|

À la une
Le pupitre : bien plus qu'une « job d'entrée »
La semaine dernière sur LinkedIn, une publication de Katia Tobar attirait l'attention sur un des métiers des « architectes de l'information » : le métier de pupitre.
Celle qui s'estime chanceuse de pouvoir faire un travail qui a du sens occupe pour quelques mois le poste de cheffe de pupitre numérique par intérim au journal Les Affaires. Profitant de cette annonce pour saluer les collègues qui l'entourent, elle s'est aussi attardée aux particularités du travail des pupitreur·e·s :
« Le métier de pupitre est difficile, sous adrénaline permanente. Les pupitreur.e.s agissent comme des filtres à l'information, au péril de leur santé mentale mise à risque par les photos d'agences brutes, la lecture continue des pires atrocités, les notifications incessantes.
Mais ce sont aussi les pupitreur.e.s qui mettent en valeur le talent des journalistes, et qui sont au plus près de nos lecteurs et de leurs besoins. Alors, arrêtons de considérer le pupitre comme un job d'entrée pour les juniors.
C'est un métier essentiel qui permet de lutter contre le scepticisme des lecteurs ; qui, par le fact checking et une rigueur extrême, réconcilie les lecteurs aux faits en cette ère de post-vérité. »
Dans sa publication, Katia Tobar invite les autres journalistes au pupitre qui le souhaitent à la contacter pour parler stratégie de diffusion, IA, journalisme de données. Cet appel mérite bien d'être entendu au-delà de l'algorithme de LinkedIn!
Conseil de presse du Québec
Trois nouvelles plaintes retenues
Des trois plaintes faisant l'objet des plus récentes décisions publiées par le Conseil de presse du Québec, toutes ont été retenues, en tout ou en partie.
Vie nocture et voisinage
Une plainte d'André Saint-Amant relativement à un manque d'équilibre visait le reportage « Plainte de bruit : un bar du village doit fermer pendant 4 jours », diffusé par Noovo Info le 29 janvier 2024. Pour illustrer les enjeux liés à la nouvelle politique de vie nocturne de la Ville de Montréal, le journaliste Étienne Fortin-Gauthier avait rencontré le propriétaire du bar District Vidéo Lounge, qui déplorait des plaintes acharnées d'un voisin.
Le Conseil de presse a jugé que le journaliste avait manqué à son devoir d'équilibre en omettant de présenter le point de vue du voisin en question, soit M. Saint-Amant, ou d'autres voisins irrités par le bruit. Il a cependant rejeté trois griefs d'informations inexactes de M. Saint-Amant.
André Saint-Amant a également formulé une plainte contre l'article et le segment vidéo « Bruit excessif : les plaintes incessantes d'un voisin coûtent 100 000 $ de rénos à un bar du Village », diffusés le 3 mai 2024 sur les sites du Journal de Montréal et de TVA Nouvelles. Le Conseil de presse a retenu ses griefs de manque d'équilibre et d'information inexacte.
Les journalistes du Journal de Montréal et de TVA ont eux aussi donné la parole au propriétaire du bar District Vidéo Lounge, qui a parlé de plaintes répétées et « injustifiées » dues à « l'entêtement d'un homme habitant en face du bar […] qui fait des plaintes sur tout, tout, tout ».
« Le fait que le voisin, M. Saint-Amant, ne soit pas nommé dans le récit ne change pas le fait que le reportage manque d'équilibre, car le public n'a pas pu connaître sa version des événements, qui […] diffère considérablement de celle du propriétaire du bar », souligne le Conseil de presse dans sa décision.
Le tentatives des journalistes pour joindre André Saint-Amant ont été jugées « nettement insuffisantes », alors qu'il n'y avait pas urgence de publier le reportage le jour même sans inclure son point de vue. Le Conseil de presse note également que le plaignant a retourné les appels du journaliste Laurent Lavoie le lendemain de la publication du reportage, mais que ni le Journal de Montréal ni TVA Nouvelles n'ont publié sa version des faits.
