eBulletin de l'ACK - Hiver 2021
Linked in

Automne 2021
Vol. 5 No. 4




 

Une touche d'innovation, un soupçon de fantaisie et une dose d'insolite... voilà ce que nous vous souhaitons pour cette nouvelle année. Que vos projets se concrétisent avec créativité.
Nous vous souhaitons une merveilleuse année 2022 ! Soyez prudents !

BULLETIN DU PLAN STRATÉGIQUE CKA #KINVISION2022

Alors que l'ACK approche de la fin de la quatrième année de son plan stratégique quinquennal, il est évident que beaucoup a été accompli pour promouvoir la kinésiologie. Ce bulletin d'information électronique fait le point sur les réalisations de l'ACK en 2021 et sur son plan d'action pour la nouvelle année.

Sur quoi l'ACK a-t-elle travaillé ?

  • 2 campagnes : Directives de kinésiologie et prestations d'assurance
  • 10 événements pour sensibiliser à la kinésiologie : Bell Cause pour la cause, Jeux de kinésiologie, Semaine de la santé mentale, CHLIA Conférence d'assureurs avec une présentation d'ateliers, JNAP, SNK, Conférence KinCan, Défi de cas, Prix de la kinésiologie canadienne, Conférence annuelle de la SCPE.
  • Tournée universitaire des séminaires/Webinaires #TrousseDémarrageKin.ca ; 62 présentations, soit une augmentation de 77% par rapport à 2020
  • Partenariat avec des associations liées à la kinésiologie : EIMC, SCPE, CATA, CCUPEKA, ParticipACTION.
  • Travail en partenariat avec les APK sur le processus d'examen potentiel à travers le Canada.
  • Publications :Directives de kinésiologie, 10 blogs republiés par ParticipACTION, 3 bulletins électroniques trimestriels différents pour les kinésiologues, les universitaires et le grand public.
  • Diffusion du rappel de renouvellement et du rappel de formation continue.
  • Révision du plan d'action 2021 : définition des priorités pour 2022

En 2022, le conseil d'administration de l'ACK entamera des consultations avec les APK et d'autres parties prenantes afin de fixer des priorités et d'établir le prochain plan stratégique 2023-27.

Renouvellement des adhésions

Date limite de renouvellement des affiliations à l'ACK : le 31 décembre 2021. Les cotisations de votre affiliation 2022 s'élèvent à 41.34 $ plus les taxes applicables pour les kinésiologues et 85$ pour les académiciens. 

L'Alliance canadienne de Kinésiologie a le plaisir de vous faire parvenir votre reçu et votre certificat d'affiliation qui atteste que vous êtes reconnu(e) par votre Association professionnelle nationale.

Votre succès dépend de nombreux facteurs. La reconnaissance de votre profession est l'un des éléments clés pour vous promouvoir et pour vous faire connaître ainsi que pour améliorer la perception de la Kinésiologie auprès du public et des autres professionnels de la santé.

L'ACK vous fait parvenir des outils pour aider à augmenter votre visibilité et votre reconnaissance en tant que kinésiologue. Imprimez votre certificat d'affiliation personnalisé, encadrez-le et placez-le sur le mur de votre bureau, de votre salle d'attente, etc.

Faites la promotion de vos services et de votre kinésiologie en utilisant les différents outils de mise en marché liés à la kinésiologie et mis à la disposition des membres de l'ACK. Utilisez-les pour confirmer le prochain rendez-vous de votre client, affichez-les sur votre matériel promotionnel pour les séminaires, les cliniques, les événements, etc.

Carte d'affaires: Prête à imprimer après avoir rempli les champs avec votre nom, votre adresse courriel, votre numéro de téléphone

KinBadge "Avec un Kin, tu peux ...": Ajouter à votre message promotionnel

Logo Désignation: "Kinésiologue affilié(e)"ajouté à votre signature électronique, vos reçus, votre confirmation de rendez-vous client, etc. 

Carte de remerciement: Envoyez-la à vos clients pour leur rappeler vos services, leur souhaiter joyeux anniversaire de naissance après avoir terminé un programme avec vous. 

Sachant que cette initiative mettra en reflet la profession de Kinésiologue, nous vous remercions de votre soutien.


Nouveau programme d'assurance

Le programme d'assurance national de l'ACK, qui comprend une assurance responsabilité professionnelle et une couverture de responsabilité commerciale générale, a bien servi les kinésiologues jusqu'à présent. Comme nous arrivons à la fin d'un cycle d'accord de cinq ans, l'ACK a monté un groupe de travail pour examiner la politique actuelle et suggérer des recommandations. Le groupe de travail souhaitait mieux aligner les dispositions des modalités politiques et du champ d'application en constante évolution de la profession de kinésiologue. Leur travail a conduit à une demande de proposition (RFP) aux compagnies d'assurance qui se spécialisent dans la couverture des prestataires pour professionnels de soins de santé.

L'ACK est heureuse d'annoncer un nouvel accord avec le même courtier (Prolink) et le même souscripteur (Trisura) avec une nouvelle police surprenante qui fait preuve de diligence raisonnable en essayant de trouver les meilleurs partenaires pour les kinésiologues.

Les mises à niveau et les améliorations apportées à la couverture d'assurance sont étonnantes et, en fait, renforcent notre profession. La liste des caractéristiques et des avantages de notre couverture d'assurance est maintenant encore meilleure. Le nouveau programme offre et à quel point il est exceptionnel les éléments suivants: aucun avenant (ex: la réflexologie), la reconnaissance de la double profession, une thérapie manuelle plus claire par rapport à la massothérapie, une couverture disponible entre 2 M$ et 10M$ pour 1 $ de plus par rapport au programme actuel, 1 $ de plus pour les frais d'administration. C'est un meilleur programme pour les trois raisons suivantes :

  1. Expérience et stabilité dans la souscription du programme actuel CKA/ACK ;
  2. Primes d'assurance erreurs et omissions et assurance responsabilité civile générale les plus compétitives pour la plupart des options de couverture ;
  3. Aucune surcharge ou approbation de souscription requise pour les différents domaines de pratique professionnelle.

Affiliation / Adhésion

Nouveau record atteint

5,092

Kinésiologues affiliés au Canada

Merci de faire partie de la communauté de la kinésiologie.


 

 Responsabilité civile professionnelle obligatoire

Afin de devenir et de rester un membre / affilié en exercice, chaque membre / affilié doit avoir et maintenir une responsabilité professionnelle couvrant le champ d'exercice de la kinésiologie tel que défini par l'ACK et les APK. L'assurance peut être contractée dans le cadre du programme d'assurance nationale de PROLINK ou de votre employeur. Vous devez joindre votre assurance de responsabilité professionnelle OBLIGATOIRE dans les 10 jours, sinon nous devrons invalider votre adhésion. Incluez votre certificat d'assurance PROLINK ou votre certificat de responsabilité professionnelle.

1. Programme d'assurance nationale de PROLINK:

Pour 2022, le programme national d'assurance par l'intermédiaire de PROLINK est proposé à des taux très bas car il compte plus de 4800 membres. Par exemple, la responsabilité professionnelle commence à 59$ / an.

À partir de 2021, l'assurance responsabilité civile professionnelle PROLINK peut être souscrite directement auprès de PROLINK lors de votre processus de renouvellement. Une fois achetés, tous les documents d'assurance vous seront automatiquement envoyés par courriel par PROLINK et votre certificat d'assurance sera automatiquement validé sur votre profil ACK.

Si vous avez des questions, veuillez contacter Leona Petersen ou Jessy Rocha par courriel à cka@prolink.insure .Vous aurez besoin de votre numéro de membre.

2. Assurance responsabilité professionnelle sur le lieu de travail:

Si vous êtes assuré par votre employeur, vous devez vérifier si la police couvre l'ensemble du champ d'activité de la kinésiologie, tel que défini par l'ACK et les APKs, et répond aux exigences décrites ci-dessous. Si vous contractez une assurance de responsabilité professionnelle auprès de votre employeur, vous acceptez de ne pas fournir de services de kinésiologie externes aux activités commerciales de l'employeur, donc pas de pratique privée. Si vous avez une assurance auprès de votre employeur, c'est-à-dire que vous êtes déjà couvert par une assurance de responsabilité professionnelle couvrant les actes de " kinésiologue sous le terme kinésiologue" vous devez joindre votre preuve d'assurabilité (ou de preuve d'employabilité dans un établissement, par exemple un hôpital) et la décharge de responsabilité signée. Ces 2 documents seront demandés lors de l'adhésion / du renouvellement.

