2023-10-05 Le Trente HebdoLettre InfoFPJQ
Linked in

À LA UNE

Huit postes à pourvoir, dont la présidence

Élections 2023 au conseil d'administration de la FPJQ

La période électorale pour les postes à pourvoir au sein du conseil d'administration de la FPJQ est officiellement ouverte depuis lundi midi. Cette année, huit postes seront à pourvoir, dont la présidence. Tous les mandats seront d'une durée de deux ans, à l'exception du poste d'administrateur·trice associé·e étudiant·e qui est renouvelé annuellement.

Voici la liste des postes à pourvoir (cliquer sur le lien du poste désiré pour télécharger le formulaire de candidature) :

Les rôles de vice-président·e, secrétaire et trésorier·ère seront déterminés par le c.a. lors de la première rencontre qui suivra les élections. Vous avez jusqu'au lundi 23 octobre, midi, pour soumettre votre candidature à l'adresse courriel info@fpjq.org.

EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE SITE WEB

Congrès 2023 de la FPJQ

La programmation est dévoilée

Le congrès 2023 de la FPJQ se déroulera du 10 au 12 novembre au Manoir Saint-Sauveur, à Saint-Sauveur-des-Monts, dans les Laurentides. Le journalisme en mutation sera le thème au centre de la programmation de cette édition, qui est dévoilé officiellement aujourd'hui. Vous pouvez consulter la page du congrès pour obtenir tous les détails. Le site Web sera mis à jour prochainement pour vous donner un maximum d'information sur les différentes activités pendant le congrès et les personnes qui y participeront.

Télécharger la programmation du congrès 2023 de la FPJQ

L'inscription inclut l'accès à toutes les activités : panels, débats, ateliers et formations en présentiel, en plus de deux consommations pour le coquetel, le diner du samedi et quatre pauses-café. Les autres repas, le gala du samedi soir, le transport et l'hébergement ne sont pas inclus dans ce tarif.

EN SAVOIR PLUS

Élections des délégués·es de la FPJQ au Conseil de presse du Québec

Trois postes sont à pourvoir en 2023

La FPJQ délègue sept de ses membres professionnels au Conseil de presse du Québec (CPQ). Ces délégués·es collaborent à la déontologie journalistique et évaluent le travail de leurs pairs.

Cette année, trois postes sont à pourvoir pour des mandats de deux ans :

Vous avez jusqu'au lundi 23 octobre, midi, pour soumettre votre candidature à l'adresse courriel info@fpjq.org. Vous devez être membre professionnel en règle de la FPJQ, remplir le formulaire de candidature en plus de joindre une lettre de motivation d'un maximum de 300 mots ainsi qu'une photo.

les détails

La force de groupe depuis 30 ans

Depuis 1993, La Personnelle, assurance de groupe automobile et habitation, et la FPJQ ont établi un partenariat pour offrir aux membres de la Fédération des tarifs exclusifs et de nombreux avantages non offerts au grand public.

Pour souligner les noces de perle de cette entente, Michaël Nguyen, président de la FPJQ, a reçu une magnifique oeuvre (photo) des mains de Mme Caroline Perron, directrice de compte à La Personnelle.

Envoi du Trente 2023

Votre adresse postale est à jour ?

Le magazine Le Trente 2023 est actuellement en révision par l'équipe de l'Esprit Libre. Il sera bientôt complété et envoyé pour impression. Tous les membres en règle de la FPJQ, au 15 octobre 2023, recevront une copie à domicile.

Pour s'assurer que les exemplaires arrivent à bon port, il est très important pour les membres de vérifier rapidement, avant le 16 octobre, l'exactitude de l'adresse postale indiquée à leur dossier sur le site Web de la Fédération.

Un lancement officiel du magazine est prévu à la mi-novembre, plus de détails suivront.

DES PRIX ET DES BOURSES

Plus que quelques jours pour participer

Le premier Concours Québec-Afrique tire à sa fin

Le Concours de journalisme Québec-Afrique offre la possibilité à un ou une journaliste d'effectuer un séjour dans l'une des régions d'Afrique francophone couverte par l'une des trois représentations du gouvernement du Québec.

Le ou la journaliste, membre de la FPJQ, remportera une indemnité forfaitaire totale de 4 800 $ pour couvrir les frais de mobilité internationale, de transport local, d'hébergement, de vaccination, de subsistance et les autres frais liés à la réalisation des activités sur place. Vous avez jusqu'au lundi 9 octobre 2023, à 23h59, pour participer.

