À la une
« Le temps d'expliquer les rouages de notre métier »
par Améli Pineda, journaliste au Devoir
porte-parole des Semaines de la presse et des médias 2024
Pas de calepins de notes, pas d'enregistrements et peu de documents cités, les pratiques journalistiques n'ont pas souvent bonne presse dans nos séries télévisées chouchou. Pourtant, les journalistes que je côtoie, tous médias confondus, sont des personnes engagées, dévouées et passionnées, qui ne troqueraient jamais la rigueur pour la gloire.
Quand on m'a offert d'être porte-parole des Semaines de la presse et des médias, j'ai dit oui sans hésiter. Pour moi, ce rôle permet d'ouvrir la porte au public pour lui montrer tout ce qui se cache dans l'ombre de notre profession.
Personnages à la fois mal-aimés et admirés, les Jean Brière (District 31) et Joachim Dufour (Indéfendable) ne rendent pas toujours justice à la complexité et à l'importance de notre travail. Plusieurs enquêtes de grande envergure ont vu le jour dans la dernière année, mettant en lumière le rôle essentiel des journalistes pour révéler des informations que plusieurs auraient préféré passer sous silence.
Radio-Canada a mené une enquête percutante sur le milliardaire Robert Miller, qui a permis de rouvrir une enquête policière, menant au dépôt de 21 chefs d'accusation, dont agression sexuelle, proxénétisme et exploitation sexuelle. Le Journal de Montréal a fait un travail remarquable sur les dépenses de l'Office de consultation publique de Montréal, révélant des pratiques controversées. Au Devoir, nous avons découvert que les drogues de la catégorie des stimulants sont restées dans l'ombre des opioïdes, alors qu'elles sont actuellement les plus meurtrières au Québec.
Ces exemples ne sont que quelques-uns parmi tant d'autres. Les journalistes, nous ne sommes pas seulement des rapporteurs d'informations, mais des gardiens de la vérité et des acteurs indispensables de notre société. Il est aussi de notre devoir de se rappeler, on le fait pour nos lecteurs et auditeurs et que sans leur confiance, nos reportages n'existeraient pas.
Ce que je retiens des Semaines de la presse et des médias, c'est l'importance de prendre le temps d'expliquer les rouages de notre métier pour s'assurer de maintenir ce lien privilégié avec ceux qui nous lisent, écoutent et regardent.
Le parcours d'Améli Pineda
Le 10 mai dernier dans Quartier Libre, Alexia Boyer consacrait un article au parcours d'Améli Pineda de ses débuts à son rôle de porte-parole des Semaines de la presse et des médias 2024.
Prix Raymond-Charette et prix Jules-Fournier : prolongation de l'appel de candidatures jusqu'au 21 juin
Bonne nouvelle! La date limite pour déposer une candidature à l'un des prix pour la valorisation de la langue française du ministère de la Langue française est prolongée jusqu'au 21 juin.
Le prix Raymond-Charette est attribué par le ministère de la Langue française à une ou un journaliste de la télévision ou de la radio québécoise, pour sa contribution exemplaire à la diffusion d'un français de qualité. La lauréate ou le lauréat reçoit une bourse de 5 000 $.
Le prix Jules-Fournier est attribué par le ministère de la Langue française à une ou un journaliste qui collabore avec les médias écrits québécois, en reconnaissance de la qualité de ses textes. La lauréate ou le lauréat reçoit une bourse de 5 000 $.
Le Trente et Le Trente hebdo
Réservez votre espace dans Le Trente !
La production des contenus du magazine de la FPJQ, Le Trente, dont l'édition est orchestrée à nouveau cette année par L'Esprit libre, va bon train, en vue de sa sortie en novembre.
D'ici la fin du mois d'août, les espaces publicitaires du magazine trouveront preneurs. Cette année, la FPJQ bonifie son offre pour les annonceurs du Trente, en incluant des parutions de leurs publicités dans son infolettre, Le Trente hebdo, ainsi que des partages sur ses réseaux sociaux.
Contactez-nous pour obtenir les détails des formats, tarifs et combinaisons imprimé + infolettre : publicite@fpjq.org
Encore deux infolettres avant la pause estivale!
Cette année, l'infolettre de la FPJQ se poursuivra jusqu'au 27 juin. Il lui reste donc deux éditions avant la pause estivale. Elle fera relâche durant le mois de juillet et vous reviendra le 7 août.
Vous envisagiez d'y afficher une offre d'emploi ou une publicité? Il est toujours temps de nous contacter : publicite@fpjq.org
En manchette
Google choisit le Collectif canadien de journalisme
Google l'a annoncé le 7 juin : c'est le Collectif canadien de journalisme / Canadian Journalism Collective (CJC) qui assurera la distribution des 100 M$ qu'il versera aux médias d'information canadiens, conformément à l'entente intervenue dans la foulée de la Loi sur les nouvelles en ligne (C-18).
