Bulletin (3 mai 2021)#SIO2021 & Dépôt de nos réponses à l'OPQ

[BULLETIN] 3 mai 2021 


[Semaine internationale de l'ostéopathie - Ostéopathie Québec dévoile les résultats d'un sondage sur les effets de la pandémie]


 


[Dépôt des réponses d'Ostéopathie Québec à la consultation publique portant sur l'encadrement de la profession d'ostéopathe]


 

Écoutez Diane Lavergne, directrice générale, et Bertrand Courtecuisse, président, lancer la Semaine internationale de l'ostéopathie 2021 (2 au 8 mai) sur le thème #EssentielleOsteo et échanger sur le dépôt récent des réponses d'Ostéopathie Québec à la consultation publique de l'Office des professions du Québec. 

Semaine internationale de l'ostéopathie

Ostéopathie Québec dévoile les résultats d'un sondage sur les effets de la pandémie

COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Montréal, samedi 1er mai 2021 – La Semaine internationale de l'ostéopathie (#SIO2021), du 2 au 8 mai, valorisera le rôle de travailleur essentiel qu'occupe l'ostéopathe. L'association Ostéopathie Québec dévoile en ce sens les résultats d'un récent sondage sur les effets de la pandémie tant sur les clients que sur les praticiens eux-mêmes. 

Les résultats du sondage sont frappants. La quasi-totalité (94%) des ostéopathes sondés dit constater des effets importants de la pandémie sur l'état de santé globale des personnes qui les consultent. Dans l'ensemble, 28% indiquent avoir constaté que la situation affectait la santé de leur clientèle de façon « très importante » et 66%, de façon « plutôt importante ». 

De l'avis des ostéopathes interrogés, ce sont les impacts sur la santé psychologique qui sont les plus marqués. En effet, si 15% affirment observer des impacts « très importants » sur la santé physique des clients, cette proportion triple (44%) en ce qui concerne les impacts sur la santé psychologique. 

« Jamais n'aura-t-on vu autant de détresse sur nos tables de traitement ostéopathique », résume Bertrand Courtecuisse, président d'Ostéopathie Québec. 

Dans sa pratique, l'ostéopathe a une approche globale de la personne. La clientèle profite d'un traitement manuel en douceur, où il y a dialogue, présence physique et confiance issue du lien thérapeutique. Cette proximité permet à l'ostéopathe d'identifier les causes des douleurs et inconforts, de les traiter et, si nécessaire, de diriger la personne à d'autres professionnels de la santé dans un souci d'interdisciplinarité. 

La quasi-totalité des ostéopathes interrogés dit constater, chez leurs clients, une augmentation des problèmes découlant d'une mauvaise posture, des problèmes de stress ou d'anxiété et des problèmes découlant d'une plus grande sédentarité. Une augmentation des problèmes de surpoids, de détresse psychologique ou des problèmes de fatigue ou de surmenage est également observée par plus de huit ostéopathes sur dix. 

En lien plus direct avec la relation thérapeutique, un ostéopathe sur trois (31%) mentionne que l'impact de la pandémie sur l'état de santé psychologique de leurs clients affecte leur propre état de santé psychologique de façon très ou plutôt importante. 

Afin de soutenir l'ensemble de la communauté de pratique, Ostéopathie Québec offrira gratuitement une édition spéciale de ses Rendez-vous virtuels avec la psychologue Marie-Christine Larocque le 4 mai à 19h. La conférence portera sur la vulnérabilité émotionnelle de la clientèle : comment l'aborder et s'en protéger dans le respect des limites de son rôle d'ostéopathe. 

« En tant qu'ostéopathe, nous sommes habitués de prendre soin des gens, mais il faut aussi prendre soin de nous pour traverser la pandémie et être là en support à nos clients », de poursuivre Bertrand Courtecuisse tout en invitant ses pairs à s'y inscrire en grand nombre. 

