Voici votre infolettre FPJQ
À LA UNE
Un mémoire sur la pratique du métier pendant le coronavirus
Les premiers effets de la pandémie sur les journalistes du Québec
Caroline Lacroix de l'Université de Sherbrooke a déposé la semaine dernière, l'une des premières recherches universitaires à explorer la façon dont la pandémie a affecté les journalistes du Québec dans la production de l'information. Le mémoire a été rédigé à partir de l'analyse de neuf entretiens semi-dirigés réalisés avec des journalistes qui ont couvert activement la pandémie.
Les journalistes, qui composaient déjà avec la crise financière des médias, sont depuis confrontés à un flux d'information exorbitant et au fléau de la désinformation qui prend une ampleur jamais vue précédemment.
Aux yeux de plusieurs chercheurs, une meilleure éducation aux médias est nécessaire pour aider le public à savoir comment sélectionner les sources d'information fiables. C'est aussi ce qu'estime la FPJQ qui n'a d'ailleurs pas tardé, pendant la crise, à mettre sur pied le projet COVID-19: dépister la désinfo, en partenariat avec l'Agence Science-Presse.
La recherche présente de quelles manières les journalistes se sont adaptés à de nouvelles contraintes et leurs perceptions quant au double rôle qu'ils ont joué, celui de messagers et de chiens de garde du gouvernement. Leur vision de l'importance du métier ainsi que leurs inquiétudes quant aux effets néfastes que la pandémie pourrait avoir sur l'avenir des médias d'information ont également été abordées.
La recherche a permis de constater que les pratiques professionnelles journalistiques ont été rapidement et profondément bouleversées dès les premières semaines de la crise sanitaire.
En plus de s'adapter au journalisme de confinement et aux risques du travail de terrain, les répondants estiment que des enjeux professionnels déjà reconnus comme des menaces à la qualité de l'information ont été exacerbés par la crise. Parmi ceux-ci, l'augmentation substantielle de la charge de travail, l'accentuation de la pression et les difficultés rencontrées en ce qui a trait à l'accès aux sources sont ceux qui semblent les préoccuper davantage. Le mémoire mentionne également que le travail des journalistes a été entravé par différents défis relatifs à la transparence.
LE MÉMOIRE |
Ottawa va enquêter sur une fuite dans les médias
Robert Marleau, le commissaire à l'intégrité de la ville d'Ottawa sera chargé d'investiguer sur la fuite d'une note confidentielle concernant une poursuite de 361 millions de dollars de la municipalité en lien avec l'effondrement de la rue Rideau. Le conseil municipal de la capitale canadienne a finalement donné son aval à la motion la semaine dernière.
Le maire, Jim Watson (photo), a louangé le travail du journaliste du Ottawa Citizen qui a rapporté, en premier, l'existence de ce document, mais estime qu'il est important de savoir si un membre du personnel de la Ville ou un membre du conseil a partagé de l'information sensible.
L'initiative a été instiguée par le comité des finances et du développement économique, présidé par M. Watson, qui a approuvé à l'unanimité et sans discussion une motion du conseiller Eli El-Chantiry demandant que le conseil ordonne au commissaire de se pencher sur cette affaire.
La FPJQ section Outaouais avait alors réagit en publiant un communiqué pour dénoncer la situation. Sa présidente, Alexandra Angers, y dénonçait la stratégie employée par cette motion. « L'objectif ultime est d'intimider et de dissuader les gens à divulguer des informations d'importance et d'intérêt public à des journalistes, dont le travail est d'éclairer la population sur des enjeux de taille ».
Plus de détails |
MédiaQMI inc. c. Kamel
La Cour suprême du Canada rejette la demande de Média QMI
Le plus haut tribunal du pays a rendu son verdict vendredi dernier, dans l'affaire opposant le bureau d'enquête de MédiaQMI à Magdi Kamel et au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal. La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) représentée par Me Mark Bantey était aussi l'un des intervenants dans le dossier pour appuyer la demande de Québecor.
La Cour suprême a jugé qu'une entreprise de presse québécoise ne peut consulter des documents qui avaient été déposés auprès d'un tribunal dans une poursuite civile puis retirés du dossier une fois les procédures terminées.
