— LE TRENTE HEBDO —
L'infolettre de la FPJQ
À LA UNE
Pendant tout le mois de mai
Les semaines de la presse et des médias
Bonne nouvelle ! Devant le succès remporté par la Semaine de la presse et des médias depuis sa création en 2019, la FPJQ prolonge l'événement qui se tiendra dorénavant pendant tout le mois de mai.
Ce mois thématique est l'occasion pour le public de comprendre le travail des journalistes, tout en découvrant quel est le rôle des médias dans la société. De nombreuses activités seront organisées, autant à Montréal que dans différentes régions du Québec.
Au programme, formations, expositions, rencontres et conférences, en plus de souligner la journée internationale de la Liberté de la presse, le 3 mai prochain. Des activités s'adressant spécifiquement aux travailleurs et travailleuses de l'information seront aussi proposées. Le tout culminera avec la présentation de la toute première édition du Festival international de journalisme de Carleton, qui se déroulera sur quatre jours, du 19 au 21 mai, en collaboration avec la FPJQ.
Vous aurez plus de détail sur la programmation des Semaines de la presse et des médias vers la mi-avril.
Ce projet a été créé avec la participation financière de Patrimoine canadien et de nos nombreux partenaires institutionnels et médias.
Postulez avant le 3 mai 2023
Prix UE-Canada pour jeunes journalistes
Le Prix Union européenne-Canada pour jeunes journalistes vise à reconnaître le talent journalistique exceptionnel des jeunes canadiens et canadiennes et à renforcer les liens avec l'Europe. Chaque année depuis 2001, trois candidat(e)s sont sélectionné(e)s pour participer à un voyage d'études d'une semaine auprès de différentes institutions européennes, de la mission du Canada auprès de l'UE et de divers médias à Bruxelles.
Les personnes lauréates auront l'opportunité d'assister au point de presse journalier de la Commission européenne. Tous les frais sont payés par la Délégation de l'Union européenne au Canada. Les gagnants bénéficieront également d'une adhésion d'un an à l'Association canadienne des journalistes.
Le jury portera une attention particulière aux qualités journalistiques et au talent, à la recherche rigoureuse, la véracité des faits, et la pertinence du sujet pour l'Union européenne et ses relations avec le Canada.
La date butoir pour participer est le mercredi 3 mai 2023. Le voyage à Bruxelles aura lieu lors de la semaine du 9 octobre 2023.
LES CONDITIONS DE PARTICIPATION |
Une série présentée par la FPJQ section Outaouais
Introduction au journalisme de données
La FPJQ Outaouais vous invite à participer à une série d'ateliers sur le journalisme de données. Les séances d'introduction, d'une durée de 90 minutes chacune, seront présentées sur Zoom, les jeudis 9, 16, 23 et 30 mars, de 19h30 à 21 heures.
La formation sera donnée par Jean-Sébastien Marier, coordonnateur du programme de journalisme de l'Université d'Ottawa. Les ateliers sont basés sur les cours JOU4500 Journalisme numérique II et MPAD2003 Introductory Data Storytelling, qui sont offerts respectivement à l'Université d'Ottawa et à l'Université Carleton.
Les ateliers sont gratuits pour les membres de la FPJQ. Les non-membres peuvent s'inscrire au coût de 10 $ par atelier ou de 30 $ pour la série.
POUR S'INSCRIRE |
Vous avez jusqu'au lundi 3 avril, à 9 h, pour déposer votre candidature
Le 35e anniversaire du Prix Lizette-Gervais
Le Prix Lizette-Gervais offre aux finissants et finissantes en journalisme et en communication une occasion unique de lancer leur carrière dans la profession. Depuis sa création, il y a 35 ans, le prix a été un tremplin pour plusieurs journalistes et personnes travaillant dans les médias.
Vous pouvez soumettre votre reportage dans l'une de trois catégories : radio, télévision et numérique. Les trois grands prix mériteront une bourse de 1 500$ chacun et un stage à Radio-Canada Première (catégorie radio), TVA Nouvelles (catégorie télévision) ou La Presse (catégorie numérique). Des mentions d'honneur pourront également être attribuées.
Si vous désirez postuler, vous avez jusqu'au lundi 3 avril 2023, à 9h, pour remplir le formulaire de candidature et envoyer votre reportage. Pour plus d'informations, vous êtes invité à consulter le guide de participation.