Sondage (Boîte de comm) 

#EssentielleOsteo 

[Vous avez un profil Facebook? Téléchargez notre décor de profil]

C'est sous le mot-clic #EssentielleOsteo que se déroulera au Québec la Semaine internationale de l'ostéopathie 2021, semaine initiée depuis plusieurs années par l'Osteopathic International Alliance. 

« Nous vivons une période de grands bouleversements, qui demande une importante capacité d'adaptation. Nous avons constaté que les ostéopathes, en tant que professionnels de la santé, ont cette aptitude à rebondir et nous souhaitons profiter de la Semaine internationale pour saluer leur résilience à titre de travailleurs essentiels, mais aussi pour rappeler que l'ostéopathie est essentielle comme complément à l'offre de soins de santé », indique Diane Lavergne, directrice générale d'Ostéopathie Québec. 

Elle précise que c'est 1 Québécois sur 4 âgé de 18 ans et plus qui a déjà eu recours à un traitement ostéopathique (Léger 2020).

 #OsteoEncadree2022 

Alors que s'ouvre la #SIO2021, Ostéopathie Québec vient de procéder au dépôt de son avis à l'Office des professions du Québec dans le cadre de la consultation publique portant sur l'encadrement de la profession. 

Bien qu'Ostéopathie Québec possède déjà des mécanismes de surveillance et de régulation, l'association plaide avec vigueur pour la création de l'ordre professionnel des ostéopathes, entre autres pour garantir la protection du public ainsi qu'une formation de haut niveau, standardisée et conforme aux normes du système professionnel. 

Après 25 ans de débats, un dénouement heureux est attendu incessamment, précise Bertrand Courtecuisse. « L'Office des professions a conclu à la nécessité d'encadrer la pratique. La question n'est plus de savoir s'il y aura un encadrement professionnel des ostéopathes, mais bien comment la profession sera régulée. Dans nos réponses à la consultation, nous en appelons à la création d'un ordre professionnel distinct, et ce, dans un horizon 2022. Il en va de la protection du public. » 

Réunissant près de 1700 membres, Ostéopathie Québec est la plus grande association d'ostéopathes au Québec et au Canada. Elle offre des services professionnels à ses membres, informe et protège la population et atteste que ses membres ont reçu une formation appropriée. 

-30-

Écoutez Bertrand Courtecuisse, président d'Ostéopathie Québec, en entrevue à LCN à l'occasion de la Semaine internationale de l'ostéopathie.


Consultation publique sur l'encadrement de la profession

Dépôt des réponses d'Ostéopathie Québec à l'Office des professions du Québec

Le 1er mai nous avons procédé au dépôt de nos réponses aux 14 questions formant la consultation publique de l'Office des professions du Québec portant sur l'encadrement de l'ostéopathie.

Le défi était de porter votre voix d'une manière collective, mais aussi de défendre stratégiquement vos intérêts tout en veillant au développement de la profession.

Quelques faits saillants sur les recommandations d'Ostéopathie Québec :

  • Bonifications multiples du portrait de l'ostéopathie.
  • Définition améliorée du champ d'exercice sur la base de la proposition formulée par le Groupe de travail pour la création de l'Ordre (2017).
  • Proposition de cinq activités réservées, comprenant l'application des techniques viscérales et crâniennes, à l'instar du Groupe de travail pour la création de l'Ordre (2017). Si le Groupe proposait une attestation de formation pour les manipulations articulaires, vertébrales ou périphériques, Ostéopathie Québec en suggère aussi une seconde pour l'introduction d'un doigt au-delà des grandes lèvres ou de la marge de l'anus.
  • Promotion d'un ordre distinct et d'un horizon 2022 pour que la ministre de l'Éducation supérieure et responsable des lois professionnelles, Danielle McCann, concrétise l'annonce de la régulation.
  • Affirmation de l'importance de la continuité des soins ostéopathiques dans la population à l'occasion de la mise en place des mesures transitoires menant à l'entrée de l'ensemble des ostéopathes dans l'ordre professionnel.

Étapes

Rappelons les étapes ayant nourri les réponses de votre association.

