eBulletin de l'ACK - Été 2020
Linked in

Alliance Canadienne de Kinésiologie

eBulletin de l'ACK - Été 2020
Vol. 4 no.2

Un nouveau conseil d'administration pour 2020-2021

Suite à la tenue de son assemblée générale annuelle et de sa première réunion du conseil d'administration, l'Alliance canadienne de kinésiologie (ACK) est heureuse d'annoncer la composition de son nouveau conseil d'administration pour 2020-2021. L'ACK a également annoncé la poursuite de la présidence de Hardip (Happy) Jhaj. Le conseil d'administration accueille Scott Printz de la Saskatchewan qui s'est joint au conseil d'administration en décembre dernier à titre de représentant indépendant de la province.

Voici la nouvelle composition du conseil d'administration de l'ACK:

Comité exécutif:
Mlle. Hardip (Happy) Jhaj, CB, Présidente
Mme. Marie-Claude Leblanc, QC, Présidente sortante
Mme. Kathie Sharkey, OKA, Vice-présidente
Mlle. Minda Chittenden, BCAK, Secrétaire-trésorière

Directeurs:
M. James Wendland, BC
M. Adam Yeske, AKA
M. Scott Printz, SK
Mlle. Kathlyn Mary Hossack, MKA
M. Serge Bourdeau, FKQ
M. Simon Boudreau, NBKA
Mlle. Marki Wong, KANS, VP Communications
Mme. Angelie Carter, KPEI
M. Des Martin, NLKA, VP R&D

L'ACK s'engage à soutenir l'avancement de la kinésiologie en encourageant les efforts de développement professionnel continu des kinésiologues et de ceux qui sont engagés dans les sciences du mouvement humain. Régulièrement, seule ou en partenariat, l'Alliance canadienne de kinésiologie fait la promotion des efforts de perfectionnement professionnel et de formation continue.

La photo a été prise en janvier lors de la dernière réunion en personne. Tous les membres du conseil d'administration ont choisi de poursuivre leur dernière année d'un mandat de 2 ans.

Gouvernance

L'ACK continue son cheminement alors que son conseil d'administration nouvellement élu a revu son modèle de gouvernance lors de la dernière réunion des administrateurs de l'ACK tenue le 18 juin 2020.

Conformément à l'objectif du plan stratégique #KinVision de renforcer les organisations, c'est-à-dire l'ACK et les APKs en les aidant à poursuivre leur vision et leur objectif, les membres du conseil ont assisté pour la deuxième fois à un webinaire virtuel sur la gouvernance avec Mme Deb McCelland d'OnBoardTraining. Cela impliquait de revoir le rôle principal du conseil, le concept de recrutement et de développement et les directives à suivre.

AGA de l'ACK 2020

L'Alliance canadienne de kinésiologie (ACK) a tenu son assemblée générale annuelle le 7 mai 2020 à 20hET.

Le comité de nomination avait finalisé une liste pour le conseil d'administration 2020-2021 et les PKA ont confirmé le nom de leur représentant. L'avis de convocation et l'ordre du jour ont été envoyés à tous les kinésiologues le 10 avril 2020. Cette année, en plus des affaires courantes de l'AGA, une motion a été soulevée et approuvée pour apporter un changement au règlement afin d'ajouter deux nouvelles catégories de membres: Académique et Corporations (cliniques, etc). Le rapport annuel 2019 est disponible sur le site Internet.

2019 CKA RAPPORT ANNUEL

Message de la présidente

La fin de l'année est un moment de réflexion, de bilan sur l'année écoulée et de préparatifs pour ce qui reste à venir. Une année entière a passé, mais elle semble s'être envolée en un clin d'œil depuis la dernière réflexion de fin d'année. Non sans surprise, le travail et l'Alliance (ainsi que nos vies) évoluent à un rythme sans précédent.

Au cours de la dernière année, le mandat a été de renouer avec nos associations provinciales de kinésiologie (APK) et de voir comment nous pouvions utiliser nos ressources pour mieux les soutenir. Cela a impliqué l'intégration d'un conseil d'administration qui englobe maintenant une représentation répartie de la côte ouest à la côte est du pays. C'est avec fierté que j'observe les réflexions des divers secteurs quant à leur expérience au sein de notre conseil d'administration (universités, autorités sanitaires, entreprises, secteur public et recherche).

Je souhaite la bienvenue à James Wendland (C.-B.) Adam Yeske (Alb.) et Simon Bourdeau (N.-B.). Un grand merci à Jake Watson, Jordan Javier, Kendra Cooling et Murielle Grangeon pour leur contribution à rendre le C.A. de l'ACK cohérent au moment de leur départ. De mémoire, c'était la première année où il y avait une représentation complète de nos provinces à notre forum de planification stratégique.

Notre rapport financier reflète la transparence des directives prises par nos comités (communications, finances et recherche et développement). Je voudrais également souligner la contribution des membres et des bénévoles qui ont corroboré vos précieux commentaires et fourni des suggestions.

Merci, Marie-Claude, d'avoir rallumé le flambeau et d'avoir conservé la vision de l'ACK d'aller de l'avant et de le passer au prochain. Merci à nos commanditaires, aux APKs et partenaires affiliés pour votre soutien. Gardons cette synergie grandissante collectivement en discernant la valeur dans nos différences, en les respectant, en renforçant leur force, et en surmontant les obstacles. En ces temps difficiles de COVID-19, merci de votre patience et de votre compréhension. S'il vous plaît, assurez-vous de maintenir votre protection et celle de vos familles et amis. Je vous remercie.

Cordialement,

Hardip Jhaj

Présidente de l'ACK

Lire le Rapport annuel

 
Récemment, le CKA a publié des annonces électroniques aux kinésiologues affiliés sur le coronavirus. Si vous les avez manqués, consultez la page du site internet de l'ACK.

Enquête

Important
Enquête sur l'impact de la COVID-19

Afin de mieux développer nos actions médiatiques et concerter celles avec les autorités gouvernementales, nous avons besoin de connaitre la situation de travail des Kins en temps de pandémie. Prenez 2 minutes pour répondre à ce sondage au plus tard le 15 juillet 2020. Il n'est pas très long. Merci à l'avance!

Complétez l'enquête ici!

DERNIÈRES NOUVELLES

Le gouvernement fédéral a apporté des modifications à deux programmes d'aide financière:


1. Prestation canadienne d'urgence (PCU)
Ce programme allouant jusqu'à 2 000 $ imposables par mois pour ceux qui ont perdu leur emploi ou la majorité de leurs heures à cause de la COVID-19 a été prolongé de huit semaines.


2. Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC)
Ce programme est désormais accessible aux propriétaires individuels.
Les règles d'admissibilité au Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) ont été modifiées par le gouvernement du Canada depuis 19 juin 2020.

Les kinésiologues doivent revoir les règles d'admissibilité élargies pour voir si elles s'appliquent au programme élargi.

