2021-02-25 Lettre InfoFPJQ2021-02-25 Lettre InfoFPJQ
Linked in
-

    

Voici votre infolettre FPJQ

À LA UNE

Retour sur le dernier conseil d'administration de la FPJQ

Le conseil d'administration s'est réuni le 22 février dernier. Un budget équilibré pour les six derniers mois de notre année financière a été déposé. Le CA a aussi pris la décision de créer un OBNL qui reprendra les projets liés à l'éducation aux médias. Dans les dernières années, les projets de ce comité ont pris de l'ampleur et de la maturité et le CA juge que pour poursuivre le développement des activités il est essentiel de lui donner une plus grande autonomie.

Une formation sur les rôles et responsabilités des administrateurs sera donnée à l'ensemble du conseil d'administration. Plusieurs ententes de partenariats sont aussi en négociations et les préparatifs pour la semaine de la presse et des médias qui aura lieu du 3 au 7 mai vont bon train.

De plus, un membre associé a été coopté puisque deux postes sont actuellement libres au sein du CA. Nous souhaitons la bienvenue à monsieur Blaise Gagnon (photo). Enseignant en radio et en journalisme au Cégep de Jonquière et coresponsable de coordination du département de techniques de communication dans les médias, monsieur Gagnon est heureux de se joindre au conseil d'administration de la FPJQ. « Il est important plus que jamais d'être solidaires dans notre profession en ces temps troubles, de GAFA, de pandémie de Covid et de fake news ».

Chroniqueur et journaliste pour Radio-Canada sur la Côte-Nord pendant 15 ans, il a traversé de nombreuses compressions et même la fermeture de trois télés dans l'Est du Québec au début des années 90. À la tête de trois OBNL en culture, Blaise Gagnon a aussi connu de beaux moments en diffusion des arts de la scène. En 2013, ses études en enseignement allaient lui servir pour revenir à son Alma mater, le Cégep de Jonquière où il avait gradué en ATM en 1984.


Tentative d'ingérence par un adjoint du cabinet de la mairesse

La FPJQ félicite l'hebdomadaire Le Nord pour s'être tenu debout

Le président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), Michael Nguyen, a de nouveau réagi cette semaine sur la tentative d'ingérence de Simon Gerarthy, l'adjoint exécutif du cabinet de la mairesse de Saint-Jérôme, auprès de l'hebdomadaire Le Nord. Monsieur Gerarthy aurait demandé de retirer la photo d'un adversaire politique qui était à la une de la publication. Une enquête administrative a d'ailleurs été ouverte sur les événements.

« Félicitations à l'équipe de l'hebdomadaire Le Nord qui s'est tenue debout et qui a dénoncé la situation. Trop de médias en sont victimes partout au Québec, » a enchaîné le président Nguyen.« Les médias régionaux sont souvent délaissés par les médias nationaux. Le travail fait par les médias locaux est très important. Ceux-ci sont les gardiens de la démocratie et permettent à la population le droit à une information juste. ll y a une forme de chantage qui a toujours existé, notamment avec l'achat de publicité. Il faut lever notre chapeau aux éditeurs qui travaillent dans ce contexte. »

La mairesse de Saint-Jérôme Sophie St-Gelais a souligné en point de presse téléphonique que la Ville mandatait un consultant externe pour mener l'enquête administrative. Pour ne pas nuire à l'enquête, madame St-Gelais n'a pas voulu commenter la description des tâches de l'adjoint exécutif Simon Gerarthy ni ce qui a été dit au conseil et dans les médias.

   La réaction complète   

Infolettre de la FPJQ

Collaborateurs recherchés dans le milieu étudiant

Vous être membre de la FPJQ et vous étudiez dans un programme de journalisme au niveau collégial ou universitaire ? La FPJQ vous offre l'occasion de collaborer à l'infolettre hebdomadaire sous forme de mini stage de quatre semaines.

En plus de préparer une revue de presse en lien avec le milieu journalistique, les stagiaires auront à rédiger un reportage sur l'univers des médias.

