12 mois de l'année : une rétrospective de 2024
Linked in
________________________________________________________________

L'année 2024 de Connexion Nature...

L'année a été foisonnante de projets passionnants, de défis stimulants et de belles réalisations !

Entre caractérisation et protection de milieux naturels, contrôle de plantes envahissantes, patrouille en piémont ou même sur la rivière Richelieu, nous avons de plus en plus de projets et nous sommes actifs dans de plus en plus de villes dans la région.

Pour y parvenir, nous avons la chance de compter sur une équipe compétente, diversifiée et passionnée à laquelle s'ajoute des centaines de bénévoles motivés. De plus, nous ne pourrions pas réaliser tous ces projets sans le soutien de partenaires dévoués.

Nous avons tenté de vous présenter quelques projets marquants…

JANVIER - Favoriser la biodiversité et la connectivité en milieu agricole

Dans le cadre de l'initiative québécoise corridors écologiques Connexion Nature et ses partenaires ont mis en place la boîte à outils agro qui vise à favoriser la biodiversité et la connectivité en milieu agricole, elle rassemble plus de 170 ressources !

En collaboration avec le Groupe ProConseil, l'UPA de la Montérégie et l'IQDHO, nous avons également offert des ateliers à des producteurs agricoles de la région à propos de l'importance des pollinisateurs ainsi que du rôle des amphibiens et des reptiles dans l'écosystème agricole.

FÉVRIER - Millionnaire de nature : 12 nouveaux milieux naturels protégés

Cette année a été particulièrement riche en avancées pour la protection des milieux naturels. Que ce soit par l'acquisition de plein titre ou par la signature d'une servitude de conservation, nous avons pu assurer à perpétuité la protection de 12 milieux naturels totalisant 3 millions de pi2 (29,66ha).

C'était la première fois que nous protégions des milieux à naturels à Saint-Jude, Saint-Ours et Saint-Charles-sur-Richelieu.

 

 

________________________________________________________________________

MARS – Des propriétaires aux faits des richesses de leurs boisés

En 2024, nos biologistes ont parcouru et caractérisé 187 hectares de milieux naturels, soit environ le tiers de la superficie d'Otterburn Park. Sans compter la flore exceptionnelle, goglu des prés, grive des bois, couleuvre à collier du nord, chauve-souris et même des polatouches, ces petits écureuils volants sont quelques-unes des espèces observées.  Les 17 propriétaires recevront un bilan personnalisé et seront invités à conserver les richesses de leurs boisés.

AVRIL – Mais qui a mangé toutes les plantes de nos sous-bois ?

Il n'est pas rare de croiser un cerf de Virginie lors d'une randonnée en forêt. Herbivore gourmand, le broutage de ces animaux nombreux entraîne la dégradation des milieux forestiers et menace la survie de certaines plantes rares.

Cette année, plusieurs exclos ont été aménagés sur le mont Saint-Bruno et en piémont du mont Saint-Hilaire. Nous pourrons ainsi suivre la régénération du sous-bois et des plantes printanières.

________________________________________________________________________

MAI – Le martinet ramonneur est à l'honneur

Discrets, rapides, mais menacées... Depuis 3 ans, nous menons un projet de suivi télémétrique des martinets ramoneurs !

En mai, 18 martinets ont été capturés afin de leur installer des émetteurs dans le dos. Durant l'été, nos biologistes ont suivi le déplacement de ces oiseaux grâce à la puce GPS.

Ce projet fascinant a permis d'en apprendre plus sur cette espèce et ses habitats en milieu naturel afin de le protéger adéquatement.

JUIN – Un grand merci à nos bénévoles

Cette année encore, nos bénévoles sont au cœur de notre action. Ils ont consacré plus de 1000 heures à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, à la plantation de 200 arbres, du suivi scientifique d'espèces sensibles, à la surveillance du territoire et à l'appui stratégique du conseil d'administration.

Leur passion et leur dévouement ont permis des avancées significatives pour la conservation des milieux naturels. Un énorme merci à chacun d'entre vous !

 

________________________________________________________________________

JUILLET – Vers la protection des espèces en péril de la Rivière Richelieu

Cet été, en collaboration avec le Comité ZIP du Lac Saint-Pierre, le COVABAR et la nation W8banaki, nous avons lancé un nouveau projet dédié à la protection des espèces de la rivière Richelieu.

Nos patrouilleurs ont parcouru la rivière en bateau afin de faire connaitre les bonnes pratiques, les espèces aquatiques et les écosystèmes riverains.

Faites-vous partie des 1 200 participants de « Pas peur de te mouiller? ». Ces quiz interactifs à propos des espèces en péril de la rivière a permis à plusieurs de remporter des prix. On se reprend en 2025 !

