2024-01-25 Le Trente HebdoLettre InfoFPJQ
Linked in

À la une

Mot du président


Le journalisme sportif n'est pas mort

Éric-Pierre ChampagneLe journalisme sportif est-il mort comme l'a suggéré (curieusement) Réjean Tremblay à l'émission Dans les médias? Permettez-moi de parler de journalisme sportif aujourd'hui.

Martin Leclerc est l'un des meilleurs chroniqueurs sportifs au pays, avec des analyses où il parle de sport dans un contexte social, politique et économique. Il nous parle de la game, mais pas que. Je suis un grand fan de son travail.

Alexandre Pratt est un excellent journaliste et chroniqueur qui n'hésite pas à nous amener ailleurs. Ailleurs étant en-dehors de la couverture du Canadien, comme ce texte sur la désuétude des arénas au Québec. Ça aussi, c'est du journalisme sportif.

Alexandre Gascon a remporté le prix Jules-Fournier en 2023 pour la qualité de ses textes. Il rejoint des noms prestigieux comme Pierre Foglia, Michèle Ouimet, Valérie Borde, Jean-François Nadeau, Isabelle Hachey.

Des journalistes comme Simon-Olivier Lorange et Martin Leclerc ont publié plusieurs scoops concernant le scandale de Hockey Canada, qui a étouffé une affaire d'agression sexuelle. Sans leur travail, cette histoire serait restée dans l'ombre.

J'en oublie plusieurs. Il se fait de l'excellent travail en journalisme sportif au Québec. Les journalistes sportifs d'aujourd'hui s'intéressent au sport, mais aussi à la politique, l'économie, la culture, la psychologie et la science. 

Je salue leur travail.


Ce texte a été diffusé une première fois par Éric-Pierre Champagne le 19 janvier 2024 sous la forme de six publications sur X.

 

Les régions

La FPJQ Est-du-Québec préoccupée par l'avenir de deux télévisions communautaires en Gaspésie

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), section Est-du-Québec, est préoccupée par l'avenir incertain de deux télévisions communautaires de la Gaspésie depuis que leur diffuseur, COGECO, leur a annoncé qu'il mettrait fin à ses services de câblodistribution dans certaines localités du littoral nord-gaspésien à compter du 31 mars. 

Cet arrêt de services aura un impact sur la diffusion de Télé-Soleil à Saint-Maxime-du-Mont-Louis et de la Télévision communautaire de l'Estran (TVCE) à Petite-Vallée, aussi connue sous le nom de Télé-Sourire. La section régionale de la FPJQ estime que cette situation viendra affecter considérablement les activités d'information et de diffusion de ces deux médias communautaires.

Si les deux télévisions pourront continuer à diffuser leur contenu sur le web et sur leur page Facebook, il est tout de même déplorable que celui-ci ne pourra plus être diffusé sur les ondes traditionnelles, à moins qu'elles se trouvent un autre télédistributeur. Il ne faut pas oublier que pour une population vieillissante comme dans le secteur nord de la Gaspésie, la télévision locale, diffusée sur les ondes traditionnelles, est vraiment importante.

La FPJQ s'inquiète donc du sort de ces médias de proximité et rappelle l'importance des sources d'information locales qui sont le miroir de la vitalité des communautés éloignées des grands centres. Bien implantés dans leur communauté par la production d'émissions locales, ces médias sont essentiels au rayonnement de leur région. Ils contribuent inlassablement à l'information gaspésienne depuis longtemps. 
 

Nouvelle date pour l'AGA de la FPJQ - Outaouais

Une nouvelle date est fixée pour l'Assemblée générale 2022-2023 de la FPJQ section Outaouais. Elle se tiendra le mercredi 7 février 2024 à 19 h 30, virtuellement sur la plateforme Zoom. Les personnes intéressées à y participer peuvent écrire au président à l'adresse gabriel.le.marquand.perreault@radio-canada.ca pour obtenir les informations de connexion.

L'AGA devait se tenir en octobre dernier; elle a été reportée car il n'y avait pas suffisamment de membres présent.e.s. 
 