Extrait du communiqué du gouvernement du Canada:

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé qu'à compter du vendredi 19 juin 2020, les demandes seront acceptées afin que plus de petites entreprises puissent accéder au Compte canadien d'urgence pour les entreprises (CUEC). Cela signifie que les petites entreprises gérées par leur propriétaire qui n'étaient pas admissibles à le programme en raison de leur manque de masse salariale, les propriétaires individuels recevant directement un revenu d'entreprise, ainsi que les sociétés familiales rémunérant sous forme de dividendes plutôt que de masse salariale deviendront éligibles cette semaine.

Pour se qualifier selon les règles d'éligibilité élargies, les candidats CUEC dont la masse salariale est inférieure à 20 000 $ auront besoin de:
• Un compte d'exploitation d'entreprise dans une institution financière participante;
• un numéro d'entreprise de l'Agence du revenu du Canada;
• Une déclaration de revenus 2018 ou 2019; et
• Dépenses non reportables admissibles comprises entre 40 000 $ et 1,5 million $.

Les entreprises éligibles seront admissibles à un financement pouvant atteindre 40 000 $, dont 25% peuvent être remboursés en fonction des conditions actuelles des prêts CUEC. Les entreprises peuvent contacter leur institution financière principale pour plus d'informations ou pour demander directement le CUEC. De plus amples informations sur le CUEC élargi sont disponibles sur le site Web du programme. 

LIGNES DIRECTRICES POUR LA RÉOUVERTURE

Cadre de retour au travail

De nombreuses provinces publieront progressivement leur cadre de retour au travail au cours des prochaines semaines et nous invitons les kinésiologues à se tenir informés des mesures de prévention recommandées par leur gouvernement provincial. L'ACK a rassemblé les informations disponibles en ce moment et s'efforcera de mettre à jour ce document dès que plus d'informations seront disponibles. Consultez la page COVID-19 du site Web de l'ACK 

L'ACK aimerait partager certains éléments à prendre en considération lorsque les kinésiologues songeront à retourner au travail. Les Kins sont invités également à revoir les lignes directrices de leur gouvernement provincial dès qu'elles seront disponibles. L'ACK tient à rappeler aux Kins qu'il est obligatoire de suivre toutes les recommandations du gouvernement afin de prévenir la propagation de la COVID-19. Nous demandons aux Kins de faire preuve de jugement en évaluant les risques possibles de propagation.

La situation actuelle

Étant donné que la kinésiologie n'est pas considérée comme un service essentiel pendant la pandémie, il est recommandé que les kinésiologues qui travaillent dans des cliniques privées ou qui effectuent des consultations individuelles retardent toutes les interventions non essentielles en présentiel et proposent plutôt des services en ligne. L'ACK a des directives pour les services en ligne sur le site Web du CKA

Ceci pourrait changer à mesure que le gouvernement annonce la confirmation du retour progressif au travail. Dans certains cas, l'ACK continue d'encourager l'utilisation des services en ligne même après l'avis de retour au travail par le gouvernement.

Recommandations

Certains kinésiologues auront des directives claires de retour au travail fournies par leurs employeurs. Les kinésiologues travaillant de façon indépendante devront envisager des adaptations à leur travail.

Voici les éléments à considérer:

  1. Avant d'envisager une consultation
  2. Consultations en présentiel
  3. L'accueil des clients
  4. Pendant la consultation
  5. Après la consultation
  6. Autres recommandations importantes
  7. Instructions pour l'équipement de protection individuelle (EPI)

Consultez la page COVID-19 du site Web de l'ACK

Soutien aux clients de TD Assurance :

Aider les Canadiens et Canadiennes affectés par la COVID-19

Travailler à offrir du soutien dans une période d'incertitude et de changements rapides

Dans les temps difficiles, le fait de rester unis peut faire toute la différence. Aujourd'hui, TD Assurance (TDA) réaffirme son engagement envers les Canadiens et Canadiennes en prenant des mesures claires pour alléger leur fardeau financier.

« La vie des gens au pays est perturbée de bien des façons, tant à la maison qu'au travail. Le but de l'assurance est d'offrir la tranquillité d'esprit, et ce besoin est plus criant aujourd'hui que jamais, affirme Raymond Chun, président et chef de la direction, TD Assurance. Nous prenons des mesures claires pour réduire votre fardeau financier et votre anxiété pour que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte le plus. »

Depuis le 16 mars, TDA a reçu plus de 245 000 appels à son centre de services-conseils et nos conseillers du service à la clientèle ainsi que nos experts en sinistres ont travaillé sans relâche pour veiller à ce que les gens au Canada restent mieux protégés et que leur couverture d'assurance ne soit pas interrompue en cette période sans précédent.

TDA offre de l'aide à ses clients affectés par la COVID-19

Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre domicile, que votre véhicule vous appartienne ou soit loué ou financé, notre responsabilité est de nous assurer que les services d'assurance continuent d'être accessibles et flexibles pour les Canadiens et Canadiennes alors que nos clients ont le plus besoin de nous.

Report de versement de prime - Les clients d'assurance habitation et auto TDA admissibles qui sont touchés par la COVID-19 peuvent demander un ajournement de versement mensuel de leurs primes d'assurance allant jusqu'à 90 jours.

Ajustements de prime - Des ajustements de primes temporaires reflétant les changements dans l'utilisation d'un véhicule personnel sont également offerts aux clients admissibles à l'assurance auto dont les habitudes de conduite ont changé de façon importante ainsi qu'à ceux qui utilisent leur véhicule moins fréquemment depuis que les mesures de distanciation physique et de télétravail et d'autres mesures de santé ont été mises en place dans nos collectivités.

Élimination des pénalités pour insuffisance de fonds - Autre mesure d'aide liée à la COVID-19 que nous offrons aux clients d'assurance habitation et auto TDA : annulation des frais de polices pour insuffisance de fonds qui peuvent survenir durant cette pandémie mondiale.

Suspension des annulations de police - Nous avons suspendu temporairement les annulations d'assurance habitation et auto pour non-paiement.

Conformité à la distanciation physique - Si vous avez eu un accident, nos Centres auto TD Assurance restent ouverts à plusieurs endroits au Canada, de l'Alberta à la Nouvelle-Écosse. Des conseillers sur place et au téléphone sont disponibles pour vous aider à gérer vos réclamations et demandes d'assurance. Pour contribuer à limiter la propagation de la COVID-19, TDA a mis en œuvre des mesures de distanciation physique, des méthodes de dépistage et un nettoyage plus fréquent en plus d'avoir réduit les heures d'ouverture de nos centres auto.

Du soutien à chaque étape avec les services en ligne et mobiles

Nous encourageons fortement les clients à utiliser nos options de services en ligne et mobiles pour consulter leurs polices, faire des changements et effectuer d'autres opérations utiles. Les services en ligne MonAssurance offrent la flexibilité de consulter des polices d'assurance habitation et auto, de faire des changements, de vérifier le statut des réclamations, d'imprimer un certificat d'assurance temporaire et d'utiliser d'autres fonctions pratiques. S'ils ne sont pas déjà inscrits, les clients peuvent accéder à MonAssurance sur le site Web TDAssurance.com.