Quant au grief d'information inexacte lié au fait que les plaintes de bruit contre le bar proviendraient « d'un seul voisin », le Conseil de presse pointe une décision de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ), qui démontre « sans contredit l'existence d'au moins un autre plaignant », et qui est accessible aux journalistes.
Robes de mariée
Enfin, le Conseil de presse a retenu une plainte de Cassandra Bourret, propriétaire de La Boutique Champagne! concernant un grief de manque d'équilibre. Cette plainte vise le reportage « Le pire du mariage », de l'émission J.E. diffusé le 12 janvier 2024 à TVA et sur le site de TVA Nouvelles, de même que huit articles découlant du reportage, publiés le même jour dans Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec, sur les sites de TVA Nouvelles et de QUB Radio. Le reportage et les articles présentent les insatisfactions de trois femmes quant à leur robe de mariée achetée à La Boutique Champagne!
« Le reportage et les articles ne témoignent pas du fait que la plaignante [et propriétaire de la boutique] ait eu accès aux reproches des clientes afin de pouvoir y répondre de façon précise. Les passages du reportage télévisé et des articles qui offrent le point de vue de La Boutique Champagne! présentent une défense générale – on y cite même la mission de l'entreprise – et ne répondent pas aux allégations avancées », fait valoir le Conseil de presse.
Un grief d'information inexacte qui visait uniquement un des articles, « Une robe de mariée… verte » dans le Journal de Montréal, a aussi été retenu, mais quatre autres griefs d'informations inexactes et cinq griefs de sensationnalisme ont été rejetés.
On peut lire le sommaire des trois décisions et accéder au texte intégrale de celles-ci sur le site du Conseil de presse du Québec.
Adaptation numérique
Québec octroie plus de 4 M$ à la presse écrite
Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, a annoncé cette semaine l'octroi de plus de 4 M$ pour la réalisation de 21 projets d'adaptation numérique de la presse écrite, qui s'amorcent ou se poursuivent.
Cette aide aux entreprises représentent près d'une centaine de médias écrits répartis partout au Québec.
La somme est accordée en vertu de la prolongation du Programme d'aide à l'adaptation numérique des entreprises de la presse d'information écrite, annoncée en octobre 2019, dans le Plan d'aide pour soutenir les médias écrits du Québec.
Voici la liste des entreprises qui ont obtenu des montants :
Coopérative nationale de l'information indépendante (CN2i)
Le Quotidien/Le Progrès (Saguenay-Lac-Saint-Jean), Le Nouvelliste (Trois-Rivières), Le Droit (Gatineau/Ottawa), La Voix de l'Est (Granby), La Tribune (Sherbrooke), Le Soleil (Capitale-Nationale) : 400 000 $
La Presse (2018) inc.
La Presse : 400 000 $
MediaQMI inc.
Journal de Montréal et Journal de Québec : 400 000 $
Mishmash Media inc.
L'Actualité : 400 000 $
Trium Médias inc.
Le Lac-Saint-Jean, L'Étoile du Lac, Le Nouvelles Hebdo, Journal Le Réveil : 400 000 $
Le Devoir inc.
Le Devoir : 357 464 $
Néomédia
EnBeauce.com : 315 150 $
NumériQ inc.
Le 24 h : 306 734 $
La Converse
La Converse : 236 117 $
L'Express Drummondville inc.
L'Express Drummondville : 216 476 $
Les Éditions Info Dimanche inc.
Info Dimanche : 162 500 $
Media Cult Mtl inc.
CultMtl.com : 127 075 $
Les Éditions Blainville Deux-Montagnes inc.
