2024-01-11 Le Trente HebdoLettre InfoFPJQ
Linked in

À la une

L'année 2024 est déjà bien amorcée. Il s'est passé beaucoup de choses durant la période de fermeture de nos bureaux pour le congé des fêtes. La fin de 2023 a été marquée par des décisions professionnelles et personnelles et des annonces conséquentes dans le milieu journalistique. La présente édition de notre infolettre ne saurait contenir toutes les nouvelles pertinentes accumulées durant ces deux semaines. Nous y reviendrons!

À la FPJQ, le mois de janvier correspond, en plus de la rentrée hivernale, à une période intense de renouvellements d'ententes et d'adhésions de membres. Les comités récemment mis en place se mettent au boulot : Semaines de la presse et des médias, édition 2024 du Trente, prix, prochain congrès...

Nous comptons sur votre indulgence et votre patience au cours des prochaines semaines. 

Nos premières formations confirmées sont annoncées. Certaines se confirmeront sous peu. D'autres organisations proposent également des activités de perfectionnement intéressantes : retrouvez-les dans la section À vos agendas de l'infolettre, qui présente aussi les dates relatives aux appels de projets, programmes de bourses et autres événements pertinents.

L'équipe de la FPJQ est heureuse de vous retrouver et vous souhaite une belle année 2024 remplie de santé, de projets et de petits bonheur à la hauteur de vos désirs

Les régions

Des changements au sein du conseil d'administration de la FPJQ section Mauricie-Centre-du-Québec

Le conseil d'administration de la FPJQ section Mauricie-Centre-du-Québec se réorganise à la suite du départ du président Marc-André Pelletier. Celui-ci a occupé la présidence d'octobre 2020 à septembre 2023.

Les membres du conseil d'administration se sont rencontrés le lundi 11 décembre 2023 lors d'une réunion Zoom pour déterminer un président par intérim d'ici la prochaine assemblée générale annuelle. Le conseil d'administration a dû également choisir un administrateur pour le poste de vice-présidence, puisque la journaliste et animatrice Marie-Claude Paradis-Desfossés a décidé de céder sa place. Elle demeure toutefois administratrice au sein du conseil d'administration.

Le CA a voté à l'unanimité Valérie Gendron comme présidente par intérim. Vidéojournaliste pour Noovo Info Mauricie, elle siège également comme administratrice région au sein de la FPJQ Nationale. La journaliste au Nouvelliste et membre du conseil d'administration pour le Conseil de presse, Paule Vermot-Desroches, occupera le poste de vice-présidente par intérim. Forte de ses vingt années au sein du conseil d'administration de la FPJQ Mauricie-Centre-du-Québec, elle pourra assister Valérie Gendron dans ce nouveau défi. Une Assemblée générale annuelle des membres aura lieu en présentiel au début de l'année 2024. Les membres tiendront à ce moment-là un vote officiel pour déterminer son conseil d'administration. La date reste toutefois à déterminer.

L'année 2023 a été marquée par le départ de deux administrateurs, Marc-André Pelletier de Noovo Info et Michelle Raza d'ICI Mauricie. Ces deux journalistes d'expérience ont quitté le milieu journalistique pour explorer d'autres avenues. Le conseil d'administration tient à les remercier pour leur engagement, leur générosité et leur dévouement envers la protection du journalisme et la défense de la liberté de presse. ​

Le Conseil de presse 

Logo du  Conseil de presse

Le 11 janvier, le Conseil de presse du Québec a publié deux nouvelles décisions au sujet de plaintes qui lui avaient été soumises. La première plainte a été retenue; la seconde, rejetée.

La plainte retenue est celle de M. Patrick Chamoun au sujet de l'article « Elle meurt après une chirurgie esthétique dans une clinique de Westmount », de la journaliste Héloïse Archambault, publié dans Le Journal de Montréal le 23 novembre 2022. Il s'agit d'une plainte relative à un grief de manque de fiabilité des informations transmises par les sources.

Le Conseil a jugé que la journaliste avait présenté des allégations d'un chirurgien plasticien comme des faits avérés « sans vérifier ces informations potentiellement dommageables pour une profession auprès d'autres spécialistes ». Un grief d'information incomplète a cependant été rejeté.

La plainte rejetée concerne une intervention de Mathieu Bock-Côté, collaborateur, durant le segment « Contrôle des armes à feu : le fédéral se trompe-t-il de cible? » de l'émission d'affaires publiques La Joute, diffusée par LCN le 5 décembre 2022. Le grief de discrimination de M. Quentin Condo a été rejeté. Celui-ci déplorait que des propos de M. Bock-Côté entretiennent un préjugé à l'effet que « toutes les communautés autochtones » sont « des trafiquants d'armes et des criminels ».