Les clients peuvent aussi accéder à MonAssurance quand ils sont en déplacement grâce à l'appli mobile de TD Assurance. Ils peuvent télécharger l'appli rapidement et facilement à partir de l'App Store ou du Google Play Store pour leurs besoins  en assurance habitation et auto.

Pour les clients qui veulent discuter avec un conseiller, MonAssurance offre un service de clavardage comme solution de rechange à la possibilité d'appeler nos centres de contact au 1-866-454-8910. Si vous préférez téléphoner, prenez note que le temps d'attente pourrait être plus long que d'habitude durant cette période.

Protéger nos clients et nos collègues

Pour aider à assurer la sécurité de nos clients, de nos collègues et des collectivités, TDA a demandé activement au plus grand nombre de collègues possible de travailler à distance. Dès la mi-avril, environ 80 % des employés de TDA ont eu la capacité de travailler efficacement de la maison.

Comme beaucoup de fonctions essentielles qui évoluent dans des secteurs réglementés, les compagnies d'assurance restent ouvertes et certains de nos collègues travaillent encore dans les locaux de TDA car leur rôle est essentiel pour les Canadiens et Canadiennes. Afin d'assurer la sécurité de ces employés, nous avons apporté des changements, y compris l'augmentation du nettoyage et de la désinfection dans les bureaux et centres de contact et avons décidé de leur offrir une rémunération supplémentaire. Ces dernières semaines, la TD a aussi continué à verser le salaire des membres de son personnel n'étant pas en mesure de travailler. Le président du Groupe Banque TD et chef de la direction Bharat Masrani a d'ailleurs annoncé à ses 85 000 collègues qu'il n'y aurait aucune perte d'emploi à la TD en 2020 en raison de la COVID-19.

Plan stratégique de l'ACK #KinVision2022
An#3

À quoi s'affaire l'ACK ?

à la une

 

Deux nouvelles catégories de membres

À venir bientôt!

Lors de l'AGA de l'ACK tenue le 7 mai, on a voté la création de deux nouvelles catégories d'affiliation à l'ACK: Académiques et Corporations. Le comité d'adhésion étudie comment les mettre en œuvre et a demandé l'avis des APKs. L'examen comprend la détermination de la personne qui mettra en œuvre le processus de candidature, les éventuelles assurances et autres avantages tels que l'affichage des emplois, etc.

L'affiliation académique serait ouverte aux professeurs d'université, au personnel, aux conseillers, aux chercheurs, etc. mais pas aux étudiants. Les étudiants doivent devenir membres des APKs uniquement.

L'affiliation corporative serait ouverte aux cliniques, studios, etc. où travaillent les kinésiologues. Soyez parmi les premiers à arborer le logo «Clinique affilié de l'ACK».

Comme prévu, le comité d'adhésion à l'ACK finalisera tous les détails afin d'être prêt pour la période de renouvellement commençant en novembre 2020 pour l'année d'affiliation 2021.

Recherche 

Ambassadeurs 

Postulez maintenant!

L'ACK recherche des ambassadeurs, un KIN et un client pour aider à promouvoir la santé mentale à la Semaine nationale de la kinésiologie (SNK) 2020. Cette initiative a débuté l'année dernière et a été couronnée de succès.

En tant qu'ambassadeur, vous témoignerez de la façon dont les Kins utilisent l'exercice et l'activité physique pour aider les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Vous devrez être disponible pour des entrevues (téléphone) et pour produire une courte vidéo d'introduction.

La Semaine nationale de kinésiologie (SNK) se tiendra du 23 au 29 novembre 2020. Les ambassadeurs doivent être disponibles pendant la NKW et la semaine précédente pour des entretiens. Ils doivent également être disponibles pour enregistrer une bande de 90 secondes intro / promo vidéo style "autoportrait" avec un script fourni. Vous devrez octroyer à l'ACK le droit de publier votre vidéo, votre image, votre histoire directement ou indirectement dans des entrevues avec la presse. Nous recherchons des personnes anglophones, francophones ou bilingues.

Êtes-vous intéressés? Aidez-vous un client aux prises avec des problèmes de santé mentale?

Toute personne intéressée peut contacter l'ACK à info@cka.ca

Merci à deux superbes stagiaires

Suite à la conclusion de leur stage avec l'ACK, le conseil d'administration et la direction remercient les deux stagiaires de l'Université de Toronto, Xinlin Yang (Sylvia) et Yijing Wang (Laura), pour avoir réussi deux projets: l'examen des compétences et l'enquête nationale. Elles ont démontré une éthique de travail efficace et exemplaire dans l'exercice de leur mandat.

Xinlin Yang (Sylvia) s'est révélée être véritablement dévouée au travail de recherche et de révision des compétences en kinésiologie enseignées dans 92 programmes universitaires au Canada.

Yijing Wang (Laura) s'est révélée être véritablement dévouée au travail d'établissement et de configuration d'une enquête nationale en ligne sur la kinésiologie de plus de 70 questions à envoyer à plus de 4200 kinésiologues au Canada.

Au cours de leur stage de huit semaines, elles ont prouvé leur désir d'apprendre, de diriger des projets et de créer. Dans leurs capacités professionnelles, elles sont capables d'organiser et de structurer le travail avec rigueur et démontrent une véritable volonté de faire avancer les projets. Elles ont rapidement montré une compréhension des défis de notre environnement de travail.

L'ACK reconnaît leurs efforts, leurs compétences et leur dévouement à contribuer au développement de la kinésiologie. Nous espérons que non seulement cette expérience leur a donné une excellente occasion d'utiliser leur éducation formelle mais aussi de l'appliquer dans le monde réel.

Enquête nationale

Conformément à son plan stratégique, le comité de recherche et développement de l'ACK a entrepris de préparer une enquête nationale pour recueillir des informations auprès des kinésiologues sur différentes questions liées à la pratique de la kinésiologie. Afin de mieux développer un futur plan stratégique inspirant et réalisable pour la kinésiologie au Canada, nous devons en savoir plus sur la situation de travail des Kins.

L'enquête est maintenant prête à être lancée dans les deux langues sur Google Form. Elle sera envoyée comme prévu le 15 août.

Prenez quelques minutes pour répondre à ce sondage au plus tard le 30 septembre. Merci à l'avance.

Le 15 août, soyez prêt! Restez à l'écoute!

 

#TrousseDémarrageKin

Tournée universitaire

Comme vous le savez probablement, l'ACK souhaite présenter la #TrousseDémarrageKin  au plus grand nombre d'étudiants universitaires possible en collaboration avec les APKs et les représentants universitaires conformément au plan d'action du Comité R&D 2019 tiré à partir du plan stratégique # KinVision2022. L'objectif est d'informer les étudiants (qui sont sur le point de terminer leurs études en kinésiologie) sur la façon de passer du monde universitaire à la pratique, de décider de poursuivre des études supérieures ou de commencer une carrière ou une entreprise, ou de suivre une autre voie.