EN SAVOIR PLUS |
Prix 2022 de l'ACJ
Un reportage a été omis dans les nominations
Dans l'édition de l'infolettre publiée la semaine dernière, l'un des reportages finalistes pour les prix 2022 de l'Association canadienne des journalistes (ACJ) n'a pas paru dans la liste.
Il s'agit de « Recycling's dirty secrets », de Chantal Lavigne et Gil Shochat, diffusé à l'émission Enquête de Radio-Canada. Le fruit de leur travail est en nomination dans la catégorie « Reportage parlé (plus de cinq minutes) ». Toutes nos excuses aux journalistes concernés pour cette omission involontaire.
Révéler les journalistes scientifiques francophones de demain
Bourse Fernand-Séguin 2023
Juges demandés pour le concours « La grande rédaction » de la FAE
La FPJQ est actuellement à la recherche de deux ou trois journalistes, actifs ou à la retraite, qui seraient intéressés à être membre du jury pour le concours « La grande rédaction » de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE), présenté en collaboration avec la FPJQ.
Le concours s'adresse aux étudiants ou étudiantes de 4e ou 5e secondaire, de l'éducation des adultes ou inscrits dans un parcours de formation axée sur l'emploi. Pour participer, les élèves doivent rédiger une lettre d'opinion d'un maximum de 600 mots, en lien avec le thème Je parle, tu parles, on s'entend.
Le jury devra déterminer les textes gagnants en fonction des critères suivants :
- Respect du thème;
- Prise de position claire;
- Pertinence et variété des arguments;
- Preuves à l'appui (avis d'experts, statistiques, exemples, faits, témoignages, etc.);
- Respect de la structure d'un texte argumentatif;
- Traitement du sujet;
- Profondeur de la réflexion menée;
- Qualité du vocabulaire utilisé;
- Maîtrise des règles liées à la syntaxe, à la ponctuation et à l'orthographe;
- Respect de la longueur du texte (de 400 à 600 mots maximum).
Si vous avez de l'intérêt à devenir membre de ce jury, vous êtes invité à écrire un bref message de motivation à l'adresse courriel info@fpjq.org. Les personnes choisies seront contactées avant la fin du mois de mars. Les délibérations se tiendront entre le 11 et le 21 avril prochain.
Une journée thématique organisée par le Barreau du Québec
Le mercredi 15 mars prochain, le Barreau du Québec propose une journée thématique intitulée « Rendez-vous du Droit des médias et des communications 2023 », au Palais des Congrès de Montréal et qui sera également disponible en webdiffusion.
Des formations et des conférences seront présentées tout au cours de la journée, entre 9h et 16h. Le tarif proposé pour les journalistes est le même que celui des avocats, soit de 244$ plus les taxes applicables. Si vous désirez participer à l'événement et obtenir le tarif réduit, vous devez remplir le formulaire en notant dans la section « Remarques » : Prix journaliste. Vous devrez par la suite envoyer le formulaire à Tania Turlotini du Barreau du Québec par courriel à l'adresse : tturlotin@barreau.qc.ca.
Télécharger le formulaire d'inscription |
Entre idéaux et pratiques : La performance du rôle journalistique en période de transformation
Une préconférence internationale présentée à Toronto
LA PROGRAMMATION DE LA PRÉCONFÉRENCE (EN ANGLAIS) ET INSCRIPTION
Vous avez une formation professionnelle pertinente à proposer ?
Partager votre expertise avec les membres de la Fédération
Vous êtes une personne captivante qui travaille dans le domaine de l'information ou qui enseigne dans un programme en journalisme ? Vous aimez partager votre savoir et dévoiler des astuces ? La FPJQ vous propose de devenir formatrice ou formateur sur une base occasionnelle.
Nous recherchons des professionnels qualifiés de divers horizons (judiciaire, BD informative, photographie de presse, politique, réseaux sociaux, données, etc.), passionnés par leur métier et désirant instruire par le biais d'ateliers en lien avec l'univers journalistique.
Pour soumettre un projet de formation pour le printemps et l'automne 2023, écrivez sans tarder à info@fpjq.org.
BILLET
Les propos reproduits ici n'engagent que l'auteur. La FPJQ ne cautionne ni ne condamne ce qui est écrit dans ces textes d'opinion.