Selon le Conseil de presse, « bien que son exposé aurait gagné à être plus précis et détaillé », le collaborateur de La Joute n'a pas fait une telle affirmation, le plaignant a interprété son propos.

On retrouve les décisions dans leur intégralité sur le site web du Conseil de de presse du Québec.

Enquêtes et sondages 

Worlds of Journalism Study : une dernière chance

Afin d'atteindre l'échantillon souhaité, la période d'accès au questionnaire de la Worlds of Journalism Study pour les journalistes francophones du Québec et du Canada a été prolongée. La professeure Colette Brin, responsable de l'enquête francophone, adresse le message suivant aux journalistes francophones d'ici.

Nous vous invitons par la présente à participer à un projet de recherche international qui explore les rôles professionnels, la déontologie, les valeurs et les influences sur les pratiques des journalistes. Si vous avez déjà répondu, nous vous en remercions. N'hésitez pas à partager cette invitation auprès de vos collègues.

Depuis plus de dix ans, la Worlds of Journalism Study (WJS) évalue régulièrement l'état du journalisme dans le monde. Des journalistes de 120 pays sont interrogés sur des questions liées à la sécurité, à la liberté éditoriale, à la précarité du travail et à l'impact de la technologie sur leur travail. Au Canada, environ 350 journalistes participeront à l'enquête.

Votre participation implique de répondre à un questionnaire en ligne, d'une durée de 15 à 20 minutes. Toutes les données recueillies demeureront strictement confidentielles.

Pour une assistance humaine en direct ou toute difficulté liée à l'interface du formulaire en ligne, n'hésitez pas à contacter dès maintenant notre assistant Jordan Proust, chargé de cours et doctorant en communication publique à l'Université Laval: 
jordan.proust@com.ulaval.ca
418 655-3387

Vous pourrez fixer avec lui un moment pour prendre contact par téléphone. Si vous souhaitez qu'il vous appelle à un moment qui vous convient, simplement l'en informer et lui envoyer votre numéro de téléphone. Il pourra vous contacter par courriel ou par téléphone dans les prochains jours.

L'équipe de recherche canadienne du WJS est dirigée par la professeure Lisa Taylor (Université métropolitaine de Toronto/Université de King's College). La professeure Colette Brin (Université Laval/Centre d'études sur les médias) est responsable de l'enquête francophone.

Ce projet a été approuvé par le comité d'éthique de la recherche de l'Université métropolitaine de Toronto (no d'approbation REB 2021-477) et par le Comité d'éthique de la recherche de l'Université Laval : no d'approbation 2022-437 A-1 / 28-09-2023.
Si vous acceptez de participer, vous trouverez le formulaire de consentement et le questionnaire en ligne au lien suivant : https://valerieannemaheo.qualtrics.com/jfe/form/SV_09yQCrFFR6BF1u6

Les participants et participantes à l'étude sont libres de se retirer de l'étude à tout moment, jusqu'au 15 janvier 2023.

Nous vous remercions par avance de l'attention portée à cette demande et nous espérons que vous accepterez de participer à cette recherche. N'hésitez pas à communiquer directement avec nous pour des renseignements supplémentaires
 

La compréhension des publics par les journalistes et professionnel.le.s des communications 

Isabelle Bédard-Brûlé, Ph. D., réalise actuellement un sondage auprès de journalistes afin de mettre à jour les données de sa thèse de doctorat (2019), en vue de la publication de ses recherches sous la forme d'un livre.

Le sondage porte sur la compréhension des publics par les journalistes et professionnel.le.s des communications. Il faut environ cinq minutes pour y répondre; il est accessible au https://fr.surveymonkey.com/r/8LNDT3S
 

En manchette

Quatre projets de journalisme international prennent leur envol

Le Fonds québécois en journalisme international (FQJI) a dévoilé cette semaine les projets de reportages internationaux sélectionnés par un jury indépendant à la suite de son dernier appel de 2023. 

L'une des trois bourses régulières de 5 000 $ va à Léa-Beaulieu Kratchanov et Oona Barrett, dont le reportage au Bangladesh paraîtra dans Pivot. Une autre permettra à Annie-Claude Brisson et Rémi Tremblay de se rendre en Norvège pour un reportage destiné à Radio-Canada Information. Grâce à la troisième bourse, Étienne Côté-Paluck, ira en Haïti pour un reportage qu'on pourra lire dans L'actualité.

