Si j'étais François LegaultUn élève de 8 ans vous dit ce qu'il ferait s'il était premier ministre
Linked in

Salut, je m'appelle Léopold. J'ai 8 ans, je suis en 3e année dans la classe de madame Pascale à l'école Notre-Dame-de-la-Paix. Je vis à Saint-Simon-de-Bagot et j'aime le sport et les sciences. Camille et Caroline m'ont demandé d'écrire l'infolettre pour vous parler de ce que je pense des sciences à l'école

L'année passée, on faisait pas beaucoup de sciences, je trouvais ça plate. J'aime les sciences parce qu'on apprend plein de nouvelles choses et on fait des expériences pour vérifier des hypothèses.

La semaine dernière, j'étais vraiment heureux parce qu'on a fait 4 fois des sciences sur 5 jours. On a programmé un robot et on a commencé un projet spécial, on va créer un jeu de cartes pour apprendre des nouvelles choses sur les nouvelles technologies. Vendredi, on a amené des branches pour observer des bourgeons avec madame Marie-Josée. À la fin, Marie-Josée nous a dit que c'était la dernière fois qu'on se voyait cette année. Ça m'a rendu triste.

Pour finir, moi, si j'étais François Legault, je dirais que la science, ça devrait être comme l'éducation physique et l'anglais, on devrait en faire toutes les semaines.

 

Léopold Grisé
Collaborateur spécial
www.aestq.org       

Bureau 514 948-6422  |  Cellulaire 438 494-3242

   

 

 

Les enregistrements de tous nos webinaires sont en ligne

Toutes les activités offertes cette année ont été enregistrées. Elles sont maintenant disponibles pour nos membres! 

Les activités de l'automne 2021
Les activités de l'hiver 2022

 

Un essentiel à avoir dans chaque école!

L'AESTQ propose deux guides en santé et sécurité en classe de science et technologie, un pour les établissements d'enseignement secondaire et un pour les établissements d'enseignement primaire.

On y répond à toutes les questions les plus fréquemment posées concernant les pratiques et les mesures de sécurité à adopter avec un groupe d'élèves, dans un atelier, dans un laboratoire ou dans tout autre contexte d'activité en science et technologie. Ces guides s'adressent autant aux membres de la direction des écoles et aux conseillers pédagogiques qu'aux enseignants, futurs enseignants et techniciens en travaux pratiques.

Procurez-vous vos guides dès maintenant!

La pandémie de COVID-19 et la recherche scientifique à travers le monde : un effort sans précédent

La lutte contre la pandémie de COVID-19 a donné lieu à un effort sans précédent dans l'histoire de la recherche scientifique pour trouver un vaccin et étudier le phénomène. Cet article propose d'utiliser les outils propres aux sciences de l'information, plus précisément la bibliométrie[1] et la scientométrie[2], pour rendre compte de cette effervescence, de ses limites et de certains de ses enjeux. Dans leur quotidien, les étudiants sont confrontés à cette pandémie. L'occasion est belle pour les initier à tout cet écosystème de la recherche mis en place et de les amener à exercer leur esprit critique à l'égard de l'information scientifique véhiculée par les médias traditionnels et les médias sociaux.

Lire ce texte de Daniel Marquis, bibliothécaire professionnel et conseiller pédagogique, Cégep de Granby

 




Envoyé par Yapla