Chantier Participatif CLÉDATRénovation de murs au tuf
Linked in
 
Maisons Paysannes de Corrèze 
vous invite à un chantier participatif 
qui se tiendra les 18 et 19 septembre 2021 
sur le site de CLÉDAT 
(19300 Grandsaigne)

Présentation

Ce chantier, organisé pendant les Journées du Patrimoine, consiste à poursuivre la restauration de murs de constructions encore partiellement debouts, mais en mauvais état.

Les travaux comprennent : dévégétalisation, dépose et repose de maçonnerie de moellons, reprise d’arases, refichage de joints, consolidation d’enduit, habillage de dessus ...

Les participants au chantier auront ainsi l'occasion de se familiariser avec les techniques de maçonnerie les plus anciennes (au tuf local, extrait à proximité) mises en œuvre sous la conduite de Laurent De Boislorey, artisan-maçon.

Détails pratiques

• Rdv à partir de 9h30 pour l'accueil et les consignes.
• Chantier de 10h à 17h.
• Repas des midis offerts par notre hôte , l’association « Renaissance des Vieilles Pierres ».
Prévoir chaussures solides ('de sécurité') et gants, des vêtements ne risquant rien (!), voire pelle, pioche, truelle, massette ...


Réservation* et renseignements : Kate Bentley - 06 83 07 89 65
          * inscription obligatoire avant le 15 septembre au soir, pour organisation de l'intendance.

Lieu du chantier : Clédat

(Clédat est accessible par Bonnefond et Grandsaigne, par une longue piste carrossable qui serpente au milieu des bois.)

 


          *Pour des raisons administratives et d’assurances, les bénévoles de nos chantiers doivent être inscrits comme adhérents de l’association MPF et à jour de leur cotisation : contacter nous pour plus d’informations – merci.

 

 

 

 

Clédat est un village abandonné situé sur la commune de Grandsaigne. Propriété d'un syndicat de trois communes : Bonnefond, Grandsaigne Pradines ; il est depuis 2001 en voie de réhabilitation pour devenir un lieu de patrimoine, de randonnée et d’animations liées à la nature.

L’existence du village de Clédat est attestée dès le XIIe siècle par la présence de la petite chapelle romane Sainte Magdeleine. Le village s’est petit à petit étendu autour de la chapelle, devenant au fil des siècles un relais pour voyageurs et pèlerins entre les hauteurs du Plateau de Millevaches et le Pays de Tulle.  À cette communauté religieuse se sont ajoutés des laïcs, qui firent don de leurs biens et s’engagèrent pour la communauté. Clédat vécut un bel essor jusqu’au milieu du XIIIe siècle, et la chapelle resta une paroisse jusqu’au XVIIe.

Le village s’est maintenu après l’abandon du chemin et la disparition de l’hospice et son rôle d’accueil s’est poursuivi, car la chapelle et une “bonne fontaine” dédiées à sainte Magdeleine ont été un lieu de pèlerinage jusqu’au milieu du XXe siècle. Le recensement de 1901 montre que le hameau comptait 37 habitants . En 1963, le village fut abandonné par ses habitants poussés par l’isolement et le manque de commodités, laissant place à la forêt.

À partir de 1998, l’association « Renaissance des Vieilles Pierres », dédiée à la mise en valeur du patrimoine local, entreprend de redonner vie au village.

 



Envoyé par Yapla