Joignez-vous au conseil d'administration et mettez vos compétences à profit!
Vous êtes du type enthousiaste, plein d'idées, passionné et prêt à partager votre expertise ?!? Alors, mettez vos compétences à profit et acceptez le défi d'inspirer notre conseil d'administration.
Le mandat de 3 membres du conseil d'administration (CA) vient à échéance cette année. Nous sommes donc à la recherche de personnes motivées à s'engager pour cette noble cause, créer un milieu de vie inspirant, viable et riche de nature.
Le défi vous intéresse ?
Soumettez votre candidature au plus tard le vendredi 18 août 2023 prochain !
Pour en savoir plus :
Mettez dès aujourd'hui le samedi 9 septembre à l'agenda
L'assemblée générale annuelle (AGA) est le moment pour Connexion Nature/Centre de la Nature mont Saint-Hilaire de vous rencontrer et de partager les réalisations de la dernière année et les projets en cours. C'est avec plaisir que nous vous invitons à l'AGA qui se tiendra le samedi 9 septembre 2023 en avant-midi. On vous prépare un événement ludique, informatif et à ne pas manquer ! Restez à l'affût, nous dévoilerons la programmation prochainement.
Depuis plusieurs mois, Connexion Nature et plusieurs partenaires mènent un grand projet de suivi des martinets ramonneurs par télémétrie, dans le but de mieux les connaître et ainsi de mieux les protéger. Ce petit oiseau menacé est connu pour nicher dans nos cheminées en milieu urbain, mais l'objectif est aussi de connaître leur site de nidification dans la nature! Pour cela, nos équipes fixent des émetteurs sur le dos des martinets afin de les suivre à la trace….
VISIONNEZ LA MÉTHODE DE CAPTURE ICI
Ce projet a été réalisé avec l'appui financier d' Environnement et Changement climatique Canada par l'entremise du programme de protection des espèces en péril, de la Fondation de la faune du Québec, du Zoo de Granby, de Birds Canada et de leur système de surveillance faunique Motus, du Regroupement QuébecOiseaux, de McGill University, de la Réserve naturelle Gault, Mont St-Hilaire, Université McGill, de la Paroisse Trinité sur Richelieu, de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste, de la Ville de Chambly, de Servirplus !
Tous les sens en éveil sur les traces des milieux humides
Marécages, marais, tourbières et autres milieux humides ont longtemps été des mal-aimés. Pour les faire disparaître, on les a remblayés ou bien drainés. Pourtant, ce sont des milieux de vie fascinants qui comptent parmi les écosystèmes les plus productifs de la planète !
Depuis plusieurs semaines, l'équipe terrain a parcouru plus de 65 hectares de boisés à la recherche de milieux humides. Nos biologistes sont à l'affût de la couleur et de l'odeur du sol ainsi que de toute trace qui pourrait indiquer un milieu humide : ligne de mousse sur les arbres, présence d'eau et de flore indicatrice telle que l'Érable rouge ou l'iris versicolore.
Les inventaires se poursuivent jusqu'à la fin de l'été et nous espérons faire de belles découvertes!
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier d'Environnement et Changement climatique Canada par l'entremise du Programme d'intendance de l'habitat des espèces en péril et de la Ville de Mont-Saint-Hilaire.
Des arbres indigènes pour combattre les plantes exotiques envahissantes.
Persévérance et Créativité, voilà deux éléments indispensables lorsqu'on s'engage dans la lutte aux espèces exotiques envahissantes !
Suite à la coupe des tiges de roseau commun et au retrait de nerprun cathartique, plus de 50 arbres ont été plantés à l'aide d'employés et bénévoles sur la propriété Poliquin au nord de Mont-Saint-Hilaire.
MERCI à tous pour votre aide précieuse.
Dans quelques années, ces arbres apporteront l'ombre nécessaire pour empêcher le roseau commun de pousser sans limites !
D'autres activités auront lieu sur cette propriété pour combattre le nerprun bourdaine et cathartique qui envahissent progressivement le boisé.
Vous souhaitez participer aux prochaines activités ? Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne manquer aucune date https://connexionnature.s1.yapla.com/fr/benevolat
Merci à la Fondation de la Faune du Québec pour leur soutien financier.
Redécouvrir nos collines montérégiennes
Depuis septembre 2021, les organismes œuvrant pour leur protection se sont regroupés pour former la coalition des Montérégiennes afin de porter d'une même voix l'importance de reconnaître, protéger et connecter les collines.
Chaque semaine, la coalition dévoile la vidéo d'une colline… Un moyen de redécouvrir les montages que vous côtoyez au quotidien.
Admirez, laissez-vous charmer et transmettez les vidéos à vos proches !
Prenez soin de vos voisins !
Votre voisin est un boisé, un ruisseau ou encore une friche ? Vous êtes chanceux!
Connexion Nature et des partenaires ont créé une série de vidéos s'adressant aux voisins de milieux naturels, afin de rappeler les bonnes pratiques. N'hésitez pas à les partager autour de vous.
Ce projet a été réalisé dans le cadre du Projet de partenariat pour les milieux naturels de Fondation de la faune du Québec (CNC) pour lequel CNC a reçu une aide financière de plus de 53M$ du Gouvernement du Québec.
Un nouvel accès au parc des parulines !
D'une superficie de 26 hectares, le parc des parulines, situé à Saint-Jean-sur-Richelieu abrite une diversité d'habitats : des aires boisées, une friche, des milieux humides, un cours d'eau et un étang… C'est un bel espace de nature proche de la ville !
Un nouveau sentier de 250 mètres a vu le jour afin de créer un accès aux résidents du coin. Les travaux ont été réalisés par notre équipe d'aménagement.
Au total, ce sont plus de 3 kilomètres de sentiers qui sont maintenant accessibles au public. Pour en savoir plus, visitez le site de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Concours photo 2023 : Participez jusqu'au 30 septembre!
Cette année, partez à la recherche des mots, des émotions, des personnes, des animaux et des lieux qui vous inspirent. À travers vos photos, racontez-nous leur histoire !
Sillonnez le territoire à la recherche de l'image qui étonne et qui capte votre œil de photographe. Aidez-nous à redécouvrir cette région qui nous entoure.