LES RÈGLEMENTS SUR NOTRE SITE WEB

Samedi 11 novembre 2023 au Manoir Saint-Sauveur

Vous êtes conviés au gala de la remise des prix

En marge de son congrès annuel, la FPJQ vous invite à participer au gala pour la remise des prix Judith-Jasmin et Antoine-Desilets, le samedi 11 novembre, dès 19 h 30, au Manoir Saint-Sauveur.

Le journaliste Alain Gravel, ancien président de la FPJQ et récipiendaire à quatre reprises d'un prix Judith-Jasmin, assurera l'animation de cet événement.

Pendant le gala, l'Association des communicateurs et rédacteurs de l'agroalimentaire (ACRA) remettra les prix Moïsse-Cossette et le ministère de la Langue française du gouvernement du Québec annoncera les lauréats et lauréates des prix Jules-Fournier et Raymond-Charette.

Le billet pour le gala est au coût de 80 $, plus les taxes applicables, incluant le souper trois services et une consommation. Trois choix de menu seront proposés pour le repas. Vous devez réserver votre place pour assister au gala.

EXPOS, CONFÉRENCES ET FORMATIONS

INFORMATIONS ET INSCRIPTION


Faire la Une et étoffer ses articles avec les rapports d'audit

Faire la Une et étoffer ses articles avec les rapports d'audit

18/10/2023

Plus de détails

Tarif spécial pour les membres de la FPJQ

L'Expo World Press Photo Montréal 2023 se poursuit

Jusqu'au 15 octobre prochain, ne manquez pas l'Expo World Press Photo Montréal au Marché Bonsecours. Les visiteurs découvriront pour la première fois, une vingtaine de photos finalistes de la dernière édition du prix Antoine-Desilets, dans les catégories Arts et culture, Enjeux de société, Portrait, Sports et Vie quotidienne. Les membres de la FPJQ profitent d'un tarif réduit à 12 $, plus les taxes, sur présentation de la carte de presse.

(Montage photo FPJQ)


Accès à l'info : maximiser votre taux de réussite

Accès à l'info : maximiser votre taux de réussite

17/10/2023

Plus de détails

Colloque sur l'éducation aux médias et à l'information

La deuxième édition présentée le mercredi 18 octobre

Vous êtes conviés aux Rencontres transatlantiques sur l'Éducation aux médias et à l'information (EMI), qui sera présentée le mercredi 18 octobre, dans un contexte d'IA et de désinformation. Cette deuxième édition est organisée par le programme de journalisme de l'École des médias de l'UQAM, avec l'appui de la Faculté de communication de l'université.

Ce colloque se déroulera à la salle des Boiseries du pavillon Judith-Jasmin de l'UQAM, de 9 h à 17 h 30. Il sera suivi d'un cocktail. La programmation préliminaire prévoit notamment une formation des journalistes et enseignants à l'EMI au Canada, une conférence sur les besoins en EMI en Afrique et le bilan de la première année des As de l'info, un site Web d'information destiné au jeune.

CONSULTER LA PAGE DU COLLOQUE

LES RÉGIONS

À ne pas manquer, ce soir, dès 19 heures

AGA et soirée discussion de la FPJQ section Montérégie

La FPJQ-Montérégie tiendra son assemblée générale annuelle le 5 octobre dès 19h. Ce sera le moment de présenter le bilan de la dernière année et de procéder à l'élection des membres du conseil d'administration. À compter de 19h30, la journaliste Marie-Ève Martel sera des nôtres pour une discussion au sujet de son plus récent essai Pas de lapin dans le chapeau, consacré à l'éthique et à la déontologie du travail journalistique.

Les deux activités se tiendront en mode hybride. Nous vous accueillerons chez Hedhofis DIX30 (6000, boulevard de Rome, suite 410, Brossard) ainsi que sur Zoom. Pour information et inscription : fpjqmonteregie.info@gmail.com.


Le Quotidien a 50 ans

Il y a cinquante ans, le 1er octobre 1973, naissait un journal grand format de 32 pages au Saguenay-Lac-Saint-Jean. « Journal régional, Le Quotidien considère qu'il doit prioritairement s'identifier avec l'agglomération saguenéenne et jeannoise et travailler à son épanouissement dans tous les domaines», indique la déclaration de principe de la direction. Après quelques années difficiles, la publication adoptait en 1981 le format tabloïd, lui permettant de poursuivre la mission d'exposer à son lectorat les enjeux spécifiques à la région.

(Caricature de Mario Lacroix, courtoisie Le Quotidien)

LES DÉTAILS

La fin d'une époque

Tout comme les autres quotidiens de la Coopérative nationale de l'information indépendante (CN2i), Le Nouvelliste n'imprimera plus aucune édition papier dès la fin de 2023, marquant un tournant dans l'histoire du journal centenaire.