La FPJQ respecte la décision qui est sans appel, a indiqué son président, Michaël Nguyen. « Nous sommes déçus de la décision, mais nous la respectons. Ç'aurait été une belle opportunité d'offrir un outil supplémentaire afin d'aider les journalistes dans leurs recherches, mais à 5 c. 4, le plus haut tribunal du pays a décidé de limiter l'accès à des pièces, dans un contexte particulier. Cette décision serrée montre toutefois la pertinence pour Média QMI de saisir la Cour suprême, ainsi que l'intervention de la FPJQ qui remercie l'avocat Me Mark Bantey de l'avoir représenté. » Le juge en chef Richard Wagner était parmi les quatre dissidents.
Le président de la Fédération était d'ailleurs l'invité de Michel C. Auger pour réagir au verdict de la Cour suprême, dans le cadre de l'émission Midi Info présentée vendredi dernier sur la chaîne Ici Première de Radio-Canada.
La FPJQ rappelle que MédiaQmi avait déposé sa demande avant la fin des procédures judiciaires du CIUSSS contre Magdi Kamel et réclame que les réponses aux demandes d'accès à l'information soient traitées plus rapidement.
La principale question à laquelle la Cour suprême devait répondre était celle de savoir si le public peut encore avoir accès aux pièces une fois que les procédures judiciaires ont pris fin et que les parties ont retiré leurs pièces du dossier. Les juges ont déclaré qu'une fois que les parties ont récupéré leurs pièces à la fin des procédures, les membres du public peuvent toujours consulter le dossier du tribunal, mais ils n'ont alors plus accès aux pièces qui en ont été retirées.
(Photo de l'édifice de la Cour suprême à Ottawa; courtoisie Stéphane Villeneuve)
Consulter le verdict |
Relève journalistique, formations et éducation aux médias
La FPJQ, en collaboration avec la radio CKRL à Québec et l'école des Médias de l'UQAM, a présenté, dimanche dernier, une table ronde portant sur la relève journalistique, l'éducation aux médias et l'importance des médias communautaires pour le développement des jeunes journalistes.
Trois thèmes principaux ont été abordés pendant cette émission de 90 minutes. En ouverture, la discussion a porté sur l'importance des médias communautaires pour la relève journalistique afin d'acquérir de l'expérience sur le terrain. La deuxième partie s'est attardée à l'évolution des formations offertes aux journalistes de la relève et l'importance d'une meilleure éducation aux médias dans la population. La troisième partie s'est penchée sur les défis auxquelles seront confrontées la relève journalistique et l'évolution du métier au fil des ans.
La table ronde était animée par Patrick White, professeur et responsable du programme de journalisme de l'UQAM. Les panélistes étaient Marie-Soleil Brault (journaliste stagiaire au Soleil), Dominique Lelièvre (journaliste au Journal de Québec), Marie-Ève Martel (journaliste à La Voix de l'Est et vice-présidente de la FPJQ), Michaël Nguyen (journaliste au Journal de Montréal et président de la FPJQ), Jean-François Racine (journaliste au Journal de Québec) et Stéphane Villeneuve (directeur général adjoint de la FPJQ).
écouter la baladodiffusion |
Infolettre de la FPJQ
Stagiaires recherchés dans le milieu étudiant pour l'automne
Vous être membre de la FPJQ et vous étudiez dans un programme de journalisme au niveau collégial ou universitaire ? La FPJQ vous offre l'occasion de collaborer à l'infolettre hebdomadaire sous forme d'un mini stage.
En plus de préparer une revue de presse en lien avec le milieu journalistique, les stagiaires auront à rédiger un reportage sur l'univers des médias.
D'une durée de quatre semaines, les stages se dérouleront entre la mi-août et la mi-décembre 2021.
Chaque stagiaire recevra un dédommagement de 100$ pour sa participation et une bourse de 500 $ sera remise pour le meilleur texte de l'année. Si vous désirez participer, écrivez-nous à info@fpjq.org en expliquant vos motivations.