Avec les restrictions de Covid-19 et les fermetures d'universités, la coordination des séminaires #TrousseDémarrageKin  prévue pour septembre a été reportée. Entre-temps, Brooke Hamilton, coordonnatrice de l'ACK a travaillé sur les points suivants:

1. Vidéo / Webinaire TDK

Le contenu du webinaire a été finalisé. Des présentations vidéo du webinaire dans les deux langues sont produites. Ceux-ci seront utilisés comme support dans les différents moyens de distribution, tels que via des présentations en personne, des webinaires en direct, des webinaires enregistrés ou présentés par un tiers parti.

2. Groupe de discussion TDK

Un groupe de discussion (focus group) d'étudiants de 3 universités différentes / 3 provinces différentes s'est tenu en mai. À partir de là, le contenu du webinaire a été ajusté et la vidéo produite. Nous remercions tous les participants. Nous félicitons également Stacy Smith de Dalhousie University en NE pour avoir remporté le prix de participation, c'est-à-dire un certificat-cadeau de 50 $ de Human Kinetics. L'ACK remercie Human Kinetics pour son soutien à la kinésiologie.

Comme la Covid-19 a rendu la situation dans les universités un peu difficile, le programme TDK est suspendu jusqu'à la réévaluation de la situation universitaire vers le 15 août.

Révision des compétences

L'Alliance canadienne de kinésiologie (ACK), conformément à sa mission, établit et promeut les normes de la profession partout au Canada. Ces normes sont des compétences jugées nécessaires pour pratiquer la kinésiologie au Canada. La liste des compétences sert à la prise de décisions, par exemple aux prérequis d'adhésion des membres / affiliés et aux exigences de crédits de formation continue. La dernière révision des compétences date de 2013.

L'ACK a mandaté son comité des membres, des normes et de la formation continue pour revoir la liste des compétences compte tenu des nombreux changements apportés au programme universitaire au cours des sept dernières années.

L'objectif était d'établir la liste de compétences la plus inclusive, c'est-à-dire une liste de compétences présentes dans la plupart des programmes pour maximiser l'accès à l'adhésion.

La nouvelle liste de compétences par rapport à la liste actuelle, à celle du CKO, CCUPEKA ET SCPE:

  • Deux nouvelles compétences ont été ajoutées dans les études de base: conception de la recherche et statistiques;
  • Six nouvelles compétences ont été ajoutées aux études facultatives: maladies chroniques / maladies chroniques, promotion et prévention de la santé pour différentes populations, intégration de l'information et jugement et soins, laboratoire, tutorats ou stages, compétences en leadership, bien-être. Ce sont des compétences répertoriées dans CKO, CCUPEKA et / ou SCPE;
  • L'anatomie humaine, la physiologie humaine / l'exercice ou le travail, le comportement psychomoteur / le contrôle moteur et l'apprentissage, la conception de la recherche et les statistiques n'apparaissent plus deux fois comme élémentaire et facultatif puisqu'ils sont maintenant obligatoires;
  • Les exigences minimales sont également énoncées non seulement pour les cours universitaires qui doivent être égaux à 3,0 crédits, mais aussi pour ceux qui correspondent à 0,5 crédit. Cela facilite la tâche des kinésiologues. Dans l'ancienne version, seulement 3 systèmes de crédits étaient concernés;
  • Les compétences peuvent être au choix ou de base, mais l'exigence minimale stipule qu'on ait les 6 compétences de base obligatoires. Dans l'ancienne version, les candidats devaient recevoir des crédits pour pas plus de deux (2) cours dans n'importe quel domaine d'études au choix et recevoir deux (2) cours dans un maximum de 5 domaines d'études au choix, ce qui prêtait à confusion;
  • Des crédits sont désormais accordés pour les cours de laboratoire, de tutorat ou de stage, contrairement à l'ancienne version. Cela mettra en relief l'importance d'avoir un stage ou une expérience « sur le terrain ».

L'Alliance canadienne de kinésiologie (ACK) a maintenant établi un nouvel ensemble de compétences à promouvoir comme normes de la profession partout au Canada. Ces normes seront mises en œuvre à temps pour la période de renouvellement en novembre pour l'année d'affiliation 2021.

VISIBILITÉ DE LA PROFESSION

à la une

COMMENT DIFFÉRENCIER L'ACK ET LA KINÉSIOLOGIE DES AUTRES ASSOCIATIONS ET CERTIFICATIONS?

L'Alliance canadienne de kinésiologie (ACK) et les associations provinciales de kinésiologie (APKs) comprennent à quel point il peut être déroutant d'essayer de différencier les services de kinésiologie, l'ACK et d'autres associations et leurs certifications. L'ACK examine actuellement un document pour tenter d'expliquer les différences de champ d'exercice, d'assurance et de prestations de chacune de ces associations.

L'ACK souhaitait adopter une approche transparente, consultative et inclusive pour aider les parties prenantes à comprendre le milieu de la kinésiologie car celui-ci s'est beaucoup impliqué au cours des dernières années.

Du 16 mars au 30 mai, l'ACK a lancé un processus de consultation pour recueillir des opinions, des commentaires et des suggestions afin d'améliorer le document initial intitulé « Comment différencier l'ACK / kinésiologie de la SCPE / physiologistes de l'exercice ». L'ACK reconnaît le domaine de la pratique que les physiologistes de l'exercice apportent à leurs clients. Nous nous efforçons de travailler avec tous les intervenants pour améliorer la qualité des soins offerts au public.

L'ACK remercie toutes les parties prenantes qui ont participé au processus de consultation.

Le Comité de législation, champ d'exercice et éthique de l'ACK examine actuellement tous les commentaires et finalisera une version révisée du document en commençant par changer son titre pour y inclure davantage d'associations.

Vous êtes invités à visiter régulièrement le site Web de l'ACK car le nouveau document sera publié dès qu'il sera disponible.

Étant donné que la kinésiologie est maintenant bien représentée dans chaque province et fait partie des décideurs de l'ACK, nous sommes impatients de travailler avec toutes les organisations nationales de santé (OSN) et les APKs pour sensibiliser à la profession de kinésiologie, aux services de kinésiologues et travailler ensemble pour prodiguer les meilleurs soins possibles aux clients. 

POLITIQUE DE PUBLICATION

Puisque l'ACK souhaite être une plaque tournante de l'information et publier des articles de tiers parti ou de partenaires affiliés, le moment est venu d'établir une politique de publication afin de guider la gérance de l'acceptation ou du refus de publier ou d'utiliser des articles d'autres intervenants pour le bulletin électronique, le blog, les eDéfis et autres. De plus, l'ACK souhaite encourager les Kins, les professeurs et les chercheurs en kinésiologie à envoyer les articles qu'ils souhaitent publier.

Au cours des prochains mois, le comité des communications et des médias travaillera à l'établissement d'une politique d'édition.

