Élections provinciales
Tous et toutes aux urnes!
Vendredi 23 septembre, plus de 25 000 personnes sont sorties dans les rues du Québec pour réclamer des actions ambitieuses contre la crise climatique. Un véritable éveil de la mobilisation au Québec en pleine élection!
Après cet événement, c'est maintenant le moment d'exprimer démocratiquement son vote. Les élections au Québec se déroulent aujourd'hui et sont un moment crucial pour envoyer un message au prochain gouvernement et lui rappeler que la crise climatique est un enjeu qui demande une action immédiate.
Les quatre prochaines années seront décisives dans la lutte contre la crise climatique alors que le Québec est déjà frappé par des événements climatiques extrêmes comme la tempête Fiona dans les Maritimes et la Gaspésie ou le récent déluge à Montréal.
Le 15 septembre dernier, le CEUM a accueilli à Montréal plus de 70 élu-es et professionnel-les de 26 municipalités du Québec et de 13 communes et organismes français. À travers des présentations d'expert-es, des ateliers participatifs et des activités de réseautage, les participant-es ont pu échanger sur les enjeux auxquels fait face la démocratie locale et les possibilités qu'offrent les budgets participatifs.
Pour revoir la conférence Démocratie locale : renouveler le dialogue et le panel sur la gouvernance des budgets participatifs, consultez la chaîne YouTube du CEUM.
Destination démocratie s'intègre dans le cadre de la création d'un réseau franco-québécois des budgets participatifs initié par le CEUM et l'association française Décider Ensemble afin de rassembler les acteurs clés du Québec, de la France et des autres pays de la grande francophonie au sein d'un réseau vivant, innovant et dynamique. Visitez le site web du réseau pour rester à l'affût de son développement!
Pour une rentrée en toute sécurité, le CEUM et l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville ont inauguré le 16 septembre dernier, aux côtés de plusieurs organismes de l'arrondissement, une nouvelle rue-école aux abords de l'école Saint-Benoît! Dès 7h30, les élèves de l'école et leurs parents ont pu circuler à pied sans tracas et profiter de l'espace normalement réservé aux voitures. En après-midi, les élèves et parents ont pu prendre part à une foule d'activités proposées par les organismes du quartier.
Plus de 90% des élèves de l'école Saint-Benoît habitent à moins de 5 minutes de marche de l'école, un contexte propice au déploiement d'un projet de rue-école. Celle-ci sera active tous les vendredis, à l'arrivée des élèves (7h25 à 8h05) et à leur sortie (15h00 à 15h55). Vous souhaitez contribuer au projet? Nous sommes à la recherche de bénévoles s'impliquant sur une base régulière ou de manière ponctuelle.
La démarche J'identifie, j'agis dans ma communauté est de retour en 2022! Lors de l'année scolaire 2022-2023, le CEUM acompagnera les écoles secondaires Calixa-Lavallée et Lester B. Pearson dans l'arrondissement de Montréal-Nord.
Alors que les jeunes utilisent chaque jour l'espace urbain autour de leur école, peu de processus démocratiques ou d'aménagement leur permettent de s'exprimer quant aux enjeux de sécurité qui les affectent directement. Le projet J'identifie, j'agis dans ma communauté vise à développer le pouvoir d'agir des étudiant-es en leur permettant de diagnostiquer les enjeux de sécurité routière autour de leur école et d'intervenir au moyen d'initiatives d'urbanisme tactique.
Tout au long de l'année scolaire, le CEUM accompagnera les élèves lors de 5 ateliers, dont le premier, tenu en novembre, soulignera les enjeux de la sécurité routière et les pistes de solutions concrètes pour les jeunes. Le projet se concrétisera au printemps prochain lors de la réalisation d'interventions conçues par les élèves. Suivez le projet sur les réseaux sociaux du CEUM pour ne rien manquer!
La 4e édition de J'identifie, j'agis dans ma communauté bénéficie du soutien du Secrétariat à la jeunesse et est rendue possible grâce au soutien de l'Arrondissement de Montréal-Nord.
En ce début d'automne, les organismes leaders du projet Sous les pavés ne chôment pas!
Le 24 septembre dernier, l'équipe du CEUM s'est rendue à Baie-Saint-Paul pour aider l'Organisme de bassin-versant Charlevoix-Montmorency et une douzaine de bénévoles à retirer à la main une partie de l'asphalte du stationnement du Centre Commercial Le Village. Au total, ce sont 170 m² d'asphalte qui seront remplacés par un bassin de rétention végétalisé lors de la prochaine activité de plantation, le samedi 8 octobre.
Le lendemain, c'est le Conseil régional de l'environnement Chaudière-Appalaches qui prenait le relai en compagnie d'une quinzaine de bénévoles pour retirer 172 m² d'asphalte sur une partie du stationnement de la rue Boucher, près du Centre communautaire de la Ville de Saint-Apollinaire. Avis aux intéressés : la prochaine activité de plantation se tiendra le samedi 1er octobre.
Dans les prochaines semaines, de nouvelles activités de plantation portées par le CRE Mauricie et le CRE Montérégie se tiendront à Trois-Rivières et à Brossard.
Un grand bravo aux bénévoles et aux partenaires impliqués dans ces projets inspirants, qui permettront de réduire les effets des îlots de chaleur urbains et de mieux gérer les eaux de pluie, tout en fournissant de nouveaux espaces collectifs chaleureux!