À LA UNE
Le journalisme en mutation
Les inscriptions pour le congrès 2023 sont ouvertes
Le congrès 2023 de la FPJQ se déroulera du 10 au 12 novembre au Manoir Saint-Sauveur, à Saint-Sauveur-des-Monts, dans les Laurentides. Réunissant annuellement quelques 500 journalistes, le congrès est l'occasion pour les membres de la FPJQ et le grand public de se pencher sur les enjeux qui touchent de près ce métier.
Le journalisme en mutation sera le thème au centre de la programmation de cette édition. Elle sera dévoilée officiellement le jeudi 5 octobre prochain.
L'inscription inclut l'accès à toutes les activités : panels, débats, ateliers et formations pour le congrès 2023 en présentiel, du vendredi 10 au dimanche 12 novembre, en plus de deux consommations pour le coquetel, le diner du samedi et quatre pauses-café (une le vendredi, deux le samedi et une le dimanche). Les autres repas, le gala du samedi soir, le transport et l'hébergement ne sont pas inclus dans ce tarif.
Concernant l'hébergement, le tarif préférentiel commence à partir de 190 $ par nuit plus les taxes applicables. La plateforme pour procéder à la réservation de la chambre d'hôtel au Manoir Saint-Sauveur sera disponible sous peu, restez à l'affut.
Vous avez un groupe Facebook pour faciliter le covoiturage entre les membres de la FPJQ à l'adresse suivante :
Page Facebook pour le covoiturage
La journée du vendredi se consacrera à des perfectionnements professionnels et des formations. Le populaire speed dating de l'emploi, une activité de réseautage, se tiendra également en fin d'après-midi. La première journée se terminera avec un coquetel pour socialiser et/ou échanger sur les enjeux de la profession. Pour l'occasion, le 50e anniversaire du certificat de journalisme de l'Université de Montréal et le 50e anniversaire de l'Association des radios communautaires du Québec (ARCQ) seront soulignés.
La programmation du samedi sera des plus diversifiées. Deux salles présenteront un total de huit panels différents et une troisième sera consacrée à des débats sur diverses thématiques. La Dictée Antidote de la FPJQ sera aussi de retour.
Le samedi midi, vous êtes convié à une grande conférence proposée par une invitée de marque, la juge en chef de la Cour d'appel du Québec, l'honorable Manon Savard. Un diner buffet sera offert et ne manquez surtout pas le dessert, gracieuseté du Conseil de presse du Québec, afin de marquer ses 50 ans d'existences.
Pour cette édition, la remise des prix Judith-Jasmin et Antoine-Desilets se fera à nouveau en marge du congrès, lors d'un souper gala présenté le samedi soir. Il est possible d'ajouter l'option du gala lors de l'inscription au congrès ou de s'y inscrire directement sans assister au colloque annuel.
Cette intense journée du samedi se conclura en beauté avec la désormais célèbre activité de karaoké jusqu'au petit matin.
Le congrès se terminera le dimanche avec une courte assemblée générale extraordinaire et la présentation de l'assemblée générale annuelle des membres. Plusieurs postes seront en élections au conseil d'administration de la Fédération, dont la présidence, et d'autres seront également à pourvoir au Conseil de presse du Québec.
EN SAVOIR PLUS ET S'INSCRIRE |
DES PRIX ET DES BOURSES
Plus que quelques jours pour participer
Bourse Arthur-Prévost 2023
Vous êtes membre de la FPJQ ? Vous pratiquez le journalisme depuis moins de cinq ans en presse écrite ? Vous êtes admissible à la bourse Arthur-Prévost. Lancée en 2007 par la FPJQ, la bourse de 2 000$ vise à souligner et à récompenser la qualité du travail d'un journaliste prometteur en début de carrière, en plus de récompenser son engagement à l'égard du métier.
Votre dossier de candidature doit être envoyé au plus tard le lundi 2 octobre 2023, à 17h, par courriel à l'adresse info@fpjq.org.
LES RÈGLEMENTS COMPLETS |
Un prix pour Jules Nadeau
L'Association des médias catholiques et œcuméniques (AMéCO) a décerné le prix 2023 du meilleur « Reportage national » à Jules Nadeau (photo), pour son article Burton Le Doux : histoire d'un lanceur d'alerte oublié, paru dans le numéro du mois de mars 2023 de la Revue Relations.