Chaque stagiaire recevra un dédommagement de 100$ pour sa participation et une bourse de 500 $ sera remise pour le meilleur texte de l'année. Si vous désirez participer, écrivez-nous à info@fpjq.org en expliquant brièvement vos motivations.

(Crédit photo : Blaise Gagnon)


Section régionale de Québec

Lancement de la Bourse de la relève 2021

La FPJQ section Québec est fière d'annoncer le lancement de la Bourse de la relève 2021 et de contribuer à l'essor de nouveaux talents en journalisme dans notre région.

Remise depuis plusieurs années, la Bourse de la relève récompense un(e) étudiant(e) de niveau postsecondaire de la grande région de Québec qui s'est distingué(e) par la production d'un reportage original. Le prix est constitué d'une bourse de 400 $ ainsi que d'une adhésion d'un an à la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ).
 
Pour participer, vous devez envoyer au plus tard le 31 mars 2021 les documents suivants à l'adresse fpjqqc@gmail.com :
 
- une copie de votre reportage (écrit, radio ou vidéo) publié dans un média reconnu (étudiant, communautaire ou professionnel) entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021;
- une preuve de votre statut d'étudiant(e) au moment de la publication du reportage (carte étudiante, facture de frais de scolarité, etc.);
- une lettre de présentation d'une page;
- vos coordonnées personnelles (nom complet, adresse, numéro de téléphone).
 
Un jury composé de trois journalistes professionnels issus de différents médias de la région de Québec analysera les candidatures reçues. L'identité de la personne gagnante sera annoncée au printemps et son prix lui sera remis lors d'une activité de la FPJQ section Québec (si la situation sanitaire le permet).
 

Trois jours de plus pour participer au prix Judith-Jasmin 2020

La période de mise en candidature pour le prix Judith-Jasmin 2020, le prix des meilleures oeuvres journalistiques de l'année au Québec, se prolonge jusqu'au lundi 1er mars 2021 à 17 h. Un prix de 500$ est attribué dans chacune des 10 catégories et un Grand prix de 2000$ couronne la meilleure œuvre, toutes catégories confondues.

Les catégories et les conditions de participation sont disponibles ici.

 


Prix Judith-Jasmin 2020

Vous êtes tentés par l'expérience de siéger sur un jury ?

La crédibilité du prix Judith-Jasmin repose sur la valeur des 30 jurés bénévoles qui vont prendre le temps de soupeser la valeur de chaque œuvre soumise. Être membre d'un jury offre l'occasion de mettre à profit votre grande expérience du milieu journalistique. Les jurés ont devant le meilleur en journalisme au Québec.

Un groupe de trois jurés sera formé pour chacune des dix catégories du prix Judith-Jasmin. Les délibérations se feront en visioconférence. Les jurés auront trois semaines pour déterminer le gagnant ainsi que les deux finalistes de la catégorie. Le Grand Prix 2020 sera choisi par les anciens présidents de la FPJQ parmi les lauréats de chacune des catégories.

Si l'expérience vous tente et que vous êtes membre professionnel, retraité ou enseignant en journalisme, écrivez à info@fpjq.org en précisant la ou les catégories qui vous intéressent. Les jurés ne doivent pas se placer en situation de conflit d'intérêts et les personnes choisies seront contactées au début du mois de mars.


Prix Antoine-Desilets 2020

Vous avez jusqu'au 5 mars pour concourir

La période de mise en candidature pour le prix Antoine-Desilets 2020, remis aux meilleures photographies de presse de l'année au Québec, est en cours. Vous avez jusqu'au vendredi 5 mars 2021 à 17 h pour soumettre votre candidature. Un prix de 250$ est attribué dans chacune des sept catégories et un Grand prix de 1000$ couronne la meilleure œuvre, toutes catégories confondues.

Les détails de chaque catégorie et les conditions de participation sont disponibles ici.


