Infolettre - Jour de la TerreDes budgets participatifs pour lutter contre les changements climatiques
Linked in

Comment les villes se servent du budget participatif pour lutter contre les changements climatiques ?

Au Québec, des municipalités engagent leur population dans des processus de budget participatif axés sur la transition sociale et écologique. À l'instar de l'Arrondissement du Plateau-Mont-Royal, la Ville de Montréal a consacré sa première édition du budget participatif à la réalisation de projets proposés et votés par la population pour créer une ville plus verte, résiliente et inclusive.

En janvier dernier, le CEUM présentait cette démarche montréalaise lors d'un cours en ligne organisé par People Powered, intitulé Comment les villes peuvent utiliser la budgétisation participative pour lutter contre le changement climatique ? Dans ce cours, des experts de gouvernements locaux et d'organisations du monde entier partagent les meilleures pratiques et passent en revue les leçons apprises.

Ces recommandations ont ensuite été répertoriées dans une fiche d'information fournissant des recommandations pratiques sur les meilleures façons de mettre en œuvre un processus de BP sensible au climat. Vous y découvrirez notamment des questions importantes à se poser pour établir votre démarche, des actions concrètes à mener auprès de votre communauté et de votre ville, et des exemples parlants de villes qui ont mis en place des budget participatif pour agir sur le climat.

À votre tour de passer à l'action !

 

Consulter les ressources de People Powered

 

Pour rester informé de l'actualité des budgets participatifs au Québec, consultez le site budgetparticipatifquebec.ca et abonnez-vous à la page Facebook Budget participatif au Québec.

À écouter :

  • La nouvelle websérie Citoyens du futur, réalisée par Cyrielle Deschaud, donne la parole à un groupe de jeunes du cégep, environnementalistes et engagé.e.s. Une génération porteuse d'espoir, à découvrir sur la plateforme savoir.media.

À vos agendas :

Le 7 novembre 2021, les citoyen.ne.s de 1 108 municipalités du Québec vont élire des représentant.e.s qui décideront de l'avenir de leur communauté pour les 4 prochaines années. Pour mettre les enjeux environnementaux au coeur des élections municipales, participez dès à présent à l'opération Vire au vert.

Séparateur gris

Centre d'écologie urbaine de Montréal

5333 avenue Casgrain, bureau 701
Montréal, Québec H2T 1X3
(514) 282-8378­
 

Site web   Facebook   Twitter      




Envoyé par Yapla