2024-04-11 Le Trente HebdoLettre InfoFPJQ
Linked in

À la une

Les prix et les bourses sont à l'honneur ce mois-ci et dans la présente infolettre. L'appel de candidatures pour la bourse de la relève de la FPJQ section Québec est lancé, de même que celui pour les Bourses d'excellence de l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ). Pour sa part, le Fonds québécois pour le journalisme international (FQJI) vient de dévoiler le nom des boursiers et boursières de son plus récent appel.

Nous sommes sur le point de lancer l'appel de candidatures pour les prix Judith-Jasmin et les prix Antoine-Desilets, qui récompenseront de nouveau cette année les meilleurs reportages et les meilleures photographies de presse, respectivement. Les détails seront communiqués la semaine prochaine.

D'ici là, le moment est enfin venu de lancer un autre appel...
 

Bourse du Fonds CDPQ pour la relève journalistique

Le troisième et dernier appel du cycle 2022-2024 de la Bourse de la relève du Fonds CDPQ, soutenue par la Caisse de dépôt et placement du Québec, est ouvert, jusqu'au 10 mai à 17 h. Grâce à ce programme, cinq bourses permettront cette année à des journalistes de la relève de profiter de stages rémunérés dans des entreprises de presse au Québec.

Comme pour les années précédentes, les candidat·es et les entreprises de presse doivent joindre aux dossiers de candidature conjoints les documents qui leur sont respectivement demandés, et signer le formulaire de dépôt attestant qu'ils ont pris connaissance des critères du programme.

Le formulaire ainsi que toutes les informations sur le programme sont maintenant accessibles sur notre site web. Les dossiers doivent nous parvenir au plus tard le 10 mai 2024 à 17 h, à l'adresse infolettre@fpjq.org.

Un rappel important

Loi sur les nouvelles en ligne : appel jusqu'au 30 avril

Suivant l'adoption de la Loi sur les nouvelles en ligne, Google a publié en février sur son site web un appel ouvert à l'intention des organisations de presse canadiennes. L'appel se termine le 30 avril 2024. 

Les organisations médiatiques doivent attester de leur admissibilité, déterminée par les critères énoncés à l'article 27 de la Loi. Dans un message du ministère du Patrimoine canadien transmis le 5 avril, ces critères se résument ainsi :

 1.     Si l'entreprise de nouvelles est une organisation journalistique canadienne qualifiée au sens de la Loi de l'impôt sur le revenu, ou une station de campus, une station communautaire ou une station autochtone au sens de la Loi sur la radiodiffusion, OU  

2.     Si l'entreprise de nouvelles emploie au moins deux journalistes au Canada, opère au Canada, produit des nouvelles d'intérêt général (c'est-à-dire pas des nouvelles spécifiques à un secteur), est membre d'une association journalistique reconnue ou suit son propre code d'éthique et ses propres normes de conduite professionnelle, OU  

3.     Si l'entreprise de nouvelles exploite un média d'information autochtone.  

Les médias d'information doivent répondre aux critères décrits à l'article 31(2) de la Loi. Dans le message du ministère du Patrimoine canadien, ces critères sont résumés comme suit :

Un média d'information peut participer au processus de négociation s'il est exploité exclusivement dans le but de produire un contenu de nouvelles consistant principalement en un contenu de nouvelles original qui, à la fois :    

1.     Est produit principalement pour le marché canadien des nouvelles ;   

2.     Est axé sur des questions d'intérêt général et rend compte d'événements actuels, y compris la couverture des institutions et des processus démocratiques ;   

3.     N'est pas axé sur un sujet donné, comme des nouvelles propres à un secteur particulier, les sports, les loisirs, les arts, les modes de vie ou le divertissement ; et   

4.     Ne vise pas à promouvoir les intérêts d'une organisation, d'une association ou de leurs membres, ou à rendre compte de leurs activités.    

Des prix, des bourses

Bourses d'excellence de l'AJIQ : le premier appel de 2024 est lancé

Ce 12 avril, l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) lance le premier appel de son programme de Bourses d'excellence pour l'année 2024, qui bénéficie d'une aide financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Ces bourses visent à soutenir la production de reportages sur des thèmes d'intérêt général concernant le Québec ou le Canada.