Choisissez les photos de presse de l'année

Nous recherchons actuellement six jurés bénévoles qui détermineront les gagnants de chacune des sept catégories du prix Antoine-Desilets 2020, en plus de choisir LA photo de presse de l'année.

Si vous êtes membre professionnel, retraité ou enseignant, laissez-vous tenter par l'expérience en écrivant à info@fpjq.org. Les situations de conflit d'intérêts doivent être évitées.

(Crédit : Bernard Brault, La Presse. Photo gagnante du prix Antoine-Desilets 2019 dans la catégorie « Portrait »)

BILLET

Les propos reproduits ici n'engagent que l'auteur. La FPJQ ne cautionne ni ne condamne ce qui est écrit dans ces textes d'opinion. Ceci se veut une réplique au billet paru le 4 février dernier, sur cette même tribune.

Partir

Par Catherine Lafrance

( Ancienne directrice générale de la FPJQ  )

Je suis restée silencieuse depuis mon départ de la FPJQ en octobre et j'aurais souhaité que les choses en restent ainsi. Cependant, le texte publié dans l'infolettre du 4 février m'attaque personnellement et injustement et m'oblige donc à sortir de mon mutisme.

Lire la suite

EN MANCHETTE

Enquête de l'École des médias de l'UQAM auprès des journalistes québécois

Les médias sociaux et le travail journalistique

Une étude de l'École des médias de l'UQAM dévoile les résultats d'une consultation à laquelle ont participé 393 journalistes québécois en 2019. Près de 93 % des journalistes québécois utilisent des médias sociaux dans le cadre de leur travail. Les réponses ont permis de brosser un portrait détaillé de l'influence des médias sociaux sur différents aspects du travail journalistique et sur le fonctionnement des médias québécois.

Les participants devaient notamment préciser en quoi les médias sociaux qu'ils utilisent leur ont été utiles ou nuisibles au cours des dernières années et jusqu'à quel point les réactions du public sur ces plateformes influencent le choix ou le traitement de l'information journalistique.

L'ouvrage qui résulte de cette enquête s'intitule : Journalisme, médias sociaux et intérêt public. Il sera disponible en librairie à la mi-mars, mais il est déjà offert sur le site des Presses de l'Université Laval en version imprimée ou PDF. Une réduction de 30 % à l'achat de la version « papier » est offerte à tous les membres de la FPJQ qui commandent directement sur le site. Les membres peuvent écrire à l'adresse info@fpjq.org pour recevoir le code promo.

   Pour commander le livre   

Géants du web

La loi australienne a été adoptée

Le Parlement australien a finalement adopté hier la loi obligeant les géants du web à payer en échange de leurs contenus d'actualité. Le dossier suscite depuis des mois l'attention de gouvernements du monde entier.

La première législation du genre a été adoptée sans difficulté. Le gouvernement a accepté de faire des compromis sur les points auxquels l'industrie s'opposait farouchement. Les médias australiens percevront ainsi des millions de dollars de Google et Facebook. Les géants du numérique ont la garantie de ne pas payer des sommes plus élevées que celles négociées avec les médias.

Selon le gouvernement australien, la loi va garantir aux groupes de presse une rémunération équitable en échange du contenu qu'elles génèrent, contribuant ainsi à soutenir le journalisme d'intérêt public en Australie.

   Consulter la nouvelle   

Réglementation des géants du web

Collaboration entre le Canada et l'Australie

Le premier ministre canadien Justin Trudeau et son homologue australien Scott Morrison, conviennent de coordonner leur travail visant à contrer les préjudices en ligne. Ils veulent s'assurer que les revenus des géants du web seront mieux partagés avec les créateurs et les médias.

Le cabinet du premier ministre Trudeau en a fait l'annonce dans un communiqué mardi à la suite de l'entretien téléphonique entre les deux chefs d'État. L'alliance entre les deux pays est arrivée au moment où Facebook a renoncé à son interdiction de visionner et de partager des informations en Australie.

