat, selon certains », publié sur le site Internet de TVA Nouvelles le 4 décembre 2022.

Le plaignant, Christian Caisse, reprochait à Nathalie Provost, porte-parole du groupe d'étudiants et diplômés de Polytechnique pour le contrôle des armes à feu PolySeSouvient, d'avoir transmis une information inexacte au sujet du fusil semi-automatique AR-15. Le Conseil de presse a conclu à une interprétation des propos de Mme Provost. 

On peut consulter les détails de ces deux décisions sur le site web du Conseil de presse du Québec.

En manchette

Protégez-vous célèbre ses 50 ans

Il y a 50 ans, l'Office de la protection du consommateur (OPC) lançait le premier numéro de Protégez-Vous, un tout petit bulletin de consommation de quatre pages imprimé et tiré à 1 000 exemplaires. Le reste appartient à l'histoire.   

« Les années 2000 ont sans contredit marqué un tournant majeur pour toute l'équipe de Protégez-Vous, alors que le magazine est devenu un organisme sans but lucratif entièrement indépendant », indique Sylvain Masse, le directeur général des Éditions Protégez-Vous.   

Autre moment charnière : son association, en 2013, avec l'International Consumer Research and Testing (ICRT), une organisation qui regroupe plus de 35 organismes dans le monde – dont Consumer Reports, aux États-Unis –, qui lui a permis d'augmenter de façon marquée le nombre de produits testés. Rappelons qu'en mai dernier, les Éditions Protégez-Vous ont lancé Verdict santé, un nouveau magazine et un site web sur la santé et l'alimentation. 
 

Métro : l'espoir de relance s'essoufle

Dans un article publié dans La Presse cette semaine, Denis Arcand rapporte que l'offre de rachat du journal Métro faite en octobre, dans l'optique d'une relance, a été rejetée. Invité par le syndic de KPMG à ajuster son offre initiale, Pierre-Antoine Fradet, dirigeant de l'entreprise d'affichage numérique programmatique Atedra (Montréal) et de Adstanding (New York), l'a révisée à la baisse.

Sa nouvelle proposition chiffrée à 50 000 $ vise l'achat du nom, de la propriété intellectuelle, des archives et données analytiques ainsi que des ordinateurs de l'entreprise. Des ex-employé.e.s de Métro ont exprimé leur déception, ayant eu l'espoir de faire partie d'une relance sous l'égide d'un nouveau propriétaire.
 

Le virage du Soleil se poursuit

Un article du 16 décembre signé par l'éditeur Marc Gendron explique la réorganisation de la salle de rédaction du Soleil dans la foulée de son virage vers le 100 % numérique. 

Ludovic Côté, Valérie Gaudreau et Jean-Michel Genois Gagnon du SoleilLudovic Côté, Valérie Gaudreau, Jean-Michel Genois Gagnon. Crédit photo : Caroline Grégoire

Jean-Michel Genois Gagnon prend la relève de la rédaction en chef, alors que Valérie Gaudreau retourne sur le terrain pour une chronique succédant à celle de François Bourque : enjeux de société, politique, scène municipale, culture...

La nouvelle structure place Ludovic Côté à la coordination de l'information et de la gestion participative et Mikaël Lalancette au poste de coordonnateur des sports. La coordination de la section affaires revient à Annie Lafrance. Enfin, Éric Moreault devient conseiller principal - contenus et numérique pour l'ensemble des Coops de l'information.

Lecteurs, lectrices et pairs ont par ailleurs salué sur les réseaux sociaux le travail de deux journalistes qui ont laissé une marque durable au Soleil et dans la communauté. Baptiste Ricard-Châtelain a confirmé son départ, par une publication sur les réseaux sociaux, après 25 années au quotidien. Quelques semaines plus tôt, Josianne Desloges, qui couvrait les arts depuis 2011, avait annoncé l'approche de son dernier article, sorti le 16 décembre.
 

Joane Prince part à la retraite

La nouvelle s'est répandue sur X jeudi : la journaliste Joane Prince part à la retraite. Celle dont la carrière à la radio a pris son envol en 1981 à NTR et à CKAC a notamment coanimé les émissions du matin à CKOI et à CFGL dans la décennie suivante. À la télévision, on l'a vue d'abord à Télé-Québec, puis à Canal Vie. Dès septembre 2005, elle a rejoint l'équipe de Des idées plein la tête à Radio-Canada. On lui a par la suite confié les radiojournaux de l'après-midi à la Première Chaîne. 
 

La dernière étoile d'Odile Tremblay

Les mots d'adieu d'Odile Tremblay, après trois décennies au Devoir, en ont ému plus d'un durant la fin de semaine dernière. Empreint de gratitude sereine et de lucidité, son texte  « La culture en étoile polaire » invite à de bonnes résolutions pour la nouvelle année.

