Cap sur 2028 avec un nouvel équipage!
Bonjour Valeur dynamique,
Le 17 janvier, le Centre d'écologie urbaine a eu le plaisir d'accueillir six nouveaux administrateurs et administratrices au sein de son conseil d'administration, élus dans le cadre de son assemblée générale annuelle.
Nous sommes ravis que ces professionnel·les engagé·es partagent la vision et l'impact souhaité par le Centre dans son nouveau plan stratégique 2023-2028, en mettant leurs compétences au profit d'une ville qui place l'être humain au cœur des décisions qui façonnent durablement le territoire.
Dans la foulée de ce plan stratégique, le Centre a créé un nouveau poste de Coordonnatrice - Pratiques collaboratives et développement dans l'équipe. Reconnue pour son expérience diversifiée et son engagement au Centre depuis 14 ans, Isabelle Gaudette relèvera ce nouveau défi afin de soutenir et développer l'équipe et l'organisation pour favoriser l'atteinte des objectifs du Centre, autant que ceux de ses clients et partenaires. Félicitations!
Enfin, parmi les grands chantiers qui animeront le Centre en 2024, une réflexion sur le membrariat sera amorcée par l'un de nos comités. Pour nourrir ces réflexions, nous vous invitons à compléter un rapide questionnaire sur le membrariat au Centre. Que vous soyez déjà membre ou non, votre avis nous intéresse!
Véronique Fournier
Directrice générale
Rencontrez les six nouveaux membres du conseil d'administration
Le 17 janvier dernier, le Centre a tenu son assemblée générale annuelle durant laquelle les membres ont voté pour la nomination de six nouveaux administrateurs et administratrices au sein du CA : Joanne Beauvais, Guedwig Bernier, Geneviève Dubé, Luc Joli-Coeur, Roxanne Lessard et Pascale Rouillé. Félictations à toutes et tous pour votre nomination!
Le Centre a également présenté son rapport d'activités 2022-2023 et l'impact qu'a eu l'organisme lors de sa 27e année d'actions pour des villes plus écologiques, démocratiques et en santé. Au total, l'année écoulée représente 32 processus participatifs, 31 mandats auprès de municipalités et d'organisations, l'inauguration de la première ruelle bleue-verte du Québec, le dépavage et le verdissement de 7 sites et 72 interventions de rues-écoles!
Isabelle Gaudette occupera le nouveau poste de Coordonnatrice - Pratiques collaboratives et développement
Depuis près de 15 ans, Isabelle exerce un leadership sur les pratiques de participation publique et de développement de villes à échelle humaine auprès de l'équipe du Centre, autant que de partenaires de partout au Québec. C'est avec enthousiasme que le Centre d'écologie urbaine annonce qu'elle entame un nouveau défi dans sa carrière au sein de l'organisme!
À compter d'aujourd'hui, Isabelle occupera le poste de Coordonnatrice - Pratiques collaboratives et développement, dont le rôle sera de soutenir et de développer l'équipe et l'organisation pour favoriser l'atteinte des objectifs du Centre, autant que ceux de ses clients et partenaires. Elle jouera un rôle clé et transversal dans l'avancement du Plan stratégique 2023-2028. Un grand bravo à elle!
Cette transition illustre une stratégie d'organisation qui vise à appuyer une équipe collectivement engagée dans le développement du Centre et la poursuite de son impact pour des villes écologiques, démocratiques et en santé. Pour l'occasion, Isabelle s'est créée un compte LinkedIn, n'hésitez pas à la contacter!
Des nouvelles du projet Changer les règles du jeu
Afin d'encourager le déploiement à plus grande échelle d'initiatives de rues-écoles, l'équipe du projet Changer les règles du jeu a présenté les résultats des différents projets pilotes menés en 2023 lors d'une consultation publique menée par la Commission sur le transport et les travaux publics de la Ville de Montréal.
L'équipe a proposé des modifications au Programme de sécurisation des abords des écoles pour mieux intégrer la notion d'urbanisme évolutif et ainsi permettre l'évolution des abords des écoles montréalaises vers des milieux plus sécuritaires et conviviaux.
Regarder la présentation à la Commission
Dans l'arrondissment d'Ahuntsic-Cartierville, suite au projet-pilote du Centre, des parents et grands-parents bénévoles ont repris le flambeau de la rue-école Saint-Benoît et ont mis en place une rue-école autonome qui permettra aux enfants de se rendre à l'école de manière sécuritaire.
Vous souhaitez sécuriser les abords d'une école de votre communauté? Téléchargez dès aujourd'hui notre boîte à outils pour la mise en place d'une rue-école.
Budgets participatifs de LaSalle et de Repentigny
Vous résidez dans l'arrondissement de LaSalle ou à Repentigny? Vous avez des idées pour améliorer votre quartier? Des projets pour le parc au coin de la rue? Un rêve pour le centre communautaire? Le Centre d'écologie urbaine accompagne deux démarches de budget participatif dans ces secteurs et la collecte d'idée est maintenant lancée!
Proposez dès aujourd'hui vos idées dans le cadre du 3e budget participatif de LaSalle. Vous avez jusqu'au 1er mars.
Je propose une idée pour LaSalle
Sur la rive nord de Montréal, Repentigny lance cette année son tout premier processus de budget participatif! Une somme de 100 000 $ est consacrée à la réalisation de projets soumis par et pour la population de la ville. Vous avez jusqu'au 4 mars.
Votre avis nous intéresse
Que vous soyez membre du Centre ou non, nous vous invitons à compléter un rapide questionnaire pour nourrir les réflexions de l'équipe sur le membrariat au sein de l'organisme. Merci pour votre aide!
Soutenir l'appropriation citoyenne des parcs urbains
En tant que membre du Réseau des ami·es des parcs de Montréal, le Centre a contribué à un rapport du Centre d'étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté portant sur les motivations, les leviers d'action et les défis des acteurs et actrices communautaires et municipaux dans l'appropriation citoyenne des parcs de Montréal.