Les journalistes indépendant·es membres de l'AJIQ, ou qui le deviendront, ont jusqu'au 3 mai à 23 h 59 pour soumettre un projet de reportage destiné à la publication ou à la diffusion dans un média québécois. Leur reportage peut être réalisé individuellement ou en équipe, en format écrit, radio, balado, télé, web ou multimédia.

On retrouve sur le site de l'AJIQ toutes les informations concernant les dossiers de candidature. Ceux-ci, comme toute demande d'information, doivent être acheminés à l'adresse courriel suivante : bourse.excellence@ajiq.qc.ca 

Les projets sélectionnés par le jury se partageront une enveloppe de 55 000 $, chacun pouvant recevoir un maximum de 10 000 $. Carole Beaulieu, journaliste et ex-rédactrice en chef et éditrice du magazine L'actualité, Diana Gonzalez, journaliste-reporter à Radio-Canada, Pierre Sormany journaliste et ex-directeur des enquêtes à Radio-Canada et Pascal Lapointe, rédacteur en chef de l'Agence Science-Presse, forment le jury qui évaluera les candidatures.

Un deuxième appel du programme de Bourses d'excellence pour l'année en cours aura lieu du 30 août au 13 septembre 2024.

 

FQJI : cinq nouveaux projets boursiers

Le Fonds québécois en journalisme international (FQJI) a dévoilé le 11 avril les nouveaux récipiendaires de son programme régulier de bourses de reportage à l'étranger. Le jury indépendant composé d'Akli Ait Abdallah, d'Agnès Gruda et de Jacques Lemieux, a sélectionné cinq projets au terme du dernier appel.

Marie Bernier ira réaliser un reportage au Royaume-Uni et en Allemagne pour Les As de l'info. Émélie Bernier se rendra au Guatemala pour un reportage qui paraîtra dans La terre de chez nous et dans Le Charlevoisien. Le projet de Laurent Mercier-Roy le mènera en Égypte et sera diffusé à Radio-Canada. Karine Tremblay et Simon Séguin-Bertrand, des Coops de l'information, réaliseront un reportage en Côte d'Ivoire. Marie-Lise Rousseau ira à Tuvalu pour les fins d'un reportage à publier dans Québec Science. 

Les sujets de ces reportages demeurent pour le moment confidentiels, afin d'en assurer l'exclusivité. 

Le jury n'a pas décerné de bourse spéciale en photojournalisme à l'issu du récent appel. Le prochain appel du FQJI sera lancé à la mi-mai et prendra fin le 15 juin 2024.

 

Sections régionales


Abitibi-Témiscamingue : un nouveau CA se forme

La section régionale de l'Abitibi-Témiscamingue a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) et procédé à l'élection des membres de son conseil d'administration. Il compte désormais deux journalistes issus de RNC Média, Kémilia Laliberté et Andrei Audet. Ses autres membres, les journalistes Jean-Marc Belzile, Gabriel Poirier et Lise Millette ainsi que la réalisatrice Jessica Lesage, proviennent de Radio-Canada.

On saura sous peu qui assurera la présidence, la vice-présidence, la trésorerie et le secrétariat au sein du CA.

Pusieurs journalistes de la relève et une belle diversité de membres ont participé à l'AGA, ce qui s'annonce prometteur pour la FPJQ section Abitibi-Témiscamingue.


Québec : Bourse de la relève 2024

C'est le moment de déposer vos candidatures pour la Bourse de la relève 2024! La FPJQ section Québec est fière d'encourager la relève en journalisme à travers ce concours qui vise à récompenser une personne étudiante ayant produit un reportage de qualité au cours des 12 derniers mois.

Dotée d'un prix de 400 $ et d'une adhésion d'un an à la FPJQ, la Bourse de la relève a été remise au fil des ans à plusieurs jeunes journalistes prometteurs qui ont ensuite su se tailler une place dans le métier.

POUR PARTICIPER, il vous suffit d'envoyer d'ici le 22 avril les documents suivants à l'adresse fpjqqc@gmail.com :

1- une lettre de présentation;
2- un reportage écrit, audio ou vidéo, diffusé dans un média reconnu (étudiant, communautaire ou professionnel) entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024;
3- une preuve de fréquentation dans une institution postsecondaire de la grande région de Québec (relevé de notes ou facture de frais de scolarité).