Des négociations ont également été engagées sous l'égide de l'OCDE pour trouver des règles acceptables par tous les pays, sur la mise en place d'une taxe qui serait imposé aux géants du web au niveau international.

   Plus d'informations   

Blocage des sites d'informations en Australie

Facebook regrette sa fermeté et promet un milliard de dollars

Après avoir essuyé son lot de critiques pour avoir bloqué, temporairement, des articles de presse en Australie en protestation d'une loi demandant aux géants du numérique de rémunérer les médias, Facebook veut faire amende honorable en investissant minimalement 1 milliard de dollars sur trois ans dans les contenus.

Nick Clegg, le responsable des affaires publiques du géant des réseaux sociaux a affirmé que « Facebook veut plus que jamais s'associer avec des éditeurs de presse. Nous reconnaissons que le journalisme de qualité est crucial au fonctionnement de nos société ». Monsieur Clegg n'a pas donné pas les détails sur la répartition des investissements à venir ni la forme que prendront ces derniers.

Plus tôt cette semaine, Facebook a levé le blocage en Australie des contenus d'actualité. Un accord de dernière minute avec le gouvernement a été conclu au sujet de la loi obligeant les géants du numérique à payer les médias pour leurs contenus.

Le ministre des Finances australien, Josh Frydenberg, a annoncé un compromis qui permet à chaque partie de sauver la face. Selon lui, « il ne fait aucun doute que l'Australie a mené une bataille par procuration pour l'ensemble de la planète ».

Un délai de deux mois a été octroyé à Facebook pour négocier des arrangements individuels avec des médias et éviter un arbitrage contraignant. Un premier projet d'accord a été conclu avec le groupe australien Seven West Media.

   Tous les détails   

Média condamné en Malaisie

Une amende de 155 000 $ pour des commentaires de lecteurs

Malaysiakini, l'un des plus importants organes de presse indépendants de Malaisie a été condamné pour outrage au tribunal en raison de commentaires publiés par des lecteurs. Le verdict, rendu vendredi dernier, constitue un grave revers pour la liberté d'expression dans le pays. Un tribunal fédéral a jugé que le site internet de la publication était entièrement responsable et l'a condamné à une amende de 500 000 ringit, soit un peu plus de 155 000 $ canadien.

Le procureur général de la Malaisie a porté plainte l'année dernière contre Malaysiakini et son rédacteur en chef Steven Gan pour cinq commentaires de lecteurs qui critiquaient le système judiciaire. Gan et le journal ont soutenu que les modérateurs avaient supprimé les commentaires offensants dès que la police les avait contactés. Le rédacteur en chef, qui risquait aussi une peine de prison, a été reconnu non coupable.

Selon monsieur Gan, le verdict porte un coup fatal à la campagne de lutte contre la corruption menée par son média. « Je pense que le jugement et l'amende élevée sont des tentatives pour nous punir, mais aussi pour nous faire fermer », a-t-il ajouté.

   La nouvelle   

Al-Jazeera veut s'installer aux États-Unis

Quelques années après l'échec d'un projet de chaîne d'information en continu aux États-Unis, Al-Jazeera récidive et souhaite y lancer une nouvelle plateforme numérique à tendance conservatrice nommée « Rightly ».

Le rédacteur en chef Scott Norvell mentionne que « Rightly » créera du contenu pour des publics sous-représentés dans l'environnement médiatique actuel. « Nous espérons créer une plateforme qui amplifie les voix d'une multitude de personnalités reflétant de manière plus exacte la diversité raciale, culturelle et générationnelle de la politique de centre droit aux États-Unis ». La date du lancement n'a pas été annoncée.

   En savoir plus   

PRIX ET BOURSES

La Presse lance les bourses de la diversité 2021

La Presse relance son programme de bourses de la diversité afin de promouvoir les professions de journaliste et de photojournaliste auprès des minorités visibles, ethniques ainsi que chez les autochtones.