Remarque : Les assurances de la SCPE et de l'ACTS avec ou sans avenant de kinésiologie ne sont PAS acceptées. L'ACK n'accepte pas l'assurance responsabilité professionnelle hors du Programme national d'assurance de l'ACK/PROLINK, à moins que la police ne comprenne un avenant qui couvre l'ensemble du champ d'exercice de la kinésiologie tel que défini par un organisme de réglementation de la kinésiologie et qui vous identifie comme personne assurée.

Pour être approuvée par l'ACK, votre assurance professionnelle en milieu de travail doit inclure les éléments suivants:

  1. La formulation de la politique couvre l'ensemble du champ d'exercice de la kinésiologie tel que défini par l'ACK / APK. Les assurances de SCPE et de CATA avec ou sans kinésiologie ne sont pas acceptée car elles ne couvrent pas tout le champ d'exercice de la kinésiologie;
  2. Limite de responsabilité d'au moins 2 000 000 $ / perte et de 3 000 000 $ par durée du contrat;
  3. La couverture de la police inclut les erreurs et omissions commises par le membre / employé assuré;
  4. Le libellé de la police ne limite pas la couverture au travail des personnes en bonne santé ou non blessées, que ce soit en ces termes spécifiques ou en termes synonymes de bonne santé;
  5. Si vous souscrivez à une assurance de responsabilité professionnelle auprès de votre employeur, vous confirmez, en signant ce document, que vous ne fournirez aucun service de kinésiologie en dehors des activités commerciales de l'employeur, donc pas de pratique privée;
  6. Vous confirmez avoir signé la vérification de la couverture fournie en vertu de la police et confirmez qu'elle satisfait à toutes les exigences énumérées.

   À lire   

Affiliation Academia de l'ACK

L'Alliance canadienne de kinésiologie a créé une affiliation Academia pour les chercheurs et les universitaires qui souhaitent unifier la voix de la kinésiologie à travers le Canada.

L'affiliation Academia est offerte aux personnes qui ne pratiquent pas la kinésiologie et :

  • qui sont inscrites à un programme d'études menant à une maîtrise ou à un doctorat en kinésiologie dans un établissement d'enseignement postsecondaire au Canada reconnu par le conseil d'administration;
  • qui sont des chercheurs ou des universitaires dans le domaine de la kinésiologie;
  • qui sont ou ont été employés comme professeur/conférencier ou membre du corps professoral d'un établissement d'enseignement postsecondaire au Canada reconnu par la Commission, dans une faculté ou un département qui offre des cours de kinésiologie, de cinétique humaine et de sujets connexes.

Grâce à cette adhésion, les chercheurs auront une présence et une voix plus fortes dans l'avancement de la recherche en kinésiologie, de la profession de kinésiologue et du diplôme de kinésiologue au Canada.

En établissant un programme d'adhésion académique à l'ACK, l'Alliance canadienne de kinésiologie cherche à unifier la voix des chercheurs et des professionnels de la kinésiologie. Les chercheurs et les universitaires bénéficieront de l'objectif de l'ACK qui est de relier les domaines professionnels entre eux, promouvoir et faire progresser les ressources et les possibilités de réseautage.

L'affiliation s'adresse aux chercheurs en kinésiologie dans leurs domaines spécifiques : biomécanique, psychologie de la santé, physiologie, nutrition, technologies d'assistance, informatique, ingénierie biomédicale, biotechnologie, biologie, physique, chimie et les autres champs qui ont un impact sur l'avancement de la recherche en kinésiologie, de la connaissance du corps humain et des compétences des professionnels en exercice. Les chercheurs et universitaires affiliés seront encouragés à participer afin d'entretenir leurs services et leurs connaissances.

   Devenir affilié(e)   

Nouvelles compétences standard pour 2022

 À l'approche de la période de renouvellement pour 2022, l''ACK souhaite vous rappeler les nouvelles compétences requises pour les nouveaux membres en 2022. L'ACK a établi un nouvel ensemble de compétences comme normes de la profession à travers le Canada. Ces compétences sont jugées nécessaires à la pratique de la kinésiologie au Canada. La liste des compétences sert à la prise de décisions, notamment en ce qui concerne les exigences d'inscriptions des membres et des affiliations et les exigences en matière de crédits de formation continue. Cette liste de compétences a été établie de manière à inclure le plus grand nombre possible de programmes universitaires afin de maximiser l'accès aux membres.

Ces nouvelles normes entreront en vigueur à partir de janvier 2022.

Nous invitons les étudiants des programmes qui ne répondent pas à ces exigences à consulter la nouvelle liste de compétences de l'ACK et à choisir dès maintenant les cours requis pour obtenir les compétences requises pour l'affiliation en 2022.

   Lire la suite   


La KAS se joint à l'ACK

L'ACK est fière d'annoncer la reconnaissance de la nouvelle association provinciale de kinésiologie en Saskatchewan, à savoir la « KAS Kinesiology Association of Saskatchewan ». Plus de 195 membres se sont joints à notre communauté de kinésiologie. Nous leur souhaitons la plus cordiale bienvenue et nous nous réjouissons de travailler avec eux.

Visitez : www.kinsk.ca

Hexfit - Un outil précieux inclus dans votre affiliation

Hexfit est un logiciel interprofessionnel vous permettant de gérer et de suivre les objectifs santé de vos clients au quotidien. Celui-ci offre des fonctionnalités de prescription d'exercices, des évaluations physiques, des notes au dossier et beaucoup plus encore.

Dans votre affiliation CKA, il est mentionné que les kinésiologues recevront un abonnement d'un mois à la plateforme Hexfit (maximum 50$) en plus de 10% d'escompte mensuellement puisque cela est l'accord convenu entre Hexfit et l'APK..

Le kinésiologue, Jake Watson, a comparé Hexfit à un autre logiciel d'exercice et voici sa conclusion :

 « J'ai été impressionné par Hexfit et leurs opérations. Ils étaient beaucoup plus clairs dans leur vision et explications que les logiciels concurrents lors des démonstrations de celui. Hexfit est un logiciel établi et innovateur. De plus, les fonctionnalités offertes aux kinésiologues ont été bien recherchés et elles ciblent les réels besoins des kinésiologues. Le logiciel est aussi très convivial. »

Après avoir examiné l'offre de Hexfit, l'ACK approuvera Hexfit en tant que produit, car il est bien établi, innovateur, collaboratif et il fournit aux APKs/CKA des outils leurs permettant d'économiser du temps au quotidien.  

Pour plus d'informations sur Hexfit et l'entente 

SEMAINE NATIONALE DE KINÉSIOLOGIE 2021
atteint plus de 18M de personnes

UN FRANC SUCCÈS - SEMAINE NATIONALE DE LA KINÉSIOLOGIE 2021

LES NOUVELLES DIRECTIVES DE KINÉSIOLOGIE – EN MOUVEMENT AVEC LA COVID-19 ABORDENT L'IMPACT DU CORONAVIRUS SUR LA SANTÉ CARDIORESPIRATOIRE

En bref, la Semaine nationale de la kinésiologie tenu du 22 au 28 novembre 2021, organisée par l'Alliance canadienne de kinésiologie (ACK) pour aider tous les Canadiens et Canadiennes, y compris les aînés et les personnes touchées par la COVID longue, à reprendre un mode de vie plus actif pour bouger mieux et vivre mieux à travers le document EN MOUVEMENT AVEC LA COVID-19 – DIRECTIVES DE KINÉSIOLOGIE POUR MAINTENIR UNE SANTÉ OPTIMALE, a touché un public de plus de

18 653 072 personnes.

Voici les grandes lignes :

Côté média en date d'aujourd'hui, nous avons eu 3 entrevues radio, 87 articles et 34 mentions à la télévision. Ceci donne un total de 124 mentions pour une audience total de 18,326,264. La valeur publicitaire de cette couverture est estimée à 169,939 $.

Côté médias sociaux en date du 23 novembre, nous avons eu plus de 326 808 impressions et plus de 1714 clicks en 13 jours de campagnes. La campagne va très bien et nous en sommes seulement au 2/3.

L'ACK a démontré comment les kinésiologues font partie de la solution pour aider les personnes touchées par le coronavirus à se rétablir le plus rapidement possible. Les lignes directrices se concentrent sur six domaines de pratique où l'expertise des kinésiologues peut aider : la santé cardiorespiratoire, les capacités cognitives comprenant aussi la santé mentale, l'ergonomie, les capacités fonctionnelles, le retour au sport en toute sécurité, ainsi que la prise de poids et l'obésité.

