2023-11-30 Le Trente HebdoLettre InfoFPJQ
Linked in

À la une

Entente avec Google : un pas dans la bonne direction

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) salue l'entente avec Google annoncée mercredi par la ministre fédérale du Patrimoine, Pascale St-Onge.

La ministre a annoncé que son gouvernement avait conclu une entente avec Google dans le cadre de la loi C-18 qui doit entrer en vigueur le 19 décembre prochain. Google contribuera à hauteur de 100 millions de dollars par année à l'écosystème médiatique au Québec et au Canada. Cette somme sera indexée annuellement.

« Bien que cette entente ne soit pas parfaite, elle constitue une excellente nouvelle dans le contexte actuel, affirme Éric-Pierre Champagne, président de la FPJQ. Ces sommes vont contribuer à soutenir des médias d'ici qui souffrent de la domination presque totale des géants du web dans le marché publicitaire au Canada. Cela prouve aussi l'importance de se doter de lois face aux géants de web et de ne pas se laisser intimider en cours de route », ajoute-t-il.

La contribution de Google sera récurrente, ce qui permettra aux médias et aux journalistes de poursuivre leur travail indispensable dans un monde de plus en plus polarisé.

Toute la pression est maintenant sur Meta, croit Éric-Pierre Champagne. « Meta a choisi de se soustraire à la loi C-18 en bloquant les nouvelles au Canada. À leurs yeux, en agissant ainsi, le problème est réglé. C'est comme si un conducteur désactivait son indicateur de vitesse pour pouvoir prétendre qu'il n'a pas à respecter les limites de vitesse sur nos routes. Avec cette entente avec Google, Meta a l'occasion de faire la preuve qu'il peut lui aussi être un bon citoyen corporatif au Québec et au Canada. La balle est dans leur camp. »

La FPJQ a néanmoins des préoccupations quant au choix d'un négociateur unique pour l'ensemble des médias canadiens qui négociera avec Google. La fédération attendra la publication du règlement qui fixe les balises de l'entente avec Google avant de commenter plus en détail.

En rappel

Il est encore temps de joindre un comité!

Vous êtes membres de la FPJQ et aimeriez faire partie des comités qui contribuent concrètement au fonctionnement et aux activités de l'organisme tout au long de l'année? Il n'est pas trop tard. 

- Comité des finances
- Comité des politiques publiques
- Comité des renseignements personnels
- Comité des régions
- Comité des prix et bourses
- Comité communication et Le Trente
- Comité des activités FPJQ 
- Comité de gouvernance

On retrouve les détails sur le mandat de chacun dans l'infolettre du 23 novembre.

Pour signifier votre intérêt à joindre un ou plusieurs comités (et poser vos questions au besoin) : https://forms.office.com/r/SHpQk7k16G
 

État du journalisme dans le monde : jusqu'au 15 décembre pour participer à l'étude

Depuis plus de dix ans, la Worlds of Journalism Study (WJS) évalue régulièrement l'état du journalisme dans le monde. D'ici la fin de l'année 2023, des journalistes de 120 pays seront interrogés sur des questions liées à la sécurité, à la liberté éditoriale, à la précarité du travail et à l'impact de la technologie sur leur travail. Au Canada, environ 350 journalistes participeront à l'enquête. 

Les journalistes ont jusqu'au 15 décembre pour ce faire. On retrouve toutes les informations sur l'étude, le lien pour y accéder et les coordonnées sur le site de la FPJQ.

11 fonctions d'Antidote que tout journaliste devrait connaitre

Croyez-vous tout connaitre d'Antidote? Découvrez les fonctions sélectionnées spécialement pour les journalistes par l'équipe de Druide informatique. Cet article de blogue vous aidera à optimiser la révision de votre texte, à améliorer votre style, ou encore à créer un titre accrocheur. Si vous en avez déjà fait la lecture au cours des derniers mois, repérez la nouveauté — une astuce peu connue!

Voici les fonctions choisies pour vous :

1.  Vérifiez les informations clés en un coup d'œil avec le filtre pragmatique.

2.  Dégagez les thèmes d'un long document sans le lire. Nouvelle astuce!

3.  Nourrissez vos dictionnaires personnels pour un Antidote plus intelligent.

4.  Évitez les phrases longues grâce au filtre de lisibilité.