À la suggestion de notre Comité sur l'encadrement de l'ostéopathie, nous avons tout d'abord réuni 15 ostéopathes qui se sont divisé les 14 questions de l'Office en sous-groupes, pour en débattre et amorcer un début de réponse.

Ce travail colossal a permis la conception de notre Grand sondage afin d'approfondir, notamment, nos connaissances sur la pratique professionnelle de nos membres. Ce sondage a obtenu un succès qui a dépassé nos attentes. En effet, c'est plus de 800 réponses qui ont été collectivisées ce qui apporte du poids et de la crédibilité à nos réponses à l'Office.   

Mais malgré cette manne d'informations, des zones grises demeuraient d'où la tenue, le 13 mars, de notre Forum Horizon 2022 qui visait à développer et à bonifier la réponse de l'association, de manière forte et concertée, à la consultation publique. Au plus fort de la journée, 200 personnes participantes étaient présentes à cet exercice qui a généré beaucoup de matériel au bénéfice de notre comité de rédaction.

Suivant le Forum, notez que nous avons de nouveau validé nos orientations avec le Comité sur l'encadrement de la profession, sur lequel siègent trois ostéopathes ayant participé aux travaux de 2017.

Autre point important, au sein du comité de rédaction se trouvent deux stratèges ayant une expérience impressionnante du système professionnel québécois et du processus d'encadrement, Maîtres Jean Paul Dutrisac et Claude Laurent. Leur apport a été des plus précieux, car pour chaque réponse aux 14 questions de l'OPQ, nous avions un maximum de 5000 caractères pour nous exprimer, et ce, dans un formulaire fournit par l'Office et en nous adressant à des juristes, non pas à des ostéopathes.

Rencontres politiques

Depuis le début de la démarche de consultation, Ostéopathie Québec a toujours favorisé une réponse collective. Lors d'une rencontre récente avec les représentants de l'Office, l'importance et la force de cette manière de faire ont été confirmées. En effet, ces derniers ont appuyé fortement notre volonté de répondre d'une seule voix, donc de fournir un seul questionnaire rempli à titre d'association nationale. Cette rencontre a aussi été l'occasion de s'assurer que nos espoirs étaient permis en ce qui concerne l'éventuelle création d'un ordre distinct.

Par ailleurs, en plus de cette réunion avec l'Office, Ostéopathie Québec a également profité des dernières semaines pour rencontrer différents ordres et associations professionnels afin de partager et d'échanger sur les enjeux de l'encadrement de notre profession.

  • Office des professions du Québec
  • Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec
  • Collège des médecins
  • Ordre des acupuncteurs du Québec
  • Ordre des sages-femmes du Québec
  • Fédération des kinésiologues du Québec
  • Corporation des thérapeutes du sport du Québec
  • Université de Sherbrooke

L'urgence d'agir en faveur d'un ordre distinct

Dans ses réponses à l'OPQ, vous constaterez qu'Ostéopathie Québec en appelle ardemment à la constitution d'un ordre professionnel distinct. L'argumentaire de notre association repose sur l'importance de l'identité professionnelle, de la reconnaissance et de la précieuse confiance du public et du jugement par les pairs, mais surtout sur les piliers que sont la gouvernance politique et l'efficacité administrative. À ce propos, reconnaissant les enjeux reliés à la capacité financière nécessaire à la création d'un nouvel ordre professionnel, nous avons même produit pour l'Office un budget pro forma qui démontre la viabilité financière d'un éventuel ordre distinct des ostéopathes.

Ostéopathie Québec, qui s'est toujours fait un point d'honneur de posséder de rigoureux mécanismes de protection du public, entend également collaborer pleinement avec l'Office et lui déposer tous ses outils de surveillance et de régulation (Référentiel de compétences, code de déontologie, etc.).

Pour nous, il est clair qu'il y a urgence d'agir vite pour la protection du public -but premier d'un ordre- mais aussi pour l'effet collatéral qui se traduira par la reconnaissance de la profession d'ostéopathe. Mais pour que la profession soit reconnue, il faut qu'elle s'incarne sur le terrain par des praticiens qui adhèrent aux meilleures pratiques.

Et après ?