La bourse spéciale « Première pige à l'étranger », destinée à la relève en journalisme international, va à Aurélia Crémoux. Son projet l'amènera en Arménie; on pourra lire le reportage dans Pivot.

La date limite pour soumettre un projet au prochain appel du FQJI est fixée au 15 mars 2024. L'appel sera lancé à la mi-février. 
 

Nouvelles des diffuseurs publics canadiens : consommation et perceptions

Le Centre d'études sur les médias a dévoilé la semaine dernière le Digital News Report 2023, qui porte sur la consommation des nouvelles des diffuseurs publics au Canada et les perceptions à leur égard. On y lit notamment que 41 % des répondants canadiens estiment importants pour eux les services de nouvelles de Radio-Canada et CBC. En outre, 46 % les croient importants pour la société. Quelque 20 % des répondants les considèrent peu ou pas importants, dans les deux cas.

L'utilisation de CBC et Radio-Canada a connu un déclin entre 2022 et 2023, à l'instar de l'accès aux nouvelles en général, y constate-t-on. Néanmoins, tous deux comptent toujours parmi les trois sources de nouvelles les plus utilisées, dans leur langue respective. 

Les jeunes adultes (moins de 35 ans), les femmes, les individus moins scolarisés, les répondants de droite, les anglophones et les personnes peu ou pas intéressées par les nouvelles forment les groupes qui utilisent en moins grande proportion CBC et Radio-Canada pour s'informer. On retrouve l'intégralité des résultats de l'étude dans le document accessible en ligne.

 

Fin d'une « merveilleuse et tellement stimulante » association entre Philippe Cantin et La Presse

Avec l'année 2023 s'est terminée la carrière à La Presse de Philippe Cantin.
« Celle-ci marque en effet la fin de ma merveilleuse, et tellement stimulante, association de 35 ans avec cette extraordinaire entreprise », a-t-il annoncé dans son texte publié le 31 décembre

 

Le journaliste sportif poursuit toutefois son travail à la radio au 98,5 FM Montréal et à la télévision à RDS, a-t-il précisé, exprimant sa gratitude aux collègues et publics des 35 dernières années.

 

Harold Gagné restera actif

Le journaliste Harold Gagné l'a annoncé sur les réseaux sociaux : à la fin du mois de janvier, on verra son dernier reportage à TVA. Presque quatre décennies à l'emploi du réseau l'ont amené à couvrir tous les domaines de l'actualité, se remémore-t-il, soulignant les dernières années à la santé et aux affaires sociales à TVA Montréal. 

Remerciant le public, les innombrables collègues et toutes les personnes côtoyées à la faveur de ses reportages, Harold Gagné précise dans sa publication que l'heure de la retraite n'a pas encore sonné.

« Il me reste beaucoup à faire, je ne resterai pas inactif. »
 

La Presse et Le Devoir se souviennent de Pierre Beaulieu  

Le 1er janvier, on apprenait dans La Presse, sous la plume de Lila Dussault, le décès de l'ancien chef de pupitre du Devoir Pierre Beaulieu, parti en décembre à l'âge de 75 ans. Sa carrière avait débuté au Journal de Montréal avant de l'emmener à la section des sports de La Presse. Devenu en 1971 le premier journaliste nord-américain à couvrir le Tour de France, il s'est également démarqué durant ses années aux spectacles. 

 

Celui qui a participé à l'aventure du journal Le Matin a aussi assuré la rédaction en chef de La terre de chez nous. Des salles de presse aux salles de cours où il a enseigné, Pierre Beaulieu a contribué à l'émergence de plusieurs journalistes. Son professionnalisme et sa personnalité colorée ont marqué les mémoires, comme en témoigne l'hommage que lui rend Jean-François Nadeau, du Devoir, dans sa chronique du 4 janvier

  

Une opportunité internationale pour David Rudin de la Montreal Gazette

David Rudin de la Montreal Gazette compte parmi les 30 journalistes de partout dans le monde qui font partie de la première cohorte du programme de perfectionnement professionnel News Product Management Certification (NPMC) de la News Product Alliance, une communauté de pratique axée sur le développement des produits et la gestion dans le milieu médiatique. Les 30 personnes formant cette première cohorte du nouveau programme ont été sélectionnées parmi 200 candidatures. 
 

Le programme de NPMC, qui vise les professionnel.le.s des médias d'information en mi-carrière et établi.e.s, se déploiera de janvier à avril 2024. Il permettra aux participant.e.s de perfectionner leurs stratégies de développement de produits ainsi que leurs compétences en numérique et en gestion du changement, au fil d'ateliers virtuels avec des expert.e.s chevronné.e.s du monde des médias d'information et de la technologie.