Le journalisme de solutions : essentiel pour regagner la confiance de la population
Par Chloé-Anne Touma, Rédactrice en chef de CScience et membre de la FPJQ depuis 2020
Cet éditorial a été publié initialement sur CScience.ca
En pleine transformation, le monde fait face à de grands bouleversements, tels que l'entrée de nouvelles technologies innovantes sur les marchés national et international. De manière démocratisée, des outils sophistiqués se déploient à grande échelle. À la portée de tous, ils deviennent des instruments puissants, dont on ne contrôle pas toujours les retombées. Ces sujets pointus font alors l'objet de grands débats de société sur lesquels nous, journalistes spécialisés, en chiens de garde de la démocratie et de la vulgarisation scientifique, devons à tout prix nous pencher.
EN MANCHETTE
Nouvelles décisions rendues par le Conseil de presse du Québec
« Gilles Proulx a attisé la haine et le mépris », estime le CPQ
Le Conseil de presse du Québec (CPQ) a publié cinq nouvelles décisions, la semaine dernière, relativement à des plaintes qu'on lui avait soumises. Il en a rejeté trois et en a retenu deux.
Le CPQ a blâmé le chroniqueur Gilles Proulx, LCN et le Groupe TVA pour des propos discriminatoires tenus lors de l'émission « Denis Lévesque », diffusée le 23 septembre 2021.
Le sujet touchait notamment sur l'adoption d'une loi interdisant les manifestations contre les mesures sanitaires à moins de 50 mètres des écoles, des services de garde et des établissements de santé. M. Proulx a fait référence à François Amalega, un homme noir, ex-professeur de mathématiques au Collège Jean-de-Brébeuf, qui manifestait depuis quelques semaines près des écoles et des hôpitaux, contre les mesures sanitaires.
Le tribunal d'honneur des médias estime que Gilles Proulx a attisé la haine et le mépris et entretenu les préjugés envers les immigrants noirs par ces propos : « D'abord, il vient d'arriver au pays, il vient nous dicter de nouvelles formes d'adoption des lois, je te le mettrais sur la pelle à charbon. Je le renverrais chez lui. » Ces propos outrepassent la latitude accordée aux journalistes d'opinion puisqu'ils ne se limitent pas à critiquer les gestes ou les propos de M. Amalega, mais attaquent plutôt ses caractéristiques personnelles.
Dans un autre dossier, le Conseil a retenu la plainte de Dani Grandmaître pour un grief d'information inexacte visant l'article « France Bélisle nie les allégations de harcèlement en milieu de travail » du journaliste Mathieu Bélanger, publié dans Le Droit, le 25 octobre 2021. Toutefois, considérant que la faute retenue concerne un aspect secondaire du sujet et qu'elle n'en affecte pas la compréhension, le CPQ juge qu'il s'agit d'un manquement mineur et n'adresse pas de blâme au journaliste et au média.
Le Conseil rejette par ailleurs le grief de non-respect d'une entente de communication avec une source. Il a estimé qu'une entente de communication avait bel et bien été conclue entre Mme Grandmaître et Le Droit, mais que le média en avait respecté les termes.
Consulter les décisions rendues |
Test de Google pour bloquer les contenus d'actualités
Le ministre Rodriguez dénonce un geste d'intimidation
« C'est vraiment prendre les Canadiens en otage », a réagi Pablo Rodriguez (photo), ministre fédéral de Patrimoine canadien, lorsqu'interrogé par les Coulisses du pouvoir sur la dernière tactique de Google. La société américaine effectue actuellement des essais pour limiter les contenus d'actualités au Canada sur sa plateforme. Selon lui, cette décision constitue un geste d'intimidation. Les tests, d'une durée de cinq semaines, touchent pour le moment un faible pourcentage des personnes utilisant le moteur de recherche et la fonction « Discover » sur les appareils Android au Canada.
« Avec l'effritement des revenus publicitaires, des journaux et des stations de radio et de télévision ont dû cesser leurs activités. La situation est critique sur le plan des médias : 460 salles de nouvelles [et même] un peu plus, ont fermé leurs portes au cours des dernières années », a indiqué M. Rodriguez, soulignant que 75% des Canadiens s'informent désormais sur le Web.