Trois Québécois font partie du CJC : la cofondatrice de Pivot, Gabrielle Brassard, la directrice générale de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec, Amélie Hinse, et l'éditeur de The Breach, Dru Jay. Il compte également parmi ses membres le PDG de Village Media Jeff Elgie, la PDG de la Fondation Inspirit, Sadia Zaman et celle de Indigraf, Erin Millar. On retrouve la liste des membres du collectif et les informations à son sujet sur son site web.
Burton LeDoux, premier journaliste d'enquête du Québec
Mathieu Robert-Sauvé s'intéresse au premier journaliste d'enquête du Québec, Burton LeDoux, dans un article enrichi d'archives publié le 13 juin dans le Journal de Montréal,
Heurté par une voiture au coin des rues Guy et Sainte-Catherine à Montréal, le journaliste originaire des États-Unis est décédé le 25 mai 1948. Il avait révélé la même année « le scandale de la silicose qui a causé des dizaines de morts dans un village des Laurentides ». Son reportage de 22 pages sur le sujet avait été publié en mars dans la revue Relations.
Mathieu Robert-Sauvé rappelle dans son article le documentaire de Bruno Carrière sur Burton LeDoux, L'affaire silicose, histoire d'une injustice, sorti en 2022.
Information en péril : la FNCC-CSN et la FCCQ font cause commune
La Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC-CSN) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) ont décidé de faire « cause commune afin d'appeler les gouvernements et les communautés à se mobiliser pour renverser la tendance » qui met en péril l'information locale.
La présidente de la FNCC-CSN Annick Charette et le vice-président, affaires publiques et économiques de la FCCQ Philippe Noël cosignent ainsi un texte publié dans La Presse le 6 juin. Ils y rappellent les défis que rencontrent les médias.
Ils y demandent aux gouverments de mieux soutenir les médias d'information, en y faisant davantage de placements publicitaires notamment. Ils proposent aussi que soient doublées les déductions d'impôt pour l'achat de publicité dans les médias, et que les municipalités adoptent la déclaration « Ma ville appuie l'information locale ».
La réalisatrice de Première heure « éteint son cadran pour la dernière fois »
La semaine dernière, l'équipe de l'émission matinale de Québec à Radio-Canada, Première Heure, a souligné en ondes le départ de sa réalisatrice André-Anne Paré, après 17 années.
Celle qui a « éteint son cadran pour la dernière fois » le 7 juin était appréciée pour son grand coeur, son calme, ses talents de formatrice et sa créativité, peut-on lire dans une publication sur les réseaux sociaux.
« Chers auditeurs, si vous saviez combien d'idées d'entrevues, de concepts et de moments de folie sortent de cette tête de radio! »
Huit stagiaires au Devoir pour l'été
Dans un article publié le 11 juin dans Le Devoir, Malorie Beauchemin présente les huit stagiaires qui passeront l'été dans la salle de nouvelles du quotidien. Ces jeunes journalistes de la relève y rejoignent une stagiaire en journalisme d'investigation, arrivée quelques semaines plus tôt. La cohorte bénéficiera de l'encadrement de l'équipe du Devoir pour la durée du stage rémunéré.
Études littéraires, histoire, sociologie, journalisme et communication : les stagiaires proviennent de différents programmes d'études du premier et du deuxième cycle universitaires.
Les stages d'été au Devoir bénéficient du soutien financier de l'Université Concordia et du Fonds de recherche du Québec — Société et culture, rappelle Malorie Beauchemin.
L'heure de la retraite sonne pour Esther Morin
La journaliste Esther Morin, qu'on pouvait entendre au 98,5 FM, suivra son collègue Paul Arcand sur le chemin de la retraite, peut-on lire dans un texte publié le 13 juin sur le site du média radiophonique. Il y est question de son rire communicatif, un legs de sa grand-mère, explique la journaliste.
Gala de l'Association des communicateurs scientiques : des lauréat.e.s
Lors de son gala annuel le 6 juin, l'Association des communicateurs scientifiques du Québec a décerné le prix Thérèse-Patry à Charles Tisseyre pour l'ensemble de sa carrière en communication scientifique.
Pierre-Olivier Pineau a remporté le prix Hubert Reeves grand public pour son livre L'équilibre énergétique publié par les Éditions Robert Laffont. Quant au prix Hubert-Reeves jeunesse, c'est Iris Boudreau qui l'a mérité, pour son livre Gervais et Conrad publié par les Editions Les 400 coups
Enfin, la Bourse Fernand-Seguin est allée à Louise Toutée pour l'article « La neurodiversité sous la loupe de l'évolution ».
À l'international
Un journaliste tabassé en France
Le présentateur de L'Équipe du soir sur la chaîne numéro 21, Olivier Ménard, a été agressé alors qu'il rentrait chez lui, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), rapporte le Paris Match dans un article du 13 juin qui cite les informations du Parisien. Inconnu de la victime, l'agresseur, au moment de l'attaque, lui a reproché d'avoir insulté sa mère.
Le journaliste spécialisé en football a porté plainte pour tentative d'homicide. Une enquête a été ouverte par le parquet de Nanterre pour « violences volontaires ».