L'Éveil, Le Nord Info, Infos Mirabel, La Voix et Infos Laurentides : 109 460 $
9369-0055 Québec inc. (2M.Media - le Courrier Laval)
Le Courrier Laval : 81 948 $
9040-9681 Québec inc. (Bulletin Aylmer)
Bulletin Aylmer : 80 588 $
Méliormédia inc. (Le Peuple Lotbinière)
Le Peuple Lotbinière : 60 320 $
EST MÉDIA Montréal
EST MÉDIA Montréal : 48 818 $
Les Éditions du Joyeux-Drille inc. (journal Le Carrefour)
Le Carrefour de Québec : 46 213 $
The Record
The Record : 41 925 $
La compagnie d'édition André Paquette inc.
L'Argenteuil : 37 824 $
Pontiac Printshop Ltd (The Equity)
The Equity : 27 699 $
Des prix, des bourses, des formations
Bourses d'excellence de l'AJIQ : l'appel de 2025 est lancé
L'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) a lancé jeudi un appel de candidatures qui sera ouvert jusqu'au 14 mars 2025 dans le cadre de son programme de Bourses d'excellence.
Cet appel, lancé avec les fonds résiduels du programme, est le seul prévu pour l'année 2025. Il permettra de distribuer un montant de 20 000 $ entre les projets qui seront sélectionnés par le jury. Comme le rappelle l'AJIQ dans son communiqué, un maximum de 10 000 $ peut être attribué à un projet, qu'il soit réalisé en tandem ou par un·e seul·e journaliste.
Les Bourses d'excellence de l'AJIQ soutiennent la production de reportages abordant des thèmes d'intérêt général qui concernent le Québec ou le Canada et qui se destinent à la publication ou la diffusion dans les médias d'information québécois connus et existants. Il peut s'agir de projets en presse écrite, Web, multimédia, radio, balado, télé, et bédé. Ces bourses aident les journalistes indépendant.e.s à couvrir les frais de recherche liés à leurs projets.
Les dossiers de candidature doivent parvenir par courriel au Secrétariat des Bourses d'excellence de l'AJIQ au plus tard le vendredi 14 mars prochain à 23 h 59, à l'adresse suivante bourse.excellence@ajiq.qc.ca Toute question doit être acheminée à cette même adresse. Les dossiers incomplets seront rejetés, souligne l'AJIQ.
Après cet appel de 2025, il faudra patienter avant d'avoir d'autres nouvelles du programme.
Voir les détails du programme sur le site de l'AJIQ
En manchette
Le plan pour Radio-Canada dévoilé
Comme le rapporte dans La Presse Mylène Crête, la ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, qui dévoilait ce jeudi matin son plan pour Radio-Canada, a affirmé que « CBC/Radio-Canada "ne sera jamais contrôlé" par Elon Musk ou Mark Zuckerberg ».
Rappelant que « nos moyens de communication sont contrôlés par des oligarques américains issus du monde de la technologie », la ministre a indiqué que définancer Radio-Canada équivaudrait à « un manque d'amour pour notre pays », tandis que Pierre Poilièvre réaffirmait sa position contraire.
Les recommandations dévoilées par Pascale St-Onge pour le diffuseur public incluent notamment une augmentation graduelle de son financement, de façon à rejoindre la moyenne des pays du G7, et l'inscription de ce financement dans la législation, afin qu'il y ait débat et vote au parlement avant toute coupure.
Son plan prévoit l'interdiction de la publicité dans les émissions d'information ainsi que des frais d'abonnement. Il recommande également une plus grande séparation entre les services français et anglais de Radio-Canada.
Lire l'article dans La Presse
Les conservateurs et le « filtre médiatique »
Dans un texte publié le 20 février sur son site, l'historien Alexandre Dumas s'intéresse au « rêve » des conservateurs de transmettre leurs idées « sans filtre médiatique ».
