Nouvelles de l'ARF - Actualités quant aux crédits voyages, à la réouverture de l'industrie touristique et aux mesures d'aide Découvrez les actualités du mois
Linked in

Infolettre du mois de Juin 

 

mot de la directrice 

Québec à la recherche d'équilibre entre soutien aux consommateurs et au secteur du voyage
L’ARF-Québec se réjouit que le gouvernement du Québec, en session parlementaire ce 28 mai, ait précisé qu’il n’était pas contre le crédit voyage mais à la recherche d’un équilibre entre le soutien aux consommateurs et aux agences de voyages et voyagistes. Souhaitant éviter que ces derniers soient acculés à la faillite, Québec est favorable à ce qu’ils puissent accorder « un crédit flexible » aux consommateurs dont les voyages ont été annulés pour cause de COVID-19. Le ministre Pierre Fitzgibbon n’a pas précisé ce qu’il entendait par « crédit flexible », mais l’ARF-Québec est heureuse de constater que cette approche préconisée par Québec rejoint notre position de flexibilité préconisée et confirme la reconnaissance de l’importance économique de notre secteur. Je vous rappelle les grandes lignes de notre position :
• Un crédit voyage flexible, entre autre pour les groupes scolaires
• Une directive claire du gouvernement ou décret pour forcer les assureurs à respecter leurs engagements quant aux assurances annulations
• Limiter la rétroaction par les cartes de crédit qui dirigerait l’industrie tout droit vers la faillite
• Que le FICAV puisse être disponible aux clients en groupe et ce, à plus de 72h, soit une période de 30 à 45 jours avant la date de départ prévue
• Réactiver la contribution au FICAV et l’augmenter

Ce mercredi 27 mai, la ministre du Tourisme annonçait la réouverture de la saison touristique
À partir du 1e juin, les voyageurs pourront enfin prendre des vacances. Cette ouverture prend place dans un échéancier de déconfinement par étape et nous continuerons à vous tenir informer tous les jours. Il demeure essentiel pour l’ensemble de l’industrie de se doter de règles sanitaires strictes afin d’assurer la sécurité de nos clients, fournisseurs et surtout, l’ouverture de notre industrie à long terme. Une première formation sur les mesures sanitaires communes aura lieu ce vendredi 5 juin. Une Guide sanitaire « sectoriel » sera disponible sous peu pour accompagner spécifiquement les voyagistes et réceptifs dans la reprise de leurs activités. Nous travaillons aussi à un guide sanitaire « sectoriel » pour les visites guidées et pour le transport par autocar en partenariat avec la FTA. Nous remercions à cet effet l’ensemble de nos partenaires et membres impliqués.

Un travail en continu pour des mesures d’aide et initiatives porteuses
Nous continuons à demander, aux côtés de l’Alliance, de l’aide supplémentaire pour vos frais fixes et le prolongement de l’aide salariale sur un horizon de 12 à 24 mois, avec une proposition de 10 mesures phares portées par la cellule des chefs d’entreprises. Des initiatives comme Destination Sherbrooke qui lance un fonds Voyagiste à partir du Fonds d'aide aux congrès et aux événements (FACE) sont à souligner, permettant au réseau de recevoir des subventions en réservant des blocs de nuitées. Nos multiples comités se remettrons en branle rapidement. Nous vous rappelons que vous pouvez faire une différence en y prenant part et partageant votre expertise. 

Marilyn Désy
Directrice générale 

important - présentation des mesures communes du plan de sécurité sanitaire  

L’ensemble des informations relatives aux mesures communes destinées aux entreprises touristiques du Plan de sécurité sanitaire (COVID-19) de l’industrie touristique est disponible depuis quelques jours sur le site Internet de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec. Dans l'optique de soutenir ses membres dans la relance de leurs activités et de les accompagner dans l’appropriation de ces mesures, L'ARF-Québec organisera un appel vidéoconférence le 5 juin prochain à 13 h 15 pour une présentation d'un résumé des mesures communes à implanter dans leurs entreprises.

Rappelons que ces mesures sont conciliées avec les directives de la Santé publique et les recommandations de la CNESST. 
L’ARF-Québec est mobilisé avec les différents partenaires et poursuit ses efforts à la réalisation du plan sectoriel propre à ses membres réceptifs et voyagistes. À cet effet, un deuxième appel visant à bien expliquer ces mesures spécifique aura lieu un peu plus tard en juin pour les membres réguliers seulement.  

Pour vous inscrire à l'appel du 5 juin veuillez remplir ce formulaire afin de réserver votre place le plus tôt possible! Suite à votre inscription, nous vous ferons parvenir le lien de connexion Zoom.  

SERVICE DE VEILLE PAR TOURISCOPE 

Afin de vous alimenter en information, l’ARF-Québec a engagé Aude Lenoir de Touriscope pour effectuer une veille internationale entourant les réseaux de distribution sur les marchés nationaux et internationaux. Toutes les semaines, nous recevrons une veille qui vous sera partagé. Voici la veille de la semaine du 25 mai dernier. 

Notez que vous retrouvez également ces veilles et celles de l'Alliance sur notre site Internet dans la section Aide COVID-19. 

ENTREPRISES «CERTIFIÉ ARF-QUÉBEC» 

Le sceau " Certifié ARF-Québec » est un gage de confiance pour tous réceptifs et voyagistes, confirmant la connaissance du réseau de distribution, ses besoins et attentes par le fournisseur.

Saviez-vous que nous avons plus de 130 entreprises « Certifié ARF-Québec »? Le catalogue des entreprises « Certifié ARF-Québec » est disponible exclusivement pour nos membres ARF-Québec dans votre section membre sécurisée.

nouveaux membres 

Bonne lecture!


Marilyn Désy
Directrice générale 

 




Envoyé par Yapla
Ouvrir un compte