À la une
Une 100e entrevue et une bonne nouvelle pour le président de la FPJQ
Porter le chapeau de la présidence de la FPJQ implique d'être sollicité et interpellé chaque semaine, parfois chaque jour, aussi bien sur les réseaux sociaux que par des collègues journalistes de différents médias. Lorsque les entraves à l'accès à l'information, au travail et à la sécurité des journalistes, ou les fermetures et coupures dans le paysage médiatique font la manchette, les demandes d'entrevue se succèdent.
Le président de la FPJQ a parfois l'occasion de réagir à de meilleures nouvelles. C'est arrivé mardi, lorsque Éric-Pierre Champagne a donné sa centième entrevue depuis son élection à l'automne 2023, nous a-t-il signalé.
« Je viens de donner ma 100e entrevue depuis mon entrée poste. À Marc-André Lemieux, de La Presse, au sujet du CRTC qui ordonne aux services de diffusion de contribuer au contenu canadien.
J'ai évidemment indiqué que c'était une bonne nouvelle, surtout que le CRTC indique qu'une partie des 200 millions ira à des contenus d'information francophones. »
De nombreuses voix ont commenté au cours des derniers jours cette annonce faite dans la foulée de la loi C-11. Bon nombre d'acteurs des milieux de l'information, de la radiodiffusion et du cinéma notamment s'en réjouissent, comme le rapporte dans son article Marc-André Lemieux.
Dans le Journal de Québec, Guy Fournier explique qu'il s'attendait à mieux. Pour sa part, la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec déplore sur son site que la télévision communautaire indépendante soit exclue des contributions de base des services en ligne.
Le Congrès 2024 à l'agenda
Vous les attendiez, les dates du prochain Congrès de la FPJQ sont désormais connues. L'événement annuel aura lieu du 15 au 17 novembre 2024. Il nous tarde de vous en dire davantage à ce sujet. Plus de détails suivront, après les vacances estivales.
Une infolettre jusqu'à la fin juin
Cette année, l'infolettre de la FPJQ se poursuivra jusqu'au 27 juin. Il lui reste donc trois éditions avant la pause estivale. Elle fera relâche durant le mois de juillet et vous reviendra le 7 août.
Prix Raymond-Charette et prix Jules-Fournier : appel de candidatures jusqu'au 7 juin
Le prix Raymond-Charette est attribué par le ministère de la Langue française à une ou un journaliste de la télévision ou de la radio québécoise, pour sa contribution exemplaire à la diffusion d'un français de qualité. La lauréate ou le lauréat reçoit une bourse de 5 000 $.
Le prix Jules-Fournier est attribué par le ministère de la Langue française à une ou un journaliste qui collabore avec les médias écrits québécois, en reconnaissance de la qualité de ses textes. La lauréate ou le lauréat reçoit une bourse de 5 000 $.
En manchette
Le Soleil recrute Pascale Lévesque
La journaliste Pascale Lévesque se joint à l'équipe du Soleil, a annoncé jeudi le quotidien de la ville de Québec. Celle qui vivait et travaillait dans la région de Montréal depuis 2002 fait ainsi « un double retour aux sources », a-t-elle expliqué à Jean-Michel Genois-Gagnon
« Non seulement je reviens dans la ville qui m'a vue grandir — allo à tous mes amis de Rochebelle, promotion 1996 —, mais j'ai aussi l'occasion de revenir à mon premier métier, celui de journaliste de presse écrite. Plusieurs me comprendront quand je dis que la légèreté de l'équipement est inversement proportionnelle à la singularité, l'originalité et même l'authenticité de la confidence. »
On lira sous sa plume des articles sur des sujets de société variés, en plus de ceux de la niche agroalimentaire qu'elle se voit confier.
Unpointcinq dévoile son guide pour le journalisme climatique
L'équipe de Unpointcinq a lancé en début de semaine son nouveau Guide pratique de journalisme climatique, qu'on peut télécharger gratuitement sur son site. Le président de la FPJQ et journaliste à La Presse Éric-Pierre Champagne signe la préface du guide qui rappelle que « Le climat est dans tôuttt! ». Amélie Daoust-Boisvert, Hugo Fontaine, Julia Haurio, Clémence Lalloz, Mélanie Thivierge et Léa Villalba y ont également collaboré.
Comment informer sur les défis environnementaux auxquels nous faisons face « sans faire capoter tout le monde » ? C'est la question à laquelle on tente d'apporter des pistes de réponses dans le guide. Il rassemble des constats faits par Unpointcinq depuis sa naissance, des pratiques et des approches testées par son équipe.