AGA de la FPJQ - Mauricie-Centre-du-Québec : convocation

La FPJQ section Mauricie-Centre-du-Québec convoque les membres à son Assemblée générale annuelle qui aura lieu le lundi 12 février, à 19 h 00 par webdiffusion, laquelle permettra de voter à distance en temps réel. Si cette rencontre vous intéresse, nous vous invitons à écrire à valerie.gendron@bellmedia.ca. Le lien Zoom et l'ordre du jour vous sera ensuite envoyé par courriel.

Lors de cette AGA, il y aura les élections pour les membres du conseil d'administration comprenant les postes suivants : président.e, vice-président.e, trésorier, secrétaire et administrateur.rice.s. Lors de cette réunion, il y aura également un suivi des interventions médias et des états financiers.

L'AGE et l'AGA de la FPJQ sont ouvertes à la présence du public, mais uniquement les membres professionnels.les, dont l'adhésion est en règle, auront le droit de vote.

Nous espérons vous voir nombreux!

Bourses

AJIQ : appel « hors-norme », bourse de 15 000 $

L'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) a annoncé mardi un appel supplémentaire dans le cadre de son programme de Bourses d'excellence, qui bénéficie d'une aide financière du ministère de la Culture et des Communications (MCC). Il mènera à l'attribution d'une unique bourse de 15 000 $ à un projet de grand reportage sur le Québec ou le Canada.

Des fonds résiduels de la première année du programme de Bourses d'excellence rendent possible cet appel supplémentaire, que l'AJIQ qualifie de « hors-norme ». La période de soumission de projets débute officiellement ce vendredi 26 janvier pour se terminer le 19 février.

Il est possible de soumettre un projet seul.e ou en équipe; les candidat.es doivent être membres de l'AJIQ ou en faire la demande. Le reportage doit se destiner à la pubilcation ou la diffusion dans un média québécois, qui en a pris l'engagement. Les formats pour la presse écrite, le web, la radio ou la télé, les balados ainsi que les projets multimédia sont admissibles. 

Dossiers complets

Seuls les dossiers complets soumis au plus tard le 19 février 2024 seront analysés. Ils doivent inclure six éléments obligatoires :

  • Le curriculum vitae de chaque candidat.e 
  • Un résumé du projet de reportage
  • Une lettre de motivation
  • Le budget prévu
  • L'échéancier prévu
  • La promesse de publication d'un média québécois

Les dossiers doivent être envoyés au secrétariat des Bourses d'excellence de l'AJIQ par courriel à l'adresse suivante : bourse.excellence@ajiq.qc.ca  Toute demande de renseignements sur cet appel ou sur le programme doit être acheminée à cette même adresse courriel.

On retrouve les informations au sujet de cet appel et du programme sur le site web de l'AJIQ.

Jury et bonnes pratiques

Parmi les critères d'analyse du jury, notons l'expérience et la motivation des candidat.e.s; la clarté de la description et de l'angle du reportage; la qualité de la prérecherche; la pertinence, l'originalité et l'intérêt public du sujet; la pertinence des intervenant.e.s à rencontrer, le réalisme du budget.

Le jury compte quatre personnes : Carole Beaulieu, journaliste de longue date, ex-rédactrice en chef et éditrice du magazine L'actualité; Diana Gonzalez, journaliste-reporter à la radio de Radio-Canada; Pierre Sormany, également journaliste de longue date, ex-directeur des enquêtes à Radio-Canada; Pascal Lapointe, rédacteur en chef de l'Agence Science-Presse.

 L'AJIQ encourage les candidat.e.s à adopter et à mettre en évidence leurs bonnes pratiques environnementales tout au long de leur reportage.

Plus de 150 000 $ en bourses ont été octroyés à 22 journalistes durant la première année d'existence du programme de Bourses d'excellence de l'AJIQ. Celles-ci visent à soutenir le journalisme indépendant et à favoriser une offre d'information locale et régionale de qualité diversifiée au Québec.