5.  Examinez les temps de verbe pour choisir les plus simples.

6.  Révisez les tournures impersonnelles qui présentent peu d'intérêt.

7.  Éliminez les répétitions en un clic.

8.  Enrichissez le vocabulaire de votre texte en remplaçant les verbes ternes.

9.  Ajustez la typographie aux normes de publication.

10.  Créez des raccourcis dans le correcteur pour structurer votre processus de révision.

11.  Trouvez un titre accrocheur avec le dictionnaire de rimes.

Consultez l'article complet pour voir comment utiliser ces fonctions facilement et écrire encore plus efficacement.

 

Sections régionales

La FPJQ Est-du-Québec dénonce l'interdiction d'accès aux médias à une rencontre d'information publique

L'accès à une rencontre d'information virtuelle tenue la semaine dernière sur les odeurs et la fumée qui proviennent de l'usine Charbon de bois franc Basques, située à Saint-Mathieu-de-Rioux, au Bas-Saint-Laurent, a été interdit aux médias par le ministère de l'Environnent, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), section Est-du-Québec, dénonce vivement cette situation qui empêche clairement les journalistes de pouvoir faire leur travail. 

Cette rencontre citoyenne visait à informer la population de Saint-Mathieu-de-Rioux, près de Trois-Pistoles, sur les démarches en cours à la suite de plaintes déposées au Ministère relativement à la présence de smog et d'une forte odeur de fumée en provenance de l'usine de charbon. Un comité a été mis sur pied par des citoyens en 2021 pour tenter d'obtenir des réponses, notamment sur les dangers liés à l'inhalation de la fumée. 

« Interdire la présence de journalistes dans une rencontre publique est inadmissible, d'autant plus que le ministère de l'Environnement n'a pas accordé d'entrevues après la séance d'information, ce qui aurait été un moindre mal », soutient Johanne Fournier, présidente de la FPJQ, section Est-du-Québec. 

La section régionale de la FPJQ rappelle que si n'importe quel citoyen peut assister à une séance d'information, un journaliste le peut aussi. Le travail des journalistes consiste notamment à informer les gens qui ne peuvent pas se rendre à une rencontre publique. 

« C'est hallucinant de constater que la FPJQ doive encore faire ce genre de rappel en 2023, indique Éric-Pierre Champagne, président national de la FPJQ. Les journalistes sont les yeux et les oreilles du public. Il faut les laisser effectuer leur travail sans entraves. Il est question d'un sujet d'intérêt public et nous invitons le ministère de l'Environnement à en prendre note. » 

Interrogée par Radio-Canada Bas-Saint-Laurent sur la raison de cette décision, la direction des communications du Ministère a répondu que c'était pour que les gens puissent s'exprimer librement.

« Il s'agit d'une fausse excuse, d'autant plus que ce sont des citoyens qui ont demandé à ce que les médias soient présents, réagit Johanne Fournier. Ceux-ci sont plutôt très heureux que les médias s'intéressent à ce qui les préoccupe. Il aurait aussi été fort pertinent que les journalistes puissent entendre les explications que les représentants du Ministère ont fourni aux citoyens qui se sont exprimés. »

Voir le communiqué sur le site de la FPJQ
 

Un nouvel exécutif pour la section Saguenay - Lac-Saint-Jean

La section régionale du Saguenay - Lac Saint-Jean a dévoilé cette semaine la nouvelle composition de son comité exécutif.

De gauche à droite, Rangée du haut : Annie-Claude Brisson, présidente; Roby St-Gelais, vice-président et trésorier; Roxanne Simard, enseignante ATM; Anaïs, Sabourin, étudiante ATM de 3e année. Rangée du bas : Mickaël Meunier, secrétaire; Béatrice Rooney, communication et mobilisation; Félix-Antoine Bétil, étudiant ATM 2e année; Gilles Angers, administrateur et membre retraité.

