À la une
Bourses du Fonds CDPQ pour la relève journalistique : bravo aux personnes lauréates!
La FPJQ est heureuse de dévoiler les noms des personnes lauréates de la Bourse du Fonds CDPQ pour la relève journalistique 2024. Il s'agit de la dernière cohorte du cycle 2022-2024 d'une initiative développée en 2018 avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), qui permet à de jeunes journalistes ou étudiant·es de vivre un stage rémunéré de trois à quatre mois dans un média d'information au Québec.
En 2024, cinq bourses de 9 000 $ sont attribuées à ces stages. La FPJQ félicite les jeunes stagiaires et les médias qui les accueilleront.
Dans la catégorie « Jeune journaliste en région ou média en région »
Alexandre Bergeron - CIMT – TVA
Jasmin Guillemette - CHAU –TVA
Dans la catégorie « Média anglophone »
Jared Lackman-Mincoff - CTV News
Alice Martin - CTV News
Dans la catégorie « Média traditionnel »
Megan Foy - La Presse
Le jury de cette édition de la Bourse du Fonds CDPQ pour la relève journalistique comptait Sylvio Morin, chef des nouvelles de EnBeauce.com; Daniel Boily, journaliste à Radio-Canada; Geneviève Michaud, directrice déontologie du journalisme au Conseil de presse du Québec; Julie Collin, journaliste et animatrice à CKIA FM.
Prix Raymond-Charette et prix Jules-Fournier : appel de candidatures jusqu'au 7 juin
Le prix Raymond-Charette est attribué par le ministère de la Langue française à une ou un journaliste de la télévision ou de la radio québécoise, pour sa contribution exemplaire à la diffusion d'un français de qualité. La lauréate ou le lauréat reçoit une bourse de 5 000 $.
Le prix Jules-Fournier est attribué par le ministère de la Langue française à une ou un journaliste qui collabore avec les médias écrits québécois, en reconnaissance de la qualité de ses textes. La lauréate ou le lauréat reçoit une bourse de 5 000 $.
En manchette
L'AJIQ dévoile neuf boursières et boursiers
L'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) a dévoilé mercredi les noms des neuf récipiendaires des bourses d'excellence de son premier appel de l'année en cours. Amélie Mouton, Aurélia Crémoux, Alexia Boyer, Anne-Marie Provost, Charles-Frédérick Ouellet, Diamond Yao, Fadwa Lapierre, Gabrielle Anctil et Simon Van Vliet se partagent ainsi 55 000 $ pour la réalisation de leurs reportages.
Le jury a sélectionné leurs sept projets parmi quatorze dossiers, soulignant la qualité de ceux-ci et la diversité des médias qui diffuseront les reportages. Comme pour les précédents appels, ce jury comptait Carole Beaulieu, journaliste de longue date, ex-rédactrice en chef et éditrice de L'actualité; Diana Gonzalez, journaliste-reporter à la radio de Radio-Canada; Pierre Sormany, journaliste de longue date et ex-directeur des enquêtes à Radio-Canada; Pascal Lapointe, rédacteur en chef de l'Agence Science-Presse.
Les bourses d'excellence de l'AJIQ aident les journalistes indépendant·e·s, qui sont des pigistes sans revenus fixes, à couvrir différents frais associés à la réalisation de leurs reportages : recherche, transport, hébergement et repas pour les démarches qui nécessites des déplacements. Elles soutiennent ainsi la production d'information de qualité.
Un·e journaliste indépendant·e peut recevoir une bourse d'un maximum de 10 000 $. Une fois sélectionné, le reportage doit être réalisé dans les six mois qui suivent, à moins de circonstances exceptionnelles. Une seule bourse par année civile peut être attribué à un.e même journaliste.
Trois membres du conseil d'administration de l'AJIQ forment le Comité des bourses d'excellence, qui s'est récemment renouvelé : Karla Meza, Mario Cloutier et Samuel Lamoureux. Ils ont succédé à Gabrielle Brassard-Lecours et Maxime Bilodeau, qui avaient contribué au développement du programme soutenu par le ministère de la Culture et des Communications.
Raymond Saint-Pierre rejoint le jury du FQJI
L'équipe du Fonds québécois en journalisme international (FQJI) a annoncé le 24 mai la nomination du journaliste retraité Raymond Saint-Pierre à son jury.
Celui qui a sillonné le globe au cours de sa longue carrière à Radio-Canada s'ajoute ainsi à Agnès Gruda et à Jacques Lemieux pour former le jury indépendant du FQJI. Il succède à Akli Ait Abdallah, dont le mandat a pris fin récemment.
Une boîte à outils pour couvrir les catastrophes et traumatismes
Mercredi, le Dart Center for Journalism and Trauma, la Société Radio-Canada et le Forum des journalistes canadiens ont lancé « Un journalisme sensible aux traumatismes : Boîte à outils pour les professionnels de l'information ». La boîte à outils comprend des vidéos et des ressources en ligne à l'intention du milieu journalistique, des salles de nouvelles et des écoles de journalisme.
Des experts et des journalistes renommés y partagent des conseils en matière d'entrevues, d'éthique et de soin de soi.
« Chaque jour, des journalistes couvrent des sujets impliquant des personnes extrêmement vulnérables, tout en étant eux-mêmes exposés au stress et aux traumatismes. Cette nouvelle boîte à outils gratuite a été développée après des années de réflexion sur le journalisme et les traumatismes, afin d'apporter aux professionnels de l'information et aux étudiants les compétences nécessaires pour devenir meilleurs, tout en améliorant leur résilience », » explique le directeur exécutif du Dart Center for Journalism and Trauma de l'école de journalisme de l'Université Columbia, Bruce Shapiro, dans le communiqué dévoilant la boîte à outils.
On retrouve la boîte à outils en ligne, en versions anglaise et française.
La Presse+ : dossier spécial contre la « course folle »
Par deux éditions spéciales dans La Presse+, ces 1er et 2 juin, La Presse souhaite « faire réfléchir et aider ses lecteurs à freiner cette course folle qui nous pousse à en faire toujours plus, toujours plus vite ».
« Chaque été, on rêve de déconnexion. De lenteur. On rentre de vacances motivés à trouver un meilleur équilibre. Mais est-ce vraiment possible? Qui sont ces gens qui parviennent à lever le pied? Et surtout, où va notre temps? Le désir de ralentir touche toutes les sphères de notre vie. Nous avons donc mis en commun les forces des équipes des différentes sections sur ce même grand sujet : ralentir. Après avoir plongé dans le sujet, on propose des angles qui apportent de la perspective, du concret et surtout, des idées pour qu'enfin, on puisse aspirer à reprendre (un peu!) notre souffle », explique la directrice principale de l'information à La Presse, Isabelle Audet, dans le communiqué au sujet de ce dossier spécial.
Remaniements au sein de BCE
Suivant des remaniements au sein de Bell Canada Entreprises (BCE), « les activités médiatiques de Bell au Québec seront maintenant chapeautées depuis Toronto », nous apprenait le 28 mai Étienne Paré dans Le Devoir.
Cette réorganisation amène la Montréalaise Karine Moses à quitter la direction de Bell Média, qu'elle occupait depuis 1997, pour devenir la première vice-présidente aux PME et au Groupe des compagnies Internet.
Une 19e licence pour Arsenal Media
Un avis de décision publié le 27 mai par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) accorde à Arsenal Media sa dix-neuvième licence de radiodiffusion. Elle permettra à l'entreprise d'exploiter une seconde station de radio commerciale dans la région de Lanaudière. La nouvelle station sur la fréquence 107,9 FM doit entrer en service d'ici la fin de l'année.
« L'ajout d'une nouvelle station dans le paysage médiatique demeure un événement rarissime et nous sommes très heureux de cette décision qui permettra d'encore mieux desservir la population de Lanaudière. Dans les faits, il s'agit de l'aboutissement de plusieurs années de travail et de démarches pour faire la démonstration de la pertinence d'une nouvelle station dans la région », exprime le président et chef de la direction d'Arsenal Media, Sylvain Chamberland, dans le communiqué de cette annonce faite au lendemain de l'avis de décision.
À l'international
Les défis du journalisme dans le monde
Dans un article publié sur CBNews.fr, Dahlia Girgis revient sur le rapport « L'État des médias 2024 » de Cision. L'enquête en question a été menée en janvier et février 2024 et a permi de rejoindre 3 016 répondantes et répondants. Ces personnes provenaient de marchés des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, de la France, de l'Allemagne, de la Finlande, de la Suède, du Danemark, de la Norvège, de l'Italie, de l'Espagne, du Portugal, de la Chine, de l'Australie, de Singapour, de la Malaisie, de l'Indonésie, de Taïwan et de Hong Kong.
« Être considéré comme une source de confiance et combattre les accusations de "Fake News" » : tel est le plus grand défi du journalisme dans le monde, pour 42 % des personnes qui ont répondu à ce sondage. Plusieurs ont nommé aussi l'adaptation aux nouveaux comportements de consommation de l'information, le manque de personnel et de ressources, le déclin de la publicité et des sources de revenus.