(Photo courtoisie Joël Sasseville)
Contribuer au prochain numéro du réputé magazine Trente
L'équipe d'Atelier 10 poursuit la conception du prochain numéro du magazine Trente et est à la recherche de journalistes intéressé.e.s à y participer ! Pour manifester votre intérêt à écrire dans Le Trente ou pour soumettre vos idées, écrivez au rédacteur en chef, Nicolas Langelier à nicolas@atelier10.ca.
Vous désirez adhérer à la FPJQ ?
Vous êtes journaliste, photographe de presse, pupitre, graphiste, professeur.e, retraité.e des médias, étudiant.e ou finissant.e dans un programme de journalisme, joignez-vous à la FPJQ en adhérant dès aujourd'hui par l'entremise de notre site web. Quatre options vous sont offertes, selon votre statut professionnel.
En adhérant à la FPJQ, vous profiterez de multiples avantages en plus de soutenir la liberté de la presse et le droit du public à l'information.
La carte de presse est valide pour un an à partir de la date de la transaction. Le délai pour l'impression et l'envoi de la carte varie entre deux et quatre semaines.
POUR RENOUVELER OU UNE PREMIÈRE ADHÉSION |
DES PRIX ET DES BOURSES
Grands Prix des Hebdos 2021
Hebdos Québec dévoile ses lauréats et lauréates
L'association Hebdos Québec a dévoilé le nom des 31 lauréats et lauréates de son concours Les Grands Prix des Hebdos 2021. Créé en 1949, le concours vise à mettre en lumière l'excellence du travail des journalistes et des artisans de la presse locale et régionale.
Malgré la crise sanitaire qui a sévi durant toute l'année 2020, un total de 33 hebdos membres de l'association ont soumis un record de 587 pièces dans 14 catégories à travers lesquelles 83 finalistes se sont illustrés.
Parmi les récipiendaires, quelques publications se sont démarquées en remportant plus d'un prix tel que L'info du Nord de Sainte-Agathe, Le Placoteux, La Voie régionale Vaudreuil-Soulanges, L'Express de Drummondville, Le Charlevoisien, Le Courrier de Saint-Hyacinthe et Le Reflet.
Cette année, la journaliste Kathleen Lévesque, professeur à l'École des médias de l'UQAM, prenait la relève de Josée Boileau à titre de présidente du jury. Le directeur général de l'association, Sylvain Poisson, a remercié les membres du jury et salué leur niveau d'engagement et leur rigueur dans l'analyse des nombreuses pièces soumises.
TOUS LES LAURÉATS ET LAURÉATES |
Le robot conversationnel des Décrypteurs remporte un prix Numix
En plus de gagner le prix de la production ludo-éducative, jeudi dernier, les productions de Radio-Canada ont obtenu quatre des six prix pour les balados lors de la 12e remise des prix Numix qui récompense l'excellence en créativité numérique au Québec et à l'étranger.
Le robot conversationnel de l'équipe des Décrypteurs Comment combattre la désinformation, qui offre une série d'ateliers thématiques pour apprendre à mieux déceler les fausses nouvelles, a reçu la plus haute distinction dans la catégorie production ludo-éducative jeunesse et famille (12 ans +).
Les balados qui ont été récompensés sont Laissez-nous raconter : l'histoire crochie, qui a reçu deux prix, dont le prix Numix pour le meilleur balado qui aborde un enjeu de société, Notre envoyé spécial, regroupant des témoignages des journalistes à l'étranger de Radio-Canada, L'histoire ne s'arrête pas là, une série historique animée par André Martineau, et Le guide de survie des Débrouillards, un balado scientifique jeunesse.
Les finalistes et les gagnantes et gagnants sont déterminés par des jurys composés de personnes travaillant dans les milieux culturel et numérique.
La liste des gagnants et gagnantes |
Prix du magazine canadien - B2B
Profession Santé remporte deux médailles d'or et deux d'argent
Profession Santé, une publication dédiée aux professionnels de la santé du Québec a reçu une médaille d'or dans la catégorie « Meilleur article de fond : professionnel » pour son dossier intitulé Biais sexistes en santé D'égale à égal. Rédigé par les journalistes Justine Montminy et Mathieu Ste-Marie, l'article a été publié dans le numéro de mars 2020.