« C'est de l'argent qui s'en va aux salles de nouvelles parce que, dans le projet de loi, on s'est assuré que l'argent aille pour la création de contenu, de nouvelles et non pas à enrichir les poches de l'un ou l'autre des propriétaires de ces médias », a précisé le ministre Rodriguez.
les DÉTAILS |
Pour les journalistes pigistes au Canada
Un programme d'aide psychologique gratuit
Les journalistes pigistes au pays peuvent désormais avoir accès, de façon ponctuelle et confidentielle, à des services psychologiques gratuits lorsqu'ils éprouvent des problèmes de santé mentale en réponse à un facteur de stress aigu au travail.
Afin de les supporter, le nouveau fonds fournira et paiera les coûts, pour un temps limité, de séances de thérapie. Ce fonds s'adresse aux journalistes pigistes canadiens, qu'ils travaillent au pays ou à l'étranger, y compris en Ukraine ou dans d'autres zones de conflit.
Le Forum des journalistes canadiens sur la violence et le traumatisme a annoncé, en début de semaine, l'instauration du Fonds d'aide pour le traitement de traumatismes chez les pigistes canadiens. Cette initiative vise à combler un manque de ressources pour les travailleurs indépendants qui n'ont pas accès aux programmes d'avantages sociaux des employeurs.
Les candidats retenus seront jumelés à des conseillers sélectionnés, qui travaillent en français ou en anglais. Le programme est une initiative du Dr Anthony Feinstein (photo), un psychiatre possédant une vaste expertise dans le domaine de la santé mentale des journalistes.
« Les travailleurs indépendants réalisent un travail inestimable, mais ils doivent le faire bien souvent sans aucun soutien. Leur permettre d'avoir accès à de la thérapie lorsque nécessaire est une bonne première étape pour répondre à leurs besoins, trop longtemps négligés », a indiqué le Dr Feinstein.
« Toutes les organisations médiatiques qui font appel à des indépendants devraient soutenir ce programme, dans la mesure du possible, car nous partageons tous une responsabilité morale face à la sécurité et au bien-être des pigistes. Leur mieux-être ne peut qu'être bénéfique à l'ensemble d'entre nous », a mentionné le président du Forum sur la violence et le traumatisme, Cliff Lonsdale.
(Photo de courtoisie : Forum des journalistes canadiens sur la violence et le traumatisme)
EN SAVOIR PLUS |
Suppressions de postes dans les salles de rédaction de Global News
Une érosion de la démocratie, dénonce le syndicat
Malgré une restructuration en juillet 2020 qui a entraîné de nombreuses suppressions de postes et l'abolition de 80 emplois en 2018, Global News a annoncé, la semaine dernière, qu'elle a procédé à de nouveaux licenciements dans sa vingtaine de salles de rédaction à travers le Canada. Le nombre total d'emplois qui est aboli n'a pas été annoncé pour le moment. L'entreprise médiatique, propriété de Corus Entertainment, est établie dans sept provinces au Canada, notamment au Québec.
« C'est en train de devenir incroyablement difficile pour des travailleurs de ce média de se retrouver devant ces restructurations et à ces mises à pied sur une base régulière. Nous devons sauver les nouvelles locales et investir dans les salles de nouvelles, pas les éliminer », a dénoncé par communiqué Lana Payne, présidente d'Unifor National, représentant 800 membres de Corus au pays. Selon le syndicat, les mises à pied « érodent la démocratie au Canada ».
La journaliste Teresa Wright, basée à Charlottetown à l'Î.-P.-É., est parmi les personnes touchées par les mesures annoncées. « C'est une mauvaise journée pour les reporters et pour la démocratie quand les journalistes perdent leur emploi », a indiqué sur Twitter la journaliste d'expérience affectée à la couverture nationale de la santé.
Le syndicat a aussi précisé que le département des sports de la chaîne sportive de Global News à Edmonton serait durement touché par les nouvelles compressions.
Depuis le début de l'année 2023, Québecor Média et Postmedia ont également annoncé des licenciements parmi ses effectifs.
les explications |
Le 75e anniversaire de son dossier sur l'Affaire silicose soulignée par la revue Relations
Burton Ledoux : Histoire d'un lanceur d'alerte oublié
L'histoire de l'Affaire silicose est bien documentée. Mais celle de Burton LeDoux (photo) l'auteur du dossier de 22 pages qui a ébranlé la société canadienne-française de l'époque, elle, est moins connue. Soixante-quinze ans plus tard, la revue Relations a voulu rappeler la mémoire de ce grand oublié, qui est pourtant un des pionniers du journalisme d'enquête au Québec.