Formations


Pinpoint et YouTube

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS
 



Comprendre ses publics : cette nouvelle quête des journalistes
 

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS 

En manchette

Un Sommet sur l'avenir de l'information régionale au Cégep de Jonquière

L'appel à l'action lancé en novembre par l'École supérieure en Art et technologie des médias (ATM) du Cégep de Jonquière se concrétisera les 29 février et 1er mars prochains, lors d'un Sommet sur l'avenir de l'information régionale organisé au cégep en collaboration avec la Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC).

L'événement débutera le jeudi 29 février à 18 h pour se poursuivre toute la journée du vendredi 1er mars. Des conférences sur les modèles de médias d'information à l'international et le placement publicitaire dans les médias locaux, des discussions sur le financement de l'information et les jeunes publics font partie du programme de la journée du 1er mars.

Il est nécessaire de s'inscrire pour participer à ce Sommet, les places sont limitées. On retrouve les détails et le formulaire d'inscription sur le site web du cégep.
 

Accès à l'information : naïveté et ordonnances ignorées

Un article du 22 janvier par Estelle Côté-Sroka, de Radio-Canada, rapporte un « cri du coeur » de la commissaire à l'information du Canada, Caroline Maynard, pour mettre fin à la « culture du secret » du gouvernement fédéral. À l'amorce de sa dernière année de mandat, elle voit se concrétiser une crainte qu'elle nourrissait : « les ministères ignorent ses ordonnances, un mécanisme qui devait pourtant améliorer l'accès à l'information ».

Celle qui était, de son propre aveu, « un peu naïve » lors de sa nomination en 2018, dit se rendre compte que « [la transparence] n'est pas une priorité », quel que soit le parti au pouvoir. On peut lire l'article sur le site de Radio-Canada.

Caroline Maynard
commissaire à l'information du Canada

« Combat de titans » du New York Times contre OpenAI et Microsoft : réactions

Estimant que OpenAI et Microsoft se servent de ses articles sans autorisation pour l'entraînement de ChatGPT, Bing Chat et autres robots de leurs chatbots, le New York Times a déposé une plainte contre les deux firmes, après avoir tenté sans succès une négociation. Un article de Lilian Largier publié par CScience le 22 janvier revient sur cette saga. Le président de la FPJQ, Éric-Pierre Champagne, y réagit notamment :

« La décision du New York Times illustre l'importance du travail des médias et des journalistes qui permet d'alimenter les bases de données d'outils d'intelligence artificielle. Sans ce travail, il serait pour le moins plus complexe pour des sociétés comme OpenAI de recueillir autant d'informations. »
 

Appel du CQÉMI aux journalistes membres de la FPJQ et de l'AJIQ

Le Centre québécois d'éducation aux médias et à l'information (CQÉMI) a lancé sur les réseaux sociaux un appel aux journalistes et membres de la FPJQ ou de l'AJIQ. Vous avez envie de parler de votre métier et de partager des astuces pour vérifier l'information? Cet appel vous concerne.

Le CQÉMI vous invite à joindre son équipe de journalistes formateurs pour l'aider à « combattre la désinformation, une formation à la fois ». L'adhésion et l'inscription se font en ligne sur le site du CQÉMI.

 

« Collaboration spéciale » : être journalistes indépendant.e.s à Québec

De nouveaux épisodes s'ajoutent à la série balado « Collaboration spéciale » produite par l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ), qui s'attarde 
aux parcours de journalistes et de photojournalistes indépendant.e.s. Un septième épisode, dévoilé la semaine dernière, met en vedette une journaliste et un photojournaliste indépendant.e.s de la ville de Québec, Allison Van Rassel et Renaud Philippe.

« Comment le fait d'être basé à Québec influence-t-il leur travail? Comment ont-ils navigué à travers la crise des médias en tant que pigistes? Pour ces derniers, il faut sortir des cases et ne pas perdre de vue la nature de sa démarche professionnelle », écrit l'AJIQ sur sa page Facebook.