Les collaborateurs éditoriaux de CKA / ACK

Avez-vous déjà écrit quelques articles ou consulté des recherches liées à la pratique de la kinésiologie qui pourraient intéresser tous les membres de la profession? L'ACK est à la recherche de contenu lié à la kinésiologie sur divers sujets, à savoir la science de la kinésiologie, la sensibilisation à la profession, les meilleures pratiques afin d'en faire profiter nos lecteurs du eBulletin, du site Web de l'ACK et d'autres moyens à venir, etc.

Envoyez-nous vos informations à info@cka.ca: nouvelles, événements, idées de meilleures pratiques, défis, etc.

Quel est le lien entre les thérapies alternatives et le champ d'exercice de la kinésiologie?

Pour faire suite aux consultations auprès des parties prenantes, l'ACK a dressé une nouvelle ligne directrice qui est maintenant disponible sur le site Web de l'ACK sous un titre modifié:

COMMENT DÉTERMINER SI CERTAINS OUTILS D'INTERVENTIONS FONT PARTIE DU CHAMP D'EXERCICES DE LA KINÉSIOLOGIE?

La pratique de la kinésiologie s'accroît avec l'arrivée de nouveaux outils d'interventions. L'Alliance canadienne de kinésiologie (ACK) et les associations provinciales de kinésiologie (APK) souhaitent aider les kinésiologues avant que ceux-ci envisagent l'utilisation de nouveaux outils d'interventions. Ce document fournira des informations aux kinésiologues qui désirent recommander de nouveaux outils d'interventions à leurs clients conjointement à leur pratique de la kinésiologie conventionnelle, ou aux clients recherchant ou recevant des interventions par de nouveaux outils en plus d'une intervention de kinésiologie conventionnelle.

Chaque fois qu'un kinésiologue se demande si une intervention, une activité ou l'utilisation d'un appareil particulier se retrouve dans le champ d'exercices de la kinésiologie, il devrait déterminer si:

  1. Cela implique un acte autorisé ou une autre activité légalement réglementée; et
  2. Si elle entre dans le champ d'exercices défini de la kinésiologie
    (c.-à-d. l'évaluation du mouvement, la performance (mobilité) et sa réadaptation ainsi que sa gestion.)

Les kinésiologues devraient également déterminer s'ils possèdent les compétences nécessaires pour pouvoir effectuer l'activité ou pour utiliser l'appareil de manière sécuritaire et efficace. Rappelons que l'un des principes fondamentaux repose sur la corrélation requise entre l'activité réservée au membre d'un ordre professionnel et la description de son champ d'exercices. En effet, même si certaines activités communes spécifiques sont effectuées par plusieurs professionnels, elles n'ont pas la même portée pour chacun d'eux puisqu'elles doivent s'inscrire dans les paramètres fixés par leur champ d'exercices.

Lorsque les kinésiologues envisagent d'utiliser des nouveaux outils d'interventions, nous suggérons de considérer les points suivants:

  1. Qu'entend-on par nouveaux outils d'interventions conventionnels ou complémentaires / alternatives?
  2. Quelles sont les attentes en matière de pratique?
  3. Quelles sont les attentes spécifiques lorsqu'on suggère de nouveaux outils d'interventions?
  4. Quelles sont les attentes spécifiques des clients qui demandent ou reçoivent des interventions par l'entremise de nouveaux outils?
  5. Que faut-il considérer concernant certains nouveaux outils d'interventions, à savoir l'assurance, la portée du champ d'exercices?

Poursuivre la lecture

 

SCIENCE DE KINÉSIOLOGIE

à la une

Le laboratoire SFU aide le patient à gérer les maladies rares grâce à des exercices programmés

Diane Mar-Nicolle
Simon Fraser University Website – SFU News 20 mai 2020

Elizabeth Nadeau, ancienne élève de la SFU, est devenue épuisée, a été confinée à la maison et en invalidité de longue durée à la suite d'une maladie mitochondriale rare. Mais l'aide du laboratoire de SFU pour la biologie de l'exercice quantitatif a changé sa situation et ce, grâce à l'autogestion et à un article scientifique sur le processus qui l'ont conduit vers un rétablissement.

Le corps humain contient des milliers de mitochondries qui convertissent la nourriture que nous consommons en énergie. Lorsque ces minuscules structures ne fonctionnent pas correctement, un certain nombre de maladies débilitantes, pour lesquelles il n'existe aucun remède ni thérapie, peuvent survenir.

Pour Nadeau, la maladie s'est présentée comme une lipomatose symétrique multiple (MSL).

« J'ai développé plusieurs grosses masses de graisse vers le haut du dos. Après la ménopause, ils ont grandi rapidement et à ce moment-là, dit-elle, ils ont commencé à interférer avec mon sommeil et ma respiration. »

La seule option de traitement de Nadeau était de subir une opération d'ablation qui éliminerait temporairement les excroissances. La chirurgie a permis d'enlever trois kilogrammes de tissu adipeux mais a précipité une grave crise métabolique pour Nadeau.

Poursuivre la lecture (anglais)

Comment l'activité physique changera-t-elle pour toujours?


La quarantaine nous a rappelé que nous pouvions nous entraîner n'importe où. Mais « n'importe où » n'est pas un endroit où nous allons pour faire des choses importantes

Michael Owen

The Atlantic Journal, 29 mai, 2020

Note de la rédaction: cet article fait partie de «Uncharted», une série sur le monde que nous laissons derrière et celui qui émerge suite à la pandémie.

C'est le premier jour de réouverture du monde futur, et comme les gens l'ont toujours fait quand il est temps de prendre un nouveau départ, vous vous rendez au gymnase. Eh bien, attendez un peu... Vous allez devoir entamer votre nouveau départ une semaine à l'avance, car en fait, vous devrez réserver cette plage horaire la semaine précédant votre visite au gymnase. Celle-ci est valide pour 90 minutes. Ne soyez pas en retard.

Vous agrippez une poignée de porte enveloppée de vinyle anti-germes et vous entrez. Une balise compatible Bluetooth à la réception reconnaît votre téléphone et vous enregistre. Le réceptionniste prend votre température et vous tend une serviette ainsi qu'un bracelet de couleur qui aideront le personnel à vous rappeler quand il est temps de partir. J'espère que vous avez apporté de l'eau avec vous car les remplisseurs sans contact de bouteilles ont remplacé les abreuvoirs.

Poursuivre la lecture (anglais)

Guide de la gestion de l' Arthrose de la main, de la hanche et du genou

de l'American College of Rheumatology/Arthritis Foundation

Sharon L. Kolasinski, et al.

Arthritis Care & Research. Vol 0, No. 0, Month 2020, pp 1-14.

Le 7 janvier 2020, l'American College of Rheumatology (ACR), en partenariat avec l'Arthritis Foundation (AF) a publié la mise à jour de la ligne directrice ACR / AF 2019 pour la gestion de l'arthrose de la main, de la hanche et du genou.

