Bulletin 2022 - plein de projets cet été !
Linked in

Venez travailler avec nous !

Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur une équipe multidisciplinaire (biologistes, géomaticiens, gestionnaires, préposé à l'aménagement de milieux naturels…) et composée de gens passionnés et fidèles au poste depuis des années. Or, avec une liste de projets à réaliser qui ne cesse de s'allonger, on a vraiment besoin de s'adjoindre de nouveaux talents !

Que ce soit pour des projets sur la montagne, en piémont, ou ailleurs dans la région…

Que ce soit pour aménager un sentier, accueillir des visiteurs ou faire des inventaires biologiques…

On a peut-être un poste pour vous ou pour quelqu'un de votre réseau ! Passez le mot.

Pour en savoir plus : https://connexionnature.org/offre-demploi/

Suivre les martinets ramoneurs à la trace...

Le 23 mai dernier, nous avons capturé une vingtaine de martinets ramoneurs, une espèce menacée, afin de leur installer de petits émetteurs sur le dos. Ce fut tout un défi technique d'installer un engin de capture dans une cheminée, combiné aux manœuvres de la nacelle à 60 pieds dans les airs et aux démaillages de plusieurs martinets en même temps dans le filet. On peut dire que ce fût tout un succès !

Suivre le déplacement des martinets durant plusieurs mois nous permettra d'identifier les arbres et cheminées utilisées par le martinet ramoneur. On pourra ainsi adopter des mesures de protection à long terme de ces sites.

Des partenaires nombreux et essentiels

Un projet unique et palpitant qui est rendu possible grâce à un bon nombre de partenaires ! C'est notamment grâce au soutien et à la participation d'Environnement et Changements climatiques Canada par l'entremise du programme de protection des espèces en péril, du programme Sciences et technologie et du Service canadien de la faune, de Fondation de la faune du Québec, du Zoo de Granby, du Regroupement Québec Oiseaux, de l'Université McGill, de la Réserve naturelle Gault, de la Paroisse Trinité sur Richelieu, de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste et de Servir Plus que ce projet est rendu possible !

À la recherche de la couleuvre tachetée…

La couleuvre tachetée est une espèce en péril qui possède un camouflage incomparable. La couleuvre tachetée mange les souris et les petits oiseaux par les serrer et ensuite les avaler en entier. Lorsqu'elle est dérangée, elle fait vibrer sa queue pour mimer une autre espèce bien connue, le crotale. En revanche, la morsure de la couleuvre tachetée est sans conséquence.

Grâce au soutien de la Fédération de l'Union des Producteurs Agricoles de la Montérégie, nous tentons de déterminer à quels endroits on la retrouve sur le territoire de Saint-Jean-Baptiste.

Compter des plantes pour documenter l'impact des cerfs de Virginie

C'est l'heure du décompte de plantes. Dans les prochaines années, nous referons ces décomptes afin de constater et documenter les impacts des cerfs de Virginie entre le site naturel et l'intérieur de l'exclos que nous avons installé en piémont.

Ce projet a été réalisé avec l'appui financier du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Vous avez des chauves-souris, faites-le-nous savoir !

On trouve 8 espèces de chauves-souris au Québec, dont la plupart sont en péril. Depuis des années, nous réalisons des inventaires pour mieux connaître les habitats utilisés par les chauves-souris sur le territoire. En 2022, nous partons à la recherche de gîtes utilisés par les petites chauves-souris brunes, qui se regroupent parfois dans les greniers, cabanons, murs ou cheminées pour mettre bas et élever les jeunes entre juin et août.

Vous avez des chauves-souris sur votre propriété ? Contactez Marie-Pier Richard (marie.pier@centrenature.qc.ca).

Les richesses de la rivière Richelieu

La rivière Richelieu, elle prend sa source dans le lac Champlain, traverse la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire et se déverse dans le fleuve Saint-Laurent à Sorel. La richesse naturelle des berges de la rivière est exceptionnelle. Dans les dernières semaines, nos équipes ont parcouru plus de 50 km en canot. Au fil de la descente, ils ont notamment rencontré des tortues géographiques, des tortues serpentines, des hirondelles à ailes hérissées et un martin-pêcheur. Les caractérisations se poursuivront sur la berge.

Ce projet est soutenu par le Fonds d'action du Saint-Laurent Stratégies Saint-Laurent ainsi que par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec OBV du Québec, pour le Programme Affluents Maritime du Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec.

Rivière Richelieu - Photo Mireille Meister

La protection des Collines Montérégiennes dans la mire

Les Collines Montérégiennes sont des sites emblématiques. Points de repère dans les paysages de la plaine du Saint-Laurent et du piémont appalachien, elles définissent l'identité même des municipalités qui les entourent.

La Coalition des Montérégiennes, un regroupement de 12 organismes qui œuvrent à la protection des collines depuis de nombreuses années, s'inquiète de leur préservation.

Pour en savoir plus visitez le site : https://coalitionmonteregiennes.ca/

Photo Faucon pèlerin - Wayne LynchQUIZ DU MOIS : Le faucon pèlerin

Afin de souligner le 50e anniversaire du Centre de la Nature, nous vous proposons chaque mois un quiz au sujet d'espèces emblématiques de la Région de Biosphère du mont Saint-Hilaire. Prenez quelques minutes pour vous amuser ! Qui sait, vous pourriez en apprendre davantage à propos de la faune et la flore qui nous entoure.

Testez vos connaissances : https://form.jotform.com/220935220694253


 




Envoyé par Yapla