Un jury composé de trois journalistes professionnels analysera les candidatures reçues et annoncera l'identité de la personne gagnante lors d'un événement public qui aura lieu en mai, à l'occasion du Mois de la presse et des médias.

Bonne chance à toutes et à tous!

 

Québec : « Se lancer dans le balado »

Le samedi 13 avril, de 9 h 30 à 12 h 30, la FPJQ section Québec présentera la conférence « Se lancer dans le balado », avec Maude Petel-Légaré, à La Firme, au 66 rue du Sault-au-Matelot, dans le Vieux-Québec. L'activité est gratuite pour les membres, 10 $  pour les étudiant‧e‧s et 20 $ pour les non-membres.



INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

Formations

À la suggestion de membres et du milieu, la FPJQ est en discussion avec un formateur afin de présenter avant l'été une formation sur le journalisme judiciaire. Nous comptons aussi offrir une formation en journalisme civique, en collaboration avec des partenaires associatifs dont les membres en ressentent le besoin.

Avec l'Association des communicateurs scientifiques du Québec, nous espérions proposer ce printemps des ateliers sur quelques usages de l'intelligence artificielle en journalisme. L'agenda du formateur pressenti nous amène cependant à reporter la tenue de ces ateliers. Ce n'est que partie remise.
 

Les enquêtes et les procès de corruption

Il reste quelques places!



INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

 

En manchette

Une nomination pour Feu vert

Un épisode de l'émission sur l'environnement Feu vert de Radio-Canada est en nomination pour le Prix du récit durable de l'Association nationale des radiodiffuseurs, aux États-Unis. Sur LinkedIn où elle a partagé la nouvelle, la réalisatrice Chloé Sondervorst remercie Catherine Perrin, Gabrielle Lamontagne-Hallé, Alexandre Sheldon, Karen Pouliot, CBCI, Philippe Brazeau, Noémie-Andréa Botbol. Elle explique aussi le contexte de la production.

« Dans nos discussions d'équipe, les « nouveaux récits » sont une obsession.
Comment parler d'environnement sans rétrécir nos horizons?
Quelles histoires raconter pour nourrir un imaginaire qui motive l'action et le désir de prendre soin de notre société et du monde qui nous entoure?
C'est ce qui habitait cette émission spéciale présentée devant le public du festival Montréal en Lumière alors que la neige brillait par son absence : comment vivre l'hiver à l'ère des changements climatiques? »

 

Environnement, journalisme et tensions

Dans son éditorial publié le 4 avril dans Québec Science, la rédactrice en chef Marine Corniou évoque le blâme par le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie Pierre Fitzgibbon à l'endroit de Thomas Gerbet de Radio-Canada et de Alexandre Shields du Devoir. Ces derniers se sont intéressés « d'un peu trop près au dossier Northvolt », qui « cristallise les tensions » entre le gouvernement et les journalistes, illustre-t-elle. 

La journaliste élabore sur la peur que suscitent les sujets environnementaux dans le milieu des médias, où l'on craint de se voir accusé de militantisme. Cette peur a pour effet de reléguer « à l'arrière-plan de la couverture médiatique » les sujets environnementaux. C'est avec le retard d'une « décennie perdue » que le journalisme s'y est intéressé, explique-t-elle. Il est pourtant possible de les traiter avec rigueur, indépendance et impartialité, fait valoir Marine Corniou.

 

Thierry Watine à la Semaine numériQc

Le professeur Thierry Watine du département d'information et de communication de l'Université Laval s'intéressait à l'intelligence artificielle (IA) bien avant que ChatGPT soit sur toutes les lèvres. Au printemps 2023, il s'est rendu en France dans le cadre d'une enquête sur l'utilisation de l'IA dans les salles de rédaction.

Le 8 avril, il a présenté une conférence à Québec lors de la Semaine numériQc : « Ne dites pas à mes parents que je suis un robot… ils me croient journaliste ! ». La journaliste de l'Initiative de journalisme local Anne Charlotte Gillain s'y intéresse dans un article publié par Monquartier. Faut-il craindre un remplacement des journalistes par l'IA? M. Watine préfère parler de « replacement », peut-on lire dans cet article, de même que dans celui que signe Audrey-Maude Vézina sur le site de l'Université Laval.

