Comment aménager les abords des installations de manière sécuritaire et conviviale?
Avec près de 30 % de la population qui aura plus de 65 ans en 2066, l'aménagement des milieux de vie se doit d'être adapté pour que les personnes aînées puissent se déplacer à leur guise et en sécurité, demeurer actives et autonomes, et participer à la vie de leur communauté. Inspiré de la zone scolaire, le concept de la zone santé propose d'aménager les abords des installations de santé de manière sécuritaire et conviviale afin de favoriser le vieillissement actif.
Découvrez les apprentissages du premier projet pilote mené auprès de trois installations de santé montréalaises
En avril, une centaine de professionnel·les de la santé et de l'aménagement ont assisté au webinaire Comment aménager les abords des installations de santé de façon sécuritaire? Retour sur les apprentissages du premier projet pilote mené dans trois installations montréalaises, organisé en collaboration avec le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.
Les intervenants ont présenté des bonnes pratiques d'aménagement pour rendre les abords des installations de santé plus sécuritaires et conviviaux, afin de favoriser le vieillissement actif. Le Centre d'écologie urbaine a également partagé des recommandations concrètes issus d'études in situ et de portraits diagnostic réalisés dans trois installations montréalaises.
Les bases de l'approche Zone Santé
Vous souhaitez entamer une démarche Zone Santé dans votre milieu? Le Centre d'écologie urbaine vous propose une fiche pratique contenant des outils et des méthodes concrètes pour vous aider à mettre en application les étapes de la démarche, tout en prenant en compte les spécificités de votre installation.
Vous y découvrirez notamment des conseils pour mener une approche multipartenariale, ainsi que des outils permettant de faire le diagnostic de l'installation et d'identifier des pistes de solution pour un potentiel réaménagement.
Cahier des charges des installations
Les cahiers des charges présentent la vision de la Zone Santé pour trois installations de santé montréalaises : les centre d'hébergement Paul-Bruchési et Manoir-de-l'Âge-d'Or et l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal.
Ils font état de la démarche réalisée, en exposant succinctement le portrait-diagnostic de l'installation et les étapes (collecte et analyse de données) qui ont mené à son élaboration. Des recommandations sont ensuite détaillées, accompagnées d'opportunités d'aménagement et de leviers d'action permettant de les mettre en application, le tout illustré par des esquisses 3D.
Les personnes aînées en tête de liste des piétons vulnérables
« Avril 2024. Une histoire malheureusement bien ordinaire, qui pourrait être la vôtre ou celle de l'un de vos proches, se déroule en toute discrétion dans les rues de votre quartier.
Pierre se préparer à visiter sa femme Jeanne, résidante d'un CHSLD depuis bientôt 3 ans. À 81 ans, Pierre vit toujours dans la maison où ils ont passé leur vie commune, et il se rend auprès d'elle deux fois par semaine.
À l'aide de sa canne, il rejoint l'arrêt d'autobus situé à quelques minutes de chez lui. Sur le trottoir plutôt étroit, deux imposantes poubelles lui barrent le chemin, le forçant à descendre sur la chaussée. Pierre sent dans son dos le souffle des véhicules filant à quelques mètres de lui. Il a toujours peur de perdre l'équilibre. [...] »