Une deuxième médaille d'or a été attribuée dans la catégorie « Meilleure couverture de l'actualité » pour le dossier intitulé Santé publique Profiter de la crise. L'article, paru dans le numéro de septembre 2020, est le fruit d'un travail collectif effectué par Éric Grenier, Christian Leduc, Justine Montminy et Mathieu Ste-Marie.
Profession Santé a également reçu une médaille d'argent dans la catégorie « Meilleur éditorial » pour le texte Un scandale bien mal venu d'Éric Grenier, ainsi qu'une autre pour l'article de Denis Méthot De garde 24/7 Une aventure hors du commun dans la catégorie « Meilleur profil d'une entreprise ».
Tous les prix |
L'Association des communicateurs scientifiques remet ses prix
Les récipiendaires de la bourse Fernand-Séguin 2021 ont été dévoilés vendredi dernier par l'Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS). Remis en collaboration avec Radio-Canada, le premier prix de ce concours de journalisme scientifique a été décerné à Philippe Robitaille-Grou et le deuxième prix a été remis à Geneviève Larochelle-Guy.
Créée en 1981, la bourse Fernand-Seguin constitue un tremplin pour qui veut faire une carrière médiatique et offre l'opportunité à de jeunes talents d'apprendre le métier de journaliste scientifique auprès de professionnels du milieu.
Le prix Thèrèse-Patry et le prix Hubert-Reeves ont également été attribués. Le prix Thérèse-Patry vise à récompenser une personnalité ayant apporté une contribution exceptionnelle à la culture scientifique du Québec et il été remis à Hélène Leroux, avec mention spéciale à Jacques Kirouac.
Le prix Hubert-Reeves qui récompense les meilleurs ouvrages de vulgarisation scientifique en français au Canada a été décerné à Gilles Sabourin dans la « catégorie Grand public » pour son oeuvre Montréal et la bombe. Le prix de la « catégorie Jeunesse » revient à Philippe Lemieux (auteur) et Garry (illustrateur) pour L'histoire du cinéma en BD 1. L'image en mouvement.
Le communiqué |
ATELIERS, CONFÉRENCES ET FORMATIONS
Introduction aux élections municipales : de l'organisation électorale au financement politique
Deux séances d'information offertes aux journalistes
Élection Québec offrira deux séances d'information à l'attention des journalistes sur le fonctionnement des élections municipales et sur les dispositions législatives applicables. La présentation couvrira plusieurs thèmes.
Lors de cette séance d'information, deux spécialistes et une porte-parole d'Élections Québec s'adresseront aux journalistes qui pourraient être appelés à couvrir les élections générales municipales du 7 novembre 2021 pour leur offrir des outils.
Deux soirées d'information sont disponibles, le lundi 14 juin et le mardi 22 juin, de 18 h 30 à 20 h. L'inscription gratuite est obligatoire.
PLUS D'INFORMATIONS |
Activité de la FPJQ-Montérégie, le mercredi 9 juin à 19 h
Rencontre avec Marc-François Bernier, auteur de Les journalismes
Marc-François Bernier, professeur titulaire au Département de communication de l'Université d'Ottawa, sera l'invité de la FPJQ-Montérégie. Auteur de plusieurs ouvrages consacrés au journalisme, il viendra nous entretenir de son plus récent « Les journalismes. Information, persuasion, promotion, divertissement ». Publié ce printemps, ce livre explore, documente et illustre la conception des journalismes. Marc-François Bernier y propose sa vision de l'écosystème médiatique réel.
L'accès à l'activité est gratuit, mais une inscription est obligatoire à fpjqmonteregie.info@gmail.com.
EN MANCHETTE
Huit nouvelles décisions du Conseil de presse du Québec, dont trois retenues
L'utilisation de l'expression « étrangers illégaux » est inexacte
Le Conseil de presse du Québec (CPQ) a publié, mardi, huit nouvelles décisions sur lesquels il s'est penché. Trois plaintes ont été retenues et une a été jugée irrecevable. Cette dernière concernait Richard Latendresse et le CPQ a jugé qu'il ne pouvait l'étudier parce qu'il pratique le journalisme d'opinion, l'exemptant du principe déontologique d'impartialité.
