Infolettre - Novembre 2020Découvrez les nouvelles du CEUM pour le mois de novembre
Linked in

Introduire de nouveaux modèles de rues autour des écoles, c'est possible !

Dans le cadre de la démarche « Changer les règles du jeu », le Centre d'écologie urbaine de Montréal (CEUM) et l'École de santé publique de Montréal (ESPUM) lancent deux publications inédites en faveur des rues-écoles et des rues ludiques, deux modèles de transformation de la rue nécessitant des interventions légères et peu coûteuses. Le but de ces aménagements ? Favoriser le jeu libre et les déplacements indépendants des enfants, dans la perspective de développer des milieux de vie favorables à la santé. 

« Les villes et leurs quartiers sont des milieux de vie aussi pour les enfants. Il faut dépasser cette idée que la rue ne sert qu'aux déplacements motorisés. Ces deux publications illustrent des stratégies et des modes d'emploi pour repenser les espaces publics qui peuvent inspirer les municipalités. » Véronique Fournier, directrice du CEUM.

 

Lire les publications

Choisissez le thème de notre assemblée générale annuelle !

Le 19 janvier prochain, le CEUM tiendra son AGA 2020 de façon 100% virtuelle. Cette année, pour palier ce format un peu spécial, nous vous invitons à choisir le ou les thèmes qui seront abordés, afin d'échanger collectivement sur les préoccupations qui vous interpellent sur les villes écologiques, démocratiques et en santé.

Sur quels sujets de l'année passée aimeriez-vous revenir ? Quels enjeux vous tiennent à coeur en vue des élections municipales québécoises de 2021 ? Pour nous partager vos propositions, complétez le formulaire ci-dessous. C'est vous qui choisissez !

 

Compléter le formulaire

Quatre opportunités de s'impliquer dans des budgets participatifs

Avez-vous suivi le lancement des différents budgets participatifs (BP) auxquels le CEUM collabore ? Non ? Pas de panique, ce rappel vous indique comment vous impliquer dès maintenant :

À Montréal

  • Le 7 octobre dernier se tenait l'atelier virtuel de développement de projets du BP de Mercier-Est. Vous pouvez dès maintenant prendre connaissance des fiches projets développées lors de cet atelier et suivre la suite du processus sur différentes plateformes (Facebook et site web) pour savoir quand voter d'ici la fin de l'année.
  • Le 25 octobre dernier, l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal clôturait la récolte d'idées de son BP sur le thème de la transition écologique. Il est encore temps de vous exprimer sur les axes de transition écologique à prioriser et de vous inscrire à la rencontre d'information du 25 novembre sur l'analyse préliminaire des idées.
  • Le 28 octobre, l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville a lancé la deuxième édition de son BP. Que vous habitiez l'Arrondissement, ou le fréquentiez seulement, il vous est possible d'exprimer dès maintenant les besoins à prioriser. Vous pouvez également vous inscrire à la rencontre d'information du 12 novembre, ou à un atelier de collecte d'idées.

Et ailleurs

  • Longueuil lance la deuxième édition de son BP ! Les résidents ont désormais jusqu'au 29 novembre pour déposer leurs projets, en complétant le formulaire électronique disponible sur le site de la Ville.
Séparateur gris
Réaménagement de la rue Jean-Brillant : donnez-nous votre avis !
 
Il y a du changement sur la rue Jean-Brillant, entre l'avenue Decelles et le chemin de la Côte-des-Neiges !
 
Depuis la fin de l'été, des aménagements transitoires donnent plus de place aux piétons, au verdissement et à la culture. En 2022, la phase transitoire actuelle fera place aux aménagements permanents. Nous vous invitons donc à exprimer votre satisfaction actuelle, ainsi que vos attentes et besoins à travers plusieurs exercices consultatifs :
Vous expérimentez au quotidien votre milieu de vie, alors faites entendre votre voix !
 

Je participe

Séparateur gris

En novembre: l'économie sociale en action

Du 1er au 30 novembre, c'est le mois de l'économie socialeMembre du Conseil d'économie sociale de l'Île de Montréal (CESIM), le CEUM est fier de faire partie de ce grand mouvement favorisant une relance sociale et durable. 

En tant que partenaire de l'initiative L'économie sociale, j'achète!, les projets et mandats sur lesquels le CEUM s'engage avec de nombreux partenaires sont une manière concrète de donner vie à des politiques de développement durable ou d'approvisionnement responsable, tout en maximisant les retombées pour la communauté. 

 

Découvrez nos services

Devenez membre du CEUM !

Adhérer au CEUM, c'est :

  • Donner une portée plus grande aux actions du CEUM en faveur des villes écologiques, démocratiques et en santé.
  • Participer à un mouvement écologique et urbain qui place l'intelligence citoyenne au cœur de ses projets.
  • Obtenir le droit de vote à l'assemblée générale annuelle.
  • Avoir la possibilité de soumettre sa candidature au conseil d'administration.

 

J'adhère

Centre d'écologie urbaine de Montréal

5333 avenue Casgrain, bureau 701
Montréal, Québec H2T 1X3
(514) 282-8378­
 

Site web   Facebook   Twitter      




Envoyé par Yapla
Ouvrir un compte