Plus d'information sur l'événement, poursuivez la lecture du communiqué initiale.

   À lire   

 

Célébrer la kinésiologie :
ANNONÇANT LE 2e PRIX CANADIEN DE KINESIOLOGIE et LES GAGNANTS DU DÉFI DE CAS DE KINÉSIOLOGIE

Dans le cadre de la « Semaine nationale de la kinésiologie 2021 » et de la « 2e Conférence nationale de kinésiologie virtuelle - la Conférence Kin Can 2021 », présentée par Hexfit, qui a eu lieu du 22 au 28 novembre, l'Alliance canadienne de kinésiologie annonce les lauréats de la 2e édition des prix canadiens de kinésiologie, les principaux prix nationaux honorant l'excellence en kinésiologie.

Les prix canadiens de kinésiologie récompensent les réalisations exceptionnelles dans l'industrie de la kinésiologie au Canada. 2020 ayant été leur année inaugurale, ils ont depuis été établis comme une plateforme dédiée aux professionnels de la kinésiologie pour qu'on reconnaisse et célèbre leur talent, leur travail acharné et leur succès.

LES GAGNANTS

Parallèlement, le 1er défi de cas de kinésiologie au cours duquel quatre équipes d'étudiants, de mentors, de kinésiologues et de chercheurs se sont affrontées pour résoudre un cas de kinésiologie, s'est tenu le 27 novembre 2021.

L'équipe finaliste était KinTellect de UBC et l'équipe gagnant la première place était KinSync de Queen's.

 ÉVÉNEMENT/INITIATIVE DE L'ANNÉE

Le prix de l'événement ou de l'initiative de l'année est décerné à toute initiative visant à sensibiliser à la kinésiologie ou à faire progresser la kinésiologie ou à des événements qui ont fait la promotion des services de kinésiologie ou de l'activité physique, du bien-être ou du mode de vie de manière innovante. Les sélectionnés pour l'événement/initiative de l'année étaient « l'Accord Kins on Health de la NLKA », « le mouvement Start, Join, Lead the Movement de l'OKA », « le Practicum and Case Competition de l'Université de l'Alberta » et trois événements de « First Line Education », à savoir « What Can I Do With My Kin Degree », le « Sommet Kinpreneur » et le « Kin Week 5 Day Challenge ».

Le jury a décerné une mention spéciale à la NLKA pour avoir joint des influenceurs de haut niveau en plaçant des kinésiologues au sein de « Health Accord », un groupe gouvernemental chargé de travailler sur la transformation des services de santé à Terre-Neuve-et-Labrador pendant une période de 10 ans.

Le gagnant pour l'événement/initiative de l'année 2021 est « Start, Join, Lead the Movement par le conseil d'administration de l'OKA et le groupe stratégique Armstrong » ainsi que toutes les APK et CKA.  Jory Kettles, président de l'OKA, a accepté le prix.

ORATEUR DE LA CONFÉRENCE KIN CAN

Le prix du meilleur orateur de la conférence Kin Can est décerné à un présentateur de la conférence Kin Can qui a fait preuve d'une innovation significative, d'enthousiasme, d'intérêt, d'interaction et de curiosité envers les participants. C'est le seul prix de la soirée voté par les participants à la conférence. Les nommés étaient Conny Glenn, John Gray, Charmi Lad, Lora Giangregorio, Vanessa Ferreira, Hélène Thériault, Logan Harris, Kristen Parker, Nicole Hollohan, Michael Rosenblat, Levi Frehlich et Scott Forbes.

Pour sa présentation sur « La résilience par l'exercice », le gagnant du prix de l'orateur de l'année 2021 est Logan Harris.

 CHERCHEUR DE L'ANNÉE

Le prix « Chercheur de l'année » englobe les professeurs, les membres de la faculté ou les chercheurs qui ont démontré un travail significatif pour faire avancer la science de la kinésiologie et la compétence dans le domaine de la kinésiologie ou une division du domaine. Les sélectionnés étaient David Behm et Trisha Scribbans.

Une mention spéciale est attribuée à Trisha Scribbans pour son dévouement à un domaine de recherche spécifique et pour avoir accompli de grandes choses avec ses clients.

Pour son travail "prolifique" au cours de l'année écoulée, le lauréat du prix du « Chercheur de l'année 2021 » est le Dr David Behm.

 KINÉSIOLOGUE DE L'ANNÉE

Le dernier prix de la célébration a été attribué à un kinésiologue, individuel ou en équipe, qui a fait preuve d'un leadership, d'une innovation, d'un engagement, d'une passion et d'une réalisation significative dans le domaine de la kinésiologie, de l'activité physique, de la cinétique humaine, du bien-être, du mode de vie et du sport, et qui a apporté ou apporte des contributions positives et durables pour aider les Canadiens à mieux bouger. Les sélectionnés étaient AJ Stephen, Dasha Maslennikova, Kevin Douillette, Spencer Raposo, Rebecca Ataman & Angela Perreira, et Jesse & Magan.

Une mention spéciale est accordée à AJStephen pour avoir été nommé par un client de 89 ans. Nous vous saluons.

Pour avoir fait progresser la kinésiologie en concevant un studio de kinésiologie à usage très particulier, en ajoutant et en créant des postes pour les kins, le gagnant du prix du « Kinésiologue de l'année 2021 » est Dasha Maslennikova de symmetrix.ca.

Félicitations à tous les gagnants! Vos efforts continus et votre engagement pour améliorer le domaine de la kinésiologie cette année étaient incontestables. Merci de représenter la kinésiologie avec autant d'estime. Félicitations!

Ce moment a été parrainé par « Human Kinetics » qui a été d'un grand soutien pour les kinésiologues dans le domaine du développement professionnel. Je tiens à exprimer ma gratitude à « Human Kinetics » pour son soutien aux célébrations des prix.

Enfin, cette année l'Alliance canadienne de kinésiologie célèbre son 20e anniversaire. Tout au long de l'année, on a souligné de nombreux événements et jalons.

   À lire   

IDÉES DE FORMATIONS CONTINUES

  1. Conférence Kin Can

Nous rappelons à ceux qui ont participé à la conférence Kin Can 2021 de se connecter aux crédits de formation continue qu'ils ont obtenus avant la fin de l'année. Vous avez déjà reçu un courriel de remerciement contenant le lien vers la vidéo de chaque webinaire et un certificat de participation indiquant le nombre de crédits obtenus. Utilisez ce certificat comme preuve de votre participation à une série de webinaires sur la kinésiologie sanctionnée par la profession.

 

  1. Formation de groupe pour les kinésiologues - Approche du coach

Par HÉLÈNE THÉRIAULT, BScOT (reg.), MAdEd, PCC - Conférencière de la conférence Kin Can 2021

Participez à cet atelier interactif de 13 heures qui transformera votre façon de responsabiliser les autres et vous fournira le soutien dont vous avez besoin tout au long de 2022 pour intégrer l'approche du coach en tant que kinésiologue ou formateur.

Le modèle « Dive Into a Coach Approach™ » a été créé par et pour les professionnels de la santé afin de leur faire faire un plus grand bond dans leur carrière et avec leurs clients. Au cours de la formation, vous découvrirez :

  • Le modèle « Dive Into a Coach Approach™ » pour apprendre à augmenter la réussite des clients;
  • Un canevas en 4 étapes pour guider un dialogue de coaching et une responsabilisation à fort impact;
  • Neuf techniques qui vous aideront à coacher avec succès et en toute confiance;
  • Deux outils que vous pourrez télécharger et utiliser dans votre pratique immédiatement.

Cette formation représente un total de 13 heures gagné pour des crédits d'éducation tout au long de 2022.

  • Du 9 au 22 février (module d'apprentissage en ligne de 5 heures)
  • 23 février (4 heures de formation en direct via Zoom, 8h30-12h30 PST)
  • Cercle d'expertise (4 heures)

**Comprend quatre séances de groupe GRATUITES d'une heure du Cercle d'expertise pendant un an après la formation pour aider les kinésiologues à intégrer l'approche du coach dans leur milieu de travail (30 mars, 25 mai, 15 septembre et 3 novembre, de midi à 13 h HNP, via Zoom).

Pour vous inscrire ou pour plus d'informations, cliquez ici. Inscription anticipée avant le 10 janvier 2022, KIN15 pour économiser 15%.