Cette ligne directrice incorpore les progrès dans le traitement ajoutés à la littérature depuis la dernière ligne directrice publiée en 2012. Les lignes directrices et les recommandations de traitement n'ont pas pour but de dicter les soins aux patients individuels. Au lieu de cela, des lignes directrices sont publiées pour guider les cliniciens et les patients dans les modèles de pratique de traitement.

Pour mettre à jour les directives ACR / AF 2019, cinq équipes ont été impliquées:

1. Équipe de direction principale qui a supervisé et coordonné le projet et rédigé les questions pour le rapport sur les preuves et le manuscrit;

2. Équipe d'examen de la documentation qui a examiné la documentation et résumé les données pour produire un rapport sur les preuves;

3. Groupe d'experts qui a contribué à l'élaboration des questions;

4. Panel de patients;

5. Panel de vote interprofessionnel qui comprenait des rhumatologues, un interniste, des physiothérapeutes et des ergothérapeutes et des patients.

La qualité des données de recherche a été évaluée à l'aide du cadre de classement des recommandations, évaluation, développement et évaluations (GRADE). À l'aide de GRADE, une intervention proposée pour l'arthrose a été jugée favorable ou non favorable. Si elle est favorable, cette intervention proposée se voit attribuer une recommandation ferme ou conditionnelle.

De fortes recommandations ont été faites… voir le tableau récapitulatif.

Poursuivre la lecture

Éradiquer la douleur

Ceci est un extrait de L'Art du mouvement d'Aurelien Broussal-Derval

Merci à Human Kinetics d'avoir fourni cet extrait.

 

REPRÉSENTATION & PLAYDOYER

à la une

Lettre au Premier Ministre

L'ACK et les APKs ont entendu votre appel et vous ont écouté. Alors que les kinésiologues demandaient de l'aide à leurs APKs et à l'ACK pour convaincre les gouvernements de mettre à leur disposition de nombreux programmes de soutien financier et à la suggestion du BCAK, l'ACK a envoyé une lettre au gouvernement fédéral pour les remercier d'avoir changé le programme PUC qui viendra en aide aux Kins travaillant 10 heures ou moins et ceux sans aucun revenu. Nous voulions également établir un contact avec le gouvernement pour faire du lobbying au nom de nos membres et affiliés.

Chaque APK et l'ACK ont collaboré à la rédaction d'une lettre après avoir reçu les conseils du cabinet comptable de l'ACK et du consultant en relations gouvernementales de l'OKA. Cette lettre a été envoyée le vendredi 10 avril avec les signatures de l'ACK et de toutes les APKs.

Nos kinésiologues croient que c'était la bonne chose à faire pour continuer à travailler avec des clients dont la santé dépend de soins continus. Grâce à ce programme PUC modifié, ils pourront soutenir certains de leurs clients grâce à des services de télésanté. Il s'agit d'un avantage pour le gouvernement (moindre coût), pour les kinésiologues et pour les clients qui ont besoin de soins et de soutien continus. Nous avons remercié le gouvernement de son soutien dans la modification du programme PUC pour permettre aux personnes dont les heures de travail sont réduites (jusqu'à 10 heures par semaine ou moins) de se qualifier pour un complément allant jusqu'à 2000 $ pour une période de 4 semaines. Nous avons compris que les détails étaient toujours en cours d'élaboration, mais nous avions / avons confiance que le programme modifié fournira le soutien financier requis pour les personnes à travers le pays dont les heures de travail sont réduites à temps partiel.

Poursuivre la lecture (Anglais) 

L'atelier de l' ACCAP

L'ACK avait commencé à s'impliquer sérieusement et prendre contact avec les compagnies d'assurance pour les sensibiliser aux services de kinésiologie et assurer leur inclusion dans leurs programmes de prestations de santé. Malheureusement, la conférence 2020 de l'ACCAP a été annulée en raison des restrictions de Covid-19.

Soyez rassuré. L'ACK a renversé la vapeur et a pu obtenir une invitation en tant que conférencier invité à l'atelier de l'ACCAP en décembre 2020. Il s'agit d'une réunion virtuelle à laquelle vont participer plus de 22 représentants de compagnies d'assurance.

 

Rapport ParticipAction sur les jeunes

Le plus récent bulletin de participation à l'activité physique pour les enfants et les jeunes de ParticipACTION publié aujourd'hui, attribue une note « D + » aux enfants pour leur activité physique globale. Pourquoi?

Cette année, les enfants canadiens ont reçu la note « D+ » pour l'Ensemble de l'activité physique, « D+ » pour comportements sédentaires, « B » pour sommeil et « F » pour l'ensemble des mouvements sur 24 heures. En tenant compte des notes, c'est le moment de tout mettre en œuvre afin de renverser ces tendances. Que pouvons-nous faire en tant que familles pour encourager les comportements sains de nos enfants?

Le niveau d'activité physique des jeunes a considérablement diminué pendant le confinement, selon une enquête menée par ParticipACTION auprès de familles canadiennes un mois après la déclaration de pandémie mondiale par l'OMS. À peine 4,8 % des enfants et 0,8 % des adolescents respectaient alors les directives nationales en matière de mouvement sur 24 heures. Cela veut dire que seul ce petit pourcentage dormait et bougeait suffisamment. Avant le confinement, ce taux était de 15 % – ce qui était déjà inquiétant.

ParticipACTION. Le rôle de la famille dans l'activité physique, les comportements sédentaires et le sommeil des enfants et des jeunes. L'édition 2020 du Bulletin de l'activité physique chez les enfants et les jeunes de ParticipACTION. Toronto : ParticipACTION; 2020 Le Bulletin 2020 et un résumé des conclusions (Bulletin sommaire) sont disponibles en ligne à ParticipACTION.com.

Poursuivre la lecture

Recherche &
Développement DES AFFAIRES

à la une

RESPIPLUS & la plateforme eXand.
Un nouveau partenaire de l'ACK

L'ACK est heureux d'annoncer son nouveau partenariat avec Respiplus avec eXpand eLearning dans le cadre du programme d'affinité ACK / APKs. eXpand offre un large éventail de possibilités de formation continue pour les professionnels de la santé et les kinésiologues. Les cours eXpand permettront aux kinésiologues de comprendre comment travailler avec des personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques telles que la MPOC, etc.

Initié par le Dr Jean Bourdeau, M.D., M.SC., FRCPC, pour un projet de l'Université McGill, Respiplus offre maintenant des cours pour aider les professionnels. L'intolérance à l'exercice dans la BPCO est complexe et multifactorielle, y compris les facteurs pulmonaires et la dysfonction musculaire des membres (par exemple, taille anormale des muscles squelettiques, force, endurance, etc.) Dans leurs cours, ils discutent de la façon dont la tolérance à l'exercice est le plus souvent limitée par un essoufflement intolérable et / ou la fatigue des jambes, et comment les principaux symptômes limitant l'exercice signalés par les clients peuvent aider à orienter les options de thérapie.

