Intégration de kinésiologues en milieux de soinsPosition de la FKQ en complément à la position de l’OPPQ
Linked in

Intégration des kinésiologues en milieux de soins - Position de la FKQ en complément à celle de l'OPPQ 

 
 
 

Bonjour Valeur dynamique,

 

Un avis de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ), concernant l’intégration des kinésiologues dans les milieux de soins, a été publié le 2 juin 2022. La présente a pour objet d’apporter un éclairage de la part de la Fédération des kinésiologues du Québec (FKQ) afin que les usagers puissent continuer à recevoir les services appropriés, en toute sécurité, par les professionnels en kinésiologie.

D’entrée de jeu, nous sommes réjouis de la collaboration qui est encouragée entre physiothérapeutes et kinésiologues. L’expérience des kinésiologues dans le réseau de la santé ne laisse aucune équivoque sur l’utilité et les effets bénéfiques des interventions des kinésiologues auprès des usagers ainsi que sur l’apport clinique de leurs interventions et de leur rôle professionnel au sein des équipes interdisciplinaires. 

Par ailleurs, la contribution accélérée des kinésiologues dans le réseau pendant la pandémie est la résultante d’une excellente collaboration entre le MSSS et la Fédération des kinésiologues du Québec (FKQ), mais aussi d’un besoin accru de services élargis au sein de la population québécoise au bénéfice de l’usager. Nos sources nous rapportent que leur présence offre de nombreux bénéfices et même l’OPPQ semble le reconnaître dans son avis. Nous sommes donc en faveur de la délimitation claire des rôles et tâches de chacun et d'une excellente communication au sein de l'équipe, comme le prône l'OPPQ.

Or, nous constatons que la présentation qui est faite de l’encadrement légal du kinésiologue n’est pas tout à fait juste et ne met pas en valeur toutes les subtilités qui font que, dans la situation actuelle, le kinésiologue peut intervenir dans un grand nombre de situations au bénéfice des usagers. Il est donc important de clarifier les limites énoncées par la position de l’OPPQ en regard de notre pratique. 

Par cette communication, nous tenons à vous outiller dans le but de mieux comprendre votre rôle et ainsi répondre aux interrogations qui pourraient être soulevées dans votre milieu de travail à l’égard de vos interventions. Nous joignons également le profil de compétences qui a été conçu pour les kinésiologues travaillant dans le réseau de la santé afin de mieux comprendre votre rôle. Nous vous encourageons donc à partager cette communication avec vos collègues et d’en informer les membres de vos équipes de travail, votre DSM ainsi que votre gestionnaire. Vous êtes des acteurs importants pour faire résonner le message.

En résumé* :

  • Un kinésiologue peut évaluer un patient présentant une déficience/incapacité dans le but d’adapter son intervention. Ce dernier doit procéder à sa propre évaluation, dans le respect de son champ d’exercice et des limites du Code des professions
  • Le degré d'autonomie des kinésiologues n’a jamais été remis en cause et les plaintes des usagers s’avèrent plutôt anecdotiques.
  • Pour assurer des interventions sécuritaires et adaptées à l’ensemble de la condition de santé patient, il est primordial de pouvoir accéder au dossier et également d’y déposer les informations recueillies.

*Les nuances complètent sont présentées dans le fichier ci-après.

Soyez assurés de nos démarches entamées auprès des acteurs concernés. Une communication officielle a été envoyée aux président(e)s directeur(e)s généraux(ales) des CI(U)SSS, ainsi qu’aux autres institutions ayant été interpellées par l’avis de l’OPPQ, dont l’Office des professions du Québec et le MSSS, afin d’offrir notre collaboration à une démarche plus objective et utiliser ce levier pour donner plus de poids et de valeur à notre demande d’encadrement professionnel.

Par conséquent, si vous êtes victimes de répercussions sur votre rôle, nous vous invitons à nous en faire part. À l’inverse, si vous recevez des appuis de vos équipes de travail quant à votre apport, nous aimerions également en être informés.

Votre Fédération,

Position de la FKQ →

 
 
 



Envoyé par Yapla