 

  1. Développez vos connaissances en matière de compétence culturelle 

Participez aux appels à l'action concernant les organismes et les professionnels de la santé. Nous vous encourageons à renforcer votre / notre sensibilisation à l'histoire commune de ce pays et à l'expérience vécue par les personnes et les communautés indigènes.

Voici quelques suggestions :

 
 

Deux grandes campagnes en cours !

  1. Campagne des directives de kinésiologie

Depuis septembre dernier, l'Alliance canadienne de kinésiologie a publié de nouvelles directives pour aider les Canadiens à traverser la pandémie. Le document intitulé « LES DIRECTIVES DE KINESIOLOGIE – EN MOUVEMENT AVEC LA COVID-19 POUR UNE SANTÉ OPTIMALE » démontre comment les Canadiens peuvent assurer un retour en toute sécurité à leur ancien mode de vie actif et à leurs programmes d'activité physique. Elles s'adressent à tous les Canadiens, y compris les grands voyageurs du COVID et les personnes âgées qui peuvent également avoir besoin d'aide pour reprendre leurs activités quotidiennes.

Dès ce moment-là, l'ACK a entrepris une campagne nationale dans les médias sociaux, Google et autres plateformes, ainsi qu'une campagne de relations publiques qui a permis de toucher, selon un rapport préliminaire, un public de plus de 18 millions de personnes après la « Semaine nationale de la kinésiologie ». L'intérêt pour la kinésiologie augmente à mesure que nous nous efforçons de mieux faire connaître la profession. La campagne se poursuivra en 2022 afin de profiter des tendances habituelles du mois de janvier : les gens veulent se remettre en forme après les vacances.

Les Directives de kinésiologies reconnaissent l'expertise et le leadership des kinésiologues dans la recherche de solutions pour la santé et le bien-être en mettant l'accent sur six domaines de pratique : les capacités cognitives, notamment la santé mentale, l'ergonomie, la santé cardiorespiratoire, les capacités fonctionnelles, la prise de poids et l'obésité, et le retour au sport en toute sécurité.

Vous êtes invités à utiliser les vidéos et le matériel sur votre propre plateforme de médias sociaux et votre site web.

    Télécharger le matériel   


  1. Campagne des avantages sociaux

L'Alliance canadienne de kinésiologie et les associations provinciales de kinésiologie ont uni leurs forces pour faire connaître les services de kinésiologie comme faisant partie intégrante des régimes d'assurance maladie complémentaire. Les assureurs, les clients et les kinésiologues ont été invités à l'évènement « JOIGNEZ-VOUS AU MOUVEMENT » depuis octobre.

En septembre et octobre 2021, nous avons lancé une campagne de sensibilisation auprès de plus de 40 entreprises à travers le Canada dans l'espoir d'organiser des rencontres pour discuter de l'ajout de kinésiologues à leurs prestations de santé et à leurs programmes d'aide aux employés (PAE). La liste de diffusion ciblait 1 à 6 membres des équipes de RH et comprenait deux courriels de suivi. Sur cette liste, nous avons réussi à obtenir quatre réunions avec des entreprises telles que «MNP », « Jas Aviation LP », « Sask Tel » et « Nordia Inc ».

Des réunions supplémentaires ont eu lieu en septembre et octobre avec « People Corporation » (2 réunions), « Green Shield Canada » (3 réunions), « Empire Life », « Johnston Insurance » et « The Cooperators ».

En novembre 2021, nous avons effectué une autre série d'envois de courriels à 40 entreprises différentes à travers le Canada. La liste comprenait également des équipes de RH avec l'objectif similaire d'organiser des réunions pour discuter de l'ajout de kinésiologues à leurs prestations de santé et à leurs PAE. Cette campagne de sensibilisation se poursuivra par des courriels de suivi au courant du mois de décembre 2021. Nous avons profité de l'occasion pour ajuster notre message pour cette série d'actions de sensibilisation afin de l'aligner sur la nouvelle version de 2021 de « Benefits Canada ».

L'ancienne enquête de Sanofi, publiée à l'automne 2021, a identifié plusieurs nouveaux points clés de discussion, notamment l'aggravation de la santé des participants au régime pendant le COVID et l'émergence d'un appétit pour l'exercice en tant que prestation complémentaire. ASG a ajusté ses documents de sensibilisation aux compagnies d'assurance, a développé de nouveaux messages sur les médias sociaux et a repositionné les lettres et les points de discussion pour répondre spécifiquement aux points clés soulevés dans la nouvelle enquête. Ces points de données renforcent notre dossier et aident à construire l'argumentaire pour la kinésiologie en tant que garantie complémentaire.

À partir des 9 et 10 décembre 2021, des activités de sensibilisation de 40 autres entreprises à travers le Canada auront lieu. Cette liste reste à déterminer mais elle se concentrera sur les équipes de RH avec l'objectif similaire d'organiser des réunions pour discuter de l'ajout des kinésiologues à leurs prestations de santé et PAE.

Activités de sensibilisation aux programmes d'aide aux employés

Une campagne axée sur la kinésiologie comme ajout aux programmes d'aide aux employés.

Au cours d'une conversation avec un représentant de « Jazz » la discussion a viré sur les PAE avec comme sujet la manière des professionnels de kinésiologie de ne pas mettre au défi Revenu Canada en ce qui concerne les limites non déductibles d'impôt des avantages sociaux. ASG propose de se concentrer spécifiquement sur les PAE en 2022, y compris sur les activités de sensibilisation pour les fournisseurs des PAE pour lesquels nous avons préparé une liste de près de 200 contacts. Notre objectif sera d'encourager ces prestataires à intégrer la kinésiologie dans leur programmation. Cet événement aura lieu du 9 au 14 décembre 2021.

Alors que nous avions prévu d'envoyer par courrier environ 75 « TheraBands » avec des messages de campagne en 2021, des problèmes de chaîne d'approvisionnement ont entraîné un retard important dans la livraison des bandes élastiques (TheraBands) de la marque CKA. Cela nous a donné l'occasion d'ajuster et de redéfinir la portée de l'envoi des bandes afin d'y intégrer notre nouveau PAE. Bien que nous ayons identifié les bénéficiaires potentiels dans le cadre de notre campagne de sensibilisation auprès des assureurs, l'ajout des fournisseurs de PAE à la liste nous donne l'occasion de nous adresser à ce public et de nous présenter de façon remarquable.

Faits saillants des résultats actuels : nous avons lancé un total de 25 annonces sur Facebook et LinkedIn ; la norme du secteur pour le taux de clics sur les annonces pour les organisations de type santé et médecine est de 0,52 %. Les annonces du CKA ont dépassé ce taux : elles ont fonctionné à une moyenne de 0,63 % pour LinkedIn et de 2,01 % pour Facebook ; mise à jour du message pour 10 annonces afin de refléter « l'Enquête sur la santé de Benefits Canada 2021 » ; les annonces sur LinkedIn ont reçu un total de 17 349 impressions, 11 461 portées et 101 clics vers le site Web de l'ACK. Un total de 355,64 $ a été dépensé ; les annonces sur Facebook ont reçu un total de 114 179 impressions, une portée de 65 575 et 550 clics. Un total de 782,07 $ a été dépensé. Au total: impressions : 131,528; Portée totale : 77,036; Clics : 651

Présentement, la prochaine étape consiste à obtenir plus de données des kinésiologues sur leur pratique.

À la suite de nos recherches et entretiens en cours, il est devenu évident qu'il existe de nombreuses façons d'incorporer les kinésiologues das les programmes de santé et de bien-être des organisations. Elles comprennent

  • Les prestations de santé complémentaires
  • Programmes d'aide aux employés
  • Programmes de mieux-être
  • Comptes de dépenses de santé
  • Comptes de dépenses de bien-être

Il a également été porté à notre attention que les soins virtuels constituent une forte orientation continue pour le secteur et que les organisations cherchent des solutions complètes qui vont au-delà de l'ajout de la kinésiologie aux prestations complémentaires de santé.


Enquête rapide!

Votre opinion est importante pour nous.

L'Alliance canadienne de kinésiologie (ACK) souhaite en savoir plus sur les kinésiologues et les soins virtuels. Comme vous le savez, la prestation de soins virtuels dans le système de santé a été considérablement accélérée par la pandémie. Avant la pandémie, le secteur des prestations de santé et de l'assurance d'avantages sociaux s'était orienté vers les soins virtuels, notamment dans la prestation de services de santé mentale. Il est clair que les soins virtuels dans les modèles hybrides sont là pour rester.