Le Conseil a retenu la plainte visant la dépêche de l'Agence France-Presse intitulée « Entre 4 et 5 millions d'étrangers illégaux en Europe » et publiée sur le site Internet de La Presse le 13 novembre 2019. L'utilisation des termes « étrangers illégaux » est inexacte et discriminatoire, selon le Conseil, puisqu'il n'est pas illégal de franchir une frontière pour demander l'asile. L'utilisation de cette expression risque aussi de nourrir l'incompréhension de l'étranger et de cultiver une image négative de ceux qui se retrouvent en situation irrégulière.
Dans un autre dossier, la plainte de Karine Cameron et Rémi Cameron contre le reportage de Jasmin Dumas « Meurtre d'un jeune homme dans un parc de Sherbrooke : un récit à glacer le sang », diffusé à TVA Nouvelles a été rejetée. Le CPQ juge que bien qu'il soit douloureux pour la famille de se trouver confrontée aux détails du meurtre de Thomas Cameron, 18 ans, le journaliste n'a pas manqué de respect ou de retenue envers eux ni manqué de prudence dans la transmission d'information judiciaire.
Consulter les décisions |
Association des radios communautaires du Québec
François Carrier devient le nouveau président
L'Association des radios communautaires du Québec (ARCQ), fondée en 1979 et qui regroupe aujourd'hui 37 radios membres partout au Québec, a annoncé mardi la nomination de François Carrier (photo) à titre de président.
« Je tiens d'abord à remercier la présidente sortante Tanya Beaumont, avec qui je travaille étroitement depuis les trois dernières années et qui s'avérera pour moi une alliée importante dans la poursuite des objectifs de l'ARCQ. Les prochains mois seront cruciaux pour la relance de notre milieu et nous avons déjà déployé un plan d'action en ce sens », a indiqué monsieur Carrier.
Le nouveau président croit que les actions posées par le gouvernement du Québec durant la pandémie forment un bon point de départ. « Au cours de la dernière année, le gouvernement du Québec a investi en moyenne 15,57 $ par habitant dans nos médias, afin d'informer la population d'une crise sanitaire sans précédent. Ces investissements dans des sources fiables d'information comme nos radios communautaires ont été le meilleur vaccin possible contre la désinformation, en permettant aux messages d'être entendus et compris par la population. »
(Photo courtoisie ARCQ)
le communiqué |
Cadre réglementaire pour les géants du Web
Le NPD presse les libéraux d'agir
Lors d'une intervention pendant les travaux de la Chambre des communes, vendredi dernier, le député de Rosemont La Petite Patrie, Alexandre Boulerice (photo) a réagi sur l'entente signée par Facebook avec 14 médias canadiens à la fin du mois de mai.
« On ne peut pas être contre, c'est un pas dans la bonne direction, mais on ne veut pas d'une solution à la pièce selon la volonté des géants du Web », a-t-il affirmé.
Selon lui, le ministre du Patrimoine canadien Steven Guilbeault se traîne les pieds en n'ayant toujours pas déposé de projet de loi pour protéger les médias d'information du Canada.
Monsieur Boulerice en a profité pour réitérer qu'il faut un cadre réglementaire établi pour niveler les rapports de négociation entre les plateformes en ligne et les médias traditionnels.
(Photo capture d'écran)
Écouter l'intervention du député |
L'agence de presse Reuters reporte le lancement de son site payant
L'agence de presse Reuters a annoncé la semaine dernière le report du lancement de son site Internet payant en raison d'un différend avec Refinitiv, son principal client.
Gratuit jusqu'ici, Reuters.com devait proposer à compter de mardi dernier un abonnement à 34,99 $ par mois « dans le cadre d'une nouvelle stratégie d'abonnement numérique destinée à attirer les professionnels du monde des affaires ».
Le différend avec Refinitiv, ancienne entité de Reuters vendue en 2018 à la société d'investissement Blackstone, porte sur la question de savoir si un tel virage « va à l'encontre de l'accord de fourniture d'informations signé entre les deux sociétés ».
