Voici votre infolettre FPJQ
À LA UNE
D'attaque
Chose promise, chose faite. La FPJQ vient de se donner les moyens de se recentrer sur sa mission principale qui est de défendre la liberté de presse, une liberté fondamentale en démocratie, un bien commun précieux pour tous les citoyens.
Le conseil d'administration du 11 janvier a mis sur pied les comités de travail qui permettront d'avancer résolument. Le principal d'entre eux, le comité des politiques publiques permettra de suivre de près et d'analyser tous les enjeux du journalisme, de prévoir les moments cruciaux comme les commissions parlementaires qui concernent le journalisme, et de soumettre au c.a. pour discussion toutes les prises de position de fond et actions nécessaires. La FPJQ sera plus présente que jamais sur la place publique.
Ceux qui ont suivi l'actualité de la Fédération ne seront pas étonnés de la création d'un comité de gouvernance. Il rafraîchira les Règlements en vue de la prochaine assemblée générale. Ce n'est pas très sexy, convenons-en, mais c'est important. L'un des buts est de mettre noir sur blanc les conditions qui éviteront les luttes de pouvoir entre la direction générale, le c.a., la présidence et l'exécutif, luttes qui ont stérilisé l'action récente de la FPJQ. D'autres modifications devraient permettre plus d'efficacité. La situation actuelle est très saine, mais mieux vaut cristalliser dans les Règlements les meilleures pratiques. L'idée générale est de redonner au conseil d'administration le pouvoir sur les activités de la FPJQ, ce qui passe nécessairement par l'information complète qui doit lui être fournie.
Le comité Finances aura du pain sur la planche, car la situation actuelle est difficile et la Fédération est aux prises notamment avec certains engagements contractuels coûteux. La reprise en mains est solidement amorcée, mais il reste beaucoup à faire. C'est pourquoi le renouvellement des adhésions en cours et le recrutement de nouveaux membres sont si importants.
Plusieurs autres comités de travail ont été mis sur pied, qu'on ne peut pas tous décrire ici : comité des prix et bourses, comité des services aux membres, comité éducation aux médias, comité communications (avec les membres et le public), comité des régions, comité membership, sans compter certaines responsabilités spécifiques.
Avec tout ça, le travail du c.a. récemment élu s'amorce en grande. La FPJQ est d'attaque.
Une belle annonce à venir
Votre infolettre vous fera part la semaine prochaine d'une importante et excellente nouvelle concernant la FPJQ ... restez à l'affût.
Une stagiaire s'ajoute à l'équipe de la FPJQ
Une nouvelle stagiaire s'est jointe récemment à l'équipe de la FPJQ. Marjorie Hansen-Geoffroy est l'une des deux récipiendaires de la bourse de la Fondation Nicole-Germain en 2020. Elle sera responsable de la Semaine de la presse.
Marjorie poursuit également ses études en journalisme à l'UQAM. Vous pouvez la contacter à l'adresse courriel : marjorie@fpjq.org
Prise de position
L'achat local doit s'appliquer aussi au contenu des médias
La FPJQ, section Outaouais, a publié une lettre d'opinion dans Le Droit, samedi dernier, incitant les lecteurs à s'informer localement, tout en les invitant à soutenir financièrement les médias régionaux.
La section régionale, présidée par Alexandra Angers, estime que l'information de qualité a un prix tout comme la vérification des faits. Pour les signataires, la gratuité de l'information a atteint ses limites au fil des années, démontrant l'importance de financer adéquatement le travail des journalistes, surtout en cette période où les fausses nouvelles se multiplient.
Consulter la lettre |
La période des adhésions 2021 se poursuit
L'adhésion de la majorité de nos membres expire au 31 janvier prochain. Pour vous assurer de profiter de tous ses avantages et soutenir la liberté de presse ainsi que la FPJQ, nous vous invitons à renouveler rapidement, par l'intermédiaire de votre espace sécurisé sur notre site web.
Si vous avez des questions concernant une nouvelle adhésion, notre stagiaire responsable du recrutement de nouveaux membres, Geneviève Larochelle-Guy (photo), pourra vous répondre: recherchiste@fpjq.org
Veuillez noter que les délais pour l'impression et l'envoi des carte de presse et de membre pourraient s'allonger en raison de la crise sanitaire.