Ces approches peuvent inspirer les journalistes climatiques autant que généralistes, souligne Unpointcinq, qui propose des formations en lien avec son Guide.
Les Affaires : une première place et un groupe de réflexion
L'Association des gestionnaires de portefeuille du Canada (AGPC) a décerné au journal Les Affaires la première place du Prix d'excellence en Journalisme économique et financier, dans la catégorie Articles longs. Ce prix récompense les journalistes du Canada qui favorisent une meilleure compréhension et une meilleure connaissance du secteur des placements chez les Canadiennes et Canadiens.
L'article de Dominique Talbot sur l'évolution des marchés financiers intitulé « De 1928 à aujourd'hui, un long fleuve (presque toujours) tranquille » a valu cette première place au journal Les Affaires. L'article a été publié en février 2024, alors que le journal célébrait son 95e anniversaire.
Par ailleurs, le journal a lancé cette semaine aux personnes professionnelles de l'information une invitation à rejoindre son groupe de réflexion sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans les salles de nouvelles du Québec. Celles et ceux que l'invitation intéresse peuvent contacter Catherine Charron ou Katia Tobar par courriel : catherine.charron@groupecontex.ca ou katia.tobar@groupecontex.ca
Prix Numix : Les As de l'info et Savoir média se distinguent
Lors de la remise des prix Numix, le 29 mai, le balado Pourquoi tant de haine? de Savoir média de même que Les As de l'info des Coops de l'information ont vu « leur contribution aux enjeux de société » reconnue, comme on peut le lire dans le communiqué dévoilant les lauréates et lauréats.
La mention « Impact social », présentée par Télé-Québec et assortie d'une bourse de 5000 $, a été remise aux As de l'info.
Prix d'excellence de l'Association canadienne des journalistes : un survol
Parmi les lauréates et lauréats des Prix d'excellence de l'Association canadienne des journalistes (ACJ), remis le 1er juin, Martin Tremblay, photographe à La Presse, a été couronné dans la catégorie Photojournalisme pour « La vie dans une ville morte », publié en janvier 2023. Sa collègue journaliste à La Presse Isabelle Dubé a gagné le coeur du jury dans la catégorie Scoop pour l'article « Des offres bidon pour hausser les prix ».
Le prix pour la Nouvelle parlée de moins de cinq minutes est allé à Anaïs Elboujdaini, Yohan Hache, Rémy Ogez et Béchir Mogaadi de Noovo Info pour leur reportage « "J'ai commencé à avoir des plaies": Les ravages de la zombie dope pourraient gagner le Canada ».
Aaron Derfel de The Gazette a remporté le prix pour la Nouvelle écrite avec l'article « Staff haunted by suicide and other deaths at the Lakeshore Hospital ER », de même que le prix McGillivray, qui récompense le meilleur journalisme d'investigation publié ou diffusé en 2023.
La soirée de remise des prix de l'ACJ était aussi l'occasion de décerner le prix Charles Bury au Comité pour la protection des journalistes, afin de souligner son engagement à assurer la protection et la sécurité des journalistes travaillant dans les contextes les plus dangereux.
L'ACJ dresse la liste complète des lauréates et lauréats dans un communiqué diffusé le 1er juin.
Une époque formidable pour Stéphan Bureau
Stéphan Bureau prendra la barre d'une nouvelle émission à Télé-Québec à l'automne, a-t-il confirmé la semaine dernière sur les réseaux sociaux.
Une époque formidable!, réalisée par Daniel Laurin et Chloé Mercier, sera selon Sphère Média un « plateau effervescent » qui « célèbrera notre époque en s'intéressant aux changements qui sont en train de bousculer nos vies ».
Dix journalistes et photojournalistes de la relève en stage estival à La Presse
Les stages d'été en journalisme et en photojournalisme ont débuté à La Presse. On peut déjà voir dans les pages numériques du quotidien les contenus produits par cette nouvelle cohorte supervisée par les journalistes Gabrielle Duchaine et Daphné Cameron. Cette dernière a elle-même déjà réalisé un stage d'été à La Presse, incidemment.
Le communiqué diffusé par La Presse présente chacun.e des dix jeunes stagiaires de la cohorte de 2024, issu.e.s de différentes régions du Québec et d'horizons d'études variés : journalisme, sciences politiques, droit... Megan Foy, récipiendaire de la Bourse du Fonds CDPQ pour la relève journalistique, fait partie de cette cohorte.
À l'international
Le journalisme sénégalais à la croisée des chemins
Dans un article publié cette semaine sur son site, Reporters sans frontières (RSF) dévoile un nouveau rapport sur l'état du journalisme au Sénégal. Il se trouve selon l'organisation « à la croisées de chemins ».