En manchette

L'Agence Science-Presse souffle 45 bougies

Il y a 45 ans, le 21 novembre 1978, l'Agence Science-Presse voyait le jour. Cet organisme à but non lucratif avait initialement une mission d'agence de presse spécialisée en information scientifique et technologique, qui alimentait les médias au Québec.

Logo Agence Science-Presse

Avec le temps, le numérique, les réseaux sociaux, cette mission a évolué. La vulgarisation scientifique pour les jeunes et l'éducation aux médias et à l'information en font désormais partie. 

La journaliste scientifique Ève Beaudin, responsable de l'initiative Détecteur de rumeurs à l'Agence Science-Presse, et le rédacteur en chef depuis 1996, Pascal Lapointe, se sont entretenus avec Steve Proulx de 37e Avenue, pour la série balado Le métier d'informer

On peut écouter cet épisode de balado à propos de l'Agence Science-Presse sur J-Source.

Le Devoir accueille Les As de l'info les samedis

Depuis samedi dernier, 25 novembre, Le Devoir accueille dans ses pages numériques et imprimées les contenus pour les 8-12 ans des As de l'info, cadet de la famille des Coops de l'information. 

En plus des textes produits par l'équipe des As de l'info, l'édition du samedi propose aussi des contenus du Devoir adaptés pour les jeunes de 8 à 12 ans.

Loi C-11 : l'audience publique se poursuit

L'audience publique du CRTC relative au projet de loi C-11 (Loi sur la diffusion continue en ligne) débutée le 20 novembre se poursuit jusqu'au 8 décembre prochain, pour « envisager les contributions initiales que les services en ligne pourraient verser afin d'appuyer le contenu canadien et autochtone ».

On peut la suivre en direct en ligne, et consulter l'ordre du jour et les documents des comparutions sur le site du CRTC.

Le photojournaliste Renaud Philippe attaqué au Brésil 

La semaine dernière, le photojournaliste Renaud Philippe et sa compagne, l'anthropologue Carolina Mira, ont été violemment attaqués au Brésil, où ils couvraient la lutte des Guaranis pour la récupération de leurs terres ancestrales. Les assaillants ont également pris leurs passeports, téléphones et leur matériel de travail.

Un ami de Renaud Philippe, Olivier Laban-Mattei, a lancé lundi une campagne de sociofinancement pour leur venir en aide. On la retrouve sur le site GoFundMe.


Crédit photo : Charles-Frédérick Ouellet

Le Conseil de presse retient deux plaintes

Le Conseil de presse du Québec (CPQ) a publié le 30 novembre cinq nouvelles décisions concernant des plaintes qu'on lui avait soumises. Il a retenu deux plaintes et en a rejeté trois.

Le Conseil de presse a notamment retenu les plaintes de Nicolas Tremblay, Michel Sigouin, Michel Côté ainsi que huit plaignants en appui concernant le segment « Armes à feu : le débat est relancé » de l'émission 24/60 diffusée le 5 décembre 2022, relativement à un grief d'information inexacte. 

La seconde plainte retenue est celle de Kathy Poulin, ex-mairesse de Val-David, visant Louise Arbique, Martine Lavallée et trois articles du Magazine LE ZigZag publiés les 18 janvier, 11 février et 25 février 2021, concernant des griefs de manque d'identification des genres journalistiques, d'un conflit d'intérêts de Mme Arbique et d'information incomplète.

On peut lire ces décisions, ainsi que les trois autres, dans leur intégralité sur le site web di Conseil de presse.

À l'international

Le magazine spécialisé The Fix, qui s'adresse aux professionnel.le.s de l'information et gestionnaires d'organisations médiatiques, a lancé une formation gratuite asynchrone sur le journalisme de solution, offerte par Emma Löfgren.

La série débute dès la semaine du 4 décembre sous la forme de contenus livrés de façon hebdomadaire par courriel, pendant sept semaines.