 

Ce programme émerge d'une collaboration entre la News Product Alliance, l'école de journalisme Craig Newmark J School de la City University of New York (CUNY) et l'organisme News Catalyst basé au Klein College of Media and Communication de la Temple University, à Philadelphie.

À l'international

Médias français, qui possède quoi?

Le Monde diplomatique a mis à jour sa cartographie illustrant la propriété des médias de l'écosystème français qui ne sont pas considérés comme indépendants, précise-t-il.

« Y figurent des médias d'information qui "font l'opinion" et qui, pour la plupart, dépendent d'intérêts industriels ou financiers, ou de l'État : publications (principalement) généralistes nationales, quotidiens et hebdomadaires régionaux, médias en ligne, audiovisuel national et quelques chaînes de télévision locales. Les titres et groupes de presse indépendants ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés. Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires et décideurs »

On retrouve la carte en ligne sur le site du Monde diplomatique.

YESEO : une application créée par un journaliste pour faciliter l'optimisation 

À l'occasion d'une résidence soutenue par le Reynolds Journalism Institute, Ryan Restivo, de Newsday, a développé en 2022-2023 l'application YESEO. Comme tous les outils créés lors des résidences du RJI, elle est mise gratuitement à la disposition des médias.

Destinée à faciliter, pour les équipes des salles de presse, l'optimisation pour les moteurs de recherche (Search Engine Optimisation, SEO), l'application s'installe dans Slack. Elle fonctionne en onze langues, dont l'anglais et le français. 

Le 31 janvier à midi trente, heure de l'Est, Ryan Restivo offrira une démonstration et une formation virtuelle sur l'installation et l'utilisation de YESEO. On retrouve les détails sur ce webinaire et le formulaire d'inscription en ligne au https://www.yeseo.app/RJI.

À vos agendas

12 janvier 2024

Date limite pour soumettre une candidature au Prix Michener-Baxter.

15 janvier 2024

Date limite, pour les journalistes francophones du Québec et du Canada, pour répondre à l'enquête de la Worlds of Journalism Study sur l'état du journalisme dans le monde.

19 janvier 2024

Date limite pour soumettre sa candidature aux prix de l'Association canadienne des journalistes.

Date limite pour soumettre une candidature hâtive aux Prix d'excellence en publication numérique.

23 janvier 2024

L'Association des communicateurs scientifiques du Québec propose la formation « Comment reconnaître un expert et le distinguer d'un pseudo-expert » avec Antony Bertrand-Grenier.

26 janvier 2024

Date limite pour soumettre une candidature pour les prix et les bourses de la Fondation pour le journalisme canadien. Lire le communiqué.

Date butoir finale pour soumettre une candidature aux Prix d'excellence en publication numérique.

2 février 2024

Formation Pinpoint avec Colleen Kimmett du Google News Lab.

23 février 2024

Formation YouTube avec Colleen Kimmett du Google News Lab.

17 mars 2024, 23 h 59

Date limite pour soumettre sa candidature à la bourse Fernand-Seguin pour la relève en journalisme scientifique.

25 mars 2024, 9 h 

Date limite pour soumettre sa candidature au Prix Lizette-Gervais.

VOS AVANTAGES FINANCIERS

Assurance de groupe automobile et habitation La Personnelle

Programme d'assurance de groupe auto et habitation avec La Personnelle

Lire la suite

Rabais Campus

Abonnements à tarifs réduits à plus de 300 journaux et magazines au Canada et à l'étranger. 

Lire la suite

Une offre aux finissants en journalisme

En tant que finissant en journalisme vous pouvez devenir membre professionnel de la FPJQ et obtenir la carte de presse au tarif étudiant, en faisant votre demande d'adhésion au cours des quatre mois qui suivent la fin de vos cours en journalisme si, bien sûr, vous n'avez pas d'occupations incompatibles avec le journalisme.

Lire la suite

Consulter la liste des avantages financiers 
offerts aux membres de la FPJQ

OFFRES D'EMPLOI

Stagiaire photographe - été 2024 | La Presse

Lieu : Montréal 

 

Lire la suite

Stagiaire reporter - été 2024 | La Presse

Lieu : Montréal 

 

Lire la suite

Journaliste-rédacteur.trice en chef adjoint·e | Magazine Québec Science

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Montréal (hybride)

Lire la suite

Journaliste au pupitre | La Presse

Lieu : Montréal (mode hybride)

 

Lire la suite

Réviseur-rédacteur-adapteur | La Presse

Lieu : Montréal (mode hybride)

 

Lire la suite

ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME

Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.

FPJQ.ORG

- 30 -




Envoyé par Yapla