 

 

Des clés géopolitiques pour comprendre le monde 

L'ouvrage Zoom sur le monde : 24 clés géopolitiques pour comprendre le monde à l'ère de "Xi Poutine" pose un regard québécois sur les grands enjeux internationaux, de l'Ukraine à Taiwan, en passant par l'Occident. Son auteur, François Normand, est analyste géopolitique et journaliste au journal Les Affaires. Il y couvre des sujets relatifs au commerce international, au secteur manufacturier et à celui de l'énergie et des ressources. 

Son recueil d'analyse peut éclairer les entreprises d'ici qui exportent ou qui importent à l'international quant aux risques géopolitiques pouvant avoir un impact sur leurs opérations. Il s'adresse aussi aux personnes étudiantes ou intéressés par les relations internationales. Publié en octobre, Zoom sur le monde: 24 clés géopolitiques pour comprendre le monde à l'ère de "Xi Poutine" n'est pas distribué en librairie, mais on le retrouve dans la boutique en ligne de Bouquinbec, en version numérique et imprimée. 

 

Un balado pour les 100 ans de la Loi sur le droit d'auteur

Afin de célébrer le centenaire de l'entrée en vigueur de la Loi sur le droit d'auteur, la société de gestion collective des droits de reproduction Copibec développe un projet de baladodiffusion visant à faire connaître le droit d'auteur à la population. Le choix s'est arrêté sur l'entreprise de Denis Martel pour la réalisation de ce balado, dans les deux langues officielles.

« La parole sera donnée aux acteurs, qu'ils soient écrivains, artistes en arts visuels, journalistes, éditeurs, politiciens, avocats, magistrats. Bref, tous ceux qui ont participé à l'édification de notre Loi auront droit au chapitre », peut-on lire sur le site de Copibec.
 

La désinformation aux Incorruptibles

Marie-Ève Martel a participé à un épisode de la série balado Les Incorruptibles de Karine Fontaine (Gestion Rubik) et Julie Gosselin, qui se donnent pour mission de « faire briller les secrets du web ». Ce fut l'occasion pour la journaliste d'explorer avec elles « les méandres complexes de la désinformation dans l'ère des réseaux sociaux », les mythes et croyances ainsi que les conséquences de la désinformation et les solutions à celle-ci.

 

Journalisme et survie au congrès de l'ACJ

L'Association canadienne des journalistes (ACJ) tiendra son congrès annuel à Toronto, du 31 mai au 2 juin 2024. Le thème en est « Journalism and How to Survive It » : le journalisme, et comment y survivre. Les solutions et « la manière dont nous pouvons travailler ensemble en ces temps incroyablement difficiles » seront au coeur de l'événement. Pour l'ACJ, « l'objectif est de nous soutenir mutuellement et de soutenir le métier que nous aimons tant ».

À l'international

Le journalisme à la pige est-il viable?

Dans un article publié le 12 avril sur le site du Reuters Institute, « Is freelance journalism still viable? », Gretel Kahn s'intéresse au sort des journalistes indépendants dans le monde. 

Tarifs à la baisse, difficulté à trouver et conserver sa place dans une industrie en mouvance, équilibre entre passion et santé mentale, conciliation de plusieurs fonctions voire d'emplois complémentaires... Vingt-cinq journalistes pigistes de vingt pays, de tous les continents, ont répondu à ses questions et partagé leurs défis et questionnements. 

Éthique et « soif de données »

Les géants du web et de l'IA peuvent-ils étancher leur « soif de données » sans franchir les limites légales et éthiques? Le New York Times s'attarde à cette question dans l'article « How Tech Giants Cut Corners to Harvest Data for A.I. », qui révèle comment OpenAI, Meta et Google peuvent « tourner les coins ronds » et contourner certaines règles liées à la violation des droits d'auteur sur différentes plateformes.

Comme l'écrit sur les réseaux sociaux le photojournaliste et enseignant en journalisme à l'Université de Montréal Michaël Monnier, les actions de ces géants « mettent en évidence la soif de données de l'industrie pour former l'IA, alors que les sources traditionnelles comme Internet s'épuisent ».

