Adaptation aux changements climatiquesBonne nouvelle! Le projet Sous les pavés a remporté un des 20 prix Novae 2020
Linked in

Les derniers mois nous ont plongé dans une situation inédite au plan sanitaire qui vient s'ajouter à une crise environnementale bien présente et qui demande des actions conséquentes aux défis à relever. La relance doit prendre ce virage en faveur du climat et des milieux de vie en santé. S'il est possible d'adapter l'espace urbain aux nouvelles réalités de distanciation physique, il est tout aussi important d'adapter nos villes pour faire face aux changements climatiques. Coup d'oeil sur plusieurs initiatives qui contribuent déjà à une gestion durable des eaux pluviales et à la création de milieux de vie pour des villes plus résilientes.

Prix Novae: Sous les pavés est récompensé

 

Bonne nouvelle! Le projet Sous les pavés a remporté un des 20 Prix Novae 2020 offerts aux meilleures initiatives de l'année en matière d'innovation et d'impact social. Ensemble, continuons de libérer le sol à la main pour des milieux de vie plus résilients face aux changements climatiques!

En savoir plus

Sous les pavés: un projet rafraîchissant, inspirant et collaboratif

L'an dernier, la vague de déminéralisation Sous les pavés déferlait sur six régions du Québec, mobilisant des centaines de citoyens qui se sont réapproprié dix lieux publics pour en faire des milieux de vie conviviaux et durables.  

Notre partenaire le Groupe Banque TD était sur place lors du dépavage à la Place Saint-Martin à Laval pour capter ces instants magiques… même sous la pluie! Une activité festive, l'aboutissement d'un processus qui permet aux communautés de développer leur pouvoir d'agir face aux changements climatiques.  

Et le mouvement est loin d'être terminé! On vous en dit plus très bientôt! 

Visionner la vidéo

Ensemble, libérons le sol!

Sous les pavés est une démarche innovante pour agir contre les effets des changements climatiques : elle allie déminéralisation, verdissement, sensibilisation et participation citoyenne.

 

Municipalités et organismes, le CEUM cherche à recueillir votre intérêt pour construire avec vous la nouvelle vague de déminéralisation à travers le Québec. Complétez ce bref sondage, en moins de deux minutes!

 

Compléter le sondage

Séparateur gris

Adaptation aux changements climatiques: Ruelles bleues-vertes

 

Une ruelle bleue-verte est une ruelle dont l'aménagement a été repensé afin de gérer les eaux pluviales de manière innovante et participative. Les drains de toits des bâtiments sont débranchés et redirigés vers la ruelle, végétalisée et aménagée de sorte que l'eau de pluie est gérée localement, sans être envoyée aux égouts, sinon avec un très petit débit! Il existe présentement deux projets pilotes à Montréal, dans les arrondissements de Mercier - Hochelaga-Maisonneuve et du Sud-Ouest.

 
Séparateur gris

Parc Lucia Kowaluk

La préservation des espaces verts en milieu urbain est essentielle dans un contexte de changements climatiques pour créer des îlots de fraîcheur. Le CEUM se réjouit de savoir que le tout nouveau parc situé entre la rue Léo-Pariseau et les avenues du Parc et des Pins sera nommé pour honorer la mémoire de Lucia Kowaluk.

Cofondatrice du CEUM, Lucia Kowaluk croyait fermement en la capacité des citoyens à transformer leur milieu de vie de manière durable et équitable.

En savoir plus

Séparateur gris

Offre d'emploi: Chargé(e) de projets - communications et engagement

 

Si vous avez les communications dans le sang et désirez vous engager concrètement pour la création de villes à échelle humaine, jetez un oeil à cette offre d'emploi. Le CEUM est à la recherche de la perle rare qui pourra ajouter sa couleur au rayonnement de sa mission et de ses services. Plus que quelques jours pour faire parvenir votre candidature!

Consulter l'offre d'emploi

Centre d'écologie urbaine de Montréal

3516, avenue du Parc,
Montréal, Québec   H2X 2H7
514-282-8378­
 

Site web Facebook Twitter




Envoyé par Yapla
Ouvrir un compte