Infolettre - Décembre 2020Découvrez les nouvelles du CEUM pour le mois de décembre
Linked in

Projets participatifs citoyens : c'est parti pour la 3e édition !

Pour la troisième année consécutive, l'Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie initie le programme Projets participatifs citoyens (PPC) afin de soutenir et favoriser l'engagement citoyen sur son territoire. Pour participer au programme, vous avez jusqu'au 31 janvier 2021 pour compléter le formulaire d'intérêt disponible sur projetsparticipatifs.ca

Si votre milieu de vie est sélectionné, recevez collectivement jusqu'à 10 000$ et bénéficiez d'un accompagnement par le CEUM pour mettre en œuvre vos projets.

Comme Anna, Marie-Pierre, Jade, Mitzuko ou Benjamin, embarquez dans l'aventure des Projets participatifs citoyens !

 

En savoir plus

L'actualité des budgets participatifs

Impliquez-vous dès maintenant dans l'un des différents budgets participatifs (BP) auxquels le CEUM collabore !

Le premier BP de la Ville de Montréal a pour thématique la transition écologique et sociale. Proposez vos idées en utilisant le formulaire en ligne ou en vous inscrivant aux ateliers d'idéation virtuels

  • Jeudi 3 déc. (18h30-21h)
  • Jeudi 10 déc. (13h30-16h)
  • Mardi 15 déc. (9h30-12h)

Le 25 novembre dernier, l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal présentait les résultats de l'analyse préliminaire des idées. Il est encore temps de vous inscrire à l'atelier de développement de projets du 9 décembre, de 18h30 à 21h (connexion dès 18h20).

L'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville vous offre la chance de déposer une idée dans le cadre de la deuxième édition de son BP, du 12 novembre au 12 décembre. Il vous est possible de:

  • Voter dès maintenant pour les besoins à prioriser
  • Visualiser la rencontre d'information
  • Vous inscrire à l'un des ateliers de collecte d'idées :
    • Jeudi 3 déc. (9 h 30 à 12 h 00)
    • Lundi 7 déc. (18 h 30 à 21 h 00)
    • Jeudi 17 déc. (19 h 00 à 21 h 00) - Atelier organisé par Ville en vert
  • Déposer une idée en laissant vos coordonnées au (514) 282-8378 #6714

Du 1er au 14 décembre prochain, c'est le temps de voter pour vos projets favoris du BP de Mercier-Est ! Pour voter, deux options :

  • En ligne
  • En personne, aux lieux de dépôt référencés sur le site de Réalisons MTL

 

En savoir plus sur le BP de la Ville de Montréal

Séparateur gris

« J'identifie, J'agis dans ma communauté » : un projet pour développer le pouvoir d'agir des jeunes sur leur milieu de vie

 
Dans le cadre de la campagne Tous Piétons!, le CEUM lance une nouvelle fiche sur le projet « J'identifie, J'agis dans ma communauté » déployé en 2019 au sein de l'école Monseigneur-Richard, dans l'arrondissement de Verdun. 
 
Cette intervention, menée auprès d'une classe de deuxième secondaire, a permis aux élèves de façonner leur milieu de vie par l'entremise d'un processus d'urbanisme participatif. Le but ? Développer leur pouvoir d'agir en les rendant acteurs de leur propre sécurité. Pour agir en faveur de villes plus sécuritaires, les jeunes, qui expérimentent quotidiennement la ville en se rendant à l'école, ont aussi leur mot à dire.
 

Découvrir l'initiative

Séparateur gris

Appel de candidatures : postes d'administrateurs

Le conseil d'administration (CA) du CEUM lance un appel de candidatures afin de pourvoir les postes vacants. L'élection aura lieu lors de l'assemblée générale annuelle du 19 janvier 2021. 

Profils recherchés

Pour assurer une complémentarité, le CA du CEUM recherche en priorité des candidats avec les profils suivants :

  • Finances : Personne motivée et disponible pour appuyer la gouvernance financière de l'organisation. Une formation en comptabilité, une expérience de gestion financière dans un OBNL ou une expérience de trésorier pour un OBNL sont des atouts.
  • Planification stratégique : Personne ayant mené à bien des démarches de planification stratégique pour des organisations d'économie sociale et prête à s'investir activement pour appuyer le CEUM dans cet exercice en 2021.

Toutefois, tout membre intéressé à s'impliquer peut poser sa candidature. 

Conditions à respecter pour déposer votre candidature

  • Être membre en règle du CEUM en date du 11 janvier 2021, soit sept jours avant l'AGA. Pour cela, vous devez devenir membre ou renouveler votre adhésion et avoir pris connaissance des règlements généraux
  • Soumettre votre CV, votre biographie (100 à 150 mots maximum), un texte expliquant comment vous rencontrez les critères d'un des profils mentionnés ci-dessus (100 mots maximum) et une photo (pour vous identifier lors de l'élection).

Le tout doit être transmis au plus tard le 3 janvier 2021 à 23h59, en complétant le formulaire sur notre site internet.

 

Soumettre ma candidature

Le CEUM recrute un(e) Chargé(e) de projets et développement - processus participatif

Tu es intéressé(e) par les processus de budget participatif et les démarches d'engagement citoyen ? Tu as des qualités d'animation et de formation ? Tu souhaites contribuer à des milieux de vie à échelle humaine ? Notre équipe mène des projets impliquant les citoyens dans le devenir de leur quartier ou de leur ville, nous sommes donc à la recherche d'un(e) Chargé(e) de projets passionné(e) de processus participatifs collectifs. 

Si tu te reconnais dans cette description, on veut te rencontrer ! Dépose ta candidature avant le 14 décembre en cliquant ci-dessous :

 

Je postule

À vos agendas :

  • Le 8 décembre, de 9h à 10h30, le CEUM participera au webinaire How Cities Can Use Participatory Budgeting to Address Climate Change ?, organisé par People Powered University. Le Brésil, l'Indonésie et le Portugal seront également représentés ! S'inscrire
  • Mobilité durable et reprise économique : avantages, enjeux et solutions : Les Centres de gestion des déplacements métropolitains offrent aux organisations montréalaises des webinaires pour prévoir le retour au travail de leur personnel. Restez à l'affut ! Un guide de mesures en mobilité durable sera également dévoilé au début du mois de décembre. S'inscrire

À écouter :

La façon dont nous investissons la rue, les bars ou les transports dépend beaucoup de notre genre. Qu'est-ce que ça veut dire, de grandir et de vivre comme un homme en ville ? Comment les choix d'urbanisme et d'architecture façonnent-ils les masculinités contemporaines ? Pourquoi les hommes se sentent autorisés à stationner dans l'espace urbain, et les femmes à seulement le traverser ?

Dans ce 25e épisode du podcast Les couilles sur la table, la journaliste Victoire Tuaillon discute avec le géographe Yves Raibaud, auteur du livre La ville faite par et pour les hommes.

Centre d'écologie urbaine de Montréal

5333 avenue Casgrain, bureau 701
Montréal, Québec H2T 1X3
(514) 282-8378­
 

Site web   Facebook   Twitter      




Envoyé par Yapla
Ouvrir un compte