(Photo de courtoisie : archives Burton Ledoux)
TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT L'ARTICLE JUSQU'AU 13 MARS |
Copibec
La protection des droits d'auteur dans les recettes
Les recettes sont-elles protégées par le droit d'auteur ? La réponse pourrait vous surprendre. C'est un sujet souvent abordé dans le milieu de la littérature culinaire et qui suscite de nombreuses questions.
Un article adapté de « Copyright Protection in Recipes », qui a été publié originalement en anglais sur le site de Copyrightlaws, a été traduit par Copibec, en collaboration et avec la permission de l'autrice Lesley Ellen Harris.
- Peut-on protéger les droits d'auteur d'une liste d'ingrédients ?
- Peut-on republier une recette si on change au moins trois ingrédients ?
- Comment protéger les recettes qu'on développe et publie ?
Les réponses à ces questions et bien d'autres sur le site de Copibec.
LIRE La traduction de l'ARTICLE |
À L'INTERNATIONAL
Journée internationale des droits des femmes
RSF demande la libération immédiate des journalistes incarcérées
À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Reporters sans frontières (RSF) a demandé, hier, la libération immédiate et inconditionnelle des femmes journalistes incarcérées à travers le monde.
Selon le baromètre de RSF, sur les 550 journalistes et collaborateurs de médias actuellement emprisonnés, plus de 13 % sont des femmes (73) et cette proportion a doublé au cours des cinq dernières années. De plus en plus nombreuses sur le terrain et présentes dans les rédactions, les professionnelles de l'information sont aussi victimes d'une répression implacable dans 14 pays à travers le monde, aux premiers rangs desquels figurent la Chine (21 journalistes emprisonnées), l'Iran (12) la Birmanie (10), la Biélorussie (10), le Vietnam (4) et la Turquie (4).
Les femmes journalistes payent le prix pour avoir été en première ligne lors de récentes crises à l'internationale. En Iran, sur les 12 journalistes actuellement détenues, 11 l'ont été dans le sillage des manifestations consécutives à la mort de Mahsa Amini. En Biélorussie, qui s'était tristement illustrée dans le Bilan RSF 2021 en étant le pays qui emprisonnait plus de femmes journalistes que d'hommes (17 contre 15), neuf d'entre elles sont encore détenues pour avoir couvert des manifestations non autorisées.
L'organisation internationale a aussi profité de l'occasion pour lancer une alerte sur la disparition du paysage médiatique des journalistes afghanes. En moins de deux ans, il y a eu un grand bouleversement de la situation. La moitié des 526 médias existant jusqu'à l'été 2021 ont fermé et sur les 2 300 femmes journalistes qui avaient été recensées avant le 15 août 2021, moment de la prise de pouvoir des talibans, moins de 200 pratiquent encore le métier. D'après les chiffres de RSF, 90% des femmes journalistes afghanes ont quitté leur poste. Parmi elles, une partie a réussi à s'exiler hors du pays.
(Photo montage de courtoisie : Reporters sans frontières)
LES EXPLICATIONS DE RSF |
Réfugiés en Pologne en raison de la guerre
Des médias polonais s'adaptent pour informer les Ukrainiens
Plusieurs médias polonais ont choisi de traduire leur contenu en langue ukrainienne pour informer les quelques 1,5 million de personnes qui ont trouvé refuge en Pologne depuis le début de l'invasion de la Russie en Ukraine.
« Tout le monde est sur un front dans cette guerre. Il y a les militaires, les volontaires et puis notre front, celui de l'information », a expliqué Iryna Hirnyk, une Ukrainienne d'origine, qui est éditrice, traductrice et journaliste pour l'agence de presse polonaise Polska Agencja Prasowa (PAP).
