12 mois de l'année : une rétrospective de 2022
Linked in
________________________________________________________________________

Décembre 2022

L'année 2022 a été riche en projets... 

Laissez-vous émerveiller par cette rétrospective de l'année !

JANVIER - Une touche de nature en milieu agricole

L'agriculture occupe une grande place au sein de notre Région de biosphère. Nous sommes fiers de ce patrimoine agricole et soucieux de protéger les espèces qui y vivent. Pour s'adapter aux changements climatiques les espèces devront de déplacer du sud vers le nord. Pour ce faire, elles ont besoin de corridors écologiques qui relient les milieux naturels les uns aux autres.

Dans le cadre de l'Initiative Québécoise Corridors Écologiques (IQCÉ), Connexion Nature a été mandaté pour mettre en œuvre une « Boîte à outils Agro ». Depuis quelques mois, plusieurs partenaires du monde agricole travaillent ensemble pour favoriser la mise en place de pratiques agroenvironnementales et devenir des alliés de la biodiversité.

FÉVRIER - La coalition montérégienne en marche !

Elles sont 10 à partager une origine géologique commune et nous sommes des millions à profiter de ces sites emblématiques.

Points de repère dans les paysages, et refuges de nombreuses espèces les collines méritent d'être protégées, connectées et reconnues.

C'est le mandat de la coalition des montérégiennes, un regroupement de 12 organismes qui œuvrent à la protection des collines depuis de nombreuses années.

Visiter le site web 

________________________________________________________________________

MARS – Visiter la Réserve Naturelle Gault et le piémont du mont Saint-Hilaire

L'accueil des visiteurs sur la montagne est l'origine de notre ADN. Sourire aux lèvres et bottes aux pieds, cette année encore 16 patrouilleurs ont parcouru durant 271 jours les sentiers de la RNG.

Ils sont au service des visiteurs, assurent leur sécurité et le respect des règles sur la RNG en réalisant des interventions. Au total, 2303 interventions ont été réalisées durant les patrouilles de jour.  

AVRIL – Mais qui a mangé toutes les plantes de nos sous-bois ?

Il n'est pas rare de croiser un cerf de Virginie lors d'une randonnée en forêt. C'est que le cerf de Virginie est surabondant dans la région. Herbivore gourmand, le broutage de ces animaux nombreux entraîne la dégradation des milieux forestiers et menace la survie de certaines plantes rares.

Pour contrer le broutage et documenter l'impact des cerfs de Virginie plusieurs exclos ont été aménagés à la RNG et en piémont.  

________________________________________________________________________

MAI – On a fêté nos 50 ans !

Le temps passe vite ! C'est le 10 mai 1972 qu'Alice Johannsen créait le Centre de conservation de la nature du mont Saint-Hilaire. Au fil des années, nous avons réussi à réaliser des centaines de projets stimulants et innovants.

Voir la vidéo du 50e 

 

C'est grâce aux employés dévoués, aux bénévoles, aux donateurs, aux milliers de membres motivés et passionnés, à l'Université McGill, aux municipalités, aux entreprises de la région, aux partenaires financiers et aux citoyens, que nous avons réussi à mettre de l'avant des projets novateurs et inspirants. Notre rêve, en faire encore plus et avec vous pour la conservation des milieux naturels.

 

 

JUIN – Tous mobilisés contre les PEE

Les plantes exotiques envahissantes (PEE), vous connaissez ? Ce sont des plantes qui viennent d'ailleurs et qui progressivement ou rapidement prennent la place de nos espèces locales et perturbent nos écosystèmes. Elles peuvent paraître inoffensives, mais ces dernières sont reconnues comme l'une des plus importantes causes de déclin de la biodiversité dans le monde.

Cet été, pour multiplier la capacité d'intervention et freiner la propagation de ces espèces indésirables, nos équipes ont offert des formations à plusieurs groupes clés du territoire : des employés municipaux, des surveillants de territoire et des propriétaires de milieux boisés. Des dizaines de bénévoles nous ont aussi donné un coup de main pour contrôler certaines PEE.

________________________________________________________________________

JUILLET – Les martinets ramoneurs à l'honneur

Discrets, rapides mais menacées, un tout nouveau projet d'acquisition de connaissance et de suivi des martinets ramoneurs a débuté au printemps !

En mai, une vingtaine de martinets ont été capturés afin de leur installer des émetteurs dans le dos. Au courant de l'été, nos biologistes ont pu suivre le déplacement de ces oiseaux grâce à la puce GPS.

Un projet fascinant qui permet d'en apprendre plus sur cette espèce et ses habitats en milieu naturel afin de le protéger adéquatement. On a déjà trouvé des sites de nidification... et ce n'est que le début !

