Infolettre spéciale densification
Linked in

Couv densification

Ahhh l'été… Le meilleur moment de l'année pour profiter de la piscine du parc à quelques blocs, du marché public de l'autre côté de la rue et des barbecues avec les amis qui habitent à trois coups de pédales de la maison. Un été aussi bien rempli, c'est ce que permet un quartier à échelle humaine où tous les services sont à proximité et où se déplacer est une activité plaisante plutôt qu'un passage obligé.

Depuis le début de l'année, le concept de densification fait beaucoup parler de lui. Une bonne nouvelle à l'approche des élections générales québécoises, un contexte favorable à une réflexion collective sur nos milieux de vie et à une prise d'engagement de nos futur.es représentant.es pour passer à l'action. Bonification des transports collectifs, fin à l'accroissement de la capacité routière, diminution de la dépendance à l'auto solo, financement d'infrastructures vertes, investissements dans le logement, limitation de l'étalement urbain : ces leviers d'actions essentiels pour faire face à la crise climatique relèvent du gouvernement provincial. De tels choix permettent de développer des milieux de vie et des quartiers plus denses, plus humains, où il fait bon vivre... et où une bonne crème glacée n'est qu'à quelques minutes à pied!

C'est pourquoi le CEUM vous propose ce mois-ci une infolettre spéciale sur la densification. Qu'est-ce que la densification douce? À quoi peut ressembler un quartier durable et en santé? Apprenez-en plus ci-dessous et faites valoir, d'ici octobre prochain, l'importance d'une
densification réfléchie et collective.

- Véronique Fournier, directrice générale du CEUM

Qu'est-ce que la densification?
Exemples de densification
Quartier en santé
Séparateur gris

Le train de la démocratie participative est en marche, ne le manquez pas!

Plus que quelques jours pour vous inscrire à ce grand événement de la rentrée.


Je m'inscris

En amont des élections provinciales 2022, le CEUM rejoint la campagne Vire au vert et invite les Québécois.es à demander un débat des chef.fes exclusif sur l'environnement, les solutions à la crise climatique et la biodiversité.

Je signe la pétition

Centre d'écologie urbaine de Montréal

5333 avenue Casgrain, bureau 701
Montréal, Québec H2T 1X3
(514) 282-8378­
 

Site web   Facebook   Twitter      




Envoyé par Yapla