L'ACK lance actuellement une initiative appelée " le mouvement de la kinésiologie " afin que davantage de kinésiologues participent au secteur privé de la santé et du bien-être.

À cette fin, nous devons comprendre l'intérêt des kinésiologues pour la prestation de soins virtuels. Une section est également consacrée à la recherche de kinésiologues intéressés à rejoindre une liste de kinésiologues fournissant des soins virtuels.

   Veuillez compléter l'enquête ici   

Merci


Tournée universitaire TrousseDémarrageKin.ca

Comme vous le savez probablement, l'ACK a présenté le "#TrousseDémarrageKin.ca " à un maximum d'étudiants universitaires en collaboration avec les APK et les liaisons universitaires. L'objectif était d'informer les étudiants (qui sont sur le point de terminer leur diplôme en kinésiologie) sur la façon de :

  • Faire la transition entre le monde universitaire et la pratique,
  • Décider de poursuivre des études supérieures,
  • Démarrer une carrière ou une entreprise,
  • Suivre une autre voie.

Julie Johnson Malm, coordinatrice du programme à l'ACK, a programmé des présentations virtuelles en direct ou fourni la vidéo de présentation du webinaire à utiliser sur les portails universitaires. Elle a contacté les professeurs, les professeurs adjoints, les doyens, les associations/unions d'étudiants et les coordinateurs/liaisons de carrière. Beaucoup d'entre eux ont prévu des présentations et d'autres travaillent fort pour que cela se réalise. Il y a eu une grande coopération entre les universités !

Résumé des présentations 2021 :

  • En 2021, nous avons réalisé un nombre record de 62 présentations !
  • Durant la période actuelle de 2021-2022, nous avons joint 25 institutions, 10 provinces et plus de 1600 étudiants. Cela dépasse la période 2020-2021 qui a touché 20 institutions et 7 provinces.
  • La présentation préenregistrée a été visionnée 437 fois (EN/FR) au cours de la session d'automne 2021. À titre de référence, les versions 2020-2021 (EN/FR) 537 vues au cours des trimestres d'automne 2020 et d'hiver 2021.
  • Les APKs ont été informés par courriels des présentations dans leurs provinces respectives à deux reprises au cours du trimestre d'automne 2021 et ont été invités à y participer. Seulement 4 présentations ont eu un représentant des APKs présent tout au long du trimestre d'automne 2021.
  • La présentation a été mise à jour en août 2021 pour les présentations de 2021-2022 et sera révisée annuellement.

Deux méthodes de distribution ont été utilisées, à savoir une présentation en direct ou une présentation vidéo du webinaire de la "#TrousseDémarrageKin.ca". Le format vidéo a été utilisé par les professeurs sur les portails universitaires.

La vidéo est disponible sur les portails universitaires avec des séances de questions-réponses pour les professeurs qui ne peuvent pas consacrer suffisamment de temps à la présentation en direct et à la séance de questions-réponses pendant les cours OU pour les professeurs qui ont demandé à leurs étudiants de visionner la présentation et de se présenter à la séance de questions-réponses avec des questions préparées.  Les réactions des professeurs ont été très positives quant à la flexibilité des options pour les présentations (par exemple : présentation en direct ou préenregistrée).  Si une université ou un groupe propose une autre plage horaire, l'ACK sera heureuse de fournir une présentation condensée pour s'assurer que le plus grand nombre d'étudiants au Canada soit atteint.

Une campagne de médias sociaux a été lancée en octobre 2021 sur toutes les plateformes de l'ACK. La campagne comprenait des messages/vidéos bihebdomadaires. La prochaine campagne de médias sociaux devrait être lancée en mars 2022.

Les réactions des professeurs ont été très positives en ce qui concerne la présence d'un représentant de l'APK, ce qui reflète bien les conclusions du coordonnateur de l'ACK, ainsi que le fait que les professeurs ont pu établir un réseau directement avec la PKA et répondre directement à toute question ou demande spécifique au statut actuel de l'état d'une province.

Les contacts ont été notifiés pour les réservations de l'hiver 2022, disponibles de mars à mai 2022. La liste des contacts a été mise à jour pour chaque province et chaque université : professeurs, assistants, conseillers académiques, groupes/sociétés/ associations étudiants, etc. Les réservations pour les présentations d'hiver seront terminées en mars 2021. Le calendrier des réservations/présentations de l'automne 2022 sera déterminé en août 2022.

Le bulletin des adultes de ParticipAction

Le Bulletin ParticipACTION sur l'activité physique chez les adultes, publié le 30 nov. 2021, souligne l'impact de la COVID-19 sur les niveaux d'activité physique et comment la pandémie a aggravé la crise de l'inactivité physique au Canada.

Les adultes obtiennent un F dans le bulletin. Cliquez sur l'image pour en savoir plus :

Cliquez sur l'image pour y accéder


 

Vous êtes invité à signer la lettre de
champions de l'appel à l'action ParticipACTION. 
Visitez le site web ici 

L'objectif de la campagne est de démontrer au gouvernement fédéral que les Canadiens et les organisations conviennent que l'activité physique est une nécessité de la vie.  Nous croyons qu'investir dans la promotion de l'activité physique, les programmes, les politiques et les infrastructures nous aidera à devenir une population plus active et moins sédentaire. Il s'agit d'un investissement puissant qui fera du Canada une nation saine, joyeuse, progressiste sur le plan environnemental, inclusive et économiquement forte.  

La campagne est active depuis un peu plus d'une semaine et nous approchons des 3 000 signatures de soutien. 

Nous pensons également que l'ensemble des secteurs du sport, de l'activité physique, des loisirs et de la santé ont tout à gagner de cette campagne.  

Après la campagne, ParticipACTION fera un rapport sur le nombre de signatures et de circonscriptions représentées dans chaque province et territoire. Ce rapport pourra être utilisé par vos organisations comme preuve que la crise de l'activité physique est un enjeu important.  Nous encourageons les organisations à utiliser ces données lors de réunions politiques, de soumissions pré-budgétaires, de demandes de financement et d'autres processus de relations gouvernementales afin de faire avancer leur propre mission visant à rendre les gens actifs.

Plus la campagne bénéficie d'un soutien unanime et plus les organisations peuvent en tirer parti dans leur propre travail, mieux c'est pour nous tous.

Voici comment vous pouvez contribuer à pousser cette campagne encore plus loin.

  1. Envoyez un courriel à votre réseau pour l'informer de la campagne et l'encourager à y participer.
    Notre organisation a signé la campagne ParticipACTION et nous demandons au gouvernement du Canada de s'attaquer à notre crise nationale de l'inactivité physique. Si vous croyez que les investissements dans les politiques, les programmes et les infrastructures en matière d'activité physique sont bénéfiques pour les personnes vivant au Canada et que l'activité physique régulière n'est pas un passe-temps agréable pour les privilégiés, mais une nécessité de la vie, veuillez envisager de signer aujourd'hui.
     
  2. Publiez la campagne sur les médias sociaux à l'aide de notre kit de communication
    Nous traversons une crise de l'inactivité physique au Canada et ce n'est pas le moment de rester immobile. Bougeons pour exiger mieux. Visitez le site ParticipACTION.com pour signer une lettre ouverte adressée au gouvernement du Canada et demandant que l'activité physique soit considérée comme essentielle. #Cestpasletempsdefairedusurplace.  https://www.participaction.com/fr-ca/contenu/lettre-ouverte
     
  3. Partagez l'information sur la campagne dans un prochain bulletin ou une prochaine communication avec vos clients.
    En-tête : Joignez-vous à ParticipACTION pour exhorter le gouvernement du Canada à rendre l'activité physique essentielle et accessible à tous les Canadiens.

Le Canada traverse une crise d'inactivité physique, avec seulement 16 % des adultes et 39 % des enfants et des jeunes qui atteignent les niveaux d'activité physique recommandés - et la pandémie n'a fait qu'aggraver la situation. Nous sommes à un moment charnière et l'inactivité physique doit être traitée comme un problème de santé publique omniprésent et reconnue de toute urgence comme une priorité nationale.

C'est pas le temps de faire du sur place!

Visitez le site ParticipACTION.com pour signer une lettre ouverte exhortant le gouvernement du Canada à prendre des mesures pour que l'activité physique fasse partie de la vie quotidienne de chacun

 

L'ACK participera à la réunion du comité de liaison CKO-Universités le 13 décembre. Les discussions porteront notamment sur les mises à jour des programmes d'études, les progrès en matière de soins de santé et de technologie, les perspectives pour 2022, le cadre de gestion des performances et les statistiques d'inscription. C'est toujours un plaisir de faire un retour d'information autour d'une table ronde avec les principales organisations de kinésiologie.