M. Nadeau recevra la distinction lors du gala de remise des prix qui se tiendra au monastère des Augustine à Québec, le mercredi 25 octobre prochain.
(Photo de courtoisie)
LIRE LE REPORTAGE |
Samedi 11 novembre 2023 au Manoir Saint-Sauveur
Vous êtes conviés au gala de la remise des prix
En marge de son congrès annuel, la FPJQ vous invite à participer au gala pour la remise des prix Judith-Jasmin et Antoine-Desilets, le samedi 11 novembre, dès 19 h 30, au Manoir Saint-Sauveur.
Le journaliste Alain Gravel, ancien président de la FPJQ et récipiendaire à quatre reprises d'un prix Judith-Jasmin, assurera l'animation de cet événement.
En plus de dévoiler les personnes gagnantes de ses prestigieux prix. La FPJQ, annoncera les personnes lauréates pour le prix hommage Judith-Jasmin, la bourse Arthur-Prévost et le premier concours Québec-Afrique.
Pendant le gala, l'Association des communicateurs et rédacteurs de l'agroalimentaire (ACRA) remettra les prix Moïsse-Cossette et le ministère de la Langue française du gouvernement du Québec annoncera les lauréats et lauréates des prix Jules-Fournier et Raymond-Charette.
Le billet pour le gala est au coût de 80 $ plus les taxes applicables, incluant le souper trois services et une consommation. Trois choix de menu seront proposés pour le repas. Vous devez réserver votre place pour assister au gala. Il est possible d'ajouter l'option du gala lors de l'inscription au congrès.
Concours Québec-Afrique
Le Concours de journalisme Québec-Afrique offre la possibilité à un ou une journaliste, membre de la FPJQ, d'effectuer un séjour dans l'une des régions d'Afrique francophone couverte par l'une des trois représentations du gouvernement du Québec sur ce continent.
Le ou la journaliste remportera une indemnité forfaitaire totale de 4 800 $ pour couvrir les frais de mobilité internationale, de transport local, d'hébergement, de vaccination, de subsistance et les autres frais liés à la réalisation des activités sur place. Vous avez jusqu'au lundi 9 octobre 2023, à 23h59, pour participer.
EN SAVOIR PLUS |
Prix Raymond-Charette
Les professionnels·les du monde médiatique québécois sont invités à soumettre leur candidature pour le prix Raymond-Charette. Cette distinction est attribuée à un ou une professionnel·le de la télévision ou de la radio québécoise pour sa contribution exemplaire à la diffusion d'un français de qualité.
Les personnes désirant participer peuvent soumettre directement un dossier et les candidatures déposées par des tiers seront également acceptées. La nouvelle date limite est fixée au 30 septembre 2023.
EN SAVOIR PLUS |
Tarif spécial pour les membres de la FPJQ
L'Expo World Press Photo Montréal 2023 se poursuit
Jusqu'au 15 octobre prochain, ne manquez pas l'Expo World Press Photo Montréal au Marché Bonsecours. Les visiteurs découvriront pour la première fois, une vingtaine de photos finalistes de la dernière édition du prix Antoine-Desilets, dans les catégories Arts et culture, Enjeux de société, Portrait, Sports et Vie quotidienne. Les membres de la FPJQ profitent d'un tarif réduit à 12 $ plus les taxes sur présentation de la carte de presse.
(Montage photo FPJQ)
Formation : Le vox pop journalistique — Une pratique malaimée … et fascinante !
25/10/2023
Plus de détails |
LES RÉGIONS
FPJQ Section Saguenay-Lac-Saint-Jean
5 @7 et discussions, ce soir, dès 17 heures
Section Québec de la FPJQ
Une nouvelle présidente élue
Lors de l'assemblée générale annuelle (AGA) des membres de la section Québec-Chaudières-appalaches de la FPJQ, qui s'est déroulée le 19 septembre dernier au Salon d'Edgar, la correspondante parlementaire du 24 heures, Léa Martin (photo), a été élue à la présidence.