« Voilà déjà longtemps que les conservateurs se plaignent des médias traditionnels. Pas seulement des médias publics comme Radio-Canada et CBC. Tous les médias traditionnels. "Petite cabale de porte-voix approuvés par le gouvernement", nous dit Pierre Poilièvre en nous parlant de la tribune de la presse au Parlement canadien. Éric Duhaime est du même avis, lui qui l'automne dernier accusait les médias traditionnels de "diaboliser Pierre Poilièvre".
À travers leur participation à des "médias alternatifs", soient des podcasteurs d'influenceurs de droite, les chefs conservateurs montrent leur mépris envers les journalistes, c'est-à-dire les gens formés à rapporter l'information en respectant un code de déontologie, ce que ne sont pas les influenceurs. Les chefs conservateurs préfèrent des gens d'emblée sympathiques à leurs idées et qui leur permettent de les transmettre sans intermédiaire. »
Lire le texte sur le site de Alexandre Dumas
Front commun pour les médias et la culture
Trente-huit médias et associations de médias font front commun pour encourager la consommation de productions locales et nationales.
Leur lettre ouverte, qui invite à soutenir les médias, les créatrices, les créateurs et la culture d'ici, a été publiée le jeudi 20 février.
Lire la lettre sur le site de Bell Média
Publicité : GAFAM vs achat local
Dans le même esprit, en écho au texte « Injuste, notre taxe sur les GAFAM? » du chroniqueur Francis Vailles publié dans La Presse le 19 février, la journaliste indépendante Marie-Eve Martel signait le même jour sur son blogue un billet intitulé « Acheter local, c'est aussi s'annoncer localement » :
« Le paradoxe existe depuis aussi longtemps que Facebook : beaucoup d'entreprises d'ici vantent l'achat local. Elles font valoir qu'elles vendent des produits faits chez nous, qu'elles emploient des gens d'ici et qu'elles paient des taxes et impôts au Canada.
Mais dans un bon nombre de cas, les bottines ne suivent pas réellement les babines: ces mêmes marchands s'annoncent sur les GAFAM et ont délaissé les médias, quand ils ne les ont carrément pas abandonnés, pour une raison totalement économique. »
Incidemment, les administrateurs du groupe Facebook J'achète québécois/ j'achète canadien ont refusé que Mme Martel y partage ce texte. La raison?
« Tout simplement parce que notre communauté rejoint 360k membres plus 350k participants sur Facebook, notre agence conseille des entreprises depuis des années pour qu'elles soient capables de tirer leur épingle du jeu, le jour qu'on (sic) aura des médias locaux aussi performants on pourra le faire mais pour l'instant les priver de cet outil serait complètement inutile et contre-productif. Ça fait déjà longtemps que les publicités imprimées sont en déclin, ne serait-ce que pour l'impact environnemental, et aussi parce que ça ne marche pas. Il faut éviter de cracher dans la soupe », a commenté Nicolas Beaudry, fondateur et président de J'achète québécois, j'achète local (JQJL) / Quebecenligne.ca
Lire le texte de Marie-Eve Martel sur son blogue
Lire la chronique de Francis Vailles dans La Presse
L'ARCQ lance l'application mobile Radios communautaires Québec
L'Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ) a souligné la Journée mondiale de la radio, le 13 février, en dévoilant l'application mobile Radios communautaires Québec. Disponible en versions iOS et Andoid, cette application donne accès aux 37 stations de radio communautaires membres de l'ARCQ, ainsi qu'à leur fil de nouvelles respectif.
Ce nouveau produit numérique vise à répondre aux habitudes d'écoute et à favoriser la découvrabilité des contenus des radios communautaires du Québec.
« Ces stations assurent une transmission continue d'informations de qualité. Nous avons tout à gagner, en tant que société, à les valoriser et à leur offrir la place qu'elles méritent. Les véritables bénéficiaires sont les auditeurs et citoyens du Québec », exprime la directrice générale de l'ARCQ, Angelica Carrero, dans le communiqué de dévoilement de l'application mobile.