L'ACK invite les kinésiologues à envisager des cours eXpand pour compléter leurs crédits de formation continue. Les cours eXpand permettront aux kinésiologues de comprendre comment travailler avec des personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques telles que la MPOC, l'asthme, la fibrose pulmonaire et d'autres maladies respiratoires chroniques. Vous serez en mesure de concevoir des programmes de réadaptation à long terme et de changement de comportement.

Les personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques doivent faire face à un essoufflement, de l'anxiété et des visites fréquentes à l'hôpital. Leur bien-être physique et mental peut être compromis.

Développez vos connaissances sur les conditions respiratoires, aidez les gens à gérer leurs symptômes et améliorez leur qualité de vie.

Obtenez un rabais de 25%
pour les Kinésiologues affiliés


Utilisez le code promotionnel: kin25%. Pour plus de détail, visitez la Boutique de l'ACK

 

Hexfit aide une 4e APK !

L'Association des kinésiologues de l'Alberta se joint à Hexfit 

C'est avec une grande joie que la compagnie Hexfit accueil l'Association des kinésiologues de l'Alberta auprès de ses partenaires pour promouvoir le logiciel à tous ses membres kinésiologues.

Hexfit devient donc le nouveau logiciel promut par l'association, ce qui rejoint l'Ontario Kinesiology Association, l'Association de Kinésiologie du Nouveau-Brunswick et la Fédération des Kinésiologues du Québec.

Ce partenariat donnera la chance aux kinésiologues de centraliser leur dossier et la prescription des exercices sous un seul logiciel tout en centralisant l'information entre les autres professionnels de la santé.

Ce logiciel pourra ainsi faciliter la gestion des interventions, rendre flexible et accessible la création des programmes d'exercice à l'aide d'une base de données de choix d'exercices animés, gérer de façon simplifiée la prise de rendez-vous et encore plus. 

Hexfit invite les autres APKs à communiquer avec eux pour plus de renseignements et éventuellement joindre les autres APKs. 

ÉVÉNEMENTS

à la une

 

Campagne de la santé mentale & eDéfiMentalenForme


Un coup d'envoi anticipé menant à la SNK de novembre 2020

Parallèlement à la Semaine nationale de kinésiologie 2020, présentée par Hexfit, du 23 au 29 novembre, l'Alliance canadienne de kinésiologie a profité de la Journée Bell Cause pour la cause en janvier et de la Semaine de la santé mentale en mai pour créer un buzz en invitant les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Cela a d'abord commencé en janvier avec Bell « Cause pour la cause », puis continué en mai avec la « Semaine de la santé mentale et eDéfiMentalenForme ». Ils sont maintenant invités à se joindre à nous en novembre avec la « Semaine nationale de kinésiologie à l'appui de la santé mentale ». Les Canadiens ont été invités à relever le eDéfiMentalenForme pour trouver des stratégies et des possibilités de mener une vie plus active.

L'ACK a rappelé aux Canadiens touchés par la maladie mentale que les kinésiologues, en tant que membres d'une équipe de santé professionnelle, peuvent les aider à bouger et à vivre mieux. Les kinésiologues peuvent vous aider!

En résumé, cette campagne de 20 jours a touché 58 186 personnes; il y a eu augmentation de la diffusion sur le site Web de l'ACK de 33,7%, dont 2,3% sur la page « Trouver un Kin »; le coût était de 80 $ pour augmenter la publicité de FB; eMentalFitChallenge comptait 131 participants (71FR + 60EN), 8 courriels (journalier) avec un taux d'ouverture de 63,73%. Chaque courriel comprenait un article sur la santé mentale et les exercices, un exercice du jour et un rappel de visiter le répertoire de l'ACK pour trouver un Kin près de chez vous. Ensuite, 8 courriels ont été créés et envoyés aux abonnés (un par jour) à l'aide du module eBulletin.

130 258 personnes au total ont été jointes cette année en relation à la campagne de la santé mentale.
  58 186 personnes ont été jointes pour la Semaine de la santé mentale

2020 JNAP

Dans le cadre de la Journée nationale de l'activité physique 2020 le 6 juin, l'ACK a invité les kinésiologues et les APKs à s'impliquer en ligne pour garder le contact avec leurs clients. Les Kinésiologues doivent rappeler aux Canadiens qu'ils sont là pour eux et ce, afin de mieux faire connaître la profession.

Pendant la pandémie de COVID-19, nous comprenons combien il est difficile de rester actif. Nous avons tous dû repenser la façon de bouger pour continuer à rester en bonne santé, mentalement et physiquement. À l'occasion de la journée nationale de l'activité physique qui a eu lieu le 6 juin, nous nous sommes joints à nos incroyables partenaires pour vous offrir plusieurs façons de célébrer.

Allez Canadiens - levez-vous, sortez et bougez!

203 579 personnes jointes

En résumé, cette campagne de 18 jours a touché 203 579 personnes; la diffusion sur le site Web de l'ACK a diminué de 20,7%, dont 7,5% pour l'onglet « Que fait un kinésiologue? »; ceci sans aucun coût. La diminution de la circulation peut être attribué à l'événement précédent qui pourrait avoir été plus interactif, c'est-à-dire eMentalFitChallenge, et parce que la JNAP n'a pas inclus d'appel à l'action pour visiter le site Web de l'ACK, par ex. trouver un Kin.

NOUVELLES DES APKS

à la une

Partageons l'information

 

Compte tenu des restrictions imposées par le gouvernement aux rassemblements et conformément aux lignes directrices en matière de distanciation sociale des agents de santé fédéraux et provinciaux de tout le Canada, BCAK tiendra virtuellement son assemblée générale annuelle du 29 juin. Le mode de son événement de développement professionnel est en révision.

BCAK continue de se concentrer sur l'établissement de liens avec tous les ordres de gouvernement de la Colombie-Britannique avec l'objectif primordial de réglementation professionnelle et un plus grand respect des compétences et des connaissances que ses membres fournissent à la société.

L'AKA planche pour établir nos initiatives de sous-comité du conseil et de la réglementation, car nous avons quatre nouveaux membres de sous-comité et trois nouveaux membres de conseil depuis mars. De plus, nous avons établi un partenariat avec le BCAK sur l'initiative de webinaire qu'ils ont proposée lors de notre dernière table ronde. Ces webinaires offriront des opportunités de formation gratuites à nos membres et seront prêts à être lancés du début à la mi-juillet. Enfin, nous avons récemment sondé notre liste d'attente pour FASE et confirmé que nous accueillerons les 23 et 24 octobre et le 31 octobre et le 1er novembre 2020 - lieu à déterminer.

SK

La SK n'est pas actuellement l'un des 9 APKs reconnues par l'ACK, mais a maintenant une représentation au conseil d'administration de l'ACK et explore la possibilité excitante de devenir le 10e APK, ce qui rend la représentation vraiment nationale.

En raison de la situation COVID-19, SKESA a tenu son AGA virtuellement fin mai. Malheureusement, il n'y a eu aucune décision quant à devenir une APK reconnue par l'ACK à ce moment.