Dominique Caron et Eugénie Emond animent ce balado. On retrouve le nouvel épisode de « Collaboration spéciale », et les précédents, sur le site de l'AJIQ

À l'international

Percer en journalisme : dix voix de la relève s'expriment

Publié sur le site de Reuters Institute le 22 janvier, l'article « A shrinking path: Ten young journalists open up about their struggles to break into the news industry » aborde les difficultés que rencontre la relève journalistique à l'époque actuelle. Celle qui le signe, Gretel Kahn, a été auparavant à l'emploi de CBC à Montréal.

Gretel Kahn s'est entretenue avec des journalistes en début de carrière d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud. Malgré les coupures de postes, les emplois et conditions précaires, le sort des journalistes en zones de conflits et les questionnements que soulève l'intelligence artificielle, la passion d'informer, de faire la lumière sur les faits et la vérité continue d'animer les jeunes qui choisissent le journalisme.


Image : Pat WingShan Wong (alias Flyingpig)

Journalisme numérique et IA : un nouveau guide

L'ancien journaliste, professeur et auteur états-unien Mike Reilley signe un nouvel ouvrage sur le journalisme numérique et l'intelligence artificielle, paru aux éditions Routledge : The Journalist's ToolboxA Guide to Digital Reporting and AI. 

Ce guide se veut le prolongement de son site web JournalistsToolbox.ai, une boîte d'outils et de ressources  le SEO, les réseaux sociaux, la production audio et vidéo, le journalisme de données, la rédaction de commandes pour ChatGPT et d'autres aspects de l'IA. Le site, l'infolettre et une chaîne YouTube de tutoriels pour les journalistes professionnel.le.s sont accessibles gratuitement.

Après un parcours professionnel dans les médias (Los Angeles TimesWashington Post, Chicago Tribune), Mike Reilley a bifurqué vers les écoles de journalisme. Il a enseigné le journalisme numérique dans différentes universités aux États-Unis : Northwestern University's Medill School of Journalism, DePaul University, Arizona State University, University of Illinois Chicago.

Il a fondé sa propre entreprise en tant que consultant et offre également des formations pour l'Initiative Google News.

Rappels : enquêtes et sondages

Worlds of Journalism Study

Le questionnaire de la Worlds of Journalism Study (WJS) pour les journalistes francophones du Québec et du Canada est toujours accessible. Y répondre prend de 15 à 20 minutes. Toutes les données recueillies demeureront strictement confidentielles. On trouve le formulaire de consentement et le questionnaire en ligne au lien suivant : https://valerieannemaheo.qualtrics.com/jfe/form/SV_09yQCrFFR6BF1u6

Ce projet de recherche international explore les rôles professionnels, la déontologie, les valeurs et les influences sur les pratiques des journalistes. L'équipe de recherche canadienne du WJS est dirigée par la professeure Lisa Taylor (Université métropolitaine de Toronto/Université de King's College). La professeure Colette Brin (Université Laval/Centre d'études sur les médias) est responsable de l'enquête francophone.
 

La compréhension des publics

Isabelle Bédard-Brûlé, Ph. D., qui présente une conférence-midi avec la FPJQ le 9 février, réalise actuellement un sondage auprès de journalistes afin de mettre à jour les données de sa thèse de doctorat (2019), en vue de la publication de ses recherches sous la forme d'un livre.

Le sondage porte sur la compréhension des publics par les journalistes et professionnel.le.s des communications. Il faut environ cinq minutes pour y répondre; il est accessible au https://fr.surveymonkey.com/r/8LNDT3S

À vos agendas

26 janvier 2024

Date limite pour soumettre une candidature pour les prix et les bourses de la Fondation pour le journalisme canadien. Lire le communiqué.

Date butoir finale pour soumettre une candidature aux Prix d'excellence en publication numérique.

Date limite pour soumettre un projet au JournalismAI Fellowship de Polis de la London School of Economics.

31 janvier 2024, midi trente

Webinaire sur l'utilisation de YESEO, application gratuite pour faciliter l'optimisation pour les moteurs de recherche par les journalistes, développée lors d'une résidence au Reynold Journalism Institute. Détails et inscription : https://www.yeseo.app/RJI

2 février 2024

Formation Pinpoint avec Colleen Kimmett du Google News Lab.