Invité à l'émission Toujours le matin à l'antenne de Radio-Canada, Stéphan Frappier, directeur général et rédacteur en chef de la publication, a rappelé le rôle important des médias traditionnels dans les régions québécoises en marge de la Semaine nationale des journaux.

« Il faut inviter les gens à s'informer à la source et à développer de nouveaux réflexes. Notre salle de rédaction va demeurer importante sur l'échiquier régional.

ÉCOUTER L'ENTRETIEN

EN MANCHETTE

Fin de l'impression de journaux locaux et régionaux

L'est de l'Ontario également touché

Fondé en 1892, The Glengarry News, était l'un des plus vieux journaux à être imprimé en Ontario. Sa direction a annoncé, dans les dernières semaines, la cessation complète de ses activités.

Deux jours plus tard, c'était le groupe Metroland qui indiquait mettre fin à l'impression de tous ses journaux communautaires et locaux dans cette province voisine du Québec.

« C'est une grande perte. On est quand même habitués à la lecture des petits journaux. C'est là qu'on voit la vraie réalité de ce qui se passe dans la communauté. Je trouve ça très malheureux », a indiqué Yves Laviolette, maire du canton d'Alfred et Plantagenet.

Le problème n'est pas le manque de lectorat, mais le financement, indique Bertrand Castonguay, le président des Éditions André Paquette. « On est sur la table de cuisine de tout le monde. Le lectorat, on l'a, il n'y a pas de problème, mais on n'a pas les revenus. Les revenus vont ailleurs. Cela fait que financièrement, c'est très lourd. C'est ce qui nous arrive. C'est ce qui est arrivé au Glengarry News. »

(Image de courtoisie : extrait de la Une de la dernière parution du Glengary News)

LA NOUVELLE

Congrès 2023 de l'ACS

Cette année, le congrès annuel de l'Association des communicateurs scientifiques (ACS) se tiendra du 12 au 14 octobre, à l'École nationale d'administration publique de Montréal, 100% en présentiel !

En compagnie d'invité·es et d'expert·es de tous horizons, des sujets qui préoccupent le milieu seront abordés. Qu'est-ce qui rassemble les journalistes scientifiques, animateur·trices scientifiques, documentaristes, vulgarisateurs sur les réseaux sociaux, muséologues... ? Comment s'épauler, même si les réalités divergent parfois ? Quelles sont les tactiques de communication des anti-sciences ? Comment communiquer les bouleversements climatiques sans terroriser ? Quel est le lien entre les géants du numérique, l'IA et nos métiers ? Comment réagir face au harcèlement et menaces de la part du public ? Qui est la relève de la communication scientifique? Et bien plus !

SUIVEZ L'ACS SUR FACEBOOK

La Semaine nationale des journaux

Jusqu'au 7 octobre 2023

La 83e Semaine nationale des journaux est l'occasion de souligner annuellement leur rôle dans la diffusion de nouvelles crédibles et factuelles à la population canadienne, en plus de mettre en lumière les raisons pour lesquelles les médias d'information continuent d'être une source fiable d'information essentielle à notre démocratie.

Dans le cadre de cette semaine et jusqu'au 7 octobre, de nombreux journaux publient des éditoriaux et des articles d'opinion qui soulignent leur rôle important et plus que nécessaire dans les différentes communautés à travers le pays.

La FPJQ invite la population à profiter de l'occasion pour s'abonner à un média québécois ou à une infolettre d'un média local

LA CAMPAGNE

Un dossier sur l'eldorado des balados proposé par Le Devoir

La difficile recherche du soutien financier public

Créé par Michèle Ouellette et sa demi-sœur Annie Laurin pendant le confinement de la pandémie, le balado Captives raconte des affaires criminelles marquantes de la scène judiciaire québécoise.

La série, qui a lancé sa troisième saison, a connu le succès, avec plus de 1,2 million d'écoutes. « On essaie de surfer sur la vague, mais pas trop » de préciser au Devoir, Mme Ouellette. Malgré sa popularité, la réalisation de ce balado reste financièrement difficile, particulièrement pour obtenir des fonds publics. « Réaliser Captives nous coûte entre 3500 et 5000 $ par année : Annie et moi, on se dit que ce n'est pas plus cher que de jouer au golf. »

Julien Morissette, directeur artistique pour Transistor Média, un organisme de Gatineau qui produit des séries de fiction et qui organise aussi le Festival de la radio numérique s'est également ouvert sur les difficultés à obtenir du financement public pour la réalisation de balados. « C'est aberrant : on tombe constamment dans des craques. (...) Ça devrait pourtant être une priorité pour le Québec d'avoir une forte présence numérique francophone si on ne veut pas se retrouver noyés dans l'offre mondiale. »

Les quatre ARTICLEs Du dossier dU DEVOIR

Une loi à reviser rapidement

La compagnie de gestion des droits d'auteur Copibec réitère sa demande de modifier la Loi sur le droit d'auteur afin d'assurer la protection des créateurs dans le domaine culturel. 