SKESA s'affaire à devenir plus axé / basé sur la kinésiologie

MKA se concentre actuellement sur la relance de son organisation qui était latente depuis quelques années. Le conseil d'administration ouvre à la sensibilisation à la MKA et travaille à reconstruire la base de ses membres

L'initiative KEEN a été lancée. Il sera éventuellement mis à la disposition d'autres APKs par l'entremise d'un partenariat avec l'ACK; OKA attend toujours la décision de CKO sur la spécialisation AT car l'OKA souhaitera participer au processus de consultation qui se tiendra pendant 60 jours; le nouveau CRM et le nouveau site Web ont amélioré le processus de renouvellement et de rétention des membres; depuis qu'ils ont mis en place une application gratuite pour les étudiants, le nombre de membres a augmenté de manière significative et, espérons-le, les conservera une fois l'université terminée

Le 17 juin dernier, le gouvernement Québécois a annoncé une autre phase de déconfinement du secteur des activités sportives, de loisir et de plein air. 

En effet, à partir du 22 juin, partout au Québec, tu pourras recommencer à offrir des services à l'intérieur de ton studio, de ton centre d'entraînement ou de ton centre de conditionnement physique, tout en respectant la distanciation physique de 2m ainsi que les autres mesures émises par la CNESST et la santé publique que tu trouveras dans notre politique de reprise graduelle des activités, mise à jour et complète.

L'équipe de la FKQ te souhaite un bon début d'été, une bonne reprise et, surtout, une bonne santé!

Au Nouveau-Brunswick, la plupart de nos parents ont pu retourner au travail en toute sécurité en raison des restrictions de la pandémie en cours.
À l'automne, nous prévoyons d'accueillir notre conférence annuelle de l'AGA à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Nous espérons maintenir l'opportunité de réseauter et de collaborer tout en offrant des crédits de formation continue à nos kinésiologues qui travaillent dur. Nous avons adapté certains de nos séminaires préprogrammés à des webinaires pour faciliter l'apprentissage autour de la «nouvelle normalité».

KANS prépare son assemblée générale annuelle le 1er avril et restructure son conseil d'administration; s'efforcer d'augmenter le nombre de membres

En raison des pressions financières liées à COVID-19, Kinesiology PEI annulera la première année des frais d'adhésion provinciaux (55,00 $) pour tous les nouveaux kinésiologues affiliés qui se joignent à Kinesiology PEI avant le 1er août 2020. Pour participer au programme, veuillez vous inscrire pour être membre de Kinesiology PEI via le site Web de l'Alliance canadienne de kinésiologie (www.cka.ca) et payer les frais requis. Une fois ce processus terminé, envoyez simplement votre reçu d'adhésion à info@kinpei.ca avant le 1er août 2020 pour recevoir votre remboursement. Pour toute question concernant l'adhésion ou ce programme, veuillez contacter info@kinpei.ca.

La NLKA s'attarde à planifier une table ronde pour l'automne. L'objectif principal de la table ronde est de réunir des partenaires communautaires pour discuter et planifier l'avenir de la profession de kinésiologie à Terre-Neuve et au Labrador.
 
De plus,il y aura possiblement une formation continue pour les membres au cours des prochains mois. Enfin, la NLKA continuera de collaborer avec la faculté des sciences de l'activité physique et des loisirs de l'Université Memorial au cours du semestre d'automne.

OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE

à la une

 

CONsulter les emploIS   

 

NOUVELLES DE NOS PARTENAIRES

à la une

Un mot des partenaires de l'ACK

 

 


L'Alliance canadienne de kinésiologie est fière d'annoncer un partenariat avec le fournisseur de formation continue First Line Education Inc.

Depuis 2007, l'équipe de First Line aide les thérapeutes en mouvement à travers le Canada à explorer un large éventail de compétences en évaluation clinique et à créer des programmes d'exercices thérapeutiques innovants pour de nombreux types de clients.

Cours d'avril - TOUS en ligne!

4 et 5 avril - Niveau d'évaluation 2 - Tests fonctionnels pour le haut et le bas du corps

18 avril - Introduction à l'exercice thérapeutique - Construire les bases de votre évaluation

19 avril - Construire des progressions d'exercices thérapeutiques pour le haut et le bas du corps

25 avril - Journée du mouvement

26 avril - Journée d'étude de cas

Pour plus d'informations et pour télécharger les plans de cours - cliquez ici.

Le 4 mai, First Line Education a le plaisir d'annoncer le lancement du deuxième programme de mentorat de pratique clinique de 90 jours. Cette expérience de 90 jours aidera les thérapeutes en mouvement à améliorer la qualité de leur pratique clinique, à ajouter une bousculade à leur situation d'emploi actuelle ou à lancer et développer leur propre entreprise de thérapie par le mouvement.

Vous cherchez un pont entre votre diplôme en kinésiologie et la pratique clinique? Vous avez l'impression d'avoir tous les ingrédients pour améliorer votre activité - mais vous avez besoin d'une recette à suivre pour tout assembler? Vous souhaitez attirer une nouvelle clientèle ou commencer à travailler avec des clients en ligne? Le programme de mentorat de pratique clinique de 90 jours est votre réponse pratique flexible!

L'inscription débute le 4 avril. Pour plus d'informations et pour télécharger un aperçu du programme - cliquez ici.


Les cours à distance sont en ligne !!
Plusieurs dates à venir
Cliquez ici


Obtenez la formation d'experts de premier plan dans l'industrie du mouvement. Le mouvement est la clé de toute guérison, que vous travailliez avec un athlète d'élite ou quelqu'un souffrant d'un accident de voiture.

MISE À JOUR COVID-19

Nos cours FMT en direct seront annulés au moins pour les prochaines fins de semaine. En ce moment; nous ne savons pas à quel moment nos cours en direct reprendront. Nous vous tiendrons au courant lorsque nous serons à nouveau en direct!

Nous déménagerons dans des classes FMT virtuelles (webdiffusions en direct) pour les deux prochaines semaines.

Les cours virtuels commenceront le 28 et 29 mars et les frais d'inscription sont réduits de 50%. Vous pouvez obtenir un remboursement en changeant votre inscription d'un cours en direct à un cours virtuel.

 

Consultez le site

 

VISITEZ CKA.CA

facebook    Twitter    Linkedin    Youtube

ASSOCIATIONS PROVINCIALES DE KINÉSIOLOGIE

à la une

PARTENAIRES

à la une

Collaborateurs

Éditrice: France A. Martin    Gestion de projet: Marki Wong

Editeurs/Collaborateurs:
Kathie Sparkey, France A. Martin, Minda Chittenden, Muriel Ouknine
 

Mise en page & Design:
France A. Martin
 

Copyright © 2020 Canadian Kinesiology Alliance / Alliance canadienne de kinésiologie, All rights reserved. Tous droits réservés. The contents of this publication may not be reproduced by any means, in whole or in part, without the prior written consent of the Canadian Kinesiology Alliance  




Envoyé par Yapla
Ouvrir un compte