Des aides financières du Fonds canadien de la radio communautaire et du ministère de la Culture et des Communications du Québec ont soutenu le développement de l'application mobile de l'ARCQ.
Accéder à l'application sur Google Play ou Apple Store
Lancement du Fonds La Converse
Plus tôt cette semaine, La Converse a annoncé sur les réseaux sociaux la création du Fonds La Converse, en partenariat avec la Fondation du Grand Montréal.
Les dons versés au Fonds La Converse serviront à appuyer le journalisme de dialogue de La Converse, dont la mission est axée sur la représentation équitable des voix sous-représentées et marginalisées ainsi que la démocratisation du journalisme.
Il est possible de faire des dons uniques ou mensuels. Ces dons sont admissibles à des reçus pour fins d'impôt, précise La Converse.
Voir les détails sur le site Je donne en ligne
.
Le meilleur d'INPUT : une invitation de Radio-Canada aux étudiant·es
Le jeudi 13 mars, de 9 h à 16 h 30, Radio-Canada présentera une sélection de contenus télévisuels de différents pays, issus du festival international INPUT. Cette programmation sera offerte à la Maison de Radio-Canada (1000, avenue Papineau, Montréal) de même qu'en ligne. Toutes les personnes qui s'inscrivent à l'événement recevront le lien de connexion.
Radio-Canada invite les enseignant·e·s à informer leurs étudiant·e·s de cet événement. En plus des échanges et discussions autour des contenus présentés, les personnes inscrites qui seront sur place pourront profiter d'un 4 à 6 pour faire du réseautage professionnel.
Accéder à la page d'inscription en personne ou en virtuel
Contacter le service des communications de Radio-Canada pour toute question, commentaire ou besoin prom
Une invitation de la FNCC-CSN
La Fédération nationale des communications et de la culture – CSN (FNCC–CSN) invite les membres de la FPJQ à une table de discussion sur l'importance de l'information locale, régionale et nationale, afin de les entendre sur la situation dans les différentes régions et de discuter de pistes d'actions pour la sauvegarde du bien commun en danger qu'est l'information.
« La crise que traversent les médias d'information est bien réelle. Un peu partout au Québec, on ne compte plus les fermetures de médias et les compressions de postes dans les médias écrits, télé, web et radio. Les impacts pour toutes les régions sont des plus malheureux. Si les médias locaux ne sont plus en mesure de produire des contenus d'information à propos des réalités de leurs villes et de leur région, qui sera en mesure d'informer sur ces enjeux ? De parler de l'impact des décisions politiques en région, de la vie culturelle, communautaire et sportive ? Pour les citoyennes et les citoyens, il s'agit d'un recul en matière de droit et d'accès à l'information. Un droit pourtant fondamental et nécessaire à la vie de nos collectivités et à l'exercice de la démocratie.
L'importance de s'asseoir ensemble est indéniable. Il n'y a pas beaucoup d'occasions de dépasser nos points de vue respectifs pour créer une véritable synergie autour de cet enjeu. Profitons de ce moment privilégié. À une époque où la mésinformation et la désinformation figurent en tête de liste des risques internationaux, il est urgent que les institutions publiques répondent adéquatement à la crise qui affecte les médias d'information afin de renforcer l'accès à une information locale, régionale et nationale pour l'ensemble de la population.
Le temps compte. »
Date : 24 février 2025
Heure : 14 h
Lieu : Cosmodôme, 2150, autoroute des Laurentides, Laval
Il est nécessaire de confirmer sa présence par courriel à l'adresse suivante : fncc.reception@csn.qc.ca
Pour toute information supplémentaire, on peut téléphoner au 514 598-2132.
Décoder l'info scientifique
À la portée de tous!
Vous voulez identifier les sources fiables, évaluer la crédibilité d'un expert ou repérer les limites d'une étude scientifique, et ce même si vous n'avez pas étudié en science? Notre nouvelle formation gratuite en ligne vous permettra de mieux comprendre les particularités de l'information scientifique, repérer les pièges de la pseudoscience et maîtriser les étapes de vérification d'une information qui traite, par exemple, de santé, d'alimentation ou encore des changements climatiques.