Elle remplace le journaliste Alexandre Duval, de Radio-Canada, qui était en poste depuis plusieurs années déjà. Ce dernier demeurera sur l'exécutif de la section régionale à titre d'administrateur. Lors de cette AGA, le rapport d'activités et le rapport financier de la dernière année ont aussi été adoptés.
(Photo de courtoisie)
voir lA COMPOSITION DE L'EXÉCUTIF |
Du micro au fourneau
Après avoir travaillé pendant près de 40 ans à la radio, l'animateur Marc Bossé a choisi de remettre sa démission, à la fin de 2022, afin de devenir cuisinier dans une résidence pour personnes âgées.
« J'avais peur de ne jamais en faire, et de prendre ma retraite un jour à la radio, en me disant que j'aurais peut-être aimé faire de la cuisine, a-t-il indiqué au Nouvelliste. Ça n'a pas été un deuil. Je pense que j'avais fait le tour. Je ne dirais pas que les dernières années étaient de trop : je m'amusais, mais beaucoup moins qu'avant », a ajouté celui qui préparait notamment des chroniques culinaires dans ses anciennes fonctions.
(Capture d'écran d'une vidéo du Nouvelliste)
LE NOUVELLISTE RACONTE |
FPJQ section Montérégie
AGA et soirée discussion
La FPJQ-Montérégie tiendra son assemblée générale annuelle le 5 octobre dès 19h. Ce sera le moment de présenter le bilan de la dernière année et de procéder à l'élection des membres du conseil d'administration.
Les journalistes et photographes qui travaillent dans un média de la région et qui sont membres de la FPJQ sont invités à soumettre leur candidature et à s'impliquer.
À compter de 19h30, la journaliste Marie-Ève Martel sera des nôtres pour une discussion au sujet de son plus récent essai Pas de lapin dans le chapeau, consacré à l'éthique et à la déontologie du travail journalistique.
Les deux activités se tiendront en mode hybride. Nous vous accueillerons chez Hedhofis DIX30 (6000, boulevard de Rome, suite 410, Brossard) ainsi que sur Zoom. Pour information et inscription : fpjqmonteregie.info@gmail.com.
EN MANCHETTE
L'importance du doute selon Frédérick Lavoie
Le journaliste et écrivain Frédérick Lavoie (photo) remet en question le rôle des journalistes, qui, traditionnellement axés sur l'objectivité, se sont effacés derrière les faits au point d'en oublier leur propre perspective.« On apprend à douter de ce que les gens nous disent, mais jamais de nous-mêmes. Si tu ne poses pas de questions sur " qui est je ", tu ne peux pas savoir ce qui détermine ton regard et tes rencontres », a-t-il mentionné en entrevue au Devoir.
Dans son dernier livre, Troubler les eaux, cet ancien gagnant de la bourse Arthur-Prévost est parti au Bangladesh pour enquêter sur les questions liées à cette ressource naturelle essentielle. Au cours des rencontres qu'il a effectuées, il a commencé à douter de la justesse de ses représentations dans ses articles. Il réalise également que son travail ne peut pas se réduire à des certitudes tout en rappelant l'importance du doute et de la remise en question dans le journalisme.
(Photo de courtoisie)
L'ENTREVUE DU DEVOIR |
Demande d'accès à l'information en Saskatchewan
Des frais exorbitants pour les demandeurs sont dénoncés
Le ministère de l'Éducation de la Saskatchewan facture des frais de plus de 1 600 $ pour la communication de documents relatifs au volume de soutien public et au processus d'élaboration de la nouvelle politique de consentement aux pronoms déployée en août.
commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de la province, a déclaré que les frais d'accès à l'information peuvent être élevés pour un certain nombre de raisons, comme le nombre des documents et le travail de rédaction nécessaire.
« Nous espérons sincèrement que le prix de cette demande d'information n'a pas pour but de décourager les habitants de la Saskatchewan de poser des questions difficiles au parti au pouvoir. Le public doit savoir ce que fait son gouvernement et comment il dépense son argent », a dénoncé Landen Kleisinger, attachée de presse du NPD Saskatchewan, dans un communiqué envoyé par courriel mardi.