La Presse offrira quatre bourses de 3000 $ accompagnées d'un stage d'une durée de quatre semaines à l'été 2021. Trois de ces bourses sont réservées à de futurs journalistes et la quatrième sera offerte à un futur photoreporter. Les boursiers auront l'occasion de s'initier aux rudiments du métier de journaliste ou de photographe et de publier des articles ou des photos sur l'une des nombreuses plateformes de La Presse.

La période de candidature se poursuit jusqu'au 2 avril 2021.

   TOUS LES DÉTAILS   

Participez au prix Lizette-Gervais 2021

Le prix Lizette-Gervais vous revient en 2021, après avoir été annulé l'année dernière. Il s'adresse aux finissants et finissantes d'un programme collégial ou universitaire en journalisme ou communication. Vous avez jusqu'au 2 avril 2021, à 9 h, pour remettre votre candidature dans l'une ou l'autre des trois catégories : radio, télévision et internet.

   Le formulaire de participation   

À VOS AGENDAS

1er mars 2021

Date limite pour le prix Judith-Jasmin

Date limite pour les prix de l'AMECQ

5 mars 2021

Date limite pour le prix Antoine-Desilets

15 mars 2021

Date limite pour le prix de la liberté de la presse 2021

16 mars 2021

Date limite pour le prix Guy-Mauffette

Visiocoférence de la section régionale Québec de la FPJQ : un NOOVO joueur dans l'info à Québec

31 mars 2021

Date limite pour la Bourse de la relève de la section Québec de la FPJQ

2 avril 2021

Date limite pour le prix Lizette-Gervais

Date limite pour les Bourses de la diversité de la Presse

3 mai 2021

Journée mondiale de la Liberté de la presse

3 au 7 mai 2021

Semaine de la presse et des médias

VOS AVANTAGES FINANCIERS

Assurance de groupe automobile et habitation

Programme d'assurance de groupe auto et habitation avec La Personnelle

Lire la suite

Bixi

Un rabais de 15 % à un abonnement au service de vélo en libre-service BIXI.

Lire la suite

Société des musées du Québec

L'entrée gratuite dans la très grande majorité des musées québécois et certains établissements à l'étranger, comme le Louvre et les musées nationaux de France.

Lire la suite

POUR ANNONCER VOTRE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME

Contactez infolettre@fpjq.org pour connaître les détails et nos tarifs

OFFRES D'EMPLOI

Journaliste économique | Les Affaires

Statut : Permanent, Temps plein

Date limite : 7 mars 2021

Lire la suite

Journaliste multiplateforme (Services français) | CBC/Radio-Canada

Statut : Permanent, Temps plein

Emplacement principal : Québec

Lire la suite

Journaliste - animation radio | La radio CILE de Havre-Saint-Pierre

Statut : Permanent, temps plein

Emplacement principal : Havre-Saint-Pierre

Date limite : 5 mars 2021

Lire la suite

Journaliste - Courriériste parlementaire | Acadie Nouvelle

Statut : Temps plein

Emplacement principal : Fredericton

Lire la suite

Journaliste de données | Le Devoir

Statut : Permanent, Temps plein

Date limite : 26 février 2021

Lire la suite

Directeur de l'équipe d'impact et de projets réseaux | Coopérative nationale de l'information indépendante (CN2i)

Statut : Permanent, Temps plein

Lieu : Gatineau, Granby, Ottawa, Québec, Trois-Rivières, Saguenay ou Sherbrooke

Date limite : 26 février 2021

Lire la suite

Journaliste au pupitre | La Presse

Statut : Surnuméraire

Lire la suite

Journaliste et pupitreur(e) de nuit | Agence QMI

Deux postes à combler

Lire la suite

Secrétaire de rédaction (national) (service français) | CBC/Radio-Canada

Statut : Permanent, Temps plein

Emplacement principal : Montréal

Lire la suite

Vidéojournaliste (service français) | CBC/Radio-Canada

Statut : Permanent, Temps plein

Emplacement principal : Baie-Comeau

Lire la suite

 




Envoyé par Yapla