« Armons-nous donc de révolte, de souvenirs, de culture, d'ouverture d'esprit et d'une salutaire réserve pour penser par nous-mêmes sans suivre les troupeaux. C'est ce que le métier m'aura enseigné de plus sage. »

« Que l'année prochaine éclaire les chemins de traverse! On a besoin d'étoiles
pour nous guider. »

À nous de jouer

Dictée Antidote 2023 de la FPJQ : le défi est lancé

À nouveau cette année, une dictée concoctée par Jean-Benoît Nadeau figurait au programme du congrès de la FPJQ. Toutes et tous peuvent relever ce défi ludique offert en en collaboration avec Antidote.

Ouvrez un fichier vierge, ou sortez papier et crayon pour faire changement, et rendez-vous sur le blogue d'Antidote pour lancer la dictée. Une fois celle-ci complétée, vous pourrez dévoiler le corrigé détaillé. 

Bonne dictée!


 

Une année en quiz

Différents médias ont l'habitude de présenter des quiz périodiques pour tester leurs publics, notamment à l'occasion de rétrospectives annuelles. 

Le grand quiz d'actualité du Devoir, présenté par Joe Connaissant de Ludik Québec, permet de jouer seul ou à plusieurs et propose trois options de durées. Le jeu a été développé en collaboration avec le laboratoire jData de Polytechnique, par Catherine Bombardier du Devoir et Samuel Ouvrard. Sarah Boumedda et Sandrine Vieira en signent les textes; Cédric Gagnon, la direction artistique. 

Radio-Canada propose aussi un jeu-questionnaire sur l'année 2023. Il se déploie en 20 questions à choix de réponses multiples, illustrées de photos.
 

Vrai ou faux?

La lutte à la désinformation a inspiré la conception de jeux éducatifs un peu partout ces dernières années. Celui des Décrypeurs de Radio-Canada adopte la forme d'un robot conversationnel.

L'organisme à but non lucratif canadien Habilo Médias/Media Smarts, qui se consacre l'éducation aux médias numériques, propose divers jeux éducatifs en français et en anglais sur son site web. Également basé au Canada, l'organisme de charité CIVIX oeuvre pour la littératie numérique des jeunes citoyen.ne.s en outillant notamment le milieu scolaire. On retrouve aussi un jeu pour toutes et tous sur son site web : FakeOut.

Un article de The Fix publié cette semaine s'attarde au jeu dans l'éducation aux médias et dans la lutte à la désinformation et à la mésinformation chez les jeunes, notamment les 16 - 24 ans, dans les pays européens. On y recense plusieurs jeux.

À vos agendas

23 décembre 2023 au 7 janvier 2024

Fermeture des bureaux de la FPJQ pour la pause des Fêtes de fin d'année

L'étude de Words of Journalism Study sur l'état du journalisme dans le monde demeure accessible jusqu'au début janvier, pour atteindre l'échantillon souhaité de journalistes francophones au Québec et au Canada. Participez en y accédant sur le site de la FPJQ.

11 janvier 2024

Reprise de la publication de l'infolettre hebdomadaire

12 janvier 2024

Date limite pour soumettre une candidature au Prix Michener-Baxter.

19 janvier 2024

Date limite pour soumettre sa candidature aux prix de l'Association canadienne des journalistes.

Date limite pour soumettre une candidature hâtive aux Prix d'excellence en publication numérique.

26 janvier 2024

Date limite pour soumettre une candidature pour les prix et les bourses de la Fondation pour le journalisme canadien. Lire le communiqué.

Date butoir finale pour soumettre une candidature aux Prix d'excellence en publication numérique.

17 mars 2024, 23 h 59

Date limite pour soumettre sa candidature à la bourse Fernand-Seguin pour la relève en journalisme scientifique.

25 mars 2024, 9 h 00

Date limite pour soumettre sa candidature au Prix Lizette-Gervais.

VOS AVANTAGES FINANCIERS

Assurance de groupe automobile et habitation La Personnelle

Programme d'assurance de groupe auto et habitation avec La Personnelle

Lire la suite

Rabais Campus

Abonnements à tarifs réduits à plus de 300 journaux et magazines au Canada et à l'étranger. 

Lire la suite

Une offre aux finissants en journalisme

En tant que finissant en journalisme vous pouvez devenir membre professionnel de la FPJQ et obtenir la carte de presse au tarif étudiant, en faisant votre demande d'adhésion au cours des quatre mois qui suivent la fin de vos cours en journalisme si, bien sûr, vous n'avez pas d'occupations incompatibles avec le journalisme.

Lire la suite

Consulter la liste des avantages financiers 
offerts aux membres de la FPJQ

OFFRES D'EMPLOI

Recherchiste aux données | Les Affaires

Statut d'emploi : Permanent

Type d'emploi : Temps plein, 35 h / semaine

Lieu : Montréal, combinaison de télétravail et de présentiel

Lire la suite

Vidéojournaliste (Services français) sur site | CBC/Radio-Canada

Statut d'emploi : Permanent

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Baie-Comeau (sur site)

Exigence linguistique du poste : Français

Date de fin de la publication : 2023-12-21 

Lire la suite

ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME

Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.

FPJQ.ORG

- 30 -




Envoyé par Yapla