Ce matin, Michaël Nguyen, président de la FPJQ, était d'ailleurs l'invité à l'émission matinale Point du jour, diffusée à l'antenne saskatchewanaise de Radio-Canada, pour expliquer le fonctionnement d'une demande d'accès à l'information.
(Photo de courtoisie The Saskatchewan Information and Privacy Commission)
LES DÉTAILS |
Se conformer à la Loi 25
La Loi 25, modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels, est en vigueur depuis l'automne 2022. La législation oblige les entreprises québécoises privées et publiques à prendre des mesures pour éviter les fuites de données sensibles, la vente d'informations confidentielles et autres fléaux informatiques.
Depuis le début de septembre, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur et Copibec en a relevé quatre qui paraissent fondamentales à respecter.
EN SAVOIR PLUS SUR LE SITE DE COPIBEC |
Consultation en ligne
Journalistes scientifiques, vous avez jusqu'au vendredi 6 octobre pour participer à une consultation visant à mieux cerner l'identité de ceux et celles qui pratiquent ce métier au Québec. Votre collaboration est essentielle pour la réalisation de cette recherche.
Intitulé « Portrait du journaliste scientifique québécois 2023 », votre participation consiste à remplir un questionnaire portant sur les impacts des nouvelles conditions d'exercice du journalisme, sur les pratiques et les compétences des journalistes scientifiques québécois.
participeR À LA RECHERCHE |
À L'INTERNATIONAL
Visite à Washington de la ministre St-Onge
Les Américains invités à rester fermes devant Meta
« Plus que tout, nous devons être forts ensemble. Facebook essaie peut-être d'intimider le Canada, mais en réalité, il essaie de parler au monde entier », a affirmé la ministre du Patrimoine canadien Pascale St-Onge (photo), pendant un discours tenu à Washington au Center for Journalism and Liberty de l'institut Open Markets.
« Ils ne veulent pas être réglementés, point final. Ils façonnent et organisent l'environnement en ligne pour nous, a-t-elle ajouté. Ils prennent des décisions à notre place. Et ce n'est pas ainsi que fonctionnent nos pays ou nos démocraties. »
Amy Klobuchar, sénatrice démocrate du Minnesota, a profité de l'occasion pour lancer un appel à ses concitoyens américains. « Les gens peuvent se draper dans la Constitution, mais s'ils veulent vraiment faire quelque chose pour le premier amendement, ils doivent s'assurer que nous avons des médias, des journalistes et un journalisme fort. »
(Photo de courtoisie gouvernement du Canada)
La nouvelle |
Rupert Murdoch passe les pouvoirs à son fils
Les médias britanniques détenus par News Corp sont inquiets
Rupert Murdoch, magnat des médias, né en Australie en 1931, quitte la tête de son empire News Corporation, ce qui laisse les médias britanniques du groupe dans l'incertitude, entre autres le Times et le tabloïd The Sun. Son fils, Lachlan (photo), lui succèdera, mais des doutes sont levés quant à son attachement envers ceux-ci. Le fils Murdoch était le président de la Fox Corporation et il était principalement impliqué dans les affaires américaines du groupe de presse.
« La nomination inévitable de Lachlan est une mauvaise nouvelle pour la branche londonienne (il n'y est quasiment jamais venu ces dix dernières années) », a estimé Kelvin MacKenzie, ancien rédacteur en chef du Sun dans les années 1980 et 1990.
Alice Enders, chercheure au sein du cabinet Enders Analysis, spécialisé dans le secteur des médias, a tenu à rassurer les médias du groupe et rappeler que Rupert Murdoch « ne va pas partir totalement. Il reste propriétaire et garde le contrôle. Lachlan ne pourra pas lancer une grosse opération (de cession ou de rachat) sans l'aval de son père. »
L'annonce du retrait de Rupert Murdoch a suscité de nombreuses réactions à Londres. Le ministre des Finances Jeremy Hunt a notamment souligné son influence déterminante sur la vie britannique.
