Infolettre - Septembre 2023Boite à outils rue-école / Rentrée scolaire / Urbanisme tactique
Linked in

Bonjour Valeur dynamique,

En cette rentrée scolaire marquée par la sortie du nouveau Plan d'action en sécurité routière du ministère des Transports et de la Mobilité durable, profitons de l'occasion pour réfléchir collectivement à la sécurité de nos enfants aux abords des écoles et aux solutions à portée de main pour ancrer les établissements scolaires dans des milieux de vie plus conviviaux et à échelle humaine. Devant la situation alarmante du pire bilan routier des 15 dernières années pour les piéton·nes, il était nécessaire que le gouvernement passe à l'action : la prise en charge du dossier par la ministre, les mesures de réduction de la vitesse annoncées ainsi que les pénalités prévues pour contraindre les mauvais comportements sont un pas dans la bonne direction pour des routes plus sécuritaires pour les enfants, les personnes aînées et l'ensemble des usager·ères vulnérables. Nous nous réjouissons de la mention dans le Plan d'action de la rue-école comme une intervention efficace pour sécuriser les usager·ères vulnérables, ce dont témoignent deux ans de projets pilotes menés avec l'École de santé publique de l'Université de Montréal. Le but d'une rue-école consiste à créer un environnement convivial et sécuritaire aux abords des écoles, afin d'encourager la mobilité indépendante et active des enfants ainsi que le jeu libre. 

Les mesures prévues au plan d'action devront être mises en place de pair avec des aménagements tangibles pour sécuriser nos routes et devront être accompagnées d'investissements conséquents pour rattraper le retard accumulé après des décennies de priorisation de la voiture dans l'aménagement des milieux de vie. Les solutions existent et le CEUM est convaincu que les Québécois·es sont prêt·es à agir pour protéger les usager·ères vulnérables et améliorer la qualité de vie de tous et toutes. C'est pourquoi nous lançons cette semaine une boîte à outils pour la mise en place de rues-écoles destinée à des groupes bénévoles ou d'organisations locales souhaitant s'impliquer dans leur communauté. La boîte à outils contient tout ce qu'il faut pour réfléchir, coordonner et réussir un projet de rue-école dans son quartier. Parents, enseignant·es et acteur·ices de la communauté, rejoignez le mouvement et passez à l'action! Plus de détails ci-dessous.

Bonne rentrée scolaire en toute sécurité!

Véronique Fournier
Directrice générale

Pour des abords d'écoles sécuritaires et apaisés

La rue-école est un moyen efficace pour sécuriser et apaiser les abords de nos écoles. Afin de déployer cette initiative à plus grande échelle, le CEUM lance cette semaine une boîte à outils pour la mise en place d'un projet de rue-école dans votre communauté. Vous y trouverez des modèles de lettre pour contacter les élu·es de votre municipalité/arrondissement et mobiliser un groupe de bénévoles parents, des dépliants pour aviser les résident·es du coin, un guide pour le bon déroulement du jour J et plus encore. 

Vous serez outillé·e pour réussir le déploiement d'une rue-école et permettre aux enfants de se déplacer librement et en toute sécurité! Téléchargez la boîte à outils dès aujourd'hui et consultez notre Petit guide pour débuter la mise en place d'une rue-école.

 

 Consulter la boîte à outils  

Découvrez les deux interventions de la 4e édition 

La démarche J'identifie, j'agis dans ma communauté permet une introduction à la démocratie municipale, à l'aménagement ainsi qu'à l'importance d'une citoyenneté active en donnant la parole aux jeunes alors que peu d'occasions de le faire existent. Ils et elles peuvent ainsi participer à l'identification des enjeux et à la mise en œuvre de solutions concrètes.

Lors de la 4e édition du projet, deux interventions se sont déroulées dans l'arrondissement de Montréal-Nord, à Montréal, durant l'année scolaire 2022-2023. Les élèves des écoles Calixa-Lavallée et Lester B. Pearson ont eu la chance de passer à l'action et d'améliorer les abords de leur milieu scolaire. Le CEUM félicite les élèves qui, depuis septembre 2022, ont pris part à des activités d'apprentissage, des marches exploratoires et des échanges sur les enjeux d'aménagement et les outils d'urbanisme, dans le but de développer leur pouvoir d'agir sur leur milieu de vie.

Consulter les fiches d'interventions

Comment apaiser et verdir nos écoles?

Sous les pavés à l'école a créé un atelier clé en main pour les enseignant·es afin de sensibiliser les élèves du 3e cycle du primaire aux bienfaits de la déminéralisation des sols. L'atelier Ma ville verte leur offre la possibilité de collaborer lors d'un jeu éducatif à transformer leur ville en un milieu de vie verdi, convivial et mieux adapté aux effets des changements climatiques!

Réservez gratuitement dès maintenant un kit d'animation pour l'atelier Ma ville verte et entamez une réflexion avec vos élèves sur les enjeux des changements climatiques. Par le jeu, les jeunes pourront approfondir leurs connaissances sur des thématiques comme les effets des changements climatiques, le cycle de l'eau en ville, le phénomène des îlots de chaleur urbains et la minéralisation dans les villes, les aménagements verts ainsi que la participation et l'implication citoyenne.

 Réserver un kit d'animation

Vous souhaitez échanger sur des pistes d'actions concrètes favorisant la marche dans nos milieux de vie?

Inscrivez-vous au premier sommet québécois sur les questions piétonnes, organisé par notre partenaire Piétons Québec! Le CEUM sera de la partie et animera une présentation lors du sommet.

Plusieurs thématiques en lien avec la pratique de la marche seront abordées lros de ces 2 journées : 

  • sécurité et cohabitation
  • aménagement et planification urbaine
  • appropriation et participation citoyenne
  • équité et inclusion

Cet événement est destiné aux personnes élues et professionnelles intéressées par la mobilité active, incluant les conseiller·ères en aménagement, en transport et en développement durable, les gestionnaires, les ingénieur·es, les urbanistes, les intervenant·es du milieu communautaire, des services de loisirs et culture, de promotion des milieux de vie sains et de la santé publique. 

Bonne nouvelle : l'inscription au tarif hâtif est prolongée jusqu'au 15 septembre!

Pour s'inscrire

Centre d'écologie urbaine de Montréal

5333 avenue Casgrain, bureau 701
Montréal, Québec H2T 1X3
(514) 282-8378­

 

Site web   Facebook   Twitter      




Envoyé par Yapla