Demander une micro-subvention pour 
le Défi de ParticipACTION

Le défi ParticipACTION Ensemble, tout va mieux, est de retour pour une autre année du 1er au 30 juin. Les municipalités, les écoles, les groupes sportifs et les lieux de travail sont encouragés à être actifs, à organiser des événements et à faire des minutes d'exercice pour aider leur communauté à être nommée communauté la plus active du Canada et à gagner 100 000 $.

Les organisations peuvent demander une micro-subvention dès le 17 janvier pour soutenir leurs événements pendant la période du défi. En savoir plus, assistez au webinaire le 20 janvier 2022

DATE LIMITE: le 21 février 2022!

Des changements sains et durables : réalisables et valables

Long-lasting healthy changes: Doable and worthwhile

Harvard Health Publishing, 14 sept., 2021

« Je suis médecin depuis 20 ans et, depuis longtemps, je suis un fervent partisan de la médecine basée sur le mode de vie. Je sais qu'il est difficile d'apporter des changements durables et sains à son mode de vie, même lorsque les gens savent ce qu'il faut faire et ont les moyens de le faire. Pourtant, de nombreuses études et ma propre expérience clinique en tant que médecin certifié en médecine de style de vie m'ont montré quelques approches qui peuvent contribuer à des changements durables et sains du mode de vie. »

Qu'est-ce que la médecine du style de vie ?

Aux États-Unis, la médecine du mode de vie s'articule autour de six piliers : manger des aliments sains, faire de l'exercice régulièrement, réduire le stress, avoir un sommeil réparateur, arrêter les substances addictives comme le tabac, limiter la consommation d'alcool et entretenir des relations sociales.

Comment cela peut-il vous aider ? En voici un exemple. Une étude publiée cet été dans le Journal Neurology a suivi plus de 70 000 professionnels de la santé pendant plus de deux décennies. Ceux qui ont déclaré avoir une alimentation riche en fruits et légumes colorés présentaient un risque significativement plus faible de perte de mémoire subjective – ce qui est un signe de démence - par rapport à ceux qui n'en avaient pas.

   Lire la suite    (Anglais)

Prenez le contrôle de votre douleur au genou

Take control of your knee pain

Kelly Bilodeau, Executive Editor, Harvard Women's Health Watch

Harvard Health Publishing, 1er sept., 2021

Des exercices et des étirements simples à faire à la maison peuvent aider à soulager certains types courants de douleurs au genou.

Si vous avez mal aux genoux, l'exercice peut sembler difficile à faire; pourtant c'est aussi l'une des meilleures choses à faire.

« L'exercice est l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour soulager la douleur au genou », déclare le Dr Lauren Elson, professeur de médecine physique et de réadaptation à la Harvard Medical School.

Une bonne combinaison d'exercices de renforcement et d'étirement peut soulager la douleur en contribuant à améliorer la façon dont l'articulation bouge et fonctionne.

« Le genou est souvent un assistant neutre entre la hanche et le pied. La douleur au genou est fréquemment causée par des problèmes survenant au-dessus ou au-dessous », explique le Dr Elson.

Par exemple, la faiblesse des muscles de la hanche peut entraîner une plus grande tension sur le genou, ce qui intensifie la douleur.  « Renforcer les muscles autour de l'articulation de la hanche peut aider à la soulager », dit le Dr Elson.

En outre, la douleur au genou est parfois causée ou aggravée par des muscles tendus autour du genou, un problème qui peut souvent être résolu par des étirements. « Si les muscles ne sont pas souples, l'articulation du genou ne peut parfois pas bouger correctement », explique le Dr Elson.

   Lire la suite    (Anglais)

Prescription d'activité physique : une occasion déterminante d'aborder un facteur de risque modifiable pour la prévention et la gestion des maladies chroniques : un énoncé de position de l'Académie canadienne de médecine du sport et de l'exercice

Par Jane S Thornton 1Pierre FrémontKarim KhanPaul PoirierJonathon FowlesGreg D WellsRenata J Frankovich,

MJ Sport Medicine, Volume 50, Numéro 18

Les maladies non transmissibles constituent une menace majeure pour la santé mondiale. L'inactivité physique contribue largement à ce problème ; en fait, l'OMS la classe au quatrième rang des facteurs de risque de morbidité et de mortalité dans le monde. Au Canada, au moins 4 adultes sur 5 ne respectent pas les directives canadiennes en matière d'activité physique, directives qui préconisent 150 minutes d'activité physique modérée à vigoureuse par semaine. Les médecins jouent un rôle important dans la diffusion des recommandations en matière d'activité physique (AP) auprès d'un large segment de la population car plus de 80 % des Canadiens consultent leur médecin chaque année et préfèrent obtenir des informations sur la santé directement de celui-ci.  Malheureusement, la plupart des médecins n'évaluent ou ne prescrivent pas régulièrement l'AP dans le cadre des soins de routine et même lorsque le sujet est abordé, peu d'entre eux fournissent des recommandations spécifiques. La prescription d'AP a le potentiel d'être un agent thérapeutique important pour tous les âges dans la prévention primaire, secondaire et tertiaire des maladies chroniques. Les médecins du sport et de l'exercice (MSE) sont particulièrement bien placés pour jouer ce rôle et devraient collaborer avec leurs collègues des soins primaires pour assurer des soins optimaux aux patients. L'objectif de cet énoncé de position de l'Académie canadienne de médecine du sport et de l'exercice est de fournir un résumé des meilleures pratiques fondées sur des données probantes afin de mieux outiller les médecins spécialistes du sport et de l'exercice et les médecins de soins primaires pour qu'ils puissent prescrire l'AP et l'exercice, en particulier pour la prévention et la gestion des maladies non transmissibles. Cet objectif sera atteint en abordant les questions courantes et les obstacles perçus dans le domaine.

   Lire la suite    (Anglais)

L'inactivité physique est associée à un risque plus élevé de résultats graves de COVID-19 : une étude sur 48 440 patients adultes

Par Robert Sallis1, Deborah Rohm Young2, Sara Y Tartof2, James F Sallis3, Jeevan Sall1, Qiaowu Li2, Gary N Smith4, Deborah A Cohen2,

BMJ Sport Medicine, Volume 55, Issue 19

Les objectifs étaient de comparer les taux d'hospitalisation, les admissions en unité de soins intensifs (USI) et la mortalité des patients atteints de COVID-19 qui étaient constamment inactifs, faisaient un peu d'activité ou respectaient constamment les directives d'activité physique.

Nous avons identifié 48 440 patients adultes ayant reçu un diagnostic COVID-19 entre le 1er janvier 2020 et le 21 octobre 2020, avec au moins trois mesures de signes vitaux à l'effort entre le 19 mars 2018 et le 18 mars 2020. Nous avons lié la catégorie d'activité physique auto déclarée de chaque patient (constamment inactif=0-10 min/semaine, un peu d'activité=11-149 min/semaine, respectant constamment les directives=150+ min/semaine) au risque d'hospitalisation, d'admission en soins intensifs et de décès après le diagnostic COVID-19. Nous avons effectué une régression logistique multivariable en contrôlant les données démographiques et les facteurs de risque connus pour évaluer si l'inactivité était associée aux résultats de la COVID-19.

Les patients atteints de COVID-19 qui étaient constamment inactifs présentaient un risque plus élevé d'hospitalisation (OR 2,26 ; IC 95 % 1,81 à 2,83), d'admission en soins intensifs (OR 1,73 ; IC 95 % 1,18 à 2,55) et de décès (OR 2,49 ; IC 95 % 1,33 à 4,67) dus à la COVID-19 que les patients qui respectaient constamment les directives en matière d'activité physique. Les patients qui étaient constamment inactifs présentaient également un risque plus élevé d'hospitalisation (OR 1,20 ; IC 95 % 1,10 à 1,32), d'admission en soins intensifs (OR 1,10 ; IC 95 % 0,93 à 1,29) et de décès (OR 1,32 ; IC 95 % 1,09 à 1,60) dus aux COVID-19 que les patients qui pratiquaient une activité physique.

En conclusion, nous pouvons dire que le fait de respecter systématiquement les directives en matière d'activité physique était fortement associé à une réduction du risque de conséquences graves du COVID-19 chez les adultes infectés. Nous recommandons que les efforts de promotion de l'activité physique soient considérés comme une priorité par les agences de santé publique et qu'ils soient intégrés aux soins médicaux de routine.