(Photo de courtoisie Wikipédia)
LEs EXPLICATIONS |
EN RAFALE
-
Vous payez déjà pour Facebook (et voici combien) (Le Devoir)
-
Québec a versé 14 M$ en publicité aux GAFAM depuis 2019 (Radio-Canada)
-
Le blocage de Meta, véritable casse-tête pour la publicité politique (Radio-Canada)
-
Promouvoir la semaine nationale des journaux auprès des influenceurs locaux
(Médias d'Info Canada) -
Le sort des retraités de Groupe Capitales Médias entre les mains de la juge
(Le Journal de Québec) -
Une visite des nouveaux locaux du Soleil (Le Soleil)
-
Soutenir le journalisme local (Médias d'Info Canada)
-
Les galeries de presse se vident (La Presse)
-
La disparition du journalisme sportif (BPM Sports)
-
Le documentaire télé à l'ère du vedettariat (Le Devoir)
-
Stéphan Bureau revient sur la fin abrupte de l'émission Le monde à l'envers (Radio-Canada)
-
Dans l'œil d'Ivanoh Demers : 30 secondes avec un chef d'État (Radio-Canada)
-
La journaliste canadienne Joyce Grant reçoit une distinction pour son travail novateur en matière d'éducation aux médias (Médias d'Info Canada)
-
La PDG de CBC/Radio-Canada incite les diffuseurs publics à obtenir la certification JTI pour lutter contre la désinformation (Radio-Canada)
-
L'intelligence artificielle, les nouvelles et vous (Francopresse)
-
Getty a créé un générateur d'IA qui utilise uniquement ses images sous licence (The Verge)
-
Les « Flexicles », le système d'alerte pour les articles et d'autres utilités de l'IA au service du journalisme (Nieman Lab)
-
La recherche sur la désinformation aux États-Unis plie sous les attaques juridiques du Parti républicain (Washington Post)
-
Les raisons derrière le succès du New York Times (The Guardian)
-
Une baladodiffusion donne la parole aux citoyens sans papiers à Amsterdam (The Guardian)
-
Le milliardaire Daniel Kretinsky revend ses parts dans le journal Le Monde (Libération)
-
France Info tente de conquérir l'auditoire de LCI, CNews et BFMTV (Le Point)
-
Le prix PEC 2023 décerné à la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d'investigation en Afrique de l'Ouest (Press Emblem Campaign)
LE COIN LECTURE
Se procurer l'OUVRAGE |
Un conte écologique de Yannick Villedieu
L'oiseau rare se pose dans les librairies pour une deuxième fois
Après L'oiseau rare, paru en 2021, c'est À l'école de l'oiseau rare, toujours illustré par Sabrina Gendron, que nous invite l'auteur et membre de la FPJQ, Yannick Villedieu.
On retrouve, dans ce tome 2, les personnages du tome 1. Mélodie Merle, oiseau rare en effet, puisque couverte de feuilles plutôt que de plumes. Les parents de Mélodie, Monsieur et Madame Merle. La petite Ana, devenu une grande fille de 10 ans et le professeur, qui sait presque tout.
Conte écologique, le livre raconte l'histoire de Mélodie qui est devenue la maîtresse d'école : c'est à son tour d'allumer la curiosité de ses élèves. Mélodie, aussi, se fait militante écologique, elle va se battre contre un projet de développement immobilier qui menace un milieu humide et une érablière.
À l'école de l'oiseau rare est une parution des Éditions MultiMondes.