« Face à l'événement All In et à l'évolution rapide de l'intelligence artificielle, il est impératif de garantir un équilibre entre technologie et culture. Nous appelons le gouvernement à honorer ses engagements, soit d'assurer une protection des contenus et une juste rémunération pour nos créateurs », implore le directeur général de Copibec Christian Laforce, estimant qu'il y a urgence d'agir.

EN SAVOIR PLUS

Consultation en ligne

Journalistes scientifiques, vous avez jusqu'au vendredi 6 octobre pour participer à une consultation visant à mieux cerner l'identité de ceux et celles qui pratiquent ce métier au Québec. Votre collaboration est essentielle pour la réalisation de cette recherche.

Intitulé « Portrait du journaliste scientifique québécois 2023 », votre participation consiste à remplir un questionnaire portant sur les impacts des nouvelles conditions d'exercice du journalisme, sur les pratiques et les compétences des journalistes scientifiques québécois.

participeR À LA RECHERCHE

À L'INTERNATIONAL

Contenus d'actualités sur X

Les titres et descriptions n'apparaissent plus

Un changement d'interface de la plateforme X (anciennement Twitter) modifie la manière de visualiser les nouvelles en ligne sur le réseau social. Le changement a été opéré dans les dernières journées. Dorénavant, uniquement le nom du média et une illustration apparaitront sur la plateforme, lorsqu'une personne utilisatrice partagera un contenu d'actualité.

Pendant une phase de tests préalables effectués au mois d'août, l'homme d'affaires Elon Musk, aussi PDG de Space X et DG de Tesla, avait déjà indiqué ses préférences au niveau visuel. « Cela vient directement de moi. L'esthétique (du réseau social) s'en trouvera grandement améliorée ».

La nouvelle

Un chef de police suspendu

Le chef de police qui avait ordonné la perquisition du journal local The Record, dans l'État du Kansas, a été suspendu, a annoncé le maire de la Ville de Marion. Le chef Gideon Cody (photo) avait mené l'opération, au cours de laquelle un ordinateur contenant des informations sur une enquête le concernant avait été saisi.

Il avait déclaré au Washington Post qu'il n'y avait « aucune vendetta » contre le journal lorsqu'il a dirigé l'opération dans les locaux de la publication. Malgré l'enquête en cours, le maire a finalement suspendu le chef Cody, suscitant des réactions mitigées.

(Capture d'écran de courtoisie : The Marion County Record)

LES explications du washington post

Des experts sous surveillance 

Le gouvernement britannique est accusé d'avoir surveillé l'activité des médias sociaux d'au moins neuf experts en éducation, révèle une enquête de l'Observer. Selon le média anglais, le ministère de l'Éducation a constitué des dossiers contenant jusqu'à 60 pages sur ces experts. Pour certains, il y aurait eu des tentatives pour que soit annulée leur présence dans certaines conférences en raison de critique envers « la politique gouvernementale. » 

Au moins neuf experts ont demandé des informations sur la surveillance dont ils ont fait l'objet et ont reçu ce qu'ils décrivent comme « de très longs dossiers sur leurs opinions et leur activité sur les médias sociaux ».

L'ARTICLE DU GUARDIAN

EN RAFALE

LE COIN LECTURE

La Cible : Contre-enquête sur la maltraitance médiatique

Marc-François Bernier publie un nouvel essai

Le 6 décembre 2016, Dr Alain Sirard s'est donné la mort à l'hôpital Ste-Justine, accablé par un reportage dont il avait été la cible quelques années auparavant. Pédiatre spécialiste des cas de maltraitance chez de jeunes enfants, il avait été publiquement dénoncé pour son implication dans le signalement de cas de maltraitance potentiel. À l'aide principalement de documents de cour, l'auteur examine dans cet ouvrage l'approche journalistique suivie dans l'élaboration et la fabrication du reportage.

Détenteur d'un doctorat en science politique, Marc-François Bernier a été journaliste pendant près de 20 ans, notamment dans les sphères de la politique municipale et provinciale à Québec. En tant que spécialiste en matière d'éthique et de déontologie du journalisme, il est actuellement professeur agrégé au Département de communication de l'Université d'Ottawa et membre de la FPJQ.