9 février 2024

Date limite pour soumettre sa candidature au Emerging News Leadership Program pour les professionnel.le.s des médias locaux et ruraux, offert sans frais par la Craig Newmark Graduate School of Journalism de la City University of New York (CUNY), en partenariat avec l'Initiative Google News.  

16 février 2024

Date limite pour soumettre sa candidature aux stages d'été rémunérés de La Presse en journalisme ou en photojournalisme.

Date limite pour soumettre sa candidature pour le Prix Michener et les bourses de la Fondation des Prix Michener qui soutiennent le journalisme d'enquête et l'enrichissement des études en journalisme.

19 février 2024

Date limite pour soumettre un dossier de candidature à l'appel supplémentaire des Bourses d'excellences de l'AJIQ.

29 février et 1er mars 2024

Sommet sur l'avenir de l'information régionale organisé par l'École supérieure en Art et technologie des médias et la FNCC au Cégep de Jonquière.

1er mars 2024

Formation YouTube avec Colleen Kimmett du Google News Lab.

Date limite pour soumettre sa candidature au Arthur F. Burns Fellowship de l'International Center for Journalists, qui vise les journalistes des États-Unis, du Canada et de l'Allemagne âgé.e.s de 20 à 40 ans.

11 mars 2024

Date limite pour soumettre une candidature aux Prix du Québec 2024, la plus haute distinction remise à des personnes, groupes ou organisations au parcours remarquable en culture ou en science.

17 mars 2024, 23 h 59

Date limite pour soumettre sa candidature à la bourse Fernand-Seguin pour la relève en journalisme scientifique.

25 mars 2024, 9 h 

Date limite pour soumettre sa candidature au Prix Lizette-Gervais.

VOS AVANTAGES FINANCIERS

Assurance de groupe automobile et habitation La Personnelle

Programme d'assurance de groupe auto et habitation avec La Personnelle

Lire la suite

Rabais Campus

Abonnements à tarifs réduits à plus de 300 journaux et magazines au Canada et à l'étranger. 

Lire la suite

Une offre aux finissants en journalisme

En tant que finissant en journalisme vous pouvez devenir membre professionnel de la FPJQ et obtenir la carte de presse au tarif étudiant, en faisant votre demande d'adhésion au cours des quatre mois qui suivent la fin de vos cours en journalisme si, bien sûr, vous n'avez pas d'occupations incompatibles avec le journalisme.

Lire la suite

Consulter la liste des avantages financiers 
offerts aux membres de la FPJQ

OFFRES D'EMPLOI

Journaliste multimédia | Journal Accès et Journal Le Nord

Type d'emploi : Temps partiel, environ 20 h / semaine

Lieu : secteur de Saint-Jérôme à Saint-Sauveur, Laurentides

Lire la suite

Rédacteur·trice en chef | Les Explorateurs - Publications BLD

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Montréal 

Lire la suite

Photographe-vidéaste | Le Quotidien

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Saguenay, en mode de travail hybride

Lire la suite

Journaliste - Lecteur.trice du bulletin de nouvelles régionales | Télévision Régionale des Moulins

Type d'emploi : temps plein, 32 à 35 heures/ semaine

Lieu : Terrebonne (Lanaudière)

Lire la suite

Journaliste | Acadie Nouvelle

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Moncton ou Caraquet, Nouveau-Brunswick

 

Lire la suite

Stagiaire photographe - été 2024 | La Presse

Lieu : Montréal 

 

Lire la suite

Stagiaire reporter - été 2024 | La Presse

Lieu : Montréal 

 

Lire la suite

Journaliste au pupitre | La Presse

Lieu : Montréal (mode hybride)

 

Lire la suite

Réviseur-rédacteur-adapteur | La Presse

Lieu : Montréal (mode hybride)

 

Lire la suite

ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME

Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.

FPJQ.ORG

- 30 -




Envoyé par Yapla