À vos agendas

10 au 14 avril 2024

Salon international du livre de Québec.

12 et 13 avril 2024

L'International Symposium on Online Journalism (ISOJ), qui souligne ses 25 ans, propose, en plus de l'événement à Austin au Texas, une formule virtuelle « expérientielle »

13 avril 2024

Conférence/formation « Se lancer dans le balado », avec Maude Petel-Légaré, présentée à Québec par la FPJQ section Québec.

18-19 avril 2024

Symposium « Souveraineté culturelle et géants numériques. Regards croisés, Canada, France, Belgique, Québec » organisé par le Centre de recherche en droit public (CRDP) et l'Université de Montréal.

19 avril 2024

Date limite pour soumettre un projet à l'appel de projets de Radio-Canada Ohdio - Artisans des communautés canadiennes francophones en situation minoritaire.

22 avril 2024

Date limite pour soumettre sa candidature au programme de Bourse de la relève 2024 de la FPJQ section Québec. 

24 avril 2024

Second atelier avec l'UPAC et le DPCP, pour les journalistes ayant de l'expérience de couverture de l'actualité judiciaire. COMPLET

27 avril 2024

Formation « Raconte-moi une histoire de sciences » avec Isabelle St-Pierre, présentée par l'Association des communicateurs scientifiques du Québec, à Montréal.

1er mai 2024

Fin de la période de soumission de candidatures des établissements universitaires éligibles au programme de bourses d'études pour la relève en journalisme issues de la collaboration entre J-Schools et la Fondation pour le journalisme canadien. 

3 mai 2024

Date limite pour soumettre sa candidature aux Bourses d'excellence de l'AJIQ.

6 mai 2024

Date limite pour soumettre sa candidature au Prix Union européenne-Canada pour jeunes journalistes offert par la Délégation de l'Union européenne au Canada et l'Association canadienne des journalistes (ACJ).

10 mai 2024, 17 h

Date limite de dépôt des candidatures pour les Bourses du fonds CDPQ pour la relève journalistique 2024.

16 au 19 mai 2024

Deuxième Festival international du journalisme de Carleton-sur-Mer

1er au 31 mai 2024

Semaines de la presse et des médias. Détails à venir.

18 juin 2024

Formation Prison, témoignages et pratiques journalistiques, avec Maria Nengeh Mensah, professeure titulaire à l'École de travail social (UQAM), et Catherine Chesnay, PhD, professeure et directrice du programme de baccalauréat en travail social à l'École de travail social (UQAM), présentée par l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) à 17 h 30 à l'UQAM, à Montréal.

VOS AVANTAGES FINANCIERS

Assurance de groupe automobile et habitation La Personnelle

Programme d'assurance de groupe auto et habitation avec La Personnelle

Lire la suite

IRIS

IRIS, le groupe visuel offre le Programme des avantages IRIS à tous les employés et membres de la FPJQ ainsi qu'à leur famille immédiate résidant à la même adresse avec le code promotionnel.

Lire la suite

Photolab Yves Thomas

Un rabais de 20% sur les impressions et les commandes en magasin sur tout achat de 25$ et plus chez Photolab Yves Thomas.  

Lire la suite

Société des musées du Québec

L'entrée gratuite dans plusieurs musées québécois et certains établissements à l'étranger, comme le Louvre et les musées nationaux de France.

Lire la suite

Consulter la liste des avantages financiers 
offerts aux membres de la FPJQ

OFFRES D'EMPLOI

Journaliste spécialisé·e – racisme et antiracisme | Pivot

Type d'emploi : Contractuel, 52 semaines, 32 h / semaine

Lieu : Montréal, hybride

Date limite : 30 avril 2024

Lire la suite

Directeur.trice de l'information / chef de pupitre | TVA-CHAU

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Carleton-sur-Mer

Date limite : 13 mai 2024

Lire la suite

Rédactrice ou rédacteur en chef | Journal des voisins

Statut : permanent

Type : temps plein

Lieu : Montréal (Ahuntsic-Cartierville), en mode hybride avec présence requise sur place au moins 3 jours par semaine, dont le lundi

 

Lire la suite

ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME

Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.

FPJQ.ORG

- 30 -




Envoyé par Yapla