Ostéopathie Québec aura à faire un important travail d'accompagnement en prévision de la création de l'ordre et de l'intégration de ses membres à ce dernier. Le message est clair et simple, « Nous sommes là! Nous restons à votre écoute ! ». L'association entend développer ses services aux membres de façon à soutenir la préparation de toutes et de tous à l'entrée dans l'ordre.

Rappelons que le groupe de travail de 2017 avait réalisé des propositions quant aux éléments de formation exigibles aux personnes candidates pratiquant déjà l'ostéopathie et souhaitant obtenir un permis d'exercice en fonction de leur diplôme. Cette catégorisation est accessible aux pages 38-39 du document de consultation de l'Office des professions du Québec. Elle comporte 6 volets que l'on peut voir comme étant des portes d'entrée.

À l'occasion du Forum, plusieurs inquiétudes ont été exprimées, car 23% des membres d'Ostéopathie Québec ne correspondent à aucune des 6 portes d'entrée, y compris Bertrand Courtecuisse président. Ostéopathie Québec avait favorablement accueilli l'idée, lors du Forum,  d'acquérir une meilleure connaissance du profil des membres issus du 23% ; ainsi, les membres seront interrogés en septembre à l'occasion du renouvellement des adhésions.

Enfin, l'association entend œuvrer pour, qu'en 2022, nous ayons enfin une réponse concrète à savoir que la profession d'ostéopathe sera encadrée par un ordre distinct. Il sera donc important de continuer notre travail de représentation auprès des instances gouvernementales.

Téléchargez nos réponses à l'Office des professions du Québec (Word)

Attentes et espoirs

Voici les attentes et espoirs des membres du conseil d'administration d'Ostéopathie Québec en lien avec le dépôt des réponses à l'Office des professions et le futur encadrement.

« La création de l'Ordre professionnel des ostéopathes du Québec apportera au public la protection méritée, à la hauteur de l'excellence de notre profession, nous permettant du même coup d'assoir notre rôle essentiel de professionnels de la santé participant à la prévention en santé et aux soins de la population québécoise. Le public reconnaît chaque jour notre profession, il est temps que les instances gouvernementales en fassent autant, il est temps de garantir une ostéopathie efficace pleinement intégrée au système de santé. »

-Bertrand Courtecuisse, président

« Je rêve que les futurs programmes de formation préservent l'âme et la philosophie de l'ostéopathie tout en s'arrimant aux connaissances actuelles. »

- Christian Bérubé, vice-président

« Le développement des données probantes permettra une pratique clinique consciencieuse et judicieuse pour éclairer chaque étape de la prise de décision thérapeutique et de la prestation des services. »

- Anaïs Beaupré, trésorière

« C'est par la règlementation de la profession et une pratique compétente et éthique que l'ostéopathie deviendra une profession de santé à part entière et de première ligne, en interdisciplinarité. »

- Sébastien Brassart, secrétaire

« Cette reconnaissance, que nous attendons depuis longtemps, nous permettra enfin de briller à notre juste valeur ! »

- Isabelle Gilbert, administratrice

« L'ostéopathie fera enfin partie officiellement des professions de la santé et je souhaite que le public bénéficie encore plus facilement des traitements ostéopathiques pour prendre soin de sa santé. »

- Katia Isaac-Villette, administratrice

« Je rêve d'un réseau de la santé en interdisciplinarité où l'expertise de chacun puisse se centrer sur le patient comme partenaire. Que l'ostéopathie puisse s'y déployer en promotion de la santé et prévention de la maladie dans une approche intégrative. »

- Anne-Julie Morand, administratrice

« Je nous espère une pratique qui s'intègre pleinement au système de santé, qui participe activement à remettre le patient au centre de la prise en charge médicale. Une collaboration interprofessionnelle est essentielle. Je nous souhaite aussi une ostéopathie qui se professionnalise et évolue toujours et encore plus vers le haut. Après tout, la vie c'est le mouvement! Longue vie à l'ostéopathie. »

- Frédéric Parain, administrateur




Envoyé par Yapla