Il y a quelques semaines, Josh London, directeur marketing de Reuters, avait déclaré que cet éventuel passage à une formule payante constituait « la plus importante transformation numérique en une décennie » pour l'agence de presse, qui, à l'heure actuelle, propose ses contenus à la fois à des particuliers et à des entreprises, dont des médias.
EN SAVOIR PLUS |
Pression politique en Russie
Fermeture du site d'informations Newsru
« Nous arrêtons de travailler pour des raisons économiques, mais elles sont provoquées par la situation politique du pays », a écrit lundi Newsru dans un mot d'adieu à ses lecteurs sur son site Internet, affirmant du coup que les annonceurs le boudaient, car trop éloigné de la ligne éditoriale des médias pro-Kremlin.
Fonctionnant ces dernières années principalement comme un agrégateur d'informations, le site Newsru estime s'être inscrit en rupture avec « l'image privilégiée par les ressources (médiatiques) de l'État » en 2014, année de l'annexion de la Crimée et « durant laquelle la politique étrangère russe et la structure de l'économie nationale ont changé de manière spectaculaire ».
Si le paysage télévisuel russe est dominé par les médias pro-Kremlin, l'information en ligne et dans la presse écrite se veut un peu plus diversifiée.
Toutefois, de récentes décisions politiques ont conduit à qualifier certains de ces médias d'« agents de l'étranger », une mesure dissuasive autant pour les annonceurs que pour les lecteurs.
« Nous avons dû qualifier d'agents étrangers et d'extrémistes de plus en plus de personnes respectées et de sources d'informations véridiques », a observé Newsru, dénonçant cette nouvelle réglementation.
(Photo courtoisie Wikipédia)
Tous les détails |
Hong Kong : le fondateur d'Apple Daily détenu depuis décembre 2020
Reporters sans frontières demande à l'ONU d'agir
Reporters sans frontières (RSF) a saisi d'urgence, vendredi dernier, l'Organisation des Nations unies (ONU) en lui demandant de « prendre toutes les mesures nécessaires pour obtenir la libération immédiate » de Jimmy Lai (photo), fondateur du quotidien hongkongais Apple Daily et lauréat du prix RSF pour la liberté de la presse 2020.
Condamné le même jour à 14 mois de prison par une cour hongkongaise pour avoir « organisé » une manifestation « non autorisée » en octobre 2019, l'homme de 73 ans, détenu depuis décembre 2020 pour des motifs semblables, a vu sa durée totale d'emprisonnement être portée à 20 mois.
« Il est grand temps que la communauté internationale se mobilise pour mettre fin à l'acharnement judiciaire que subit Jimmy Lai et faire pression sur le gouvernement hongkongais pour qu'il rétablisse le plein exercice de la liberté de la presse, un principe garanti par la loi fondamentale qui régit le territoire », insiste Cédric Alviani, directeur du bureau d'Asie de l'Est de RSF.
Autrefois bastion de la liberté de la presse, Hong Kong est passée de la 18e place en 2002 à la 80e place au Classement mondial établi par RSF. La République populaire de Chine stagne pour sa part au 177e rang sur 180.
(Photo courtoisie Wikipédia)
Les explications de RSF |
Affrontements à la frontière entre la Chine et l'Inde
Un blogueur emprisonné pour « diffamation »
Une cour chinoise a ordonné mardi l'emprisonnement du blogueur Qiu Ziming (photo), 38 ans, en vertu d'une loi récemment amendée et interdisant formellement la « diffamation de martyrs et de héros ». Celui qui a plaidé coupable a été condamné à huit mois de prison, devenant du coup le premier à se retrouver derrière les barreaux pour un crime de cette nature.
Sur sa plateforme Weibo, suivie par plus de 2,5 millions d'abonnés, Qiu avait mis en doute le nombre de décès rapporté par la Chine à la suite des affrontements de juin 2020 dans la vallée de Galwan, à la frontière entre la Chine et l'Inde.
L'homme de 38 ans avait d'abord été accusé en février dernier d'avoir « cherché la querelle et incité au conflit » (« Picking quarrels and provoking trouble »), fourre-tout législatif fréquemment utilisé contre les journalistes et les militants et menant, dans 99 % des cas, à une condamnation.
(Photo courtoisie South China Morning Post)
La nouvelle |
Découvertes des corps de 215 enfants autochtones en C.-B.