L'essai La Cible : Contre-enquête sur la maltraitance médiatique est une parution des Éditions Art global.

Se procurer l'OUVRAGE

Un essai biographique de Dave Noël

Chartier de Lotbinière - Sur tous les fronts 1723-1798

Entre sa naissance à Québec en 1723 et sa mort à New York en 1798, Michel Chartier de Lotbinière, ingénieur de formation s'est fait soldat, astronome, explorateur, cantinier, duelliste, châtelain et même espion. Mémorialiste à ses heures, il aura noirci des milliers de pages d'un journal personnel tenu sur plus d'un demi-siècle.

Dans cet essai biographique, l'auteur reconstitue le parcours atypique de cet homme polarisant aux allégeances successives, tiraillé entre ses intérêts matériels, ses ambitions politiques et sa nostalgie du Canada.

Basé à la Tribune de la presse de l'Assemblée nationale, à Québec, Dave Noël est journaliste au quotidien Le Devoir, membre de la FPJQ et historien. Il est l'auteur de l'essai Montcalm, général américain (2018) et coauteur des Lieux de pouvoir au Québec (2019).  Il a aussi participé aux séries documentaires « Le dernier felquiste » et « Claude Morin – Un jeu dangereux ».

Chartier de Lotbinière - Sur tous les fronts 1723-1798 est une proposition des Éditions du Boréal.

ACHETER L'ESSAI

À VOS AGENDAS

5 octobre 2023, dès 19h

Assemblée générale annuelle de la FPJQ section Montérégie et discussions au sujet du récent essai Pas de lapin dans le chapeau, au Hedhofis DIX30

6 octobre 2023

Date butoir pour participer à la recherche sur le « Portrait du journaliste scientifique québécois 2023 »

9 octobre 2023

Fermeture des bureaux de la FPJQ pour la Fête de l'Action de grâce

Date butoir pour participer au Concours de journalisme Québec-Afrique

12 au 14 octobre 2023

Congrès en présentiel de l'Association des communicateurs scientifiques à Montréal

15 octobre 2023

Fin de l'exposition World Press Photo Montréal au Marché Bonsecours

17 octobre 2023, à 19 h

Formation virtuelle Accès à l'info : maximiser votre taux de réussite avec Olivier Roy-Martin

18 octobre 2023, à 19 h

Formation virtuelle Faire la Une et étoffer ses articles avec les rapports d'audit avec Vincent Frigon

20 octobre 2023

Anti-gala de la remise des Prix d'excellence de la presse francophone 2023

23 octobre 2023, à midi

Date butoir pour le dépôt des mises en candidature pour les postes en élection au conseil d'administration de la FPJQ et pour les délégués au Conseil de presse du Québec

25 octobre 2023, à 19 h

Formation virtuelle Le vox pop journalistique — Une pratique malaimée … et fascinante ! avec Cynthia Noury

10 au 12 novembre 2023

Congrès annuel de la FPJQ au Manoir Saint-Sauveur

11 novembre 2023

Gala de la remise des prix Judith-Jasmin, Antoine-Desilets, Moïse-Cossette, Jules-Fournier, Raymond-Charette, de la bourse Arthur-Prévost et du Concours de journalisme Québec-Afrique au Manoir Saint-Sauveur

12 novembre 2023

Assemblée générale annuelle précédée d'une assemblée générale extraordinaire de la FPJQ au Manoir Saint-Sauveur

VOS AVANTAGES FINANCIERS

Assurance de groupe automobile et habitation La Personnelle

Programme d'assurance de groupe auto et habitation avec La Personnelle

Lire la suite

Expo World Press Photo Montréal

Les membres de la FPJQ profitent d'un tarif réduit à 12 $ plus les taxes sur présentation de la carte de presse pour assister à l'Expo World Press Photo Montréal, qui se déroule jusqu'au 15 octobre 2023 au Marché Bonsecours.

Lire la suite

Société des musées du Québec

L'entrée gratuite dans plusieurs musées québécois et certains établissements à l'étranger, comme le Louvre et les musées nationaux de France.

Lire la suite

OFFRES D'EMPLOI

Rédacteur·trice adjoint·e (volet français) | Magazine Options politiques

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Montréal (possibilité de télétravail partiel)

Date limite : Mardi 24 octobre 2023

Lire la suite

Éditrice | Pivot

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Montréal (possibilité de télétravail)

Date limite : Dimanche 15 octobre 2023

Lire la suite

ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME

Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à
infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.

FPJQ.ORG

- 30 -




Envoyé par Yapla