   Lire la suite    (Anglais)

Fall Fitness Infographic: 10 Great Fall Fitness Tips from Red Water Physio  – Redwater Physiotherapy

PRÉVOYEZ DES PAUSES DE MOUVEMENT POUR RÉDUIRE LES LONGUES PÉRIODES DE SÉDENTARITÉ.

Par Tara Santavicca, kinésiologue

Le COVID-19 a eu des effets profonds sur nos niveaux d'activité physique et de comportement sédentaire - tant ici au Canada qu'à l'étranger. Près de deux ans après le début de la pandémie, nous nous sommes habitués à de nouvelles habitudes de travail et d'étude, y compris une diminution des occasions de faire de l'activité physique et une augmentation du temps d'écran sédentaire.

Qu'est-ce que le comportement sédentaire ? C'est le fait de s'asseoir, de s'incliner ou de se coucher en dépensant très peu d'énergie.

   Lire la suite   

UTILISATION DES DISPOSITIFS DE SANTÉ

Par Robert Kraakman

L'adoption d'un mode de vie sain est un objectif pour la plupart des Canadiens. Le développement et l'accès à des appareils et à des technologies de santé pratiques nous permettent d'exercer un plus grand contrôle. Ces appareils peuvent nous donner à tout moment des informations sur nos habitudes de sommeil, notre rythme cardiaque, notre tension artérielle, notre ECG, etc. Cet accès nous offre un moyen extrêmement précieux de suivre nos progrès et de comprendre notre santé. Il y a cependant des choses à garder à l'esprit lorsque nous intégrons ces technologies commerciales dans nos habitudes de santé quotidiennes.

   Lire la suite   

Recherchons rédacteurs

L'ACK est à la recherche de rédacteurs de blogues - voulez-vous être publié? - pour produire jusqu'à 10 blogues dans le cadre de son partenariat avec ParticipACTION, un organisme national à but non lucratif qui aide les Canadiens à bouger davantage grâce à des initiatives d'engagement novatrices et au leadership. L'ACK, en collaboration avec des kinésiologues, fournira à ParticipACTION du contenu par le biais de séries d'articles invités, à raison de 10 articles par an, qui seront publiés dans l'application ParticipACTION et promus par le biais de leurs divers canaux de communication.

ParticipACTION travaillera activement avec l'ACK pour faire connaître la pratique de la kinésiologie et le rôle important qu'elle peut jouer pour soutenir la vision de ParticipACTION d'un Canada où l'activité physique fait partie intégrante de la vie quotidienne. L'ACK encourage les kinésiologues à promouvoir les services de kinésiologie en utilisant l'application ParticipACTION.

Faites votre demande dès maintenant ! Contactez info@cka.ca

BCAK a organisé son dernier webinaire de développement professionnel de l'année, le 22 novembre 2021, avec Minda Chittenden sur le thème "Travailler avec les personnes âgées et changer des vies". Cet événement a été bien accueilli par les membres et était l'un des sept événements de développement professionnel en ligne organisés par le BCAK en 2021. Nous prévoyons de poursuivre cette série réussie en 2022 et travaillons actuellement sur la liste des intervenants et des événements. Par ailleurs, le renouvellement des adhésions a commencé le 15 novembre et se termine le 31 décembre 2021 (la période de renouvellement anticipé est du 15 novembre au 15 décembre).

La vérification du casier judiciaire et trois cours de base supplémentaires ont été mis en place avec succès comme exigence pour tous les candidats AKA. Les trois cours de base supplémentaires comprennent : la physiologie de l'exercice, la prescription d'exercice et la conception de la recherche. 
L'AKA a connu une croissance considérable l'année dernière et nous sommes en train de planifier notre approche stratégique pour 2022. L'une des initiatives phares de l'AKA est l'offre de Kin AKAdemy - une plateforme éducative en ligne qui initie les étudiants et les nouveaux Kins aux compétences pratiques fondamentales en kinésiologie. Lien : https://aka-demy.thinkific.com/courses/AKAdemy

Ce fut une période très excitante pour nous, ici en Saskatchewan.  Ce fut un long processus qui s'est terminé par un tourbillon d'activités en octobre.  Nous sommes officiellement une PKA dans l'Alliance canadienne de kinésiologie et nous avons un nouveau nom - la Kinesiology Association of Saskatchewan ou KAS en abrégé ! Le travail pour devenir la PKA est fait et maintenant le travail commence pour engager nos membres dans la nouvelle structure et le soutien et les ressources fantastiques auxquels nous avons maintenant accès à travers le comté.  Nous nous réjouissons de notre avenir en tant que PKA et de ce que ce partenariat apportera pour améliorer la profession de kinésiologue en Saskatchewan.

Le Manitoba est à la recherche de membres du conseil d'administration pour se reconstruire, car il travaille toujours à l'établissement d'une stratégie pour augmenter le nombre de membres. D'autres activités s'organisent lentement.  

L'OKA est active dans l'examen de l'état de son plan stratégique. Une vaste campagne sur le régime de prestations d'assurance a été lancée et l'ACK et d'autres APKs s'y sont joints. Un nouveau guide d'accueil a été élaboré pour les nouveaux membres du conseil d'administration. K.E.E.N. est toujours en expansion, ajoutant continuellement du nouveau matériel, avec l'aide de sa coordinatrice dont le mandat a été prolongé.

C'est le temps de renouveler votre adhésion! Cette année, on avait envie de faire tirer des cadeaux à tous ceux et celles qui se joignent à la Fédération.
Nous faisons tirer 5 grands prix :

  • 2 inscriptions gratuites au 33e congrès annuel de la FKQ
  • 3 formations continues gratuites. Le tirage aura lieu le 15 février 2022. 

Faites vite, le tirage se termine le 15 février 2022.

La procédure pour renouveler votre adhésion est ici

L'AKNB a tenue son AGA en novembre et a rencontré ses membres. Cette rencontre annuelle nous a permis de resserrer les liens avec nos membres et à renforcer notre conseil d'administration pour l'année 2022.

Le KANS a connu une excellente année 2021 et a récemment organisé son premier webinaire : Mon parcours avec la kinésiologie dans l'industrie du sport et de la récréation. Nous avons eu une grande participation et nous sommes impatients d'offrir plus d'opportunités de crédit de formation continue comme celle-ci dans la nouvelle année. Nous avons été ravis que notre vice-président, Logan Harris, ait été élu meilleur orateur de la conférence Kin Can pour sa présentation sur le développement de la résilience par l'exercice. Félicitations à Logan ! Le KANS souhaite à tous les membres de l'ACK des vacances et une nouvelle année heureuses, saines et sûres.

KPEI travaille à la mise à jour de nos documents de pratique professionnelle afin de les rendre conformes à ceux des autres provinces de l'Atlantique.  Nous travaillons également avec d'autres provinces pour offrir plus d'opportunités de développement professionnel à nos membres.

On a demandé à la NLKA de représenter les " autres professionnels de la santé " au sein d'un comité organisé par le gouvernement et l'université qui s'attaquera à de grands sujets liés aux soins de santé dans notre province. L'association s'efforce d'entamer le processus législatif ; elle a demandé au gouvernement de se joindre au conseil avec d'autres professionnels ; elle fait maintenant partie du comité qui travaille au renouvellement de la réforme de l'accord sur la santé - c'est la première fois que les kinésiologues peuvent s'asseoir à la même table que d'autres professionnels.

Magazinez!
Bénéficiez de tarifs préférentiels @ la BOUTIQUE CKA
Economisez 20% et plus


La Boutique CKA en ligne offre le meilleur aux kinésiologues ! L'Alliance canadienne de kinésiologie s'associe à des entreprises qui respectent les valeurs de l'ACK et qui ont des éléments communs dans leurs missions respectives. Les entreprises ont l'opportunité d'établir un réseau, de communiquer et de faire connaître leur marque au sein de la communauté des kinésiologues.


L'ACK est fière d'offrir aux kinésiologues affiliés des tarifs préférentiels sur les produits et services de ses partenaires afin de vous aider dans votre pratique de la kinésiologie. Profitez des rabais. Ayez du plaisir à magasiner !

 

OFFRE DE CARRIÈRE

à la une

 

CHERCHE D'EMPLOI   

Nouvelles des Partenaires

à la une
 

Un soutien complet à la clientèle assurant aux kinésiologues un avenir fructueux


Chez Hexfit, nous croyons fermement que l'avenir de la kinésiologie passe par un service de suivi et de soutien personnalisé. C'est pourquoi nous avons créé, avec l'aide de plusieurs kinésiologues, un logiciel qui privilégie la relation humaine et qui valorise votre expertise auprès de vos clients.