Une couverture médiatique inégale à travers le Canada
La découverte des restes de 215 enfants autochtones en Colombie-Britannique a retenu davantage l'attention de médias à l'étranger et a fait l'objet d'une couverture inégale à travers le pays, ont estimé certains intervenants rencontrés par Le Devoir.
(Photo du Mémorial improvisé à Vancouver pour commémorer les enfants autochtones morts au pensionnat de Kamloops;
Courtoisie Wikimedia Commons)
Le reportage du Devoir |
Application d'information en continu
Cafeyn est officiellement lancé au Canada
En attendant de nouvelles dispositions législatives au Canada, un nouveau joueur, Cafeyn, propose un modèle équitable pour les lecteurs de nouvelles. Fondée en 2006, cette société française met à la disposition du public canadien un service d'information en continu par abonnement depuis la semaine dernière.
Au Québec, Le Soleil, Le Droit, Le Nouvelliste, Le Quotidien, La Tribune, La Voix de L'Est, Les Affaires et L'actualité sont parmi les médias disponibles sur la nouvelle application. On y retrouve également des publications d'ailleurs, comme Libération, Vogue, The Guardian, The Observer, Newsweek ou Les Inrocks.
Le service, accessible sur le Web et sur l'application Cafeyn, permet aux abonnés de consulter des centaines de publications en anglais et en français et les éditeurs de journaux reçoivent une compensation en échange. Telus a été le premier opérateur mobile au Canada à signer un accord avec la compagnie française qui emploie plus de 180 personnes dans cinq pays.
« Ces partenariats constituent une étape importante de notre expansion internationale, car ils reproduisent le succès que nous avons déjà rencontré avec d'autres partenaires télécoms comme O2 au Royaume-Uni ou Bouygues Telecom, SFR et Free en France. Avoir Telus comme partenaire renforce notre position sur le marché canadien et contribue à accélérer le déploiement de notre service à l'étranger « explique Ari Assuied, le PDG de Cafeyn.
Les frais d'abonnement sont de 9,99 $ par mois et le premier mois est gratuit. Les abonnés peuvent sauvegarder leurs articles et les consulter sans connexion.
LE COMMUNIQUÉ |
DES NOUVELLES DE NOS MEMBRES
L'impact de la pandémie sur le travail des artistes
Une série balado se penche sur la question par le biais d'entrevues
La journaliste radio et chroniqueuse Maïté Belmir, membre de la FPJQ, a lancé mardi une série balado intitulée « Créatique » ou elle va à la rencontre d'artistes en art numérique et en musique électronique. La série relate l'impact de la pandémie sur leur travail.
Madame Belmir propose quatre entrevues avec les créatrices montréalaises Myriam Boucher, Alice Jarry, YlangYlang et Laced qui parlent du travail et de la vie d'artistes en temps de COVID.
Écouter la série |
À VOS AGENDAS
6 juin 2021 à 19 h
Gala des Grands prix du Journalisme Indépendant de l'AJIQ
9 juin 2021 à 19 h
Atelier de la FPJQ-Montérégie : Rencontre avec Marc-François Bernier, auteur de Les journalismes
11 juin 2021 à 19 h
Gala des 44e Prix du magazine canadien
14 juin 2021 à 18 h 30
21 juin au 15 août 2021
Pause estivale de la publication de l'infolettre
22 juin 2021 à 18 h 30
31 juillet 2021
Date limite pour les deux nouvelles bourses UQAM pour étudiants autochtones en journalisme
15 septembre 2021
Date limite pour le Prix Union européenne-Canada pour jeunes journalistes
5 au 7 novembre 2021
Congrès annuel de la FPJQ
VOS AVANTAGES FINANCIERS
Hotel Chateau de l'Argoat
L'Hotel Chateau de l'Argoat à Montréal offre un rabais de 20 % sur le tarif avant taxes des chambres supérieurs et de 15 % sur le tarif avant taxes des chambres standards pour les membres de la FPJQ sur la présentation de la carte de presse.
Best Western Hôtel Universel Drummondville
Le Best Western Hôtel Universel à Drummondville offre un rabais de 15 % sur le tarif régulier des chambres pour les membres de la FPJQ sur la présentation de la carte de presse.