POUR RENOUVELER OU POUR UNE PREMIÈRE ADHÉSION |
BILLET
Les propos reproduits ici n'engagent que les auteur(e)s. La FPJQ ne cautionne ni ne condamne ce qui est écrit dans ces textes d'opinion.Crise de confiance ou amplification d'une minorité?
Par Paule Vermot-Desroches
( Texte originalement paru le 11 septembre 2020 dans Le Nouvelliste )
Journalistes malmenés dans des manifestations, insultes sur les réseaux sociaux, menaces de mort... Rarement a-t-on vu la profession de journaliste être aussi prise à partie que depuis les derniers mois. Ces agissements témoignent-ils d'une réelle crise de confiance envers les médias et les journalistes? Les avis divergent.
EN MANCHETTE
États-Unis
Des journalistes ciblés pendant le siège du Capitole
Des journalistes ont été malmenés, menacés et ont vu leur équipement volé ou endommagé par des partisans du président Donald Trump, lors de l'émeute du 6 janvier dernier au Capitole américain. Dans une image frappante, les mots "Murder the Media" étaient griffonnés sur une porte intérieure de l'édifice.
Le photographe de l'AP, John Minchillo, a été poussé, tiré et frappé par un groupe d'hommes se tenant à l'extérieur du Capitole. Certains des agresseurs l'accusaient de faire partie du mouvement de gauche Antifa. Filmé et diffusé sur les médias sociaux par le photographe Julio Cortez de l'AP, l'agression de Minchillo fait partie des nombreux cas de violence contre les journalistes couvrant l'assaut meurtrier.
L'Association nationale des photographes de presse a demandé aux autorités d'enquêter et de poursuivre les personnes qui ont pris les journalistes pour cibles.
PLUS D'INFORMATIONS |
Médias sociaux
Une source d'information pour plus de la moitié des américains
Selon une enquête menée par le Pew Research Center dévoilée le 12 janvier, 53% des américains s'informent « souvent » ou « parfois » via les médias sociaux. Pour un tiers d'entre eux (36 %), Facebook est devenu une source d'information régulière parmi les 11 sites ciblés.
YouTube suit avec 23 % des adultes américains qui s'y informent et Twitter pour 15 % d'entre eux. Environ un Américain sur dix ou moins déclare obtenir régulièrement des nouvelles sur Instagram (11 %), Reddit (6 %), Snapchat (4 %), LinkedIn (4 %), TikTok (3 %), WhatsApp (3 %), Tumblr (1 %) et Twitch (1 %).
TOUS LES DÉTAILS |
Prédictions 2021
La boule de cristal du Nieman Lab
Comme chaque année le centre de recherche américain sur le journalisme, le Nieman Lab, a publié les prédictions 2021 de nombreux professionnels des médias.
Parmi les observations intéressantes répertoriées, la journaliste Celeste Headlee estime que les rédactions auront besoin d'adopter une démarche de transparence radicale. Pour la reporter Ariel Zirulnick, il sera important de questionner les limites des murs payants, notamment pour l'accès à l'information de la presse locale. Shaydanay Urbani et Nancy Watzman, pour leur part, jugent nécessaire d'améliorer la collaboration entre les médias locaux afin de lutter contre le phénomène des « fake news ».
LES PRÉDICTIONS DE 2021 |
PRIX ET BOURSES
Mise en candidature pour le prix En-Tête 2020
Les candidatures sont ouvertes pour le prix En-Tête qui récompense un reportage sur la santé mentale au travail paru en 2020.
Les règles et le processus de candidature sont disponibles sur le site web d'En-Tête.
Le formulaire pour l'inscription |
VOS AVANTAGES FINANCIERS
Assurance de groupe automobile et habitation
Programme d'assurance de groupe auto et habitation avec La Personnelle
Communauto
Un rabais de 12 $ sur un nouvel abonnement Auto-mobile de base ou de 40 $ sur l'ensemble des forfaits Économique et Liberté.
Discount
Obtenez un rabais de 10 % sur la location d'une voiture et de 15 % sur la location d'un camion dans une des 160 succursales de Discount, situées aux quatre coins du Québec.
OFFRES D'EMPLOI
Journaliste | Droit-inc
Statut : Permanent
Emplacement principal : Montréal (actuellement en télétravail)
Adjoint administratif ou adjointe administrative | FPJQ
Statut : Permanent, temps plein
Date limite : 20 janvier 2021
Journalistes | Le Journal de Montréal