Le logiciel Hexfit vous permet d'améliorer la qualité de votre suivi, sans augmenter la charge de travail, grâce à de multiples fonctionnalités innovantes. Par exemple, notre banque d'exercices rend la création ou la modification d'un programme nettement plus rapide et certainement plus agréable. De plus, Hexfit vous rappellera les événements importants pour vos clients tels que les progrès, les échéances de programmes, les anniversaires, etc. permettant ainsi un suivi personnalisé et efficace.

Découvrez gratuitement le logiciel Hexfit, conçu pour répondre aux besoins des kinésiologues modernes.


COMMENT LES KINS SONT-ILS VULNÉRABLES AUX VIOLATIONS DE DONNÉES DE CONFIDENTIALITÉ?

Saviez-vous...

... que les prestataires de soins de santé sont parmi les professionnels les plus ciblés en matière de violation de la vie privée? Près des deux tiers des organisations mondiales de soins de santé ont été victimes d'une cyberattaque au cours de leur vie.

Mais les Kins sont particulièrement vulnérables.

Voici pourquoi:

Avec l'accès aux dossiers privés de santé et aux données financières, vous disposez exactement du type d'informations dont les fraudeurs ont besoin.

Alors que des milliers de kinésiologues s'affairent à offrir des services de soins virtuels en raison de la COVID-19, les cybercriminels peuvent désormais avoir accès à des données confidentielles via des réseaux Wi-Fi domestiques non sécurisés et des connexions non cryptées.

Lorsque vous travaillez virtuellement, il est parfois difficile d'aider les clients à s'adapter aux nouvelles technologies et aux plateformes de télésanté.

Les erreurs sont inévitables et vous pourriez ne pas être aussi bien protégé que vous le pensez.

Si vous faites preuve de négligence dans une violation de données, vous pourriez être passible d'amendes réglementaires allant jusqu'à 100 000 $ en vertu des lois provinciales ou fédérales applicables sur la protection de la vie privée.

En moyenne, une violation de la vie privée coûte 429 $ pour CHAQUE dossier médical perdu. Si 100 clients sont touchés par une violation, cela pourrait facilement s'élever à un minimum de 42900 $ pour violation de la vie privée

Les dépenses.

C'est pourquoi...

... PROLINK recommande que les Kins maintiennent une couverture minimale de 50 000 $ pour les frais de violation de la vie privée et de sécurité et une couverture de 100 000 $ pour la sécurité du réseau et la responsabilité civile pour se protéger contre ces pertes.

La composante « Limite de responsabilité en matière de sécurité du réseau et de confidentialité de votre assurance violation de la vie privée » offre une couverture dans le cas où vous seriez poursuivi par un tiers ou si vous faisiez l'objet d'une enquête du commissaire à la protection de la vie privée. Cela couvrirait les dommages, les règlements et les amendes réglementaires jusqu'à votre limite.

La composante « Limite de dépenses pour violation de la vie privée et de la sécurité de votre assurance contre la violation de la vie privée » pourrait être utilisée pour couvrir les frais que vous / votre entreprise encourriez à la suite d'une violation de la vie privée.

Cela comprend: les frais de notification aux clients et de surveillance du crédit, l'embauche de consultants en relations publiques pour gérer les retombées de réputation, le remplacement des données endommagées / perdues, etc.

Une police d'assurance dédiée à la sécurité des données et à la violation de la confidentialité peut vous aider à remettre de l'ordre dans vos actifs numériques et à remettre votre entreprise en ligne. Et lorsque vous choisissez PROLINK, vos cyber protections complètes incluent automatiquement:

  • Les frais juridiques et l'accompagnement en cas de poursuite civile;
  • Les frais de défense pour les enquêtes réglementaires de confidentialité, y compris les pénalités et amendes imposées à votre encontre;
  • Les conseils en relations publiques pour aider à restaurer la réputation de votre entreprise;
  • Des fonds pour mettre en place une surveillance du crédit et des notifications pour les parties concernées;
  • Une équipe d'enquête médico-légale pour vous aider à déterminer la taille et la portée d'une violation.

Et bien plus!

La bonne nouvelle? Il s'agit seulement d'un supplément de 56 $ + la TVP applicable. Assurez-vous de rechercher cette couverture lorsque vous remplissez votre proposition d'assurance professionnelle avec PROLINK

En savoir plus sur l'assurance contre la sécurité des données et la violation de la confidentialité: https://prolink.insure/associations/cka/#business-professional-needs


Human Kinetics vient de publier

Écrit par le Dr Chad Waterbury, un kinésithérapeute qui comprend comment les corps changent avec l'âge.

Elite Physique vous montre comment effectuer des changements physiques radicaux en manipulant les séries, les répétitions et la fréquence et en décidant quand et comment utiliser des méthodes d'entraînement avancées. Vous commencerez par effectuer une évaluation physique honnête afin d'établir un point de départ et de mesurer plus précisément vos progrès.

Au fur et à mesure que vous aborderez les exercices pour le bas et le haut du corps, vous trouverez des conseils pour modifier les exercices afin de soulager les articulations principales comme les épaules, les coudes, les poignets, le bas du dos, les hanches et les genoux. Des clips vidéo présentent des démonstrations de nombreux exercices, mettant en évidence la bonne technique et les erreurs courantes. Vous apprendrez les points essentiels de la sculpture du tronc et serez en mesure de créer des programmes pour cibler une partie du corps en retard, soit en complément d'un entraînement complet du corps, soit en tant que plan d'entraînement autonome à haute fréquence.

Voir: eBook ou Format imprimé


 

Il est temps de vous mettre à jour !

Formez-vous et gagnez des CFCS !

Rocktape est un leader mondial dans le domaine des produits et de l'enseignement de la médecine du sport. Rocktape aide les patients et les athlètes à "être plus forts, plus longtemps®" grâce à la meilleure bande kinésiologique au monde, à de puissants produits topiques antidouleur, à des séminaires éducatifs uniques fondés sur des données probantes, à des outils de mobilité et à des accessoires de soutien articulaire.

Nos cours de certification « rocktape functional movement techniques (fmt) » sont dispensés par des experts de premier plan dans le domaine de l'évaluation et de la thérapie du mouvement. Les cours " fmt " présentent une manière révolutionnaire de penser à la façon dont nous bougeons et dont nous nous blessons. Ils intègrent des stratégies innovantes de mobilité et de stabilité, ainsi qu'un cadre pratique de " taping kinésiologique " basé sur le mouvement, afin d'obtenir des résultats. Pour savoir si un cours rocktape est proposé près de chez vous cet hiver, consultez le site rocktape.ca/medical/education/.

N'oubliez pas ! En tant que professionnel de la santé, vous pouvez déverrouiller votre tarif médical sur rocktape.ca/medical/start/ et obtenir jusqu'à 50 % de réduction + des avantages exclusifs avec rocktape. Nous avons travaillé fort pour gagner la confiance de plus de 50 000 praticiens à travers le monde. Nous espérons que vous rejoindrez les milliers de personnes qui ont choisi rocktape.

Cours à venir près de chez vous :

Webinaires virtuels en direct : https://shop.rocktape.ca/education/fmt-virtual-classes/

En personne : https://shop.rocktape.ca/education/in-person-courses/

Un rappel:

Les kinésiologues affiliés à la CKA bénéficient d'une réduction de 20 % pour les cours en personne uniquement et non pour les cours diffusés sur Internet.


CLiquez sur l'image pour plus d'information et des tarifs préférentiels des affiliés à l'ACK

VISITEZ CKA.CA

facebook    Twitter    Linkedin    Youtube

ASSOCIATIONS PROVINCIALES DE KINÉSIOLOGIE

à la une

PARTENAIRES

à la une

Collaborateurs

Éditrice: France A. Martin    Gestion de projet: France A. Martin

Editeurs/Collaborateurs:
Emily HorvatFrance A. Martin, Patricia MacDonald, Muriel Ouaknine  

Mise en page & Design:
France A. Martin 
 

Copyright © 2021 Canadian Kinesiology Alliance / Alliance canadienne de kinésiologie, All rights reserved. Tous droits réservés. The contents of this publication may not be reproduced by any means, in whole or in part, without the prior written consent of the Canadian Kinesiology Alliance  




Envoyé par Yapla