La date limite pour s'y inscrire est le 5 décembre, au  https://newsletter.thefix.media/solutions

 

À vos agendas

3 décembre 2023, à 13 h

Bye bye 2023 en caricatures, une activité organisée au Musée de la civilisation par la FPJQ section Québec

4 décembre 2023

Ouverture de la période de candidatures pour les Prix du journalisme de l'Association canadienne des journalistes, au https://caj.ca/fr/programmes/prix/ 

5 décembre 2023, à 19 h

Formation virtuelle Comprendre le lobbyisme et faire de son registre un outil de travail journalistique avec Mathieu Santerre

6 décembre 2023, à 19 h

Formation virtuelle De « Agglomération » à « Zonage » : abécédaire pratique pour comprendre l'urbanisme avec Louis-Benoit L'Italien-Bruneau

13 décembre, midi à 13 h 30

Formation virtuelle Mieux comprendre la méfiance des publics envers les médias et leurs journalistes, avec Marie-Eve Carignan, professeure agrégée au département de communication de l'Université de Sherbrooke, co-titulaire et directrice du Pôle médias de la Chaire UNESCO-PREV, et Marc-François Bernier, professeur titulaire au Département de communication de l'Université d'Ottawa.

14 décembre 2023

Dernière parution de l'infolettre hebdomadaire avant la pause des Fêtes de fin d'année

15 décembre 2023

Date limite de dépôt des candidatures pour la bourse régulière ou la bourse Première pige à l'étranger du Fonds québécois en journalisme international. (FQJI).

19 décembre 2023 dès 18 h 

L'Association des communicateurs scientifiques du Québec convie les communicateurs-trices scientifiques à une soirée sociale d'avant les Fêtes au Broue Pub Brouhaha de Rosemont.

22 décembre 2023 au 5 janvier 2024

Fermeture des bureaux de la FPJQ pour la pause des Fêtes de fin d'année

11 janvier 2024

Reprise de la publication de l'infolettre hebdomadaire

VOS AVANTAGES FINANCIERS

Assurance de groupe automobile et habitation La Personnelle

Programme d'assurance de groupe auto et habitation avec La Personnelle

Lire la suite

Rabais Campus

Abonnements à tarifs réduits à plus de 300 journaux et magazines au Canada et à l'étranger. 

Lire la suite

Une offre aux finissants en journalisme

En tant que finissant en journalisme vous pouvez devenir membre professionnel de la FPJQ et obtenir la carte de presse au tarif étudiant, en faisant votre demande d'adhésion au cours des quatre mois qui suivent la fin de vos cours en journalisme si, bien sûr, vous n'avez pas d'occupations incompatibles avec le journalisme.

Lire la suite

Consulter la liste des avantages financiers 
offerts aux membres de la FPJQ

OFFRES D'EMPLOI

Vidéojournaliste (Services français) sur site | CBC/Radio-Canada

Statut d'emploi : Permanent

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Baie-Comeau (sur site)

Exigence linguistique du poste : Français

Date de fin de la publication : 2023-12-21 

Lire la suite

Journaliste | VRTKL.media

Statut d'emploi : Permanent

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Montréal (possibilité de télétravail)

Lire la suite

Édimestre, Commentateur - interviewer ou commentatrice - intervieweuse (Services français) | CBC/Radio-Canada

Statut d'emploi : Contractuel(le) à long terme (Durée déterminée), 12 mois

Lieu : Baie-Comeau

Exigence linguistique du poste : Français

Date de fin de la publication : 2023-12-14 

Lire la suite

Journaliste | Journal des voisins

Statut d'emploi : remplacement (4 mois)

Type d'emploi : temps partiel (21 h par semaine)

Lieu : Montréal (Ahuntsic-Cartierville)

Lire la suite

Éditeur ou éditrice | Journal des voisins

Statut : permanent

Type : temps plein

Lieu : Montréal (Ahuntsic-Cartierville), présence équilibrée au local du journal et en télétravail

 

Lire la suite

Journaliste en santé | Profession Santé et ProfessionSanté.ca

Statut d'emploi : Permanent

Type d'emploi : Temps plein (40 heures / semaine)

Lieu : Télétravail

Lire la suite

Secrétaire de rédaction (régional) (Services français) | CBC/Radio-Canada

Statut d'emploi : Permanent

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Sept-Îles

Date limite : Dimanche 26 novembre 2023

Lire la suite

ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME

Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.

FPJQ.ORG

- 30 -




Envoyé par Yapla