Un accélérateur pour les médias locaux
L'organisation International Press Institute (IPI) a mis sur pied un programme d'accélérateur pour les médias locaux, le Local News Accelerator. Il s'agit d'un programme de formation de quatre mois à l'intention des médias locaux de partout dans le monde. Son objectif est d'aider ces organisations médiatiques à améliorer leur viabilté éditoriale et financière.
Le programme prévoit des séances de formation et du coaching, en groupe et sur une base individuelle, des ateliers avec des invités et l'accès à une plateforme de e-learning. Il offrira aussi des occasions de réseautage à la cohorte.
Pour poser sa candidature, un média local doit soumettre une proposition de projet axé sur l'enjeu sur lequel il souhaite travailler avec le soutien de l'accélérateur.
La date limite pour soumettre sa candidature est fixée au 7 juillet. Toutes les informations sur le Local News Accelerator se trouvent sur le site de l'IPI.
À vos agendas
15 juin 2024
Date limite pour déposer sa candidature au programme des bourses régulières du Fonds québécois en journalisme international (FQJI).
18 juin 2024
Formation Prison, témoignages et pratiques journalistiques, avec Maria Nengeh Mensah, professeure titulaire à l'École de travail social (UQAM), et Catherine Chesnay, PhD, professeure et directrice du programme de baccalauréat en travail social à l'École de travail social (UQAM), présentée par l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) à 17 h 30 à l'UQAM, à Montréal.
21 juin 2024
Date limite pour soumettre sa candidature au prix Raymond-Charette et au prix Jules-Fournier
Date limite pour participer au concours de création Bâtir l'avenir en français, proposé par Impératif francophone.
30 août au 13 septembre 2024
Prochain appel des Bourses d'excellence de l'AJIQ.
3 au 6 octobre 2024
Congrès de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec, au Centre des congrès de Victoriaville, sous le thème « Nouveaux horizons; Refaçonner le destin des TCA ».
7 au 9 novembre 2024
Jours de la Radio 2024 de l'Association des radios communautaires du Québec au Château Laurier à Québec.
15 au 17 novembre 2024
Congrès de la FPJQ.
VOS AVANTAGES FINANCIERS
Assurance de groupe automobile et habitation La Personnelle
Programme d'assurance de groupe auto et habitation avec La Personnelle
IRIS
IRIS, le groupe visuel offre le Programme des avantages IRIS à tous les employés et membres de la FPJQ ainsi qu'à leur famille immédiate résidant à la même adresse avec le code promotionnel.
Photolab Yves Thomas
Un rabais de 20% sur les impressions et les commandes en magasin sur tout achat de 25$ et plus chez Photolab Yves Thomas.
Société des musées du Québec
L'entrée gratuite dans plusieurs musées québécois et certains établissements à l'étranger, comme le Louvre et les musées nationaux de France.
Strøm spa
Le Strøm spa propose aux membres de la FPJQ une page d'offres exclusives variées et mise à jour régulièrement pour profiter de l'expérience thermale, des massages et des soins, ainsi que pour l'achat de cartes-cadeaux ou de forfaits pour l'un des ses quatre établissements. Certains rabais peuvent représenter une économie allant jusqu'à 35% sur le prix régulier.
Une offre aux finissants en journalisme
En tant que finissant en journalisme vous pouvez devenir membre professionnel de la FPJQ et obtenir la carte de presse au tarif étudiant, en faisant votre demande d'adhésion au cours des quatre mois qui suivent la fin de vos cours en journalisme si, bien sûr, vous n'avez pas d'occupations incompatibles avec le journalisme.
Consulter la liste des avantages financiers
offerts aux membres de la FPJQ
OFFRES D'EMPLOI
Éditeur∙trice et directeur·trice général·e par intérim | Publications BLD
Type d'emploi : Poste contractuel d'une durée d'un an, avec possibilité de prolongation.
Lieu : Montréal
Rédactrice adjointe ou rédacteur adjoint francophone - Affaires universitaires/ University Affairs | Universités Canada
Type d'emploi : Temps plein
Lieu : Ottawa (mode hybride)
Date limite : 23 juin 2024
Chef.fe de division — pupitres | Le Devoir
Type d'emploi : Permanent, temps plein
Lieu : Montréal
Directeur(trice) de l'information et de la formation (DIF) | Conseil de presse du Québec
Statut d'emploi : Permanent
Type d'emploi : Temps plein
Lieu : Montréal
Date limite : 28 juillet 2024
Chef.fe de pupitre | Unpointcinq
Statut : Poste à temps plein (35h/semaine)
Lieu : Montréal (possibilité de télétravail, avec 2 jours de présence au bureau)
Date limite : 15 juin 2024
Rédacteur national bilingue | Fonds canadien de la radio communautaire
Heures : 35 heures par semaine
Lieu de travail : À distance, mais les candidats doivent être légalement autorisés à travailler au Canada.
Durée du contrat : Jusqu'au 31 mars 2025, avec possibilité de renouvellement
ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME
Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.
- 30 -