 

AOÛT – La rivière Richelieu 

La rivière Richelieu regorge de richesses écologiques et l'état de santé de ses berges influence la qualité de l'eau. Cet été, afin d'identifier des accès publics potentiels ainsi que des possibilités de conservation nos équipes ont réalisé la caractérisation des berges.

Cet automne, un projet novateur de contrôle de la renouée du Japon – une espèce exotique envahissante - s'est déroulé sur les berges de la rivière Richelieu à Mont-Saint-Hilaire. Un vrai défi ! Un fragment de racine laissé dans le sol, et ça repart ! Il a fallu être créatif…

En savoir plus

________________________________________________________________________

SEPTEMBRE – Une AGA sur le nouveau sentier de la sablière !

Cet été, nos équipes ont travaillé fort pour aménager 1,3 km de sentier sur l'ancienne emprise du chemin des lots, à Saint-Jean-Baptiste. Il traverse une ancienne sablière dans le piémont du mont Saint-Hilaire.

Suite à l'ouverture et au profilage de l'aire de marche, des marres ont été aménagées et plus de 1500 arbres ont été plantés à l'aide d'employés et bénévoles.

C'est sous un grand soleil que notre AGA s'est déroulé sur le site du sentier de la sablière.

Voir notre rapport annuel

OCTOBRE – Bilan de la gestion des milieux naturels

Depuis 2000, nous avons protégé à jamais 51 propriétés, totalisant presque la superficie de la Ville d'Otterburn Park - soit 437 hectares ! Cette année a été marquée par l'acquisition du Lot des Peupliers, un boisé de 11.4 hectares, au bout de la rue des Peupliers à Mont-Saint-Hilaire. Le boisé a été acquis en co-propriété avec la Ville pour une valeur de 345.000 dollars.

Merci encore à la centaine de personnes qui ont donné généreusement pour la conservation de ces millions de pieds carrés de nature.

MERCI !

________________________________________________________________________

NOVEMBRE – Bénévoles à l'affût !

Chaque année nous avons une incroyable équipe de bénévoles motivés ayant à cœur de protéger l'environnement.

La saison de bénévolat a été occupée cette année : activité d'arrachage de plantes exotiques envahissantes, plantations d'arbres, ramassages déchets…

Cette année, nous cumulons plus de 1000 heures d'arrachage de plantes exotiques envahissantes et plus de 600 heures de plantations d'arbres ! Une aide inestimable !

DÉCEMBRE – Un pont pour embellir vos marches en piémont

L'avez-vous déjà emprunté ? Unique en son genre le pont fait 26 pieds de long et traverse le ruisseau grâce à ses poutres en acier, ses supports de rampes en aluminium et un tablier et garde-corps en cèdre blanc.

La conception, la fabrication et l'installation ont été réalisées par l'équipe de Connexion Nature à la demande et grâce aux fonds de la ville de Mont-Saint-Hilaire.

Allez y faire un tour !


 

Dévoilement des gagnants du concours photo 2022

Chaque année depuis 21 ans, vous êtes de plus en plus nombreux à participer au concours photographique de la Région de Biosphère.

L'édition 2022 – Lieux fantastiques de la Région de Biosphère - cumule 362 photos et 52 photographes… la tâche a été ardue pour le jury ! Les photos gagnantes ont été dévoilées lors du vernissage le 8 décembre dernier.

Elles seront installées devant la bibliothèque de Mont-Saint-Hilaire prochainement. Cet hiver, laissez-vous charmer !


 

Quelques dollars pour l'éternité : MERCI aux 172 membres de CONNEXION NATURE !

Chaque année, le fonds de protection permet d'acquérir et de gérer les milieux naturels au sein de la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire afin d'en assurer la conservation de la biodiversité à perpétuité.

Depuis 2000, ce fonds a contribué de protéger et de gérer plus de 51 propriétés totalisant 437 hectares de milieux naturels !

Vous aussi souhaitez mettre la main à la pâte ? La fin d'année approche… c'est le temps de transformer vos fonds de tiroir en hectares de milieux naturels protégés à perpétuité !

 

Faites un don

MERCI aux 172 membres qui ont fait un don depuis le mois de MAI 2022.

 

Animal emblématique de la montagne, plusieurs d'entre vous ont déjà eu la chance de le rencontrer… mais le connaissez-vous ?

LE PÉKAN !

Participez au quiz

___________________________________________________________________

NOS VŒUX POUR CETTE PÉRIODE DES FÊTES

Connexion Nature vous souhaite de passer de bons moments avec les gens qui vous sont chers et  de sortir dehors afin de profiter de la nature et de ses beautés !


   

CONNEXION NATURE EST SUR INSTAGRAM  !

Suivez-nous ! @connexionnature.rbmsh




Envoyé par Yapla