Mme Hirnyk s'est fait proposer la création d'un portail en ukrainien par la PAP alors qu'elle terminait sa maîtrise en journalisme en Pologne au moment du déclenchement des hostilités. « Cette occasion est arrivée dans un moment tellement difficile, j'ai toujours des émotions partagées quand j'y repense. Je fais ce que j'aime, mais tout a commencé avec la guerre. Il y a tellement de choses qui se passent. Parfois, les journées sont calmes. Mais d'autres jours on a beaucoup de travail, surtout s'il y a des bombardements russes. »
Le portail publie chaque jour de nombreuses nouvelles traduites en ukrainien ou même des contenus originaux, qui portent notamment sur l'avancée de la guerre, sur les ressources offertes aux réfugiés en Pologne, et aussi sur des sujets plus légers, comme des activités à pratiquer en famille. En plus de Mme Hirnyk, deux autres employés d'origine ukrainienne collaborent à temps plein aux contenus de la section disponible sur le site de l'agence de presse, qui est basée à Varsovie.
L'ARTICLE COMPLET SUR LE SITE DE PROJET J |
EN RAFALE
Voici un survol rapide d'autres nouvelles en lien avec le journalisme :
- Une retraite de très courte durée pour le journaliste sportif Pat Hickey (The Hockey News)
- Don McGowan, ancienne figure de proue à CFCF-12 Montréal, est décédé à l'âge de 85 ans (CTV News)
- La marge bénéficiaire pour la production de l'information écrite est en baisse depuis dix ans (Le Devoir)
- Les médias, le talon d'Achille de Québecor (Le Devoir)
- Un Ontarien condamné pour des menaces contre Patrick Lagacé (La Presse)
- Michel Désautels annonce sa retraite après plus de 50 ans de carrière (Radio-Canada)
- Phil Desgagné ferme le livre d'une carrière médiatique de 40 ans (Radio-Canada)
- Le Publisac de retour aux portes des Montréalais (TVA Nouvelles)
- Une fausse entrevue de Justin Trudeau à Joe Rogan sème l'émoi (98,5 FM)
- Fermeture définitive de l'imprimerie du Windsor Star (Radio-Canada)
- Une nouvelle éditrice pour le Ottawa Citizen et le Ottawa Sun (Ottawa Citizen)
- Comment les journalistes utiliseront-ils ChatGPT ? (Nieman Lab)
- Les médias conservateurs américains font peu de cas des révélations sur Fox News (NY Times)
- De fausses plaintes, en lien avec les droits d'auteur, musèlent les journalistes (BBC)
- Le déclin du journalisme local : une mauvaise nouvelle pour la démocratie (The Guardian)
- La diminution du lectorat de la version papier cause des pertes d'emploi au Daily Mail (The Guardian)
- À Lyon, la direction d'Euronews annonce deux cents licenciements et des redéploiements (Le Monde)
- En difficulté, des hebdomadaires contraints de transformer leur modèle économique (Le Monde)
- La surexposition de l'affaire Palmade dans les médias français (Libération)
- Le Papotin : un média atypique et des journalistes atteints d'un trouble du spectre autistique (Libération)
- Relevez le défi de la maison de la première dictée Antidote de la FPJQ (Antidote)
DES NOUVELLES DE LA FÉDÉRATION
Adhérez dès maintenant à la FPJQ
Vous êtes journaliste, photographe de presse, pupitre, graphiste, professeur.e, retraité.e des médias, étudiant.e ou finissant.e dans un programme de journalisme ? Joignez-vous à la FPJQ en adhérant dès aujourd'hui par l'entremise de notre site Web.
Quatre options vous sont proposées, selon votre statut professionnel.
La carte de presse est valide pour un an à partir de la date de la transaction. En vous inscrivant à la FPJQ, vous profiterez de multiples avantages en plus de soutenir la liberté de la presse et le droit du public à l'information.
Le délai pour l'impression et l'envoi de la carte varie entre deux et quatre semaines.
