Adapter la participation citoyenne à la distanciationDécouvrez comment des activités de participation et d'engagement se sont ajustées, comprenez le points de vue des citoyens selon nos sondages et soyez informé d'un webinaire à venir sur les pratiques de participation publique à l'ère de la COVID-19.
Linked in

Les derniers mois ont amenés de nouvelles réalités limitant les activités participatives en personne et les processus collectifs pour des villes à échelle humaine. Agile et proactive, l'équipe n'a pas perdu de temps pour ajuster plusieurs de ses mandats sous un format numérique. Dans cette infolettre, découvrez comment des activités de participation et d'engagement se sont ajustées, comprenez le point de vue des citoyens selon nos sondages et soyez informé d'un webinaire à venir sur les pratiques de participation publique à l'ère de la COVID-19.

Lettre ouverte: Récolter des données pour cultiver la ville de demain

 

La directrice générale du CEUM signe une lettre ouverte qui invite les municipalités à évaluer et documenter le laboratoire urbain actuel. En effet, nous disposons encore de peu de données sur les déplacements faits à pied et à vélo ou la manière dont l'espace public est réellement utilisé par la population. De plus, le contexte actuel nous offre une occasion de créer de nouvelles habitudes. Osons donc transformer, pour quelques mois, nos espaces publics en faveur des déplacements actifs et observons de près l'impact de ces choix sur le dynamisme économique, la qualité de vie et le bien-être des citoyens.

Lire la lettre

Sondages

La participation publique à l'ère de la COVID-19: Le point de vue des citoyens

 

Le CEUM tient à remercier les quelque 300 personnes ayant répondu à l'un des deux sondages. Les citoyens ont exprimé l'importance qu'ils accordent à la participation publique et à l'engagement citoyen. Les répondants soulignent qu'ils se sentent outillés pour participer en ligne, bien que certains expriment le besoin d'un accompagnement ou de soutien personnalisé à leurs besoins. Remarquablement, la grande majorité des citoyens seraient à l'aise d'assister à une activité de participation publique en personne si des mesures de distanciation physique étaient mises en place. Bien que plusieurs démarches soient sur pause, les professionnels comptent mener des exercices de participation et d'engagement dans les prochains mois. En bref, les pratiques sont appelées à se réinventer, et les citoyens tout comme les professionnels ont la volonté de s'y engager.

Webinaire: La participation publique à l'ère de la COVID-19

Le CEUM vous prépare un midi-webinaire dans quelques semaines où des panélistes aux horizons variés vous partageront leur expérience de consultation en ligne. Cette discussion sur la participation, l'engagement et la démocratie municipale dans cette ère pandémique mettra de l'avant les freins et les bons coups des nouvelles pratiques. Restez à l'affût, plus de détails seront communiqués sous peu!

Séparateur gris

Atelier de cocréation en ligne à Gatineau

 

La Ville de Gatineau mène avec l'accompagnement du CEUM, une démarche de consultation de la population sur la nouvelle Place des Pionniers, comprenant la bibliothèque Lucy-Faris. Nous avons adapté la consultation à un format virtuel incluant une période de question et des sous-groupes de discussion.  Une cinquantaine de personne ont participé tant pour s'informer que pour échanger sur l'architecture, l'intégration, les fonctions et les ambiances souhaitées. En somme, c'est plus de 450 idées, questions et commentaires qui ont été recueillis.

 

En savoir plus

Séparateur gris

Des nouvelles de Projets participatifs citoyens

La seconde édition de Projets participatifs citoyens est bien démarrée. Mis en oeuvre par le CEUM, ce programme de l'arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie permet aux résidents de son territoire de s'impliquer directement dans l'amélioration de leur quartier à travers la mise en oeuvre de projets citoyens de nature variée. La démarche initiale d'ateliers s'est transformée et relève le défi de virtualiser un tel processus avec 8 groupes citoyens, tout en conservant la mobilisation active! Des exercices virtuels, des capsules explicatives, l'animation de communautés en ligne, des formations et ateliers virtuels ont permis aux citoyens de passer à l'action et de soumettre près de 300 idées. Ensemble, malgré la distance physique, les participants ont su montrer leur engagement pour leur milieu de vie et l'aventure continue vers la réalisation de projets!

En savoir plus

Séparateur gris

Réinventer les processus participatifs au temps de la COVID-19 

Les processus participatifs en ligne feront partie du coffre à outils pour des villes échelle humaine dans  les mois à venir, autant que l'adaptation d'activités en personne aux normes sanitaires. Depuis plusieurs années, le CEUM déploie des processus participatifs en utilisant différents outils technologiques pour favoriser l'engagement des citoyens et des parties prenantes à des activités de participation en ligne; formations, webinaires, activités de consultation publique ou d'engagement social, sondages, rencontres de travail et de partenaires. Nous pouvons réfléchir avec vous à de nouvelles avenues pour l'identification d'une solution, l'animation et la préparation d'exercices de consultation en ligne, et l'appui à la diffusion et à la mobilisation.

Contactez-nous pour explorer toutes les possibilités. 

 

 

Découvrir nos pratiques de participation en ligne

Séparateur gris

Offre d'emploi: Chargé(e) de projets - communications et engagement

 

Après plus de deux ans au poste de chargée de projets - communications et avoir touché, de près ou de loin, à presque tous les projets du CEUM (totem : pieuvre festive), notre collègue Susie quitte le CEUM. Un nouveau projet, personnel celui-là, la ramène à ses sources, en région.

 

Le CEUM est donc à la recherche de la perle rare qui pourra à son tour s'épanouir et ajouter sa couleur au rayonnement de la mission et des services du CEUM. Si tu as les communications dans le sang et le désir de t'engager concrètement pour la création de villes à échelle humaine, jette un oeil à cette offre d'emploi. D'ici là, il est toujours possible de rejoindre Susie à communications@ecologieurbaine.net. Notez que cette adresse demeurera valide.

 

Consulter l'offre d'emploi

Centre d'écologie urbaine de Montréal

3516, avenue du Parc,
Montréal, Québec   H2X 2H7
514-282-8378­
 

Site web Facebook Twitter




Envoyé par Yapla
Ouvrir un compte