AOÛT – Halte aux envahisseurs !

Cette année, l'équipe d'aménagement a multiplié les efforts et utilisé des techniques impressionnantes pour protéger la biodiversité face aux plantes exotiques envahissantes (PEE).

On parle notamment de coupe hivernale, d'arrachage manuel des racines, de pose de géotextiles, du broyage des branches et de reboisement avec des espèces indigènes.

Que ce soit en piémont ou au parc de la Gare de Mont-Saint-Hilaire, sur l'Île aux cerfs ou à l'herbier aquatique de Saint-Ours, l'équipe a contrôlé plus de 3 hectares de PEE !

 

________________________________________________________________________

SEPTEMBRE – Fier membre du réseau des Régions de Biosphère

Désignée en 1978 par l'UNESCO, la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire a été la première d'un réseau canadien. Nous sommes membres de l'association canadienne qui renforce et promeut l'impact collectif des régions de biosphère à la fois au niveau local, national et mondial.

En septembre, nous avons participé au rassemblement national à Waterton en Alberta. Ce fut l'occasion d'échanger à propos des pratiques et des défis rencontrés par les différentes régions de biosphère. 

 

OCTOBRE – Coalition des montérégiennes : Trois ans de collaboration

Quand 13 organismes se mettent à l'œuvre pour protéger la faune et la flore qui se trouvent sur leur territoire, ça fait une différence! En octobre, les membres ont mis en lumière la force de la collaboration.

Depuis un an, un nombre impressionnant de projets ont été réalisés sur le terrain.  Plus de 60 hectares de milieux naturels ont été protégés à perpétuité, des interventions visant les PEE ont été menées et des activités d'éducation ont rejoint autant les usagers, les décideurs et les partenaires ainsi que de nombreux de bénévoles.

________________________________________________________________________

NOVEMBRE – Un cadeau pour les amoureux de la randonnée

Grâce au soutien de la Ville de Mont-Saint-Hilaire et au travail de l'équipe d'aménagement, l'escalier du Paradis, situé dans la Réserve naturelle du Piémont-du-mont-Saint-Hilaire, a fait peau neuve cet automne !

Le réaménagement complet inclut une pente adoucie et un tracé en lacets, rendant l'ascension plus agréable et accessible pour tous. Cette modernisation vise non seulement à améliorer l'expérience des randonneurs, mais aussi à réduire l'impact environnemental sur ce site.

À vos bottes de randonnée !

 

DÉCEMBRE – Célébrez la beauté de notre région à travers l'objectif 

Le vernissage du concours photo a mis en lumière la richesse de la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire.

Les 215 clichés, soumis par 42 photographes sur le thème « Ombre et lumière », ont captivé le jury par leur créativité. Les photos gagnantes seront exposées près de la bibliothèque de Mont-Saint-Hilaire.

En 2025, le concours revient sur le thème « Raconte-moi une histoire ». Partagez vos photos et racontez vos histoires. À vos objectifs!

PARTICIPEZ À L'ÉDITION 2025


 

Deux ans de lutte contre les PEE pour un piémont en santé 

Depuis 2022, Connexion Nature se mobilise pour freiner la progression des plantes exotiques envahissantes (PEE) dans le piémont du mont Saint-Hilaire. Plusieurs espèces sont au cœur de nos efforts : l'alliaire officinale, les nerpruns, le chèvrefeuille exotique et le roseau commun. En trois ans, nous avons réalisé une belle variété d'actions grâce à des équipes engagées et des techniques adaptées :


6 activités bénévoles, totalisant 29 participations soit 84 heures d'arrachage manuel !
Retrait ciblé des gros nerpruns et chèvrefeuilles par notre équipe d'aménagement en 2022 et 2023.
Fauche mécanique d'une colonie de roseaux en 2023, suivie par une plantation d'arbres indigènes en 2024.
• Suivi régulier des repousses en 2023 et 2024

Ces efforts collectifs ont permis de réduire de manière significative la menace des PEE sur cet écosystème précieux.

Ce projet a été financé par la Fondation de la faune du Québec par l'entremise du Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes.

______________________________________________________________
 

Faites un cadeau à la nature cette saison des fêtes !

Transformez vos fonds de tiroir en hectares de nature protégée. Grâce à vos dons au Fonds de protection des milieux naturels, nous acquérons et protégeons des milieux naturels dans la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire, préservant ainsi la biodiversité pour toujours. Depuis 2000, ce fonds a contribué de protéger et de gérer plus de 69 propriétés totalisant 505 hectares de milieux naturels !

MERCI aux 102 membres qui ont fait un don en 2024


   




Envoyé par Yapla