Pour renouveler ou une première adhésion |
À VOS AGENDAS
9 mars 2023 à 19h30
Atelier sur le journalisme de données présenté sur Zoom par la FPJQ section Outaouais
11 mars 2023
Date butoir pour soumettre un dossier de candidature pour les prix En-Tête 2022
12 mars 2023
Date butoir pour soumettre un dossier de candidature à la bourse Fernand-Séguin 2023
13 mars 2023
Journée de formation en économie en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec et l'Association des économistes québécois
Date butoir pour soumettre un dossier de candidature pour le Prix Guy-Mauffette 2023 et le Prix René-Lévesque 2023
15 mars 2023
Date butoir pour soumettre un dossier de candidature au programme de bourses d'excellence de l'AJIQ
Journée thématique : Rendez-vous du Droit des médias et des communications 2023, organisée par le Barreau du Québec au Palais des congrès de Montréal
16 mars 2023 à 19h30
Atelier sur le journalisme de données présenté sur Zoom par la FPJQ section Outaouais
23 mars 2023 à 19h30
Atelier sur le journalisme de données présenté sur Zoom par la FPJQ section Outaouais
27 mars 2023 à 17h
Date butoir pour soumettre un dossier de candidature pour les Bourses du Fonds CDPQ 2023
30 mars 2023 à 19h30
Atelier sur le journalisme de données présenté sur Zoom par la FPJQ section Outaouais
3 avril 2023 à 9h
Date butoir pour soumettre un dossier de candidature pour le Prix Lizette-Gervais
6 avril 2023
Date butoir pour soumettre un dossier de candidature pour le concours La grande rédaction de la FAE
13 avril 2023
Ouverture des mises en candidature pour le prix Judith-Jasmin et le prix Antoine-Desilets 2022
1er au 31 mai 2023
Les Semaines de la presse et des médias
3 mai 2023
Journée mondiale de la liberté de la presse
Date butoir pour soumettre sa candidature au Prix Union européenne-Canada pour jeunes journalistes
15 mai 2023
Date butoir pour soumettre un dossier de candidature pour le prix Judith-Jasmin et le prix Antoine-Desilets 2022
19 au 21 mai 2023
Festival international de journalisme de Carleton
24 mai 2023 de 8h30 à 18h
Préconférence internationale « Entre idéaux et pratiques : La performance du rôle journalistique en période de transformation » présentée à l'Université métropolitaine de Toronto
15 juin 2022
Dernière parution de l'infolettre hebdomadaire avant la pause estivale
24 août 2023
Reprise de la parution de l'infolettre hebdomadaire
10 au 12 novembre 2023
Congrès annuel de la FPJQ au Manoir Saint-Sauveur
11 novembre 2023
Gala de la remise des prix Judith-Jasmin et Antoine-Desilets 2022 au Manoir Saint-Sauveur
12 novembre 2023
Assemblée générale annuelle de la FPJQ au Manoir Saint-Sauveur
VOS AVANTAGES FINANCIERS
Assurance de groupe automobile et habitation La Personnelle
Programme d'assurance de groupe auto et habitation avec La Personnelle
IRIS
IRIS, le groupe visuel offre le Programme des avantages IRIS à tous les employés et membres de la FPJQ ainsi qu'à leur famille immédiate résidant à la même adresse avec le code promotionnel.
Une offre aux finissants en journalisme
En tant que finissant en journalisme vous pouvez devenir membre professionnel de la FPJQ et obtenir la carte de presse au tarif étudiant, en faisant votre demande d'adhésion au cours des quatre mois qui suivent la fin de vos cours en journalisme si, bien sûr, vous n'avez pas d'occupations incompatibles avec le journalisme.
OFFRES D'EMPLOI
Journaliste | CKIA 88,3
Statut d'emploi : Contractuel (jusqu'au 31 mars 2024)
Type d'emploi : Temps plein
Lieu : Québec
Date limite : 17 mars 2023
Rédacteur-présentateur ou rédactrice-présentatrice aux nouvelles (Services français) - REG00608 | CBC/Radio-Canada
Statut d'emploi : Permanent
Type d'emploi : Temps plein
Lieu : Regina, Saskatchewan
Famille d'emplois : Programmation (TV-Radio-Internet)
Exigence linguistique du poste : Bilingue (français/anglais)
Vidéojournaliste (Services français) - BAI00012 | CBC/Radio-Canada
Statut d'emploi : Permanent
Type d'emploi : Temps plein
Lieu : Baie-Comeau
Famille d'emplois : Programmation (TV-Radio-Internet)
Exigence linguistique du poste : Français seulement
Journaliste | Le Val-Ouest
Type d'emploi : Programme fédéral d'Initiative de journaliste local (IJL)
Lieu : MRC du Val Saint-François
Date limite : 13 mars 2023
Journalistes (deux postes) | L'Acadie Nouvelle
Statut d'emploi : Permanent
Type d'emploi : Temps plein
Lieux : Moncton et Péninsule acadienne
ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME
Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.
- 30 -