EN SAVOIR PLUS |
À VOS AGENDAS
28 septembre 2023, dès 17 h
5 @ 7 et discussions de la FPJQ section Saguenay-Lac-Saint-Jean sous le thème Le journalisme d'enquête en région, présentée au Légendaire de l'hôtel Le Montagnais, à Chicoutimi
30 septembre 2023
Nouvelle date limite pour soumettre un dossier de candidature au prix Raymond-Charette
Classe de maître « Filmer de façon pro avec votre téléphone intelligent » présentée par Bruno Carrière
2 octobre 2023
Ouverture de la période de mise en candidature pour les postes en élection au conseil d'administration de la FPJQ et pour les délégués au Conseil de presse du Québec
Date butoir pour participer à la bourse Arthur-Prévost 2023
4 au 29 octobre 2023
Présentation du Zoom Photo Festival à Saguenay
5 octobre 2023, dès 19h
Assemblée générale annuelle de la FPJQ section Montérégie et discussions au sujet du récent essai Pas de lapin dans le chapeau, au Hedhofis DIX30
6 octobre 2023
Date butoir pour participer à la recherche sur le « Portrait du journaliste scientifique québécois 2023 »
9 octobre 2023
Fermeture des bureaux de la FPJQ pour la Fête de l'Action de grâce
Date butoir pour participer au Concours de journalisme Québec-Afrique
15 octobre 2023
Fin de l'exposition World Press Photo Montréal au Marché Bonsecours
17 octobre 2023, à 19 h
Formation virtuelle Accès à l'info : maximiser votre taux de réussite avec Olivier Roy-Martin
18 octobre 2023, à 19 h
Formation virtuelle Faire la Une et étoffer ses articles avec les rapports d'audit avec Vincent Frigon
20 octobre 2023
Anti-gala de la remise des Prix d'excellence de la presse francophone 2023
23 octobre 2023, à midi
Date butoir pour le dépôt des mises en candidature pour les postes en élection au conseil d'administration de la FPJQ et pour les délégués au Conseil de presse du Québec
25 octobre 2023, à 19 h
Formation virtuelle Le vox pop journalistique — Une pratique malaimée … et fascinante ! avec Cynthia Noury
10 au 12 novembre 2023
Congrès annuel de la FPJQ au Manoir Saint-Sauveur
11 novembre 2023
Gala de la remise des prix Judith-Jasmin, Antoine-Desilets, Moïse-Cossette, Jules-Fournier, Raymond-Charette, de la bourse Arthur-Prévost et du Concours de journalisme Québec-Afrique au Manoir Saint-Sauveur
12 novembre 2023
Assemblée générale annuelle de la FPJQ au Manoir Saint-Sauveur
13 novembre 2023
Fermeture exceptionnel des bureaux de la FPJQ
DES NOUVELLES DE LA FÉDÉRATION
Adhérez à la FPJQ
Vous êtes journaliste, photographe de presse, pupitre, graphiste, professeur·e, retraité·e des médias, étudiant·e ou finissant·e dans un programme de journalisme ?
Joignez-vous à la FPJQ en adhérant par l'entremise de notre site Web. Quatre options sont proposées, selon votre statut professionnel.
La carte de presse est valide pour un an à partir de la date de la transaction. En vous inscrivant à la FPJQ, vous profiterez de multiples avantages en plus de soutenir la liberté de la presse et le droit du public à l'information.
DEVENIR MEMBRE OU RENOUVELER |
Le Trente 2021 est disponible
L'édition 2021 du magazine Le Trente est désormais disponible pour lecture gratuite sur notre site Web. Dédié au journalisme québécois, Le Trente 2021 propose un dossier sur le climat toxique dans les salles de rédaction des médias et une entrevue exclusive avec Régis Labeaume, l'une des premières accordées à l'issue de son passage à la mairie de Québec.
LIRE GRATUITEMENT LE TRENTE 2021 |
VOS AVANTAGES FINANCIERS
Expo World Press Photo Montréal
Les membres de la FPJQ profitent d'un tarif réduit à 12 $ plus les taxes sur présentation de la carte de presse pour assister à l'Expo World Press Photo Montréal, qui se déroule jusqu'au 15 octobre 2023 au Marché Bonsecours.
IRIS
IRIS, le groupe visuel offre le Programme des avantages IRIS à tous les employés et membres de la FPJQ ainsi qu'à leur famille immédiate résidant à la même adresse avec le code promotionnel.
Rabais Campus
Abonnements à tarifs réduits à plus de 300 journaux et magazines au Canada et à l'étranger.
OFFRES D'EMPLOI
Éditrice | Pivot
Type d'emploi : Temps plein
Lieu : Montréal (possibilité de télétravail)
Date limite : Dimanche 15 octobre 2023
Journaliste | VRTKL.media
Statut d'emploi : Permanent
Type d'emploi : Temps plein
Lieu : Montréal (possibilité de télétravail)
Animateur / Animatrice pour une quotidienne matinale | Radio CKIA FM
Type d'emploi : Temps plein
Lieu : Québec
Date d'entrée en fonction : Le plus tôt possible
ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME
Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.
- 30 -