Entre 2021 et 2024, « plus de 60 journalistes ont été arrêtés, agressés, interpellés ou détenus », révèle RSF. L'organisation notre également que la polarisation, les ingérences politiques, la désinformation se sont aggravées au Sénégal.
Selon RSF, « l'arrivée au pouvoir de nouvelles autorités au Sénégal est une opportunité pour que le visage balafré des médias cicatrise, et que le pays redevienne moteur dans la défense du droit à l'information dans l'ensemble de la région et en Afrique ».
On peut accéder au rapport complet dans l'article en ligne.
Un journaliste de Gaza sans chez-soi
Sur le site du Comité pour la protection des journalistes, dans un article en anglais publié le 6 juin, Abu Bakr Bashir partage « l'érosion » qu'il a observée, en raison de la guerre, après 15 années de journalisme, et 25 années de vie à Gaza.
La ville où il a grandi, étudié, fondé une famille, noué des amitiés et enterré son père a maintenant disparu, explique-t-il. Installé en Angleterre depuis 2019, il vit désormais un stress normal de journaliste, fort différent de celui de la vie à Gaza qu'il évoque dans son article.
À vos agendas
7 juin 2024
Date limite pour soumettre sa candidature au prix Raymond-Charette et au prix Jules-Fournier
Date limite pour participer au concours de création Bâtir l'avenir en français, proposé par Impératif francophone.
12 juin 2024
Gala de remise des Prix d'excellence de la SODEP à 19 h (ouverture des portes è 18 h 30) à l'Ausgang Plaza à Montréal.
15 juin 2024
Date limite pour déposer sa candidature au programme des bourses régulières du Fonds québécois en journalisme international (FQJI).
18 juin 2024
Formation Prison, témoignages et pratiques journalistiques, avec Maria Nengeh Mensah, professeure titulaire à l'École de travail social (UQAM), et Catherine Chesnay, PhD, professeure et directrice du programme de baccalauréat en travail social à l'École de travail social (UQAM), présentée par l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) à 17 h 30 à l'UQAM, à Montréal.
3 au 6 octobre 2024
Congrès de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec, au Centre des congrès de Victoriaville, sous le thème « Nouveaux horizons; Refaçonner le destin des TCA ».
7 au 9 novembre 2024
Jours de la Radio 2024 de l'Association des radios communautaires du Québec au Château Laurier à Québec.
15 au 17 novembre 2024
Congrès de la FPJQ.
VOS AVANTAGES FINANCIERS
Assurance de groupe automobile et habitation La Personnelle
Programme d'assurance de groupe auto et habitation avec La Personnelle
IRIS
IRIS, le groupe visuel offre le Programme des avantages IRIS à tous les employés et membres de la FPJQ ainsi qu'à leur famille immédiate résidant à la même adresse avec le code promotionnel.
Photolab Yves Thomas
Un rabais de 20% sur les impressions et les commandes en magasin sur tout achat de 25$ et plus chez Photolab Yves Thomas.
Strøm spa
Le Strøm spa propose aux membres de la FPJQ une page d'offres exclusives variées et mise à jour régulièrement pour profiter de l'expérience thermale, des massages et des soins, ainsi que pour l'achat de cartes-cadeaux ou de forfaits pour l'un des ses quatre établissements. Certains rabais peuvent représenter une économie allant jusqu'à 35% sur le prix régulier.
Consulter la liste des avantages financiers
offerts aux membres de la FPJQ
OFFRES D'EMPLOI
Chef.fe de division — pupitres | Le Devoir
Type d'emploi : Permanent, temps plein
Lieu : Montréal
Directeur(trice) de l'information et de la formation (DIF) | Conseil de presse du Québec
Statut d'emploi : Permanent
Type d'emploi : Temps plein
Lieu : Montréal
Date limite : 28 juillet 2024
Chef.fe de pupitre | Unpointcinq
Statut : Poste à temps plein (35h/semaine)
Lieu : Montréal (possibilité de télétravail, avec 2 jours de présence au bureau)
Date limite : 15 juin 2024
Journaliste généraliste - santé | Le Devoir
Type d'emploi : Permanent, temps plein
Lieu : Montréal
Journaliste généraliste | Le Devoir
Type d'emploi : Permanent, temps plein
Lieu : Montréal
Rédacteur national (francophone) | Fonds canadien de la radio communautaire
Heures : 35 heures par semaine
Lieu de travail : À distance, mais les candidats doivent être légalement autorisés à travailler au Canada.
Durée du contrat : Jusqu'au 31 mars 2025, avec possibilité de renouvellement
ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME
Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.
- 30 -