Hôtel Quality Suites Drummondville
L'Hôtel Quality Suites à Drummondville offre un rabais de 10 % sur le prix régulier des chambres pour les réservations d'affaires aux membres de la FPJQ.
Gîte Couette et Confitures B&B
Le Gîte Couette et Confitures B&B à Roberval offre un rabais de 10 % sur le tarif régulier des chambres pour les membres de la FPJQ sur la présentation de la carte de presse.
Le Petit Manoir du Casino
Le Petit Manoir du Casino à La Malbaie offre un rabais de 10 % sur les séjours vacances, ou le tarif corporatif s'il s'agit d'un déplacement de travail validé, pour les membres de la FPJQ sur la présentation de la carte de presse.
Chalets-Village Mont-Sainte-Anne
Les Chalets-Village au pied du Mont-Sainte-Anne offrent un rabais de 15% aux membres de la FPJQ.
Communauto
Communauto offre un rabais de 12 $ sur un nouvel abonnement pour le forfait Liberté ou de 40 $ sur les forfaits Économique, Économique Plus, Économique Extra et Liberté Plus.
POUR ANNONCER VOTRE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME
Contactez infolettre@fpjq.org pour connaître les détails et nos tarifs
OFFRES D'EMPLOI
Journaliste | CHME - Radio Essipit Haute-Côte-Nord
Statut : Contractuel, Temps plein
Emplacement principal : Haute-Côte-Nord
Date limite : Vendredi 18 juin à 16 h
Journaliste | Le Courrier de Saint-Hyacinthe
Statut : Temps plein
Emplacement principal : Saint-Hyacinthe
Date limite : Vendredi 18 juin
Contrat de journaliste en Ontario | Le Devoir
Statut : Contractuel, Temps plein
Emplacement principal : Ottawa ou Toronto
Date limite : Vendredi 11 juin
Journaliste vidéaste | NousTV Laurentides - Cogeco
Statut : Temps plein
Emplacement principal : Sainte-Adèle
Journaliste de l'équipe d'impact Politique | Le Soleil
Statut : Permanent, Temps plein
Emplacement principal : Québec (possibilité de télétravail)
Date limite : Lundi 7 juin 2021 à 16 h
Journaliste surnuméraire | Le Nouvelliste
Statut : Surnuméraire
Emplacement principal : Trois-Rivières
Date limite : Lundi 14 juin 2021
Pupitreur papier/numérique surnuméraire | Le Devoir
Statut : Surnuméraire
Emplacement principal : Montréal
Date limite : Vendredi 4 juin 2021 à 17 h
Journaliste | Le Devoir
Statut : Contractuel, Temps plein
Emplacement principal : Montréal
Date limite : Vendredi 4 juin 2021
Journaliste à temps plein | Le Citoyen de la Vallée de L'Or - Amos
Statut : Permanent, Temps plein
Emplacement principal : Amos
Date limite : Vendredi 18 juin 2021
Animateur ou animatrice (Radio) (Services français) - OTT02346 | CBC/Radio-Canada
Statut : Permanent, Temps plein
Emplacement principal : Ottawa
Famille d'emplois : Programmation (TV-Radio-Internet)
Premier réalisateur ou première réalisatrice, Journalisme d'impact (Services français) - OTT02354 | CBC/Radio-Canada
Statut : Permanent, Temps plein
Emplacement principal : Ottawa
Famille d'emplois : Programmation (TV-Radio-Internet)
Journaliste d'enquête, Noovo (292351) | Bell Média
Statut : Permanent, Temps plein
Emplacement principal : Montréal
Date limite : Dimanche 13 juin 2021
Journaliste responsable du web | Journal de l'Assurance
Statut : Permanent, Temps plein
Emplacement principal : Télétravail - réunions en présentiel occasionnellement
Date limite : Mardi 8 juin 2021
Banque de candidatures : Journaliste (Médias Sociaux) (Services français) - MON06474 | CBC/Radio-Canada
Statut : Court terme, Temps partiel
Emplacement principal : Montréal
Famille d'emplois : Production des médias