Cette formation sera particulièrement utile aux journalistes de toutes les disciplines qui recherchent des outils pour mieux décoder l'information scientifique et mieux la communiquer.
À vos agendas
21 février 2025
Lancement de l'appel de 2025 des Bourses d'excellence de l'AJIQ
Date limite pour soumettre une candidature aux prix Michener.
24 février 2025
Rencontre de la FNCC-CSN, à 14 h, au Cosmodôme (2150, autoroute des Laurentides) à Laval, sur réservation au fncc.reception@csn.qc.ca
26 février 2025
Séance d'information de l'association Local Independant Online News Publishers (LION), à midi, pour les médias canadiens.
27 février 2025
Date limite pour soumettre une candidature au programme Reporter multiplateforme de Radio-Canada.
4 mars 2025
Formation Compte à rebours vers la retraite présentée par l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ), avec Jean-Benoît Nadeau.
10 mars 2025
Date limite pour soumettre une candidature aux Prix du Québec, qui mettent en lumière des personnes inspirantes en culture.
14 mars 2025
Fermeture de l'appel de 2025 des Bourses d'excellence de l'AJIQ
15 mars 2025
Date limite pour soumettre sa candidature au Concours pour les étudiantes et étudiants en journalisme et communication du CQÉMI en collaboration avec la Fondation René-Lévesque.
18 mars 2025
Date limite pour soumettre une candidature à la bourse Fernand-Seguin.
21 mars 2025
Date limite pour soumettre sa candidature au programme de bourses Norman Webster
31 mars 2025
Date limite pour soumettre un projet au programme Data-Driven Reporting Project
8 avril 2025
Annonce des résultats de l'appel de 2025 des Bourses d'excellence de l'AJIQ

VOS AVANTAGES FINANCIERS

Photolab Yves Thomas
Un rabais de 20% sur les impressions et les commandes en magasin sur tout achat de 25$ et plus chez Photolab Yves Thomas.

Société des musées du Québec
L'entrée gratuite dans plusieurs musées québécois et certains établissements à l'étranger, comme le Louvre et les musées nationaux de France.

Strøm spa
Le Strøm spa propose aux membres de la FPJQ une page d'offres exclusives variées et mise à jour régulièrement pour profiter de l'expérience thermale, des massages et des soins, ainsi que pour l'achat de cartes-cadeaux ou de forfaits pour l'un des ses quatre établissements. Certains rabais peuvent représenter une économie allant jusqu'à 35% sur le prix régulier.

Une offre aux finissants en journalisme
En tant que finissant en journalisme vous pouvez devenir membre professionnel de la FPJQ et obtenir la carte de presse au tarif étudiant, en faisant votre demande d'adhésion au cours des quatre mois qui suivent la fin de vos cours en journalisme si, bien sûr, vous n'avez pas d'occupations incompatibles avec le journalisme.
Consulter la liste des avantages financiers
offerts aux membres de la FPJQ

OFFRES D'EMPLOI

Coordonnatrice administrative à l'information | Bell Média
Lieu du travail : 1, Alexandre-Graham-Bell, Verdun, Qc
Salaire : Selon l'expérience et les compétences
Statut du poste : Permanent temps plein
Code de demande : 422193

Animatrice ou Animateur (Services français) | CBC/Radio-Canada
Référence : JR00003485
Statut d'emploi : Contractuel(le) à long terme (Durée déterminée)
Horaire de travail : Temps plein
Emplacement principal : 185 boul. René Lepage E., Rimouski
Exigence linguistique du poste : Français
Date de fin de la publication : 2025-02-21 11:59 PM

ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME
Découvrez les tarifs et spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org
- 30 -
![]() |