Quelque 60 % des personnes sondées estiment que pour les journalistes, le plus grand défi est celui de maintenir le rythme malgré des effectifs et des ressources en diminution (60 %). L'équilibre entre le traitement de sujets importants et de sujets moins importants qui séduisent davantage les publics audience s'avère un défi selon 42 % d'entre elles. La lutte à la désinformation a été mentionnée par 33 % des répondant·es.
Dahlia Girgis s'intéresse aussi aux résultats de l'enquête qui concernent l'utilisation des plateformes socionumériques et de l'intelligence artificielle.
Médias, « plateformisation » et légistlation en Europe
Dans un article publié par The Fix, Olena Myhashko s'intéresse aux lois et projets de loi mis de l'avant par les gouvernements de différents pays européens en réponse à la « plateformisation » touchant les médias d'information.
Les revenus, les données, la désinformation et la distribution des contenus d'information sont au coeur des préoccupations qui ont mené ces gouvernements à passer à l'action.
Les lois cherchent à imposer des obligations aux géants du web, à baliser l'intelligence artificielle, à préserver le pluralisme et la diversité des médias et assurer une place importante aux médias de service public.
À vos agendas
5 juin 2024
Formation Langage clair : pas toujours simple de simplifier, avec Atout-Lire, présentée par l'AJIQ en ligne.
7 juin 2024
Date limite pour soumettre sa candidature au prix Raymond-Charette et au prix Jules-Fournier
Date limite pour participer au concours de création Bâtir l'avenir en français, proposé par Impératif francophone.
12 juin 2024
Gala de remise des Prix d'excellence de la SODEP à 19 h (ouverture des portes è 18 h 30) à l'Ausgang Plaza à Montréal.
15 juin 2024
Date limite pour déposer sa candidature au programme des bourses régulières du Fonds québécois en journalisme international (FQJI).
18 juin 2024
Formation Prison, témoignages et pratiques journalistiques, avec Maria Nengeh Mensah, professeure titulaire à l'École de travail social (UQAM), et Catherine Chesnay, PhD, professeure et directrice du programme de baccalauréat en travail social à l'École de travail social (UQAM), présentée par l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) à 17 h 30 à l'UQAM, à Montréal.
VOS AVANTAGES FINANCIERS
Assurance de groupe automobile et habitation La Personnelle
Programme d'assurance de groupe auto et habitation avec La Personnelle
Photolab Yves Thomas
Un rabais de 20% sur les impressions et les commandes en magasin sur tout achat de 25$ et plus chez Photolab Yves Thomas.
Strøm spa
Le Strøm spa propose aux membres de la FPJQ une page d'offres exclusives variées et mise à jour régulièrement pour profiter de l'expérience thermale, des massages et des soins, ainsi que pour l'achat de cartes-cadeaux ou de forfaits pour l'un des ses quatre établissements. Certains rabais peuvent représenter une économie allant jusqu'à 35% sur le prix régulier.
Une offre aux finissants en journalisme
En tant que finissant en journalisme vous pouvez devenir membre professionnel de la FPJQ et obtenir la carte de presse au tarif étudiant, en faisant votre demande d'adhésion au cours des quatre mois qui suivent la fin de vos cours en journalisme si, bien sûr, vous n'avez pas d'occupations incompatibles avec le journalisme.
Consulter la liste des avantages financiers
offerts aux membres de la FPJQ
OFFRES D'EMPLOI
Journaliste généraliste - santé | Le Devoir
Type d'emploi : Permanent, temps plein
Lieu : Montréal
Journaliste généraliste | Le Devoir
Type d'emploi : Permanent, temps plein
Lieu : Montréal
Journaliste spécialisé : demandeurs d'asile et migrants sans statut (IJL) | La Converse
Statut d'emploi : Contractuel, 6 mois, possibilité de prolongation
Type d'emploi : Temps plein (35 h / semaine)
Lieu : Montréal, présentiel
Date d'entrée en poste : dès que possible
Responsable de la programmation - Événements | Les Affaires
Statut d'emploi : Permanent
Type d'emploi : Temps plein, 35 h / semaine
Lieu : Montréal, combinaison de télétravail et de présentiel
Secrétaire de rédaction (régional) (Services français) | CBC/Radio-Canada
Statut d'emploi : Permanent
Type d'emploi : Temps plein
Lieu : Sept-Îles
Date limite : 31 mai 2024
Rédacteur national (francophone) | Fonds canadien de la radio communautaire
Heures : 35 heures par semaine
Lieu de travail : À distance, mais les candidats doivent être légalement autorisés à travailler au Canada.
Durée du contrat : Jusqu'au 31 mars 